UN ANACHRONISME
DANS LE LIVRE DE MORMON: LE CHRISTIANISME DANS UN LIVRE PRECHRETIEN
www.fairlds.org/FAIR_Brochures/Anachronisms5.pdf
La majeure partie du Livre de Mormon se déroule avant la venue du Christ et pourtant
l'Écriture néphite contient ce que beaucoup croient être des points de doctrine et une
terminologie spécifiquement chrétiens. Cet article examine l'accusation que le Livre de
Mormonsil est authentiquene devrait pas utiliser une terminologie et des
idées chrétiennes dans un texte qui est préchrétien.
Il y a trois facteurs importants à noter si lon veut comprendre cette question :
(1) Les Écritures modernes nous apprennent que l'Évangile a été révélé à Adam et
à d'autres prophètes préchrétiens. De même que le Seigneur a rétabli la plénitude
de l'Évangile par lintermédiaire de Joseph Smith, de même Jésus a rendu à son
Église des enseignements qui avaient été précédemment donnés avant l'apostasie des
Juifs. La même chose sétait produite des siècles auparavant avec Adam, Hénoc,
Noé, Abraham et Moïsedont chacun a rendu des vérités à sa dispensation (un
document ancien, l'Apocalypse d'Adam, affirme qu'Adam a été baptisé) [1].
Sil est vrai que les principes de base de l'Évangile ont été enseignés dans
diverses dispensations, nous ne devons pas nous attendre à ce que l'Église du Livre de
Mormon ressemble exactement à l'Église du Nouveau Testament, ni qu'elles ressemblent
exactement à l'Église moderne. Des révélations et des notions nouvelles ont été
données à l'Église moderne que ces autres Églises nont pas forcément eues.
Il est également important de noter que puisque toutes les autres dispensations de
l'Évangile ont fini dans l'apostasie, certains des principes de base de l'Évangile ont
pu disparaître ou sêtre corrompus. Et tout comme les autres chrétiens non saints
des derniers jours ont conservé beaucoup de vérités, de même quand Jésus a rétabli
l'Évangile, les Juifs de son époque croyaient à des points de doctrine authentiques qui
avaient été révélés à leurs ancêtres des siècles plus tôt (bien que certains de
ces enseignements se soient également corrompus).
(2) Mormon, qui a composé et abrégé la majeure partie du Livre de Mormon, a vécu
après la visite du Christ. Sa compréhension et sa rétrospection chrétiennes ont
certainement influencé sa façon de raconter les événements.
(3) Joseph Smith a « traduit » les plaques en utilisant les termes scripturaires
courants de son époquelanglais de la King James. Comme Mormon, il a dû
traduire le texte à laide de notions et de termes qui lui étaient familiers [2].
Par exemple, certains détracteurs ont critiqué le Livre de Mormon parce quon y
trouve le mot français « adieu » (Jacob 7:27) en déclarant quil était évident
que les Néphites ne parlaient pas français ! Ce qui est évident, pas plus quils
ne parlaient anglais, et cependant nous avons une traduction en anglais. Joseph a utilisé
les termes de son vocabulaire pour donner le sens voulu par le texte du Livre de Mormon.
Cela vaut aussi pour la présence du mot « Christ » dans le Livre de Mormon. Sil
est vrai que les Léhites préchrétiens ne connaissaient pas ce genre de mot, « Christ
» évoque une personne bien déterminée à un auditoire moderne.
Baptême
Beaucoup de détracteurs ont accusé le Livre de Mormon de fraude quand il déclare que
les Néphites se faisaient baptiser par immersion pour la rémission des péchés des
siècles avant la venue du Christ. Or, aujourd'hui, nous constatons que beaucoup de points
de doctrine censés être propres au christianisme avaient des racines dans le judaïsme
ancien (et il est également intéressant de remarquer qu'une forme de baptême était
connue et pratiquée dans la Mésoamérique antique) [3].
Peu de temps après la découverte des manuscrits de la mer Morte, un article du magazine
Time disait que « la révélation la plus étonnante » des documents était que « la
secte possédait, des années avant le Christ, une terminologie et des pratiques qui ont
toujours été considérées comme purement chrétiennes
Ils croyaient en la
rédemption et en limmortalité de l'âme
Beaucoup dexpressions, de
symboles et de préceptes semblables à ceux que lon trouve dans la littérature
essénienne sont utilisés dans le Nouveau Testament, en particulier dans l'Évangile de
Jean et des épîtres pauliniennes [4]. »
Pendant de nombreuses années, la plupart des savants ont affirmé que le « baptême »
comme les chrétiens le comprennent était inconnu avant lépoque du
Nouveau Testament. Certains dentre eux concédaient que les Juifs pratiquaient un
type de baptême, mais ils prenaient grand soin de préciser que le baptême juif était
une ablution rituelle et quil était très différent du baptême spécifiquement
chrétien. Bien que reconnaissant l'existence du baptême en-dehors du christianisme et
antérieurement à celui-ci, un savant non mormon a écrit : « On a recherché
différentes raisons pour expliquer ce que Jean voulait dire par le baptême qu'il
effectuait : un baptême spécial, par immersion et impliquant une action morale [5]. »
Les manuscrits de la mer Morte ont fourni aux savants de nombreux renseignements sur les
pratiques juives antiques. Chose intéressante, on a découvert un certain nombre de
grands bassins d'eau à Qumran (l'endroit où vivait la communauté des manuscrits de la
mer Morte). Nibley dit que quand il a visité pour la première fois Qumran en 1966, «
les savants chrétiens et juifs niaient vigoureusement que les réservoirs, les bassins et
les conduites deau qui les reliaient aient quoi que ce soit à voir avec le baptême
ou les ablutions rituelles [le baptême juif]
[6] » De même, un savant non mormon,
écrivant dans la revue biblique d'archéologie (BAR), note :
« Chose plutôt étrange, bien que lon ait découvert un grand nombre
d'installations d'eau [à Qumran] au cours des sept années de fouilles, aucune n'a été
identifiée à l'origine comme étant un miqveh [le mot qui désigne les baptêmes juifs].
On les a plutôt considérés comme des bains ordinaires ou comme des réservoirs pour la
collecte d'eau dans cette région aride [7]. »
Cependant, grâce à d'autres résultats (dans les écrits de la secte de Qumran et grâce
aux découvertes des archéologues), nous savons maintenant que les Qumranites
préchrétiens pratiquaient un rituel qui ressemblait au baptême chrétien. La Sor,
écrivant pour le BAR, relève quen 1973 encore, un savant bibliste de
renomtout en reconnaissant que les réservoirs étaient des « bains »
nétait toujours pas certain de leur signification rituelle. Cinq ans plus tard, ce
même savant bibliste croyait que, selon toute évidence, les bains « étaient destinés
à la cérémonie de l'immersion rituelle [8]. »
Un autre savant non mormon écrit :
« La découverte que la secte de Qumran pratiquait des rites de baptême na rien de
neuf ; cétait le cas de la plupart des sectes juives de lépoque du Nouveau
Testament. Ce qui est nouveau, cest que ces rites étaient pratiqués dans le cadre
dun mouvement de repentir, d'entrée dans une nouvelle alliance (et de
lIsraël dune nouvelle alliance, la secte elle-même) en vue d'un jugement
divin imminent [9]. »
Il devenait évident que le baptême chrétien pour la purification des péchés, par
immersion, n'a pas commencé dans le Nouveau Testament. Comme La Sor lexplique :
« Jusqu'aux découvertes de l'archéologie moderne, nous ne connaissions les bains
dimmersion rituels juifs antiques que par les textes littéraires. Mais
aujourdhui, l'archéologie nous a fourni de nombreux exemples de bains d'immersion
rituels juifs, appelés miqva'ot (singulier miqveh), datant de la fin de la période du
second temple, avant et pendant la vie de Jean-Baptiste. Ces miqva'ot ont sans aucun doute
été à la base du baptême chrétien
[10].
La Sor ajoute qu'une étude de 1984 par Bryant G. Wood, de l'université de Toronto, « a
montré d'une manière plutôt concluante que certaines des installations d'eau à Qumran
étaient effectivement des miqva'ot
L'importance que les Qumranites accordaient aux
rites purificatoires et aux ablutions est maintenant documentée dans le rouleau du
temple
Il est presque certain que ces miqva'ot juifs ont été à la base du
baptême chrétien [11]. » Il note, en outre, que « l'immersion complète était exigée
», puis il cite un texte antique :
« Quiconque s'immerge doit immerger son corps tout entier
Même les cheveux doivent
être totalement immergés
. Pour que l'immersion soit valide, aucune partie de la
surface du corps ne peut échapper au contact de l'eau [12]. »
On trouvera plus de détails sur ce sujet dans http://www.mormonfortress.com ou
http://www.fairlds.org
Écrit par Michael R. Ash pour FAIR, © 2003 www.fairlds.org
NOTES
[1] Apocalypse of Adam 3-5, citée dans Blake Ostler, Clothed Upon: A Unique Aspect
of Christian Antiquity, BYU Studies v22:1, Provo, BYU, Fall 1982, p. 39.
[2] Voir Blake Ostler, The Book of Mormon as a Modern Expansion of an Ancient
Source, Dialogue: A Journal of Mormon Thought 20, Spring 1987, pp. 66-123
[3] John L. Sorenson, Digging into the Book of Mormon: Changing Understanding of
Ancient America and Its Scripture, Ensign, septembre 1984, p. 60.
[4] Cité dans Hugh Nibley, More Voices from the Dust, Instructor, mars 1956,
p. 71.
[5] J.J. Von Allman, A Companion to the Bible, New York, Oxford University Press, 1958, p.
31; italiques ajoutés.
[6] Hugh Nibley, Nibley On The Timely And The Timeless, Provo, Utah, Religious Studies
Center, BYU, 1978, p. 177.
[7] William Sanford La Sor, Discovering What Jewish Miqvaot Can Tell Us About
Christian Baptism, Biblical Archaeology Review, January/February 1987, p. 55.
[8] Id., pp. 55-56.
[9] Matthew Black, The Scrolls And Christian Origins, New York, Charles Scribners
Sons, 1961, p. 97.
[10] La Sor, p. 52.
[11] Id., p. 57.
[12] Id., pp. 52, 54.
Les préchrétiens pratiquaient le baptême, par immersion, pour la rémission des
péchés et pour l'entrée par alliance dans une communauté de croyants, tout comme le
Livre de Mormon le révèle.
|