LE MORMONISME ATTAQUE-T-IL LE CHRISTIANISME ?
Michel R. Ash
© FAIR
Alors que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours affirme
que Jésus-Christ est à sa tête, beaucoup d’antimormons ont contesté
bruyamment sa prétention à être chrétienne. Les publications antimormones
se comptent par milliers. Il y a des livres, des brochures, des programmes
radio, des sites Internet et même des films antimormons. Des gens
manifestent lors des portes ouvertes de temples, des conférences et des
spectacles historiques. Des séminaires antimormons sont organisés dans les
églises protestantes et leurs membres sont instruits des méfaits du
mormonisme tandis que l’on critique les coutumes des saints en matière de
mariage et d’habillement. Les saints des derniers jours se sont même vu
refuser l'occasion d'aider d'autres organisations chrétiennes dans le
bénévolat.
Bien que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne leur
ait pas rendu la pareille, certains antimormons ont affirmé qu'ils
n'attaquent pas le mormonisme, mais qu’au contraire ils se défendent
contre le mormonisme qui a été le premier à agresser le christianisme. Les
exemples suivants montrent que pareille prétention est courante dans les
milieux antimormons.
« Le fait est que prouver que le mormonisme est une fausse doctrine ne
constitue pas une attaque mais une défense de la foi chrétienne. Joseph
Smith, fondateur du mormonisme, a été le premier à attaquer en affirmant
que toutes les confessions chrétiennes sont une abomination aux yeux de
Dieu [1]. »
« Le mormonisme est activement antichrétien; depuis le début de son
existence, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours attaque
délibérément, ouvertement et officiellement le christianisme [2]. »
« C’est Joseph Smith qui a été le premier à attaquer les églises
chrétiennes, ceux qui ‘professent le christianisme’. Ce n’est pas nous qui
avons été les premiers à vous attaquer. Je ne faisais rien d’autre que de
répondre à cette attaque [3]. »
« Nous devons noter que l'histoire révèle que Joseph Smith, le fondateur
mormon, a lancé son attaque contre le christianisme longtemps avant qu’il
y ait des ministères ‘antimormons’ [4]. »
Pour appuyer leur thèse, ces détracteurs citent généralement le récit de
1838 de la première vision de Joseph Smith où Jésus répond à la prière de
Joseph, lui demandant à quelle église il devait se joindre.
« Il me fut répondu de ne me joindre à aucune, car elles étaient toutes
dans l'erreur; et le Personnage qui me parlait dit que tous leurs credo
étaient une abomination à ses yeux; que ces docteurs étaient tous
corrompus; que: ils 's'approchent de moi des lèvres, mais leur cœur est
éloigné de moi; ils enseignent pour doctrine des commandements d'hommes,
ayant une forme de piété, mais il en nient la puissance’ [5]. »
Le présent article s’efforce d'examiner quatre questions apparentées :
1. Jésus – selon la première de vision de Joseph Smith – a-t-il affirmé
que le christianisme était sans valeur et que les chrétiens étaient
corrompus ? Le mormonisme enseigne-t-il que les autres églises n’ont pas
de valeur ?
2. Les saints des derniers jours ont-ils frappé les premiers ? Les
premiers antimormons ne faisaient-ils que se défendre contre les
agresseurs mormons ?
3. La prétention des saints des derniers jours à être chrétiens est-elle
une invention récente de leur part ? Les premiers saints des derniers
jours niaient-t-ils que les mormons étaient chrétiens ou ont-ils
intentionnellement essayé de se distinguer comme non-chrétiens ?
4. Pourquoi les saints des derniers jours parleraient-ils durement des
autres confessions chrétiennes ?
1. Jésus – selon la première vision de Joseph Smith – a-t-il affirmé
que le christianisme était sans valeur et que les chrétiens étaient
corrompus ? Le mormonisme enseigne-t-il que les autres églises n’ont pas
de valeur ?
«Tous leurs credo étaient une abomination à ses yeux; que ces docteurs
étaient tous corrompus; que: ‘ils s'approchent de moi des lèvres, mais
leur cœur est éloigné de moi; ils enseignent pour doctrine des
commandements d'hommes, ayant une forme de piété, mais ils en nient la
puissance’ [6]. »
Un antimormon a écrit : « Les saints des derniers jours enseignent-ils que
les croyances/credo de toutes les autres églises sont une abomination pour
Dieu ? Réponse : Oui! [7] » En amalgamant « croyances » et « credo », ce
détracteur mêle la vérité à l’erreur. Alors que certains détracteurs
interprètent les termes de la vision de Joseph comme une condamnation
sévère des autres branches du christianisme, la réprimande concerne
essentiellement les credo extra-bibliques qui se sont formés longtemps
après l’époque du Nouveau Testament. Dans la vision de Joseph, le Christ
qualifie ces credo « d’abomination », ce qui peut également signifier «
souillé » ou « pollué » [8].
Ces credo étaient souvent le résultat d’argumentations et de débats et
introduisent souvent des notions que l’on ne trouve pas dans la Bible [9].
Gary Gillum note également :
« La vérité et les choses de Dieu se comprennent par l'étude, la foi, la
raison, la science, l'expérience, la révélation personnelle et la
révélation donnée par les prophètes de Dieu. Les credo, par contre, ont
tendance à imposer des limites à ce processus [10]. »
Plus tard, Joseph Smith a commenté les réserves qu’il avait à l’égard des
credo du christianisme traditionnel.
« Je ne peux croire en aucun des credo des différentes confessions, parce
qu'ils ont tous en eux certaines choses auxquelles je ne puis souscrire,
bien que tous aient une certaine vérité. Je veux monter en la présence de
Dieu et tout apprendre ; mais les credo dressent des barrières et disent :
‘Tu iras jusque là et pas plus loin’, chose à laquelle je ne puis
souscrire [11]. »
Dans la vision de Joseph, ce sont les credo et non les chrétiens ou les
églises de 1820 que Jésus qualifie d’ « abomination ». Ceux qui
professaient de tels credo étaient « corrompus », ce qui signifie
également « perdre sa pureté [12]. » En d’autres termes, le christianisme
traditionnel avait des vérités mêlées d’erreurs. Bien que ne croyant plus,
comme beaucoup d'autres Américains « éclairés », aux miracles modernes
[13], Thomas Jefferson estimait aussi – comme beaucoup de ses
contemporains – que les églises de son temps étaient très éloignées du
christianisme du Nouveau Testament.
« Je [Jefferson] suis un vrai chrétien, c'est-à-dire un disciple des
enseignements doctrinaux de Jésus, qui sont très différents de ce
qu’enseignent les prédicateurs... de l'Évangile, qui tirent tous leurs
dogmes caractéristiques de choses que son auteur n'a jamais dites ou
faites.
« Mais ils ont élaboré, à partir des mystères païens, un système dépassant
la compréhension de l'homme, un système dont Jésus, s’il devait revenir
sur la terre, ne reconnaîtrait pas un seul trait... Ce sont les théories
de théologiens insensés qui ont fait de la religion une Babel [14]. »
L’affirmation que le christianisme de 1820 englobait des idées non
bibliques n'était pas propre au milieu de Joseph [15] et ce n'était pas
non plus une attaque contre les confessions chrétiennes traditionnelles.
C’était plutôt un commentaire sur la corruption de la doctrine qui avait
été introduite au cours de siècles d'apostasie. « Ils s’approchent de moi
des lèvres », dit Jésus dans la vision de Joseph, « mais leur cœur est
éloigné de moi ; ils enseignent pour doctrine des commandements d'hommes,
ayant une forme de piété, mais ils en nient la puissance. » Quand il
raconta sa vision à un pasteur méthodiste, quelques jours après l’avoir
eue, Joseph fut surpris de sa réaction.
« Il traita mon récit non seulement avec légèreté, mais aussi avec un
profond mépris, disant que tout cela était du diable, que les visions ou
les révélations, cela n’existait plus de nos jours; que toutes les choses
de ce genre avaient cessé avec les apôtres et qu'il n'y en aurait jamais
plus [16]. »
Beaucoup de chrétiens du dix-neuvième siècle non seulement ne croyaient
pas aux miracles (ils en niaient « la puissance »), mais ils croyaient que
tous les effets surnaturels étaient soit frauduleux, soit du diable [17].
» Un pasteur méthodiste du XIXe siècle et détracteur de l’Église se
moquait des mormons parce qu’ils prophétisaient « avoir le pouvoir
d’accomplir des miracles comme l'interprétation de langues qu'ils n'ont
jamais apprises, la guérison des malades et la résurrection des morts…
[18]. » Un autre antimormon contemporain et professeur de religion au
Kemper College au Missouri, écrit à propos du mormonisme : « Pour les
superstitieux qui aiment le merveilleux, il y a les miracles, les extases,
les visions et les révélations… [19]. »
S’ils ont enseigné que le christianisme traditionnel est une forme
apostate du christianisme biblique, Joseph et les saints des derniers
jours qui l’ont suivi n'ont pas « attaqué le christianisme » ni affirmé
que les autres confessions sont dépourvues de préceptes chrétiens.
Il faut noter ici que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers
Jours est « chrétienne » (quoi qu’en disent ses détracteurs les plus
véhéments) et ne peut par conséquent pas être accusée d’attaquer le
christianisme. Lancer pareille accusation, c’est soulever la question : Le
mormonisme est-il chrétien? C'est le sujet d’un autre article, mais les
lecteurs intéressés ont intérêt à consulter Offenders for a Word par les
professeurs Peterson et Ricks, qui démontrent de manière concluante que
l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est effectivement «
chrétienne [20] ».
Pour étayer leur affirmation que les mormons « attaquent le christianisme
», les détracteurs citent généralement un certain nombre d’ouvrages de
l’Église (essentiellement le Journal of Discourses), qui contiennent des
passages comme ceux-ci:
Brigham Young : « Lorsque j’ai reçu la lumière, j'ai vu que tout le monde
dit chrétien tâtonnait dans les ténèbres [21]. »
Brigham Young :: « En ce qui concerne la vraie théologie, il n’y a jamais
eu de peuple plus ignorant que le monde soi-disant chrétien d’aujourd’hui
[22]. »
John Taylor : « Quoi ! Les chrétiens sont-ils ignorants ? Oui, aussi
ignorants des choses de Dieu que l’animal muet [23]. »
John Taylor : « Nous parlons de christianisme, mais c'est un tissu de
sottises… Moi-même et des centaines d’anciens autour de moi en ont vu la
pompe, les parades et la gloire; et qu'est-ce que c'est ? C'est un airain
qui résonne et une cymbale qui retentit ; il est aussi corrompu que
l'enfer; et le diable ne pouvait pas inventer de meilleur moyen pour
diffuser son œuvre que le christianisme du dix-neuvième siècle [24]. »
George Q. Cannon : Après l’organisation de l'Église de Jésus-Christ des
Saints des Derniers Jours, il n’y avait que deux églises sur la terre.
Elles s’appelaient respectivement l'Église de l'Agneau de Dieu et Babylone.
Les diverses organisations qui sont appelées églises dans la chrétienté,
quoique différentes entre elles par leurs credo et leur organisation, ont
une origine commune. Elles appartiennent à Babylone [25]. »
Bruce R. McConkie : « L'Église catholique romaine en particulier – choisie,
mise à part, décrite et désignée comme étant ‘la plus abominable par-dessus
toutes les autres Églises’ (1 Néphi 13:5) [26]. »
Au premier abord, ces citations peuvent donner l’impression que les
premiers saints des derniers jours ne se considéraient pas comme «
chrétiens ». Ce serait cependant une conclusion prématurée si l’on ne
tient pas compte d’une diversité d’autres détails qui vont en sens
contraire. Nous traiterons sous peu cette thèse erronée. Pour le moment,
nous nous concentrons sur la question : Les saints des derniers jours
croient-ils que les autres églises chrétiennes sont dépourvues de lumière
spirituelle ? Peterson et Ricks notent :
« Ce que le Seigneur a dit à Joseph Smith dans le bosquet, c’était que les
églises et les credo de 1820 étaient défectueux et déformés par l'erreur.
Il n'a pas dit qu'ils étaient entièrement, totalement mauvais (puisqu'ils
conservaient beaucoup de vérités), et il n'a pas dit non plus que toutes
les églises chrétiennes sans exception seraient toujours dans l’erreur...
Il n'a pas dit que le christianisme, en tant que tel, est faux [27]. »
Les détracteurs, qui veulent présenter les mormons comme hostiles aux
autres chrétiens, ne tiennent pas compte des citations des premiers
dirigeants de l’Église qui reconnaissent que les chrétiens véritables de
toutes les confessions ont une partie de la vérité.
B. H. Roberts : « Qu’il soit bien compris que nous ne sommes pas
nécessairement amenés à une situation d’antagonisme avec les sectes
diverses du christianisme en tant que tel. Dans la mesure où elles ont
conservé des fragments de vérité chrétienne – et chacune d'elles a une
certaine mesure de la vérité – dans cette même mesure elles sont
acceptables pour le Seigneur ; et ce serait une mauvaise politique de
notre part que de lutter contre elles sans discrimination. Là où nous
trouvons la vérité, qu’elle existe sous une forme complète ou seulement
fragmentaire, nous reconnaissons cette vérité comme faisant partie de
l’ensemble sacré dont l'Église de Jésus-Christ est la gardienne... Tout ce
qui contribue à la vérité, à la justice, est de Dieu; cela constitue le
royaume de la justice – l’empire de Jéhovah; et dans un certain sens au
moins, constitue l'Église du Christ. Nous n’avons pas de querelle avec
cette dernière, qui est le royaume de la justice. Au contraire, l'esprit
des commandements que le Seigneur a donnés à ses serviteurs et ce que nous
dicte le bon sens nous invitent à agrandir ce royaume de la justice en
reconnaissant les vérités qu’il possède et en recherchant l'amitié et la
coopération des hommes et des femmes intègres qui le composent [28]. »
Brigham Young : « Je tiens à dire que beaucoup [de membres du monde
chrétien] ont eu des révélations de Dieu, mais ils n'avaient pas les
clefs, les droits, la connaissance et le système de la religion de Dieu.
John Wesley était un homme de bien, ainsi que des milliers d'autres.
Seront-ils sauvés ? Ils sont sauvés. Vous savez ce qu’est ma doctrine à ce
sujet. Tout homme sera jugé selon les actes accomplis dans le corps [29].
»
Brigham Young : « Tous les fils et toutes les filles d'Adam qui vivent au
mieux de la lumière et de la connaissance qu’ils ont, sont, quand ils vont
dans le monde des esprits, heureux dans la mesure de leur fidélité. Par
exemple, pensez à nos réformateurs; prenez les meilleurs spécimens de
réformateurs que nous ayons, qui sont tout le temps pleins de gloire et de
bonheur et pleins de louanges à l’égard du Seigneur – qui se réunissent
souvent, chantent, prient, prêchent et crient et rendent grâce au Dieu
Tout-Puissant ; dans un grand nombre de cas et dans une grande mesure, ils
ont avec eux un bon esprit, qui est l'Esprit du Seigneur, ou la Lumière du
Christ, qui éclaire le monde.
« ... Quoi ! Ils jouissent de l'Esprit du Seigneur ? Oui, chaque homme,
chaque femme, selon leur foi et la connaissance qu’ils ont en leur
possession. Ils jouissent de la bonté de leur Père céleste. Reçoivent-ils
l'Esprit du Seigneur ? Oui et ils jouissent de sa lumière, marchent dans
sa lumière et s'en réjouissent.
« Quel sera leur état dans l’au-delà ? Tous les méthodistes fidèles qui
ont vécu à la hauteur de leur religion et se sont fidèlement acquittés de
ses exigences, au mieux de la lumière qu'ils avaient, faisant du bien à
tous et du mal à personne, ne faisant de tort à personne sur la terre,
honorant leur Dieu autant qu’ils le savaient, auront un ciel aussi grand
qu’ils l’ont espéré dans la chair, beaucoup plus grand même. Tous les
presbytériens, tous les quakers, tous les baptistes, tous les catholiques
romains, tous les réformateurs, quels que soient leur catégorie ou leur
niveau, qui vivent au mieux de la lumière qu’ils ont et n’ont jamais eu
l’occasion de recevoir une plus grande lumière que celle qui est en leur
possession connaîtront et jouiront de tout ce pour quoi ils vivent.
« Je vous dis la vérité telle qu’elle est et vous pourrez l’écrire si vous
le voulez et le qualifier de révélation si vous le voulez. Mais cela a été
révélé avant que je le révèle ici aujourd'hui. Telle est la situation du
christianisme après la mort [30]. »
John Taylor : « J'allais dire que je ne suis pas un universaliste, mais
j’en suis un, et je suis aussi un presbytérien, un catholique romain et un
méthodiste, bref, je crois à tous les principes vrais dont sont pénétrées
toute personne, toute secte et je rejette ce qui est faux. S'il y a une
vérité dans le ciel, sur la terre ou en enfer, je veux la faire mienne,
peu importe la forme sous laquelle elle se présente à moi, qui me
l’apporte ou qui y croit, qu’elle soit populaire ou impopulaire. La vérité,
la vérité éternelle, je souhaite m’en imprégner et en jouir [31]. »
Lorenzo Snow : Nous voyons la providence de Dieu en toutes choses; nous la
voyons en ce qu’il a suscité différentes communautés et institutions dans
le monde pour le profit général et universel de l’humanité. Nous voyons la
providence de Dieu dans le fait qu’il a suscité un Luther et un John
Wesley; nous voyons la providence de Dieu dans toutes les organisations et
communautés chrétiennes... [32]. »
Tout en constatant qu’il y a une différence entre « posséder le
Saint-Esprit » et « posséder l'Esprit de Dieu », Lorenzo Snow
reconnaissait que « tous ceux qui ont le cœur honnête, qui vivent au mieux
selon la lumière qu'ils ont » peuvent posséder « l'Esprit de Dieu ».
« Toutes les Églises chrétiennes l’ont, celles qui cherchent la vérité et
la justice. Les baptistes, s'ils sont honnêtes, l'ont; il en va de même
des presbytériens et des méthodistes; c’est finalement vrai de toutes les
nations chrétiennes et païennes… Nous pouvons voir la providence du
Tout-Puissant dans le fait qu’il a suscité des personnes pour fonder des
organisations religieuses et nous y voyons l’action de l'Esprit de Dieu
dans l'intérêt général du genre humain. Nous considérons George
Washington, le père de notre pays, comme un instrument inspiré du
Tout-Puissant ; nous voyons l'Esprit agir sur lui… Nous voyons non
seulement ce que les baptistes, les méthodistes, les quakers, les shakers,
les presbytériens et les campbellites voient – la main de Dieu agissant
sur eux, mais nous pouvons voir la main du Tout-Puissant fonder un royaume
dont a parlé Daniel le prophète dans un lointain passé… [33]. »
Les saints des derniers jours croient qu'il y a eu une apostasie – que le
christianisme biblique s’est corrompu à cause d’influences venues de
l'extérieur – néanmoins ils reconnaissent que les justes de partout
reçoivent les bénédictions et l'inspiration du Seigneur. Comme Gordon B.
Hinckley, qui est le prophète et président actuel de l’Église, l’a dit :
« Il y a des gens d’autres religions qui ne nous considèrent pas comme des
chrétiens. Ce n'est pas important. C’est ce que nous pensons de nous-mêmes
qui est important. Nous admettons volontiers qu’il y a des différences
entre nous. S’il n’en était pas ainsi, le rétablissement de l'Évangile
n’aurait pas été nécessaire... Nous pouvons et nous devons respecter les
autres religions. Nous devons reconnaître tout le bien qu’elles font. Nous
devons apprendre à nos enfants à être tolérants et amicaux avec ceux qui
ne sont pas de l’Église. Nous pouvons et nous devons travailler aux côtés
de ces personnes pour défendre les valeurs qui font la grandeur de notre
civilisation et de notre société… Mais dans tout cela nous ne transigeons
pas sur notre doctrine. Nous n'avons pas besoin de le faire et nous ne
devons pas le faire. Nous créons des liens en œuvrant ensemble [34]. »
Même le Livre de Mormon, qui est propre à l’Église, explique :
« C'est pourquoi, tout ce qui est bien vient de Dieu; et ce qui est mal
vient du diable; car le diable est ennemi de Dieu, et le combat
continuellement, et invite et incite continuellement à pécher et à faire
ce qui est mal. Mais voici, ce qui est de Dieu invite et incite
continuellement à faire ce qui est bien; c'est pourquoi, tout ce qui
invite et incite à faire le bien, et à aimer Dieu, et à le servir, est
inspiré de Dieu (Moroni 7:12-13). »
2. Les saints des derniers jours ont-ils frappé les premiers ? Les
premiers antimormons ne faisaient-ils que se défendre contre les
agresseurs mormons ?
« Tout effort pour démontrer que la doctrine mormone n’est pas biblique
n'est pas une attaque, mais simplement un cas de défense de la foi
chrétienne. Voyez-vous, c’est Joseph Smith, le fondateur du mouvement des
saints des derniers jours, qui a été le premier à attaquer... [35]. »
« Les mormons demandent souvent aux chrétiens : ‘Pourquoi nous
attaquez-vous ?’ En fait, les chrétiens ne font que répondre aux attaques
mormones. C'est le mormonisme qui a été le premier à créer le problème et
qui a attaqué le christianisme et ce n’est pas encore fini. Les mormons
n’accordent-ils pas aux chrétiens ce qu’ils se réservent, la défense de
leur religion ?... Alors, qui a commencé ? [36] »
Comme nous l’avons déjà noté, cette affirmation est basée sur la version
de 1838 de la première vision que Joseph Smith a eue en 1820, dans
laquelle le Christ qualifie les credo chrétiens d’ « abomination[s]. » Le
problème est que le récit dicté en 1838 n'a été publié qu’en 1842, juste
deux ans avant la mort de Joseph. Les faits montrent que la vision de
Joseph était considérée à l'époque comme « une expérience privée ». « Ni
Smith, ni les missionnaires mormons ne parlaient beaucoup de la vision
dans les premiers temps du mormonisme [37]. »
Joseph ne mit sa vision de 1820 par écrit qu’en 1832 et la première fois
que des détails en ont été publiés, c’était en 1835. « L'histoire de la
première vision de Joseph », note Givens, « a pu prendre des années pour
faire la transition entre le récit d’une conversation privée à une annonce
publiquement proclamée de la nouvelle dispensation de l'Évangile [38]. »
L’historien Richard L. Bushman note que, selon les documents dont nous
disposons, Joseph a donné peu de détails sur sa vision aux autres – même
aux membres de sa famille [39]. » Étant donné que les détails de la
Première Vision n’étaient pas généralement connus dans les premiers temps
du mormonisme, il est curieux que Joseph ait été persécuté simplement à
cause de la rumeur selon laquelle il prétendait avoir conversé avec la
Divinité.
Dès le départ, il y en a eu qui en ont voulu à la vie de Joseph. Sa mère
se souvient d’un incident où un tireur avait fait feu sur Joseph et
l’avait manqué et touché une vache qui se trouvait tout près [40].
Alexander Campbell, fondateur des Disciples du Christ, a écrit et publié
la première brochure antimormone en 1831, quatre ans avant que la Première
Vision de Joseph ne soit publiée. Campbell, pasteur chrétien, attaque le
Livre de Mormon, mais ne fait nulle part allusion à la Première Vision ni
au fait qu’il écrit une « défense » contre une attaque mormone contre le
christianisme.
En 1834, un an encore avant que la première version que la vision de
Joseph ne soit publiée, E. D. Howe publiait le premier livre antimormon,
Mormonism Unvailed (sic). Comme Campbell, Howe se concentre
essentiellement sur le Livre de Mormon. Et bien que son livre contienne ce
qui est censé être des citations et des souvenirs des voisins de Joseph,
ces rapports ont été écrits pour discréditer la réputation de Joseph et il
n’y en a pas un qui parle de la Première Vision, ni ne mentionne que
Joseph ait soi-disant attaqué le premier « le christianisme ». Je n'ai pas
fait de recherches exhaustives sur les publications antimormones d’avant
1835, mais je n’en ai pas encore trouvé dans les premiers écrits
antimormons (de 1835 ou même plus tard) qui accusent Joseph d’attaquer «
le christianisme ». Cette affirmation est sans doute l'invention des
détracteurs modernes qui souhaitent justifier ou minimiser leurs attaques
contre la religion des saints des derniers jours.
3. La prétention des saints des derniers jours a être chrétiens
est-elle une invention récente ? Les premiers saints des derniers jours
niaient-ils que les mormons étaient chrétiens ou ont-ils
intentionnellement essayé de se distinguer comme non-chrétiens ?
Ironie des choses, certains antimormons prétendent que les saints n’ont
décidé que récemment de se donner l’air d’être chrétiens à des fins de
prosélytisme.
« Les premiers prophètes et dirigeants mormons ont fait des déclarations
TRÈS claires expliquant que leur Église N'ÉTAIT PAS une confession
chrétienne [41].
« Selon Michel J. Davis, professeur de physiologie médicale à la Texas A&M
University et ancien mormon, ‘l’Église de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours a récemment fait de grands efforts pour se donner pour une
confession chrétienne’, un changement par rapport à ses prises de position
passées [42]. »
« Ces dernières années, les dirigeants mormons... ont essayé d’aligner les
enseignements et les pratiques publiques des saints des derniers jours sur
ceux d’un œcuménisme global et politiquement correct. Mais ce n’est que
récemment que les mormons ont voulu être appelés ‘chrétiens’... L'Église
mormone a dépensé des millions de dollars dans une campagne de relations
publiques intense visant à amener l'Église mormone dans le courant
principal du christianisme. Les avantages politiques et économiques de
l’insertion des mormons dans le courant principal du christianisme sont
évidents. En outre, le fait pour les mormons d’être acceptés comme
chrétiens traditionnels les aiderait beaucoup dans leur prosélytisme
auprès des membres des confessions chrétiennes pour les convertir à
l’Église mormone. C'est pour cette raison que celle-ci fait tant d’efforts
pour se présenter comme chrétienne et essaie de se débarrasser de son
image de secte [43]. »
Mais est-ce que ceci est véritablement exact ? Comme nous l’avons relevé
précédemment, les saints des derniers jours admettent qu’il y a des
différences doctrinales entre les mormons et les autres chrétiens, mais
les premiers mormons croyaient-ils qu'ils étaient non chrétiens ? En
citant des passages soigneusement choisis dans les anciens sermons
prononcés dans l’Église, les détracteurs donnent l’impression que les
premiers mormons dénonçaient le « christianisme » comme étant dépravé.
Toutefois, comme nous l’avons déjà fait remarquer, c'est une caricature de
la théologie véritable des saints des derniers jours à l’égard les autres
cultes. Les premiers saints des derniers jours qualifiaient parfois les
autres cultes chrétiens de « soi-disant christianisme » ou de « gens
professant être chrétiens. » Brigham Young, par exemple, parle des «
frères chrétiens qui n'appartiennent pas à l'Église des derniers jours
[44]. »
Les mormons ne se considéraient pas (et ne se considèrent toujours pas)
comme non chrétiens, mais estimaient que beaucoup d'autres chrétiens
rejetaient certaines doctrines chrétiennes.
« Si vous demandez, a dit Brigham Young, pourquoi nous différons des
autres chrétiens, comme on les appelle, c’est simplement parce qu'ils ne
sont pas chrétiens dans le sens dans lequel le Nouveau Testament définit
le christianisme [45]. » « Nous différons du christianisme moderne, a
également noté Parley P. Pratt, mais pas de la Bible [46]. » Les premiers
dirigeants de l’Église qualifiaient souvent leur religion de « chrétienne
» et les confessions autres que l’Église d’ « autres chrétiens ». En voici
quelques exemples :
Heber C. Kimball : « Maintenant, mes frères, ne soyez pas des serviteurs
en apparence, ne soyez pas simplement des chrétiens et des saints pendant
que vous êtes ici, mais soyez des saints quand vous êtes chez vous, dans
vos chambres secrètes, dans votre famille, etc. Quand vous travaillez,
soyez des saints et travaillez pendant ce qui est appelé ‘aujourd’hui’,
vous ne sauriez en faire trop [47]. »
Brigham Young : « Parents, vous qui continuez à mener la vie de vrais
chrétiens et êtes remplis de foi, de vertu et de bonnes œuvres, je vous
promets, au nom du Dieu d'Israël, que vous aurez vos enfants et qu’aucun
pouvoir ne peut vous priver d'eux; car tous seront sauvés, à l’exception
des fils de perdition [48]. »
Brigham Young :: « Viens, mon frère presbytérien ; venez, mes frères qui
vous réclamez de toutes les confessions qui existent depuis longtemps et
se sont distinguées dans le monde, qui êtes qualifiés d’ « ORTHODOXES » ;
venez, nous sommes tous de bons chrétiens. Je ne trouve rien à redire chez
vous – pourquoi trouveriez vous à redire chez moi ? [49] »
Brigham Young : « Nous, chrétiens, désirons être sauvés dans le royaume de
Dieu [50]. »
L’accusation que les saints des derniers jours ne sont pas chrétiens a été
lancée contre les premiers saints aussi bien que contre les mormons
modernes. Henry W. Naisbitt, au dix-neuvième-siècle, a répondu à cette
accusation:
« À la surprise de beaucoup de personnes, les saints des derniers jours se
qualifient de chrétiens. En dépit de l’opposition qu’ils ont rencontrée,
en dépit des préjugés contre lesquels ils ont dû lutter, en dépit de
l'ignorance qui se manifeste partout à leur égard et à l’égard de leurs
institutions, ils affirment être chrétiens ou disciples du Christ; et en
prenant ce titre, ils l'acceptent avec tout ce qu’il implique... et même
si leurs prétentions au christianisme ou au qualificatif de chrétiens sont
ignorées, contestées ou rejetées par d'autres, ils n’en sont pas moins
largement capables de prouver que leur position est correcte... [51]. »
La citation de Naisbitt démontre – quoi qu’en disent les détracteurs – que
les prétentions mormones à être chrétiens ne sont pas une invention
récente.
4. Pourquoi les saints des derniers jours parleraient-ils durement des
autres confessions chrétiennes ?
Les déclarations excessives que l’on trouve dans le Journal of Discourses
ont été faites après que les saints ont été chassés de multiples fois de
chez eux par des émeutiers qui avaient souvent à leur tête des pasteurs «
chrétiens ». « Nous, les chrétiens, a expliqué Brigham Young, nous croyons
en Dieu, au Christ et en son Expiation, au repentir et à l'obéissance, et
à la réception de l'Esprit; mais quels sont les faits ? Nous sommes
persécutés, notre nom est rejeté comme étant mauvais, le monde s’est ligué
contre nous. Et qui est à la tête de cela ? Les chrétiens [52]. »
Wilford Woodruff : « La Présidence actuelle de L’Église... a travaillé
inlassablement pendant des années pour sauver les enfants des hommes. Et
qu'avons-nous reçu en retour de la part du monde chrétien ? Il nous a
chassés de chez nous, il nous a frappés et nous a dépouillés des droits
qui sont chers et extrêmement sacrés à l’homme, jusqu’à ce que nous soyons
finalement chassés des frontières du monde dit civilisé dans le désert...
»
Orson Pratt : « Nous constatons que [les autres chrétiens ont]... été la
grande influence qui a été à l’origine de toutes les persécutions qui se
sont abattues sur les saints des derniers jours depuis l'organisation de
l’Église. Combien de prédicateurs étaient rassemblés dans l’ouest du
Missouri, au moment où nous avons été chassés de l'État, pour donner leur
avis dans une soi-disant cour martiale pour que l’on fasse sortir une
quinzaine ou une vingtaine de dirigeants de ce peuple et les fasse
fusiller le lendemain matin sur la place publique ? Il n'y avait pas moins
de dix-sept prêtres pour recommander cette mesure [54]. »
Brigham Young affirmait que « nos frères chrétiens bien-aimés » avaient
tué les Prophètes « et massacré et causé d’autres manières encore la mort
de milliers de saints des derniers jours... ». Ces pasteurs chrétiens,
remarque-t-il, « ont remercié le Dieu dans leurs prières et leurs actions
de grâces du haut de la chaire » d’avoir « pillé, chassé et tué » les
saints des derniers jours [55].
George A. Smith : « Lorsque nous avons commencé à prêcher l'Évangile au
monde sans bourse ni sac, sans argent ni salaire, ces pasteurs ont
généralement été les premiers à faire un tollé, à nous enduire de goudron
et de plumes et à nous jeter des oeufs pourris, à nous chasser de chez
nous et à détruire nos maisons ; au milieu de tous les émeutiers, depuis
le commencement jusqu’à la fin des persécutions, se sont trouvés des
hommes professant être ministres de l'Évangile; et bien que les
confessions auxquelles ils appartenaient n’aient pas été disposées à
persécuter, ils les ont déshonorées en prenant part à de tels actes. On
dit que les hommes qui ont mis à mort le Sauveur croyaient qu’ils
rendaient service à Dieu, et il est probable que les ministres, les gens
professant une religion et d'autres, qui, le visage noirci, ont entouré la
prison de Carthage et ont assassiné de sang-froid le Prophète et le
Patriarche de l'Église, Joseph et Hyrum Smith, pensaient qu'ils rendaient
également service à Dieu, alors qu’ils se rendaient coupables des meurtres
les plus brutaux et les plus honteux jamais commis sur la terre [56]. »
Résumé
Le fait que le christianisme en général était tombé dans l'apostasie et
que les ministres chrétiens avaient souvent été les instigateurs des
persécutions contre les saints des derniers jours a donné lieu de temps en
temps à des réflexions méprisantes dans certains des discours des premiers
saints des derniers jours. Ceux-ci n’ont lancé aucune attaque contre le
christianisme. Étant eux-même chrétiens, les dirigeants de l’Église ont
reconnu que Dieu aime tous ses enfants et que les différentes confessions
ont la vérité à des degrés divers. Ces vérités contribuent à enrichir la
vie de ceux qui y adhèrent. Néanmoins, les autorités de l’Église ont
également fait ressortir le fait que la plénitude de l'Évangile a disparu
de la terre, mais a été rétablie en ces derniers jours.
NOTES
1.http://www.contenderministries.org/mormonism php
2.http://www.apologeticsresearch.org/articles/ Our Position.html
3.http://www.geocities.com/christianwitnesses/ LDS Attack.html
4. http://www.eriebarger.com/mormon_jesus.htm
5. Joseph Smith-Histoire, v. 19.
6. Id.
7.http://www.freedomquestministries.org/studyguides/ mormonism/I4questions.htm
8. Noah Webster, An American Dictionary of the English Language (1828).
9. Voir Barry R. Bickmore, Restoring the Ancient Church: Joseph Smith and
Early Christianity, Ben Lomond, Californie, Foundation for Apologetic
Information and Research (FAIR), 1999.
10. Gary P. Gillum, « Creeds », Encyclopedia of Mormonism, publiée par
Daniel H. Ludlow, New York, Macmillan Publishing Company, 1992, 1:343.
11. Joseph Smith, History of the Church of Jesus Christ of Latter-day
Saints, Vol. 6, Salt Lake City, Deseret Book Company, 1978, p. 57.
12. Noah Webster, An American Dictionary of the English Language (1828).
13. Jefferson ne croyait même pas aux miracles mentionnés dans la Bible.
Voir D. Michael Quinn, Early Mormonism and the Magic World View, edition
revue et augmentée, Salt Lake City, Signature Books, 1998, p. 9.
14. Saul K. Padover, Thomas Jefferson on Democracy, New York City, New
American Library, 1939, pp. 122-123, cite dans Gilbert Scharffs, The Truth
About « The God Makers », Salt Lake City, Publisher's Press, 1986, p. 294.
15. Roger Williams, le dirigeant méthodiste, par exemple, croyait que
l’Église anglicane était “fille… de la grande prostituée de Rome. » [Dan
Vogel, Religious Seekers and the Advent of Mormonism, Salt Lake City,
Signature Books, 1988, p. 61.
16. Joseph Smith–Histoire, v. 21.
17. Quinn, Early Mormonism and the Magic World View, p. 8.
18. La Roy Sunderland, Mormonism Exposed and Refuted, Piercy and Reed
Printers, New York, 1838, v.
19. Henry Caswall M.A., The Prophet of the Nineteenth Century, St. Paul's
Church Yard, Londres, 1843, p. 102.
20. Daniel C. Peterson et Stephen D. Ricks, Offenders for a Word: How
Anti-Mormons Play Word Games to Attack the Latter-day Saints, Salt Lake
City, Aspen Books, 1992.
21. Brigham Young, « Nebuchadnezzar's Dream, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt, 26 juillet 1857, Vol. 5, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1857, p. 73.
22. Brigham Young, « Persecution – The Kingdom of God, Etc. » Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt, 7 octobre 1860, Vol 8, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1861, p. 199.
23. John Taylor, « `The Kingdom of God or Nothing' », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 1er novembre 1857, Vol. 6, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1859, p. 25.
24. John Taylor, « Blessings of the Saints, Etc. », Journal of Discourses,
rapporté par J.V. Long 17 janvier 1858, Vol. 6, Londres, Latter-Day
Saint's Book Depot, 1859, p. 167.
25. George Q. Cannon, Gospel Truth, Salt Lake City, Deseret Book Company,
1987, p. 324.
26. Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, Salt Lake City, Bookcraft, 1958,
p. 129. On trouvera de plus amples details sur le mythe selon lequel les
saints des derniers jours croient que l’Église catholique est « la grande
et abominable église », voir Michael R. Ash, « Is the `Great and
Abominable Church' the Catholic Church? » sur http://
www.mormonfortress.com/gal.html
27. Peterson et Ricks, Offenders for a Word, pp. 170-17 1.
28. B.H. Roberts, Defense of the Faith and the Saints, 2 vols., Salt Lake
City, Deseret News, 1907, 1:34.
29. Brigham Young, « Approval of the Proceedings, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par GD. Watt 9 août 1857, Vol. 5, Londres, Latter-Day
Saint's Book Depot, 1857, p. 128.
30. Brigham Young, « Extensive Character of the Gospel, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 15 août 1852, Vol. 6, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1859, pp. 292-293. Dans le même sermon,
Young explique, en outre, que les non-chrétiens justes hériteront de même
un degré de gloire. « Sera-ce une gloire ? demanderez-vous. Oui. Gloire,
gloire, gloire à notre Père céleste miséricordieux ; car la gloire la plus
petite mentionnée dans cette vision donnée à Joseph Smith, fils, et à
Sidney Rigdon est indescriptible : elle est si grande et si exquise
qu’elle se situe totalement au-delà de la perception des mortels. »
31. John Taylor, « Motives and Feelings of the Saints, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 12 juin 1853, Vol. 1, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1854, p. 155.
32. Lorenzo Snow, « Progression, Etc. », Journal of Discourses, rapporté
par David W. Evans 14 janvier 1872, Vol. 14, Londres, Latter-Day Saint's
Book Depot, 1872, pp. 301-302.
33. Lorenzo Snow, « Progression, Etc. », Journal of Discourses, rapporté
par David W. Evans 14 janvier 1872, Vol. 14, Londres, Latter-Day Saint's
Book Depot, 1872, pp. 304-305.
34. Gordon B. Hinckley, « Nous témoignons de lui », L’Étoile, juillet
1998, p. 4.
35.http://www.mission.org/jesuspeople/mormatak.htm
36. http://www.gospelcom.net/apologeticsindex/ cpoint I0-8.html
37. Terryl L. Givens, By the Hand of Mormon: The Ancient Scripture that
Launched a New World Religion, New York City, Oxford, 2002, p. 10.
38. Ibid., p. 84.
39. Richard L. Bushman, Joseph Smith and the Beginnings of Mormonism,
Chicago, University of Illinois Press, 1984, p. 56.
40. Lucy Mack Smith, History of Joseph Smith by His Mother, Lucy Mack
Smith, Salt Lake City, Bookcraft, 1945, pp. 67-68.
41.http://www.leaderu.com/offices/michaeldavis/docs/mormonism/christian.html,
italiques dans l’original.
42. http://www.leaderu.com/focus/mormon02.html
43.http://www.rapidnet.com/jbeard/bdm/Cults/mormon.htm
44. Brigham Young, « Ideas Entertained Respecting God, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 31 juillet 1864, Vol. 10, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1865, p. 319.
45. Brigham Young, « Advice to California Emigrants, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 8 juillet 1863, Vol. 10, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1865, p. 230.
46. Parley P. Pratt, « Mormonism », Journal of Discourses, rapporté par
G.D. Watt 10 juillet 1853, Vol. 1, Londres, Latter-Day Saint's Book Depot,
1854, p. 308.
47. Heber C. Kimball, « Exhortation to Faithfulness », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 18 avril 1852, Vol. 3, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1856, pp. 21-22.
48. Brigham Young, « Re-organization of the High Council, Etc. », Journal
of Discourses, rapporté par G.D. Watt 8 Octobre 1859, Vol. 7, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1860, p. 336.
49. Brigham Young, « Effects and Privileges of the Gospel, Etc. », Journal
of Discourses, rapporté par G.D. Watt 24 juillet 1853, Vol. 1, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1854, p. 237.
50. Brigham Young, « Beneficial Effects of Polygamy », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 19 août 1866, Vol. 11, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1867, p. 269.
51. Henry W. Naisbitt, « The Latter-day Saints are True Christians »,
Journal of Discourses, rapporté par John Irvine 7 juin 1885, Vol. 26,
Londres, Latter-Day Saint's Book Depot, 1886, p. 230.
52. Brigham Young, « Riches, Etc. », Journal of Discourses, rapporté par
David W. Evans 26 mai 1872, Vol. 15, Londres, Latter-Day Saint's Book
Depot, 1873, p. 42.
53. Wilford Woodruff, « Blessings of the Saints, Etc. », Journal of
Discourses, rapporté par G.D. Watt 6 décembre 1857, Vol. 6, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1859, p. 117. Voir aussi Brigham Young, «
The Word of Wisdom-Spiritualism », Journal of Discourses, rapporté par
David W. Evans 30 octobre 1870, Vol. 13, Londres, Latter-Day Saint's Book
Depot, 1871, p. 279, et John Taylor, « Continued Revelation », Journal of
Discourses, rapporté par David W. Evans 17 mars 1872, Vol. 14, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1872, p. 359.
54. Orson Pratt, « Personal Reminiscences and Testimony, Etc. », Journal
of Discourses, rapporté par G.D. Watt 10 juillet 1859, Vol. 7, Londres,
Latter-Day Saint's Book Depot, 1860, p. 184.
55. Brigham Young, « Intelligence, Etc. », Journal of Discourses, rapporté
par G.D. Watt 9 octobre 1859, Vol. 7, Londres, Latter-Day Saint's Book
Depot, 1860, p. 289.
56. George A. Smith, « The Lord's Supper, Etc. », Journal of Discourses,
rapporté par David W. Evans 13 août 1871, Vol. 14, Londres, Latter-Day
Saint's Book Depot, 1872, p. 215.
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