Comment Néphi et une toute petite poignée d'hommes ont-ils pu construire un temple comme celui de Salomon, alors qu'il a fallu à Salomon sept ans et demi et plus de 180.000 ouvriers pour construire le temple de Jérusalem ? Selon 2 Néphi chapitre 5, les Néphites ont construit leur temple en moins de 20 ans ! En outre, Néphi disposait-il ou non de minerais précieux comme ceux utilisés par Salomon ? Le verset 15 dit qu'ils étaient en grande abondance, mais le verset suivant (5:16) dit qu'on ne les trouvait pas dans le pays! (Walter Martin, The Maze of Mormonism, édition revue et augmentée , Regal Books, Ventura, CA, 1978, p. 313).

 

Un temple à la manière du temple de Salomon

 

Réponse par Stanley D. Barker

SHIELDS, 42 Questions, Question 2

 

LES DIMENSIONS DU TEMPLE

 

Néphi déclare :

 

« Et moi, Néphi, je construisis un temple; et je le construisis à la manière du temple de Salomon, sauf qu'il n'était pas construit d'autant de choses précieuses; car on ne les trouvait pas dans le pays, c'est pourquoi il ne pouvait pas être construit comme le temple de Salomon. Mais le genre de construction était semblable au temple de Salomon; et l'exécution en était extrêmement fine[1]. »

 

Certains ont compris à tort que cela voulait dire que les Néphites ont donné à leur temple les mêmes dimensions que celui de Salomon et qu'il avait le même genre d'ornements. Mais quand Néphi dit qu'ils ont construit leur temple « à la manière du » temple de Salomon, cela ne veut pas dire qu'il avait les mêmes dimensions, ni exactement les mêmes ornements, mais plutôt qu'il était disposé de la même façon. Quelqu'un a dit que s'il devait construire un modèle réduit du temple au 1/44, on pourrait toujours dire qu'il l'a construit « à la manière du » temple de Salomon. B. H. Roberts a expliqué :

 

« Comme ce temple [celui des Néphites] fut construit une trentaine d'années après le départ de la colonie de Jérusalem, le groupe des Néphites n'aurait pas pu compter plus de cent adultes... La description que Néphi fait de son temple... ne permet pas de conclure que celui-ci était la reproduction exacte de celui de Salomon, sauf en ce qui concerne « le genre de construction », dont il faut déduire que le plan général de l'édifice suivait celui de Salomon, mais cela ne veut pas dire qu'il avait les mêmes dimensions; c'était dans la disposition de ses cours qu'il lui ressemblait; ses divisions et ses subdivisions respectives furent construites « à la manière » du temple de Salomon et dans le même but que lui. Il ne ressemblait au temple de Salomon que dans sa disposition et son utilisation, mais cette colonie le considérait certainement comme une très grande réalisation... »[2]

 

« Minerais précieux » abondants

 

Néphi dit aussi qu'il apprit à son peuple « à construire des bâtiments et à travailler toutes sortes de bois, et de fer, et de cuivre, et d'airain, et d'acier, et d'or, et d'argent, et de minerais précieux, qui étaient en grande abondance[3] ». Le temple fut certainement construit avec les mêmes matériaux et les mêmes métaux que l'on utilisait pour la construction d'autres bâtiments, car ces matériaux « étaient en grande abondance ». Néphi précise, toutefois, que le temple ne fut pas construit avec toutes les « choses précieuses » que Salomon avait utilisées dans son temple, car, pour certaines d'entre elles au moins, « on ne les trouvait pas dans le pays ».

 

Étant donné qu'il habitait près de Jérusalem avant son exode, Néphi connaissait le temple de Salomon et était probablement au courant de la construction de ce temple, puisque les plaques d'airain contenaient les cinq livres de Moïse et « les annales des Juifs, depuis le commencement jusqu'au début du règne de Sédécias, roi de Juda[4]. »

 

Comme les explications ci-dessus le montrent, il est clair que l'auteur de cette question a mal lu et a trouvé une contradiction dans ces deux versets, là où il n'en existe pas. Néphi fait clairement la distinction entre les minerais précieux qui étaient en grande abondance et les choses précieuses qui ne l'étaient pas (mentionnées au verset 15).

 



[1] 2 Néphi 5:16.

[2] B. H. Roberts, New Witnesses for God, Salt Lake City, The Deseret News, 1951, III:523.

[3] 2 Néphi 5:15.

[4] 1 Néphi 5:11-12.

 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l