Apparitions de Jésus ressuscité
William Hamblin
30 mars 2013

Bien que les athées se plaisent à prétendre que la vie de Jésus est peu documentée et peut donc être facilement rejetée, le fait est que la résurrection de Jésus est un des événements historiques les mieux documentés si l’on se réfère à l’historiographie antique.

La plupart des événements du monde antique n'ont jamais été mis par écrit. La plupart de ceux qui l’ont été ont été perdus et la plupart des documents survivants n’existent que dans des abrégés très tardifs. Par exemple, aucun des récits contemporains des témoins oculaires de la vie d'Alexandre le Grand n’ont survécu. La plus vieille biographie d'Alexandre qui existe encore se trouve dans un résumé de Diodore de Sicile écrit plus de deux siècles après la mort d'Alexandre. Et Alexandre est le roi antique sur lequel nous avons la meilleure documentation.

Nous avons en fait beaucoup de témoins différents de la résurrection, dont le témoignage oculaire a été mis par écrit du vivant même de la plupart d’entre eux. Le plus important est Paul, qui a écrit sa première lettre aux Corinthiens vers 46 après J.-C., dans les 15 ans de la mort de Jésus (voir la section E ci-après) et résume les témoignages oculaires de gens qu'il connaissait personnellement. Nos sources pour la vie de la plupart des empereurs romains n’existent plus que dans des épitomés et des résumés, parfois écrits plus d'un siècle après leur mort. Par rapport à Alexandre et à la plupart des empereurs romains, la résurrection de Jésus est étonnamment bien documentée dans les 15 ans de l'événement par des témoins oculaires.

Le tableau ci-dessous résume les apparitions de Jésus après sa résurrection que l’on trouve dans le Nouveau Testament.

wpe1.jpg (36730 octets)

Voici, sous forme schématique, les détails de ces récits :

A. Dimanche de la résurrection

§1-tôt le matin: À Marie de Magdala (Marc 16:9-14, Jean 20:11-14) = partie du §2 ?
Marc 16:9, Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

§2-le matin: « Les femmes qui étaient venues de la Galilée » (Luc 23:55) = expansion du §1 ?
Luc 23:55, Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
Luc 24:10, Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles..
Marc 15:47, Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait. (= Mt. 28:1) ; + Salomé (Marc 16:1l)
Mt. 28:8-9, elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.

§ 3 dans la journée : Deux disciples sur le chemin d'Emmaüs (uniquement dans Luc 24:13-35)
Premier disciple: Luc 24:18, « l’un d'eux, nommé Cléopas »
La question de savoir si c’était trois ou quatre femmes qui étaient au pied de la croix.
Jean 19:25, « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère [Marie, 1] et la sœur de sa mère [2], Marie, femme de Clopas [3] et Marie de Magdala [4]. »
Le nom de la sœur de Marie [2] n’est pas donné ? = quatre personnes près de la croix ?
Ou la sœur de Marie [2] est-elle « Marie, femme de Clopas » [3]
= belle-sœur de Marie, puisque deux sœurs ne seraient pas appelées toutes les deux Marie
Cela ferait de Cléopas/Clopas le frère de Joseph et l’oncle de Jésus
Cléopas serait le parent masculin aîné et patriarche familial le plus proche de Jésus
Deuxième disciple ?
= Jacques, frère de Jésus ? L’aîné des frères de Jésus, nouveau chef de sa famille ?
1 Co. 15:7, Paul dit que Jésus apparut à Jacques seul ; aucune mention ailleurs

§4 dans la journée : Simon [Pierre] seul (Luc 24:34, 1 Co. 15:5) ; pas de compte rendu détaillé
Luc 24:34, « Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. »
= Jean 20:1-10 ? Pierre et Jean voient le tombeau vide, mais pas Jésus ressuscité
1 Co. 15:5, (Paul) « Et qu'il est apparu à Céphas » ; = §9
Céphas [araméen Kepa, « pierre »] = Pierre [grec, Petros = pierre], Jean 1:42

§5-dans la soirée : dix/onze apôtres et disciples au dîner
(Marc 16:14-18? Luc 24:33, 36 ; Jean 20:24-25)
Marc 16:14, Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Luc 24:33, 36 Se levant à l’heure même, ils [les deux disciples] retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés... lui-même se présenta au milieu d’eux
24 Mais Thomas [l'un des douze], appelé Didyme (grec, « jumeau ») n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.

B. Huit jours plus tard (= le lundi)

§6-The Apostles avec Thomas présent (Jn 20:26) (= incident de l’incrédulité de Thomas »)
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous !

C. Quarante jours de ministère

§ 7-Quarante jours au cours de la période précédant la Pentecôte (Actes 1:3)
3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

D. Galilée (= une partie des quarante jours de ministère, §7?)

§8A-sur la montagne désignée en Galilée (Mt 28, 16-20) = pendant 40 jours (§7) ?
Mt. 28:16, Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes
= sur la montagne de la Transfiguration ?

§8B – au bord de la mer de Tibériade (Jean 21:1-14) = pendant 40 jours (§7) ?
Jean 21:1, Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade… 14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
[1ère fois, = au dîner le dimanche, §5 ; la 2e = au dîner 8 jours plus tard, avec Thomas, §6]

E. Résumé donné par Paul des apparitions de Jésus après sa résurrection (1 Co. 15:4-8)

Remarque : Le résumé que Paul fait ici est la plus ancienne trace écrite de la résurrection de Jésus. La première lettre aux Corinthiens a été écrite entre 46 et 49 de notre ère, c'est-à-dire dans une quinzaine d'années de la crucifixion. Paul connaissait personnellement tous les disciples de Jésus et rapporte le témoignage qu’ils rendent de lui. Par ailleurs, Paul écrit cette lettre à titre de sommaire, considérant que ses lecteurs connaissent les détails et qu’un bref résumé suffit.

§9A-à Pierre et aux apôtres
1 Co 15:4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. 5A et qu’il est apparu à Céphas
= §4, Luc 24:34
1 Co 15:5b, puis aux douze.
= §5, Marc 16:14 ; Luc 24:33, 36 ; Jean 20:19-26

§9B-plus de 500 frères à la fois (1 Co 15:6)
1 Co 15:6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
= §7? ceci faisait sans doute partie des quarante jours de ministère

§9c-Jacques (le frère de Jésus) ? (1 Co 15:7)
1 Co 15:7a, Ensuite, il est apparu à Jacques
? §9a = pas Jacques l'apôtre (Marc 1:16-20)
= Jacques, frère de Jésus, le chef de l'église de Jérusalem du temps de Paul
Actes 1:14 ; Galates 2 ; Actes 15 ;
= §3? Chemin d'Emmaüs (Luc 24, 13-35) ?

§9D - Deuxième apparition à tous les apôtres
1 Co 15:7b, puis à tous les apôtres.
puis = de nouveau [= §6, §7 ou §8?].

§9E - deux apparitions à Paul
1 Co 15:8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton
Chemin de Damas (Actes 9)
Temple de Jérusalem (Actes 22:17-21)

F. Apocalypse de Jean

§10-Apocalypse de Jean
L'Apocalypse de Jean contient de nombreuses références au Christ ressuscité tout au long du livre, très explicitement dans Ap. 1:9-20.

G. Récits mormons de la résurrection

À ces récits néotestamentaires de la résurrection on pourrait en ajouter beaucoup provenant du christianisme antique et médiéval (p. ex., Saint-François). Les Écritures modernes fournissent trois récits supplémentaires frappants de la résurrection (ainsi que plusieurs autres apparitions moins officielles).
§11-Livre de Mormon
= 3 Néphi 11-28

§ 12-Joseph Smith Première Vision
= JSH 1:10-20

§13-Vision de Joseph Smith et Sidney Rigdon
= D&A 76:19-24