Trouver le temple dans le Livre de Mormon
Par Valiant K. Jones
Meridian, 4 juin 2020


La page de titre du Livre de Mormon dit que le livre a été écrit pour nous aider à connaître les alliances du Seigneur et à savoir que Jésus est le Christ, le Dieu éternel. Je veux montrer que, derrière ces deux thèmes principaux, la première partie du Livre de Mormon contient un groupe de « sous-thèmes » sacrés qui énoncent les instructions et les alliances que nous devons suivre en tant qu’enfants de l’alliance de Dieu. Il s’agit de :

1 Néphi : l’obéissance et le sacrifice
2 Néphi : l’Évangile
Jacob : la chasteté
Énos : un ordre de prière
Jarom : l’histoire familiale
Omni (et le roi Benjamin) : la consécration

J’appelle cela les thèmes du chemin des alliances des petites plaques de Néphi, bien qu’ils débordent légèrement pour inclure le sermon du roi Benjamin qui était un contemporain d’Amaléki, dernier auteur du livre d’Omni. L’étude de ces sous-thèmes dans la partie sacrée des petites plaques du Livre de Mormon devrait nous aider à intégrer à notre vie les thèmes principaux du livre sur le Christ et sur les alliances et nous préparer à retourner en présence de Dieu.

Beaucoup de saints des derniers jours se rendront compte que ces thèmes du chemin des alliances se retrouvent dans les alliances, les rites et l’objectif de la dotation du temple. David A. Bednar a déclaré: « Nous pouvons discuter des buts fondamentaux des ordonnances et des alliances du temple et de la doctrine et des principes qui vont de pair avec elles. . . Nous disposons des informations sur la manière de suivre le Sauveur en recevant et en honorant les alliances de garder la loi d’obéissance, la loi de sacrifice, la loi de l’Évangile, la loi de chasteté et la loi de consécration [1].

Examinons maintenant chacun des livres des petites plaques de Néphi et voyons si l’on y trouve effectivement les thèmes proposés pour le chemin des alliances.

1 Néphi : l’obéissance et le sacrifice

Au début du livre, nous lisons la déclaration d’obéissance du fidèle Néphi: « J’irai et je ferai la chose que le Seigneur a commandée, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande » (1 Néphi 3:7). Néphi donnera sans crainte ni hésitation et de manière constante l’exemple de l’obéissance dès le jour où sa famille quitte Jérusalem. En même temps, sa famille va devoir consentir des sacrifices d’une ampleur épique du fait que le groupe tout entier aura abandonné ses richesses et le confort de sa maison à Jérusalem, va devoir traverser les régions désertiques de la péninsule arabique en se nourrissant principalement de viande crue, pour affronter ensuite un terrible voyage océanique dans un navire de sa propre fabrication et arriver enfin dans sa nouvelle terre promise. En outre, Néphi va devoir consentir beaucoup de sacrifices personnels du fait qu’il devra subir divers mauvais traitements et des atteintes à sa vie de la part de ses deux frères aînés. En fait, on peut dire qu’une grande partie du voyage de la famille aura été faite de sacrifices et que la vie de Néphi aura été faite d’obéissance.

Néphi et plusieurs dans sa famille auront été prêts à faire des sacrifices personnels parce qu’ils avaient dès le départ décidé d’obéir à Dieu. Qu’il se soit pour aller chercher les plaques ou se lancer dans l’inconnu constitué par le désert avec des provisions limitées, ou construire un navire et embarquer sur la mer profonde et inconnue, Néphi aura obéi avec la foi inébranlable pour accomplir ce que le Seigneur a commandé. Par contraste, ses frères aînés seront les contre-exemples par leurs murmures, leur rébellion et leur désobéissance. L’obéissance et le sacrifice sont les thèmes du chemin des alliances du livre de 1 Néphi.

2 Néphi : l’Évangile

Avant d’examiner si le thème de l’Évangile est important dans 2 Néphi, nous devons d’abord comprendre ce que l’on entend par ce terme. Diverses Écritures donnent un aperçu de la signification de l’Évangile, mais plusieurs méritent particulièrement notre attention, car elles comportent des affirmations succinctes, du genre définition du dictionnaire : « ceci est mon Évangile » ou une formulation de ce genre (voir 3 Néphi 27:13-21; D&A 33:11-12; D&A 39:5-6; D&A 84:26-27; D&A 76:40-42, 50-53, 70). De plus, certaines écritures décrivent « la doctrine du Christ » ou « ma doctrine », qui sont des synonymes de l’Évangile de Jésus-Christ (voir 3 Néphi 11:32-39; Hébreux 6:1-2). L’étude de ces écritures montre certaines constantes. Premièrement, les passages les plus longs témoignent de la crucifixion et de la résurrection de Jésus-Christ et de son rôle expiatoire dans notre Jugement final et notre récompense éternelle. Deuxièmement, tous les passages renvoient systématiquement aux premiers principes de l’Évangile: la foi, le repentir, le baptême et la réception du Saint-Esprit.

Cela étant, examinons 2 Néphi. Les deux parties de l’Évangile qui viennent d’être décrites sont exactement ce que nous y trouvons. Premièrement, dans les premiers chapitres de 2 Néphi, nous trouvons certains des enseignements les plus beaux et les plus doctrinaux sur la résurrection et l’expiation de Jésus-Christ que l’on puisse trouver dans toutes les saintes Écritures, en particulier aux chapitres 2 et 9. D’autres parties du livre, comme le chapitre 25 et les écrits d’Ésaïe témoignent de la même manière du Christ et de son expiation. Deuxièmement, à la fin du livre, aux chapitres 31 à 33, nous trouvons, dans la présentation que fait Néphi de la doctrine du Christ, une explication des premiers principes et ordonnances de l’Évangile qui rivalise avec toutes les autres définitions scripturaires de l’Évangile en termes de portée, de clarté et de beauté littéraire. Ainsi, les deux parties de l’Évangile sont fortement soulignées dans 2 Néphi, faisant de l’Évangile un thème clair du livre.

Dans le cadre de l’Évangile ou de la doctrine du Christ, 2 Néphi enseigne le plan du salut et le but de la vie, y compris la Création et la Chute. Cela confirme que l’Évangile est centré sur l’expiation de Jésus-Christ, y compris sa résurrection et le jugement où il déclarera que ceux qui ont suivi la loi de l’Évangile sont rachetés du péché. Cette loi assure le salut de ceux qui suivent le chemin de la foi en Jésus-Christ, du repentir, du baptême, de la réception du Saint-Esprit et de la persévérance jusqu’à la fin.

Ces enseignements sont parallèles aux instructions que Jésus donne aux anciens Néphites quand il leur apparaît après sa résurrection. Il déclare alors que la loi de Moïse est accomplie et il décrit une nouvelle loi que l’on doit observer pour être sauvé [2]. C’est la loi de l’Évangile. C’est le thème du chemin des alliances du livre de 2 Néphi.

Jacob : la chasteté

La chasteté est certainement un sujet important dans le livre de Jacob. Aucun autre livre d’Écriture ne traite de ce sujet de manière aussi approfondie dans un seul sermon, englobant les chapitres 2 et 3 de ce livre. Les autres chapitres du livre de Jacob témoignent de Jésus-Christ et de ses alliances avec Israël, les deux principaux objectifs du Livre de Mormon, mais après ceux-ci, la chasteté se distingue comme le sous-thème le plus important de Jacob. Regardez ces enseignements :

« Car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes. Et la fornication est une abomination devant moi ; ainsi dit le Seigneur des armées. . . . Et je ne souffrirai pas. . . que les cris des belles filles de ce peuple. . . montent jusqu’à moi contre les hommes de mon peuple. . . car ils ne commettront pas de fornication, comme ceux d’autrefois. . . . Et maintenant, voici. . . vous êtes tombés sous une grande condamnation, car vous avez fait ce que vous n’auriez pas dû faire. . . . Vous avez brisé le cœur de vos tendres épouses et perdu la confiance de vos enfants à cause de votre mauvais exemple devant eux ; et les sanglots de leur cœur montent à Dieu contre vous. Et à cause de la rigueur de la parole de Dieu qui descend contre vous, beaucoup de cœurs sont morts, percés de blessures profondes. (Jacob 2:28-35)

Jacob enseigne que l’observation de la loi de chasteté apporte des bénédictions à nos nations, à nos familles et à nous. C’est une condition préalable pour recevoir du pouvoir de la part du Christ et c’est une étape essentielle sur le chemin des alliances qui nous ramène à Dieu. La chasteté est le thème du chemin des alliances du livre de Jacob.

Énos : un ordre de prière

Énos écrit : « Et mon âme était affamée ; et je m’agenouillai devant mon Créateur et je criai vers lui en une prière et une supplication ferventes pour mon âme ; et je criai vers lui toute la journée ; oui, et lorsque vint la nuit, j’élevais toujours très haut la voix, de sorte qu’elle atteignit les cieux » (Énos 1:4). La prière d’Énos commence par se concentrer sur lui-même, mais comme les cercles concentriques qui se forment lorsqu’on jette un caillou dans un étang immobile, sa prière déborde sur une supplication englobant sa famille et ses concitoyens néphites, puis les Lamanites incrédules et enfin les descendants survivants de Léhi. Il y a une structure si systématique dans la prière d’Énos que nous pourrions dire qu’il nous a donné un exemple d’un « ordre de prière ».

L’expérience d’Énos se révèle être un modèle pour les prières du temple. Dans les saints temples, dont la plupart sont ornés de scènes de la nature comme dans la forêt d’Énos, nous mettons de côté nos préoccupations profanes et prions Dieu pour notre propre âme et pour les autres qui ont besoin de bénédictions. Il n’arrivera quasiment jamais que, comme Énos, l’un de nous prie toute la journée et jusque dans la nuit pour quelqu’un, mais lorsque nous mettons des noms sur la liste de prières du temple, les supplications continuent en faveur de ces personnes toute la journée et jusqu’à la nuit tombée.

Énos est inspiré par le Saint-Esprit dans ce pour quoi il doit prier. Le modèle qu’il applique est celui que le président Nelson décrit comme suit : « Jésus nous a appris à [prier]. Nous prions notre Père céleste au nom de Jésus-Christ, par le pouvoir du Saint-Esprit. C’est là ‘l’ordre véritable de la prière’, par opposition aux ‘vaines répétitions’ ou aux récitations données pour ‘être vu des hommes’ [3]. » Un ordre de prière est le thème du chemin des alliances du livre d’Énos.

Jarom : l’histoire familiale

Néphi, Jacob et Énos se sont chacun présentés en disant quelque chose au sujet de leur famille. Jarom fait de même en commençant son livre par : « Maintenant voici, moi, Jarom, j’écris quelques mots selon le commandement de mon père, Énos. » Il poursuit en employant un mot que ses prédécesseurs n’avaient pas utilisé dans leurs premiers versets, quand il écrit : « afin que notre généalogie soit préservée » (Jarom 1:1, italiques ajoutés).
L’utilisation que fait Jarom du mot généalogie au premier verset de son livre marque un changement dans le récit des petites plaques. Jarom se voit plus éloigné des premiers pères, écrivant que « deux cents ans étaient passés » (Jarom 1:5) depuis que Léhi avait quitté Jérusalem. Ainsi, bien que Jarom écrive sur son père, les premiers prophètes du Livre de Mormon ne lui sont connus que par le biais d’histoires orales et des annales qu’ils ont laissées. Pourtant, ces autres hommes font partie de sa généalogie, son histoire familiale.

Une caractéristique unique des annales de Jarom est qu’elles en disent très peu. Il se peut que la chose la plus importante qui ressorte du livre de Jarom est qu’il prouve que Jarom a existé. Les annales sont brèves et il semblerait que la vie de Jarom n’ait pas été aussi remarquable que celle de ses ancêtres directs, mais elle a dû manifestement être importante pour son fils, Omni, et pour ceux avec qui il a vécu. Sa vie comptait aussi pour Dieu. Le message clé qui ressort du petit livre de Jarom est que chaque membre de notre arbre généalogique est important pour Dieu, et chacun devrait aussi être important pour nous, ses descendants. Nous devons le rechercher dans notre histoire familiale et veiller à ce que l’œuvre du temple soit faite pour lui. Le thème du chemin des alliances pour le livre de Jarom est la généalogie ou les recherches d’histoire familiale. Ce thème semble se poursuivre également chez les auteurs du livre d’Omni.

Omni et le roi Benjamin : la consécration

À la fin du livre d’Omni, Amaléki lance cette invitation: « Venez au Christ , qui est le Saint d’Israël, et prenez part à son salut et au pouvoir de sa rédemption. Oui, venez à lui et offrez-lui votre âme tout entière en offrande » (Omni 1:26; italiques ajoutés). Quelle belle description de la consécration! Cependant, Amaléki nous donne quelques indices sur l’endroit où en chercher davantage sur ce sujet : dans la vie et les enseignements du dirigeant le plus éminent de son époque, le roi Benjamin.

Neal A. Maxwell a écrit à propos de ce roi :

« Benjamin est un exemple superbe de consécration. Il faisait les choses avec les ‘facultés de toute son âme’ (Paroles de Mormon 1:18). . . . Pas étonnant que Benjamin nous ait exhortés à être suffisamment consacrés pour donner tout ce que nous ‘avons et sommes’ (voir Mosiah 2:34). Ce n’est pas pour rien que son sermon ait été donné près d’un temple. . . . Dans la consécration du roi Benjamin, il n’y a pas eu d’arrière-pensée, et il doit en être de même pour nous.

L’esprit de consécration imprègne les lignes du discours du roi Benjamin lorsqu’il exhorte les disciples, par exemple, à « rendre à [Dieu] tout ce que vous avez et êtes » (Mosiah 2:34), mettant ainsi le doigt sur la tentation que nous pouvons chacun avoir de faire des restrictions mentales dans l’un ou l’autre domaine [4]. »

Le roi Benjamin enseigne plusieurs principes qui s’appliquent à la loi de consécration. Il déclare : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu » (Mosiah 2:17), et il met l’accent sur notre endettement perpétuel. Il parle à son peuple de la vie, de la mission et de l’expiation de Jésus-Christ afin de le motiver à lui consacrer sa vie par l’obéissance. Il l’encourage, et nous encourage, nous, à nous dépouiller de l’homme naturel en acquérant les caractéristiques de la sainteté qui sont aussi celles de la consécration. Il enseigne aussi que nous devons répondre aux besoins de nos familles et secourir les pauvres. Ce sont tous des aspects importants de la consécration de notre âme au Christ et à l’édification de son royaume. La consécration est le thème du chemin des alliances des écrits combinés d’Amaléki, dans le livre d’Omni, et du roi Benjamin dans les six premiers chapitres du livre de Mosiah.

Suivre le chemin des alliances

Sur la base de ce bref passage en revue, les petites plaques de Néphi esquissent effectivement des points de doctrine et des principes qui sont parallèles aux alliances, aux rituels et à l’objectif de la dotation du temple. Dans cette perspective, nous pouvons voir que le Livre de Mormon témoigne du temple et que le temple témoigne du Livre de Mormon. Même l’ordre dans lequel les domaines qui font l’objet d’alliances sont présentés correspond. Le lien montre que Dieu, le Maître Concepteur, est à l’origine des deux.

En étudiant chaque livre des petites plaques sacrées de Néphi sous l’angle du thème du chemin des alliances, nous pouvons en apprendre plus sur les promesses que nous faisons dans la dotation du temple et sur la façon de rester sur le chemin des alliances. Nous pouvons rechercher les instructions du même genre sur les alliances dans tout le Livre de Mormon. Ce faisant, nous nous acquitterons d’une mission que le président Nelson nous a récemment confiée : « Étudiez et priez pour en savoir plus sur le pouvoir et la connaissance dont vous avez été dotés… ou dont vous serez encore dotés » [5].

Néphi décrit une vision qu’il a eue concernant notre époque : « Et il arriva que moi, Néphi, je vis que le pouvoir de l’Agneau de Dieu descendait sur les saints de l’Église de l’Agneau, et sur le peuple de l’alliance du Seigneur, qui étaient dispersés sur toute la surface de la terre ; et ils étaient armés de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire » (1 Néphi 14:14; italiques ajoutés). Nous qui sommes le peuple de l’alliance du Seigneur aujourd’hui dispersé sur toute la surface de la terre, nous devenons armés de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire lorsque nous allons au temple et contractons des alliances avec lui, puis respectons ces alliances. Nous sommes encore fortifiés davantage lorsque nous étudions les sujets de nos alliances du temple dans les Écritures.
Je crois que le Livre de Mormon a été spécialement conçu par Dieu pour nous aider à comprendre et à respecter nos alliances. Le fait de l’étudier sous cet angle nous aidera à suivre la recommandation du président Nelson de « rester sur le chemin des alliances » [6] afin de pouvoir un jour entrer en présence de Dieu.

Notes

[1] David A. Bednar, « Préparé à recevoir tout ce qui est nécessaire », Le Liahona, mai 2019.
[2] Voir 3 Néphi 9:15-22. D’autres conseils sur la façon de vivre cette nouvelle loi d’une manière plus élevée sont donnés dans le Sermon au Temple, 3 Néphi 12-14.
[3] Russell M. Nelson, « Le doux pouvoir de la prière », Le Liahona, mai 2003.
[4] Neal A. Maxwell, « King Benjamin’s Sermon: A Manual for Disciplehip », King Benjamin’s Speech «That Ye May Learn Wisdom» , éditeurs John W. Welch et Stephen D. Ricks, 1998.
[5] Russell M. Nelson, « Allez de l’avant avec foi », Le Liahona, mai 2020.
[6] Russell M. Nelson, « Tandis que nous allons de l’avant ensemble », Le Liahona, avril 2018.