Pourquoi Joseph Smith a-t-il reçu les plaques d’or à la Fête des Trompettes ?
Par Gale Boyd
Mormon Hub, le 26 septembre 2016




Le jour du nouvel an juif, Roch Hachana, le 22 septembre 1827, après que Joseph Smith était revenu chaque année pour être instruit par l’ange Moroni, celui-ci lui confia finalement les plaques d’or. Les plaques, ainsi que les écrits qui s’y trouvent, parlaient « comme une voix sortant de la poussière » dans le but de rassembler Israël pour préparer la Seconde Venue.

Dieu avait une raison particulière d’accomplir la symbolique de la fête de Roch Hachana, aussi appelée Fête des Trompettes, par cet événement singulier et bouleversant.

Les grandes fêtes juives, jalons religieux



Il y a sept grandes fêtes et il y avait, anciennement, trois pèlerinages au temple de Jérusalem. Le premier pèlerinage, au printemps, englobait les trois fêtes de la Pâque, de Bikkourim (les prémices, singulier bekhor : fils aîné) et des Pains sans levain. Ce sont des fêtes qui comportent des images de sacrifice, de rédemption, de délivrance et de renaissance. Ces fêtes sont riches d’un symbolisme messianique qui témoigne du Christ en tant que Messie. Le symbolisme met l’accent sur sa première venue : sa naissance, sa nature, sa mission, sa crucifixion, son expiation et sa résurrection.

Le second pèlerinage au temple se produisait au cours de l’été, au milieu de l’époque de la sécheresse saisonnière. La fête des semaines célèbre ces dons de Dieu qui nous aident pendant notre traversée du désert : les Écritures et l’Esprit Saint.

Le troisième pèlerinage, à l’automne, englobe trois fêtes sacrées répondant aux fêtes de printemps. Le symbolisme met l’accent sur la seconde venue du Christ et sur le jugement final. Les trois fêtes sont la Fête des Trompettes (nouvel an, Roch Hachana), le jour de l’Expiation (Yom Kippour) et la Fête des Tabernacles (Soukkoth).

La progressivité des fêtes nous emmène à travers toute l’histoire religieuse de l’existence de la terre. Dieu a choisi d’accomplir les promesses de ces fêtes en programmant des événements religieux importants lors des grandes fêtes.

L’accomplissement du symbolisme des grandes fêtes



Le Christ a accompli durant son ministère terrestre le symbolisme prometteur des grandes fêtes juives. Il est né au printemps à la Pâque et était l’agneau pascal. Il était libre des souillures du monde et fut offert comme l’agneau premier-né pour les péchés de l’humanité quand il fut crucifié lors de la Pâque. Il ressuscita le jour de Bikkourim (les prémices, fils aîné) en tant que prémices de la résurrection, garantissant une moisson parfaite d’âmes ressuscitées.

Pendant son ministère, le Christ entra à Jérusalem, l’endroit le plus dangereux de tous, pour témoigner de lui-même lors des grandes fêtes. Lors de la Pâque, il institua la Sainte-Cène ; à la fête des Tabernacles, il interrompit les festivités sur le mont du temple et se plaça devant les chandeliers flamboyants (menorot) pour se proclamer la lumière du monde. Il interrompit la libation d’eau lors de la même fête pour se proclamer l’eau vive.

Après la mort du Christ et sa résurrection, les apôtres reçurent le Saint-Esprit lors du pèlerinage de la Fête des Semaines. Cette manifestation publique — le bruit d’un vent impétueux accompagné du don des langues — impressionna les pèlerins venus de nombreux pays à cause du symbolisme de ce jour, accompli par les apôtres du Christ.

En 1830, l’année où l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours fut organisée, la Pâque commençait le soir du 6 avril.

Élie, Moïse, Elias et le Christ vivant apparurent à Joseph Smith et à Oliver Cowdery dans le Temple de Kirtland le jour de Bikkourim (pendant la semaine de la Pâque), le 3 avril 1836.

Et les plaques d’or furent remises entre les mains de Joseph Smith par l’ange Moroni le 22 septembre 1827, lors de la Fête des Trompettes.

Qu’est-ce qu’elle a, cette Fête des Trompettes ?



La Fête des Trompettes est le héraut des derniers jours et signale notre dernière occasion de nous repentir. Se produisant lors d’une nouvelle lune, les années sabbatiques et de Jubilé sont calculées à partir de la Fête des Trompettes.

Après la saison longue et sèche, il est enfin temps de commencer à prier pour la pluie. Les récoltes finales sont engrangées et les images nuptiales dominent la saison. Il est temps d’accueillir l’Époux. C’est le moment où il faut certifier la dignité de l’épouse, l’Église.

C’est à ce moment que le souhait du célébrant est d’être digne de demeurer au milieu de la « communauté des sauvés ». Au cours du mois d’eloul, précédant la Fête des Trompettes, les célébrants récitent les attributs de Dieu dans l’espoir de les imiter : « LÉternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et bienveillant, longanime et abondant en bonté et en vérité ; accordant sa miséricorde jusqu'à la millième génération, pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et acquittant. » (Hiver, les grandes fêtes)

Le message primordial de la Fête des Trompettes est qu’il appelle les hommes et les femmes dans le monde entier à se réveiller, à se lever et à se rassembler, parce que les justes sont sur le point d’être séparés des méchants. Le signal de nous réveiller et de nous lever était donné depuis le temple, au son de la corne de bélier (chofar) accompagné de celui des trompettes d’argent jouées par plus de cent prêtres.

C’est un dernier appel au repentir, introduisant les Yamim Noraïm, les Jours redoutables (dix jours de repentir national), le jour de l’Expiation (Yom Kippour) et le jugement final (fête des Tabernacles). Une fois que les justes sont rassemblés et approuvés, leurs noms sont inscrits dans le Livre de Vie de Dieu. C’est pour cette raison que, pendant la Fête des Trompettes, on se salue en disant ’hatima tova, que ta signature sur le livre soit bonne.

Le Livre de Mormon, appel de clairon



Le Livre de Mormon, la voix qui sort de la poussière pour proclamer les derniers jours, a été donné à Joseph Smith dans le but de réveiller et de rassembler Israël pour préparer la Seconde Venue.

«…c'est pourquoi je vous écris à tous. Et c'est pour cela que je vous écris, pour que vous sachiez que vous devrez tous vous tenir devant le siège du jugement du Christ, oui, toute âme qui appartient à toute la famille humaine d'Adam; et vous devez vous y tenir pour être jugés de vos œuvres, qu'elles soient bonnes ou mauvaises (Mormon 3:20).

Les trompettes ont retenti. Nous portons tous azimuts ce message du Livre de Mormon en espérant que les hommes vont entendre, se réveiller, se lever et se rassembler, afin que leurs noms puissent être inscrits dans le Livre de Vie.