DISCOURS DE BRIGHAM YOUNG

DEUXIÈME PRÉSIDENT DE
L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST
DES SAINTS DES DERNIERS JOURS

"Je suis appelé à prêcher l'Évangile de vie et de salut." Journal of Discourses, Vol. 8, p. 11

Choisis et arrangés par JOHN A. WIDTSOE

Edition de 1951
Publié par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
© Copyright 1954 by David O. McKay, successor in trust for The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints


CHAPITRE 1 : DÉFINITION DE L'ÉVANGILE

Constitué de lois éternelles - L'Évangile révélé du Fils de Dieu est un plan, un système de lois et d'ordonnances tel que s'ils s'y conforment strictement, les habitants de cette terre ont l'assurance de pouvoir rentrer dans la présence du Père et du Fils. 13:233 .

Les lois de l'Évangile ne sont ni plus ni moins que quelques-uns des principes de l'éternité révélés aux hommes pour leur permettre de retourner aux cieux d'où ils viennent. Nous faisons notre joie de la loi céleste, de cette loi qui nous conservera à toute éternité. 8:208.

Les lois et les ordonnances que le Seigneur a révélées dans ces derniers jours sont conçues pour sauver tous ceux des fils et des filles d'Adam et d'Ève qui n'ont pas péché contre le Saint-Esprit, car tous seront sauvés dans un royaume de gloire mais pas tous dans le royaume céleste, car il y a plusieurs demeures. 15:122.

Notre religion n'est ni plus ni moins que l'ordre véritable des cieux - le système de lois qui gouverne les dieux et les anges. La loi les gouverne-t elle? Certainement. Il n'est pas, dans toutes les éternités, d'être qui ne soit gouverné par la loi. Qui désire avoir la liberté sans loi? Ceux qui sont d'en bas. 14:280.

Comme toutes les choses dont Dieu est l'Auteur, notre religion est un système de loi et d'ordre. Il a institué des lois et des ordonnances pour le gouvernement et le profit des enfants des hommes, pour voir s'ils y obéiraient et se montreraient dignes de vivre éternellement selon la loi des mondes célestes. Cette sainte prêtrise dont nous parlons est un système de gouvernement parfait. C'est en obéissant à ces lois que nous espérons entrer dans le royaume céleste et être exaltés. 14:95.

Les principes de la vérité et du bien, des vies éternelles et de la puissance de Dieu sont d'éternité à éternité. Ces deux puissances ont toujours existé et existeront à jamais dans toutes les éternités à venir. 11:234.

Embrasse toute vérité - Notre religion mesure, soupèse et circonscrit toute la sagesse du monde - tout ce que Dieu a jamais révélé à l'homme. Toute la vérité que le monde possède actuellement, qu'elle soit scientifique ou religieuse, c'est Dieu qui l'a révélée. Le monde entier lui doit ce qu'il sait et ce dont il jouit; il lui doit tout cela, et je le reconnais en toutes choses. 8:161.

Je voudrais dire à mes amis que nous croyons en tout ce qui est bien. Si vous pouvez trouver une vérité au ciel, sur la terre ou en enfer, elle appartient à notre doctrine. Nous la croyons, elle est nôtre, nous la revendiquons. 13:335.

En un mot, si le "mormonisme" n'est pas ma vie, je ne m'en connais aucune. Je ne comprends rien d'autre, car il embrasse tout ce qui vient à la portée de l'intelligence de l'homme. S'il n'englobe pas tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, il n'est pas ce qu'il prétend être. 2:123.

Notre religion est tout simplement la vérité. Elle s'exprime tout entière dans cette formule. Elle embrasse toute vérité, où qu'on la trouve, dans toutes les œuvres de Dieu et de l'homme qui sont visibles ou invisibles à l'œil mortel. 10:251.

L'Évangile est simple, il est clair. Il n'y a absolument aucun mystère dans tout le plan de salut, si ce n'est pour ceux qui ne comprennent pas. 3:367.

Le "mormonisme" embrasse toute vérité, révélée ou non, qu'elle soit religieuse, politique, scientifique ou philosophique. 9:149.

Il englobe toute la vraie science connue des hommes, des anges et des dieux. Il n'y a qu'un seul vrai système, une seule vraie science de la vie; tout le reste tend vers la mort. Ce système émane de la Source de la vie. 8:70.

La vraie science, l'art véritable et la vraie connaissance englobent tout ce qui est dans les cieux ou sur la terre, ou dans toutes les éternités. C'est grâce à eux qu'existent tous les êtres, qu'ils soient célestes, terrestres ou télestes, ou qu'ils soient d'en bas et demeurent avec les démons parmi les damnés. Toute vérité est nôtre. 14:281.

"Où est votre code, votre credo distinctif?" dira-t-on. Il remplit l'éternité; c'est toute la vérité des cieux, de la terre ou de l'enfer. Voilà le "mormonisme". Il embrasse toutes les sciences vraies, toutes les vraies philosophies. 14:280.

La philosophie des cieux et de la terre, des mondes qui sont, qui ont été et qui doivent encore naître, tout cela, c'est là tout l'Évangile que nous avons embrassé. Dans la mesure où tout vrai philosophe comprend les principes de la vérité, dans cette même mesure, il détient l'Évangile et est un saint des derniers jours, qu'il le sache ou non. Notre Père, le grand Dieu, est l'auteur des sciences, il est le grand mécanicien, il est le législateur de toutes choses, il projette et conçoit toutes choses, et chaque particule de connaissance que l'homme a en sa possession est le don de Dieu, qu'il la considère comme divine ou comme étant la sagesse de l'homme; elle appartient à Dieu, et il nous l'a conférée, à nous, ses enfants, qui demeurons ici-bas. 18:3 59.

On ne peut aller contre les faits: Toute vérité émane de la Source de la vérité, et les sciences sont des faits dans la mesure où les hommes les ont prouvées. 14:117.

Ce qu'on appelle le "mormonisme" embrasse tous les principes relatifs à la vie et au salut, pour le temps et l'éternité. Peu importe qui l'a. Si l'infidèle possède une vérité, elle appartient au "mormonisme". La vérité et la doctrine saine que possède le monde des confessions, et il en a beaucoup, appartiennent toutes à l'Église. Pour ce qui est de leur morale, beaucoup sont moralement aussi bonnes que nous. Tout ce qui est bon, aimable et digne de louanges appartient à l'Église et au royaume. Le "mormonisme" englobe toute vérité. Il n'est pas de vérité qui n'appartienne à l'Évangile. C'est la vie, la vie éternelle; c'est la béatitude; c'est la plénitude de toutes choses parmi les dieux et dans les éternités des dieux. 11:375.

Nous désirons former, façonner et construire d'après le modèle que Dieu a révélé; ce faisant, nous prenons toutes les lois, toutes les règles, toutes les ordonnances et tous les règlements que contiennent les Écritures et les pratiquons autant que possible, et puis, nous continuons à apprendre et à progresser jusqu'à ce que nous puissions vivre selon toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 13:238.

Le Seigneur révèle "un peu ici, un peu là, règle sur règle", et il continuera à le faire jusqu'à ce que nous puissions atteindre l'éternité et embrasser la plénitude de sa gloire, de son excellence et de sa puissance. 13:241.

La vérité durera pour toujours et à jamais, et tout homme qui prêche l'Évangile du salut peut prendre le vieux texte que certains d'entre nous ont pris au commencement de l'édification du royaume de Dieu sur la terre dans les derniers jours. J'ai pris la vérité pour texte, le salut pour sujet et le monde entier pour circonscription, pour aller aussi loin que je le pouvais et pour en parler autant que je pouvais. Elle inclut toutes les vérités de toutes les sectes et de tous les partis. Quoi! dans le domaine civil aussi? Oui. Toutes les lois, toutes les puissances, tous les royaumes et tous les trônes, bref tout est sous le gouvernement de Dieu. 7:148.

Quand il est introduit parmi les enfants des hommes, l'Évangile du Fils de Dieu vient avec de la lumière et de l'intelligence, avec des principes purs et saints. Il embrasse toute moralité, toute vertu, toute lumière, toute intelligence, toute grandeur et toute bonté. Il introduit un système de lois et d'ordonnances et un code de droiture morale qui ramèneront la famille humaine dans la présence de Dieu, si elle y obéit. 11:235.

Pour moi, le plan de salut doit être un système pur et saint en tous points; il doit révéler des choses qu'aucune autre église ou royaume ne peut révéler ; il doit englober la connaissance qui se trouve sur la face de la terre, sinon il n'est pas de Dieu. Un tel plan contient tous les systèmes de vraie doctrine de la terre, qu'ils soient ecclésiastiques, moraux, philosophiques ou civils, il renferme toutes les bonnes lois qui ont été faites de l'époque d'Adam jusqu'à présent; il absorbe les lois des nations, car il les dépasse toutes en connaissance et en pureté; il englobe les doctrines du jour, prend à gauche et à droite, réunit toutes les vérités en un seul système, et laisse là la balle qui sera dispersée çà et là. C'est pour moi la preuve, et ce l'est depuis le commencement, que les principes sont purs et saints; et toute personne qui les vit parviendra, grâce à eux, à la sanctification. 7:148.

Je vais vous dire qui sont les vrais fanatiques: ce sont ceux qui adoptent de faux principes et de fausses idées comme s'ils étaient des faits et essaient d'établir une superstructure sur des fondations fausses. Ce sont eux, les fanatiques; et quelque ardents et zélés qu'ils soient, ils pourront raisonner ou discuter sur des prémisses fausses jusqu'au jugement dernier, le résultat sera faux. 13:271.

Une connaissance accrue de l'Évangile - Je voudrais dire que nous sommes pour la vérité, toute la vérité, rien que la vérité; nous suivons le chemin de la vérité et nous espérons bientôt en posséder beaucoup plus que maintenant; mais quand il s'agit de dire que nous posséderons un jour toute la vérité, je m'arrête; je ne sais pas quand. 14:196.

Les lois que le Seigneur a données ne sont pas pleinement parfaites, parce que le peuple ne pourrait pas les accepter dans leur plénitude parfaite; mais il peut recevoir un peu ici et un peu là, un peu aujourd'hui et un peu demain, un peu plus la semaine prochaine et un peu plus que cela l'année prochaine, s'il s'améliore avec sagesse sur la base de chaque petite part qu'il reçoit; sinon il reste dans l'ombre, et la lumière que le Seigneur révèle lui semble être ténèbres, et le royaume des cieux continuera à aller de l'avant et le laissera tâtonner. Par conséquent, si nous voulons agir selon la plénitude de la connaissance que le Seigneur a l'intention de révéler peu à peu aux habitants de la terre, nous devons nous améliorer sur la base de chaque petite part à mesure qu'elle est révélée. 2:314.

Nous en savons assez pour nous damner; et quand nous en savons assez pour cela, nous en savons assez pour nous sauver, si nous profitons de cette connaissance pour nous améliorer. 6:198.

Détient le pouvoir de la prêtrise - L'Évangile que nous prêchons est l'Évangile de vie et de salut. L'Église que nous représentons est l'Église et le royaume de Dieu et possède la seule religion qui puisse ramener les enfants des hommes en la présence de notre Père et Dieu. Le Seigneur s'est mis en devoir de rétablir toutes choses comme au commencement et, par l'administration de sa sainte prêtrise, de sauver tous ceux qui peuvent l'être, de purifier le monde des conséquences de la Chute et de le mettre entre les mains de ses saints. 12:205.

L'Évangile de salut - la prêtrise du Fils de Dieu - est ordonné et organisé de telle façon, de par sa nature même, étant une partie de cette loi des cieux par laquelle s'organisent les mondes, qu'il est conçu pour éclairer les enfants des hommes et leur donner le pouvoir de se sauver. Il est de la même nature que les principes supplémentaires de l'existence éternelle par lesquels les mondes sont et ont été, et par lesquels ils dureront; et ces principes sont purs de nature, du fait qu'ils sont de Dieu, qui est pur; mais sans la révélation de l'Esprit de Dieu, nul ne peut les comprendre. Voilà ce que cette œuvre mystérieuse a de si étrange. 7 :54

Le pouvoir de toute vérité demeure dans le sein de notre Père et Dieu, et il le dispense à ses enfants selon sa volonté, au moyen de sa prêtrise éternelle. Son trône est dans la lumière, la gloire et la puissance de la vérité. Il est demeuré dans la vérité et est exalté par elle, et sa puissance, sa lumière et sa gloire sont éternelles. L'Évangile et la prêtrise sont les moyens qu'il emploie pour sauver et exalter ses enfants obéissants pour qu'ils possèdent la même gloire et la même puissance avec lui, pour recevoir des couronnes de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. 9:330.

Et maintenant, nous disons aux hommes du dix-neuvième siècle, et nous disons la vérité et nous ne mentons pas, que quiconque croit que Joseph Smith, fils, était un prophète envoyé de Dieu et qu'il a été ordonné par lui pour recevoir et détenir les clefs de la sainte prêtrise, qui est selon l'ordre du Fils de Dieu, et le pouvoir d'édifier le royaume de Dieu sur la terre, de rassembler la maison d'Israël, de guider vers la rédemption tous ceux qui croient et obéissent, de rétablir ce qui a été perdu par la transgression - quiconque croit cela, croyant au Seigneur et obéissant à ses commandements jusqu'à la fin de sa vie, son nom ne sera pas rayé du livre de vie de l'Agneau et il recevra des couronnes de gloire, d'immortalité et de vie éternelle. Ceci est pour le dix-neuvième siècle, pour la génération d'hommes actuellement en vie. 12:101.

L'Évangile de vie et de salut - Nous avons quelque chose de plus à enseigner aux hommes que la morale. Qu'est-ce que c'est? C'est la manière de racheter la famille humaine. 19:47.

Je dirai maintenant à mes amis - et je vous appelle tous mes amis, vous et toute l'humanité, jusqu'à ce que vous vous soyez révélés être des ennemis - vous qui n'appartenez pas à cette Église, que nous avons l'Évangile de vie et de salut. Je ne dis pas que nous avons un Évangile, je dis que nous avons le seul et unique Évangile qui ait jamais été ou qui sera jamais, qui sauvera les enfants des hommes. 12:313.

Il faut bien l'homme tout entier pour faire un saint - Il n'y a pas d'exceptions dans le "mormonisme". Apprenez à penser et à diriger vos actes dans toutes les affaires de la vie, de manière à pouvoir vaincre le mal qui est semé en nous. Vainquez l'ennemi intérieur; alors nous pourrons vaincre le royaume du diable.

Et tandis que d'autres choisissent des principes mauvais et bâtissent sur des fondations qui mènent à la destruction, nous bâtissons sur les principes du salut éternel, comme nous nous sommes efforcés de le faire tout le jour. 7:66.

Les principes doctrinaux du salut sont les mêmes maintenant que du temps d'Adam, d'Elie ou de Jésus quand il était sur la terre. 5:229.

Nous vous avons apporté la doctrine de la vie et du salut, afin que vous puissiez échanger vos dispositions basses, étroites, myopes et égoïstes contre l'Esprit ennoblissant de Dieu, contre l'Esprit de l'Évangile qui donne la joie et la paix. Si vous en jouissez, votre nourriture vous sera douce, votre sommeil sera rafraîchissant et vos jours se passeront utilement. 3:119.

Nous avons tout autant le droit d'adopter des points de doctrine dans notre religion que l'Église anglicane, ou les méthodistes, ou les baptistes ou n'importe quelle autre confession. Notre doctrine est une doctrine biblique, une doctrine patriarcale et elle est la doctrine des Dieux de l'éternité et des cieux, et elle a été révélée à nos pères ici-bas et finira par sauver le monde. 2:187.

Les révélations du Seigneur Jésus sont plus douces que le miel ou que le rayon de miel. Nous pouvons manger et continuer à manger; boire et continuer à boire. Y a t il une satisfaction durable? Oui. Je suis au paroxysme de la joie. Tout le plaisir et toute la joie qui peuvent être donnés à un être limité le sont dans l'Évangile du salut, grâce à l'Esprit de révélation, sur la création - sur le saint de Dieu - jeune ou vieux, homme ou femme. Ce n'est pas que cette comparaison rende complètement l'idée; car le langage des mortels est incapable de décrire pleinement les joies de l'Évangile de vie éternelle. 8:139.

Nous avons l'Évangile de vie et de salut pour rendre bons les hommes mauvais et meilleurs les hommes bons. Nous devons prêcher, exhorter, interpréter, persévérer dans notre devoir, être fervents d'esprit, patients et endurants avec nos frères, étant remplis d'amour et de bonté. 8:130.

Il n'y a pas de liberté ailleurs que dans l'Évangile de salut. 5:52.

Offre le salut à tous - Quelques-uns ici et quelques-uns là veulent recevoir la vérité, et le Seigneur nettoiera la terre de la méchanceté qui y demeure maintenant. 8:195.

L'Évangile de Jésus-Christ est l'accès, la porte qui s'ouvre sur la route ou le chemin qui va de la terre au ciel, par lequel la révélation directe est donnée aux enfants des hommes, selon leurs titres respectifs, en fonction de leurs appels et de leur place dans la société dans laquelle ils vivent. L'Évangile de salut est une partie de la loi gouvernant le royaume où Dieu réside; et les ordonnances qui appartiennent à la sainte prêtrise sont le moyen par lequel les enfants des hommes ont accès au mode de vie qui leur permet de continuer leur voyage jusqu'à ce qu'ils retournent en la présence de leur Père et Dieu. 8:159.

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de continuer à être les fils de Dieu." Au lieu de recevoir l'Évangile pour devenir les fils de Dieu, je dirais: recevoir l'Évangile afin que nous continuions à être les fils de Dieu. Ne sommes-nous pas tous fils de Dieu quand nous venons au monde? Le vieux Pharaon, roi d'Egypte, était tout autant fils de Dieu que Moïse et Aaron, à cette différence près: il rejetait la parole du Seigneur, la vraie lumière, et eux l'avaient acceptée. "Et ce jugement, c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises." Ainsi donc, nous ne recevons pas l'Évangile afin de devenir les fils de Dieu, mais afin de rester les fils de Dieu sans réprimande. Comme tous avaient apostasié, ils devaient devenir fils de Dieu par adoption, et cependant, à l'origine, tous étaient fils de Dieu. Nous recevons l'Évangile, non pas pour que notre nom soit inscrit dans le livre de vie de l'Agneau, mais pour qu'il n'en soit pas rayé. "Car, dit le Seigneur, celui qui vainc sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai pas son nom du livre de vie." Pourquoi? Parce qu'il aura vaincu par sa fidélité. Ma doctrine est qu'il n'y a jamais eu de fils ou de fille d'Adam et Ève nés ici-bas dont le nom n'était pas déjà inscrit au livre de vie de l'Agneau, et il y restera jusqu'à ce que sa conduite soit telle que l'ange qui tient le livre soit autorisé à le rayer et à l'inscrire ailleurs. 12:100 101.

Il n'y a pas longtemps, au cours d'une conversation avec un visiteur qui retournait dans les États de l'Est, celui-ci dit: "Votre peuple se considère comme parfait? " "Oh! non, dis-je, certainement pas. Laissez-moi vous expliquer. La doctrine que nous avons embrassée est parfaite; mais quand nous en arrivons aux gens, nous avons toutes les imperfections que vous pouvez demander. Nous ne sommes pas parfaits; mais l'Évangile que nous prêchons est conçu de manière à rendre les hommes parfaits, afin qu'ils puissent obtenir une résurrection glorieuse et entrer dans la présence du Père et du Fils." 11:304.

Notre but est d'en faire savoir autant que nous à chaque homme et à chaque femme; tel est le plan de l'Évangile, et c'est cela que j'aimerais faire. Je voudrais que tous les saints des derniers jours s'élèvent à ce niveau-là et en sachent autant que moi, et puis encore davantage, autant qu'ils peuvent en apprendre, et s'ils peuvent me dépasser, tant mieux! 19:96.

Nous le proclamons à tous les habitants de la terre depuis les vallées au sommet de ces montagnes que nous sommes l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours - non pas une église mais l'Église - et que nous avons la doctrine de la vie et du salut pour tous ceux qui, de par le monde, ont le cœur honnête. 12:173.

Cet Évangile sauvera la famille humaine tout entière; le sang de Jésus expiera nos péchés, si nous acceptons les conditions qu'il fixe, mais nous devons accepter ces conditions, sinon cela ne nous servira de rien.

Un guide de la vie quotidienne - Je ramène l'Évangile à l'époque, à la situation et à l'état actuels du peuple.10:1.

Le système qui apporte la sécurité et la paix actuelles est le meilleur à suivre, dans la vie et dans la mort; c'est le meilleur pour faire des affaires; c'est le meilleur pour faire des fermes, pour bâtir des villes et des temples, et ce système est la loi de Dieu. Mais il exige une obéissance stricte. La règle de la justice et la ligne que Dieu a tirée pour guider les hommes assurent la paix, le confort et le bonheur maintenant et la gloire et l'exaltation éternelles; mais il faut pour cela rien moins que l'obéissance stricte à la loi de Dieu. 13:241.

Nous ne nous permettons pas d'aller labourer un champ sans emmener notre religion; nous n'entrons pas dans un bureau, derrière le comptoir pour distribuer des marchandises, dans un cabinet de comptabilité avec les registres, ni nulle part pour vaquer à des affaires sans emmener notre religion. Si nous sommes en chemin de fer ou en voyage de plaisance, notre Dieu et notre religion doivent être avec nous. Nous sommes les gens les plus religieux du monde; mais nous ne sommes pas aussi excités que certains. Nous avons vu beaucoup de frénésie, mais cela ne nous intéresse pas. Je l'ai dit: "Crier et chanter pour arriver à la béatitude éternelle, c'est peut-être très bien à sa place, mais cela seul, pour moi, c'est de la sottise; ma religion, c'est connaître la volonté de Dieu et la faire." 14:118.

Pour Dieu, comme pour tous ceux qui comprennent les principes de la vie et du salut, la prêtrise, les oracles de la vérité, les dons et les appels de Dieu aux enfants des hommes, il n'y a pas de différence entre les travaux spirituels et temporels - ils ne font qu'un. Si je fais mon devoir, je fais la volonté de Dieu, que je prêche, prie, travaille de mes mains pour m'entretenir honorablement, que je sois aux champs, dans l'atelier du mécanicien ou occupé à faire du commerce, ou partout où mon devoir m'appelle, je sers Dieu autant en un lieu qu'en un autre; et il en va de même pour tous, chacun à sa place, à son tour et en son temps. 13:260.

Notre religion affecte toute la vie de l'homme, bien qu'il en soit parfois qui disent: il y a une loi divine et il y a une loi humaine; il y a des principes qui ont trait à notre religion et il y a des principes qui ont trait à la philosophie du monde. Mais permettez-moi de vous dire ici que la philosophie de la religion des cieux incorpore toutes les vérités qui se trouvent au ciel, sur la terre ou en enfer. 15,125.

Ma mission auprès des hommes est de leur enseigner ce qui concerne leur vie quotidienne. Je présume qu'il y en a beaucoup ici qui m'ont entendu dire, il y a des années et des années, que je ne me souciais guère de ce qui se passera après le millénium. Les anciens peuvent faire de longs discours sur ce qui s'est passé du temps d'Adam, ce qui s'est passé avant la création et ce qui se produira dans des milliers d'années, parlant de choses qui ont eu lieu ou doivent encore avoir lieu, qu'ils ignorent, repaissant les gens de paroles en l'air; mais ce n'est pas ma façon d'enseigner. Mon désir est d'enseigner aux hommes ce qu'ils doivent faire maintenant, et laisser le millénium tranquille. Leur enseigner à servir Dieu et à édifier son royaume, voilà ma mission. J'ai enseigné la foi, le repentir, le baptême pour la rémission des péchés et l'imposition des mains pour la réception du Saint-Esprit. On doit nous enseigner, sous un angle temporel, ce qui a trait à notre vie quotidienne. 12:228.

Notre religion englobe tous les actes et toutes les paroles de l'homme. Nul ne doit faire du commerce s'il ne le fait en Dieu; nul ne doit faire de l'agriculture ni aucun autre travail s'il ne le fait dans le Seigneur. Nul membre d'un conseil ne doit juger le peuple sans juger dans le Seigneur, afin de discerner avec justice et impartialité entre le bien et le mal, la vérité et l'erreur, la lumière et les ténèbres, la justice et l'injustice. Un gouvernement peut-il siéger sans le Seigneur? S'il le fait, il s'effondrera tôt ou tard. Jamais aucune nation ne vivra si elle se consulte et règle ses affaires nationales sans le Seigneur, mais elle s'effondrera et sera anéantie tôt ou tard. Il en va de même pour toutes les nations qui vivent actuellement ou vivront jamais. 13:60.

Cet Évangile est plein de bon sens, de jugement, de discrétion et d'intelligence. 14:17.

Quelque vraie que soit la vérité, vous devez prendre les passions des hommes et les façonner dans la loi de Dieu. 7:55.

Une source de vérité - L'Évangile est une source de vérité, et c'est la vérité que nous cherchons. Nous avons embrassé la vérité, à savoir l'Évangile du Fils de Dieu. Ses premiers principes sont de croire au Seigneur Jésus-Christ, nous repentir de nos péchés, puis descendre dans les eaux du baptême pour la rémission de nos péchés et recevoir l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit qui nous guidera dans toute la vérité. 12:68.

La vérité demeurera alors que l'erreur disparaîtra. La vie restera quand ceux qui ont rejeté les paroles de la vie éternelle auront été engloutis dans la mort. J'aime la vérité parce qu'elle est vraie, parce qu'elle est belle et délectable, parce qu'elle est si merveilleuse de nature et si digne de l'admiration, de la foi et de la considération de tous les êtres intelligents du ciel ou de la terre. Dois-je être haï, mon nom doit-il être rejeté comme mauvais parce que j'aime la vérité? Oui, sinon les paroles de Jésus ne pourraient s'accomplir, car il a dit: "Vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom." Il dit à ses disciples de se réjouir constamment et de prier sans cesse quand leurs ennemis les tourneraient en dérision, et de tenir la tête haute et de se réjouir quand tous les hommes diraient du mal d'eux, car "voici, votre rédemption est proche". 13:216.

Pour moi, il est plus rationnel de la part d'un être intelligent d'embrasser la vérité que de mélanger un peu de vrai avec beaucoup de faux, ou d'embrasser une erreur totale et entreprendre de suivre un fantôme. 13:235.

Certains qui se disent chrétiens sont très tenaces en ce qui concerne les universalistes; pourtant ceux-ci possèdent beaucoup d'excellentes idées et de bonnes vérités. Et les catholiques? Oui, beaucoup d'excellentes vérités. Et les protestants? Oui, tous autant qu'ils sont. Et l'infidèle? Oui, il a pas mal de vérité; et la vérité est partout sur la terre. La terre ne pourrait demeurer sans la lumière et la vérité qu'elle contient. Les hommes ne pourraient demeurer si la vérité ne les retenait pas. C'est la Source de vérité qui nourrit, habille et donne la lumière et l'intelligence aux habitants de la terre, qu'ils soient saints ou pécheurs. Pensez-vous qu'il y ait de la vérité en enfer? Oui, beaucoup, et là où se trouve la vérité nous pouvons estimer que le Seigneur a le droit d'y être. Vous ne trouverez pas le Seigneur là où il n'y a pas de vérité. 12:70.

Si vous aimez la vérité, vous pouvez vous en souvenir. 3:358.

Encore une fois, pourquoi aimez-vous la vérité? C'est parce que vous pouvez y découvrir une beauté, parce qu'elle répond à votre nature, ou parce que vous pensez qu'elle fera de vous un gouverneur, un seigneur? Si vous pensez que c'est ainsi que vous parviendrez au pouvoir, vous faites profondément erreur. C'est une ruse de la puissance invisible qui se manifeste parmi les habitants de la terre, les détourne du chemin, leur lie l'esprit et soumet leur intelligence.

Supposez que notre Père céleste, notre Frère aîné, le Rédempteur ressuscité, le Sauveur du monde, ou l'un quelconque des dieux de l'éternité agisse selon ce principe d'aimer la vérité, la connaissance et la sagesse parce qu'elles sont toutes puissantes et que par l'aide de ce pouvoir ils pourraient envoyer les démons en enfer, tourmenter les hommes sur la terre, exercer la souveraineté sur eux et les rendre malheureux selon leur bon plaisir; ils cesseraient d'être des dieux; dès qu'ils adopteraient de tels principes et agiraient en fonction d'eux, ils deviendraient des démons et seraient précipités en un clin d'œil; l'extension de leur royaume cesserait et leur divinité prendrait fin. 1:117.

Nul ne peut réfuter une vérité. 8:132.

Qu'entendez-vous par principes naturels? Je ne parle pas de la philosophie naturelle, car ma religion est de la philosophie naturelle. Vous ne m'avez jamais entendu prêcher une doctrine qui n'ait un système naturel et qui, quand on la comprend, ne soit aussi facile à saisir que deux et deux font quatre. Toutes les révélations que le Seigneur Tout-Puissant a faites aux enfants des hommes et tous les points de la doctrine du salut qui ont été révélés sont basés sur des principes naturels, sur la philosophie naturelle. Quand j'utilise ce terme, je l'utilise comme synonyme du plan de salut; la philosophie naturelle est le plan de salut, et le plan de salut est de la philosophie naturelle. 4:202.

Notre doctrine et notre pratique sont, et je les ai adoptées toute ma vie, d'accepter la vérité d'où qu'elle vienne. 14:160.

Quand nous démontrons une vérité, nous démontrons une partie de la foi, de la loi ou du pouvoir par lesquels existent tous les êtres intelligents, que ce soit dans les cieux ou sur la terre; par conséquent, quand nous avons de la vérité en notre possession, c'est autant de connaissance que nous avons de Dieu. Je m'en réjouis, parce que la vérité est conçue de manière à être indépendante; elle est basée sur des faits éternels et restera tandis que tout le reste périra tôt ou tard. 14:115.

Toute vérité vaut d'être possédée. 19:39.

Comme il est facile de vivre selon la vérité! Y avez-vous jamais pensé, mes amis? Y avez vous jamais pensé, mes frères et sœurs? Dans toutes les circonstances de la vie, que ce soit chez les plus humbles ou les plus élevés, la vérité est toujours le guide le plus sûr, celui sur lequel il est le plus facile d'accorder notre vie. 14:76.

Soyez disposés à recevoir la vérité, peu importe de qui elle vient; cela ne fait absolument aucune différence. Autant recevoir l'Évangile de Joseph Smith que de Pierre, qui a vécu du temps de Jésus. Autant le recevoir d'un homme que d'un autre. Si Dieu a appelé une personne et l'a envoyée prêcher l'Évangile, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Peu importe qui c'est, tout ce que je veux, c'est connaître la vérité. 14:136.

Toute vérité est pour le salut des enfants des hommes, pour le profit et la science, pour leur avancement dans les principes de la connaissance divine; et la connaissance divine est tout fait quel qu'il soit: la vérité; et toute vérité se rapporte au divin. 7:284.

Nous avons besoin d'une religion pratique - Je vous prêche une religion pratique. 13.155.

Je suis décidément en faveur d'une religion pratique: d'une vie quotidienne utile Et si je m'occupe aujourd'hui de faire ce qui m'incombe et puis ce qui se présente demain, et ainsi de suite, quand l'éternité viendra, je serai prêt à entreprendre les choses de l'éternité. Mais je ne serais prêt pour cette sphère d'action que si j'étais à même de gérer ce qui est à ma portée. Vous devez tous apprendre à le faire. 5:3.

Je me sens encore poussé à insister auprès des saints sur la nécessité d'appliquer soigneusement les principes de l'Évangile dans notre vie, notre conduite, nos paroles et tout ce que nous faisons, et il faut que l'homme tout entier, la vie tout entière, soient consacrés au progrès pour parvenir à la connaissance de la vérité telle qu'elle est en Jésus-Christ. C'est en cela que réside la plénitude de la perfection. Elle était inscrite dans la personnalité de notre Sauveur, bien qu'une minime partie seulement en ait été manifestée aux hommes parce qu'ils ne sont pas capables de l'accepter. Tout ce qu'ils étaient prêts à accepter, il le leur a donné. Tout ce que nous sommes prêts à accepter, le Seigneur nous le donne; tout ce que les nations de la terre sont prêtes à accepter, il le leur donne. 12:255 256.

En lisant soigneusement l'Ancien et le Nouveau Testament, nous pouvons découvrir que la majorité des révélations données anciennement à l'humanité avaient trait à leurs devoirs quotidiens; nous suivons la même voie. Les révélations de la Bible et du Livre de Mormon sont des exemples pour nous, et le livre des Doctrine et Alliances contient des révélations adressées directement à notre Église; elles sont un guide pour nous et nous ne désirons pas les abroger; nous ne voulons pas qu'elles deviennent périmées et les mettre au rancart. Nous désirons persévérer de jour en jour selon les révélations du Seigneur Jésus-Christ et avoir constamment son Esprit avec nous. Si nous pouvons faire cela, nous ne marcherons plus dans les ténèbres, nous marcherons dans la lumière de la vie. 10:284.

Si nous voulons jouir de l'Esprit de Sion, nous devons vivre pour l'avoir. Notre religion n'est pas que de la théorie; c'est une religion pratique, qui doit donner un bonheur actuel à tous les cœurs. 8:33.

Parfois, quand je pense à vous adresser la parole, il me vient à l'esprit que faire des sermons basés strictement sur des sujets relatifs au futur lointain ou passer en revue l'histoire du passé plaira certainement à une partie de mes auditeurs et les intéressera profondément, mais ma raison et l'esprit d'intelligence qui est en moi enseignent que si je faisais cela, je ne pourrais instruire le peuple de ce qui a trait à ses devoirs quotidiens. C'est pour cela que je ne me sens pas poussé à vous instruire des devoirs qui devront être accomplis dans cent ans mais plutôt de donner des instructions relatives au présent, à nos actions et à notre conduite quotidiennes, afin que nous sachions profiter du temps qui passe et des bénédictions actuelles et être à même de jeter les bases d'un bonheur futur. 3:272.

L'édification de Sion est une œuvre pratique à tous points de vue; ce n'est pas une simple théorie. Une religion théorique n'apporte pas beaucoup de bien ou de profit réel à personne. Ne posséder un héritage en Sion ou à Jérusalem qu'en théorie - seulement dans l'imagination - cela revient à n'avoir pas d'héritage du tout. Il faut aller jusqu'à l'acte pour qu'un héritage devienne pratique, substantiel et profitable. Ne nous contentons donc pas d'une religion simplement théorique, mais qu'elle soit pratique, purificatrice, autonome, gardant l'amour de Dieu en nous, vivant selon tous les préceptes, selon toutes les lois et selon toutes les paroles qui nous sont données pour nous diriger. 9:284.

La religion de Jésus-Christ est une religion pratique qui s'empare des devoirs et des réalités quotidiennes de cette vie. 11:133.

Je suis entre les mains du Seigneur et ne me soucie absolument pas de mon salut ou de ce que le Seigneur fera de moi plus tard. À moi de faire la volonté de Dieu aujourd'hui et, quand demain viendra, de demander quelle est sa volonté à mon sujet; ensuite faire la volonté de mon Père dans l'œuvre qu'il m'a chargé de faire, et cela me suffit. Je sers un Dieu qui me donnera tout ce que je mérite quand j'irai chercher ma récompense. Voilà ce que j'ai toujours pensé; et si je pense encore ainsi, c'est tout ce qu'il me faut. 6:276.

Les labeurs temporels sont nécessaires - Dans l'esprit de Dieu, il n'est pas question de séparer le spirituel du temporel, ou le temporel du spirituel, car ils sont un dans le Seigneur. 11:18.

Les frères ont parlé de choses temporelles. Nous ne pouvons parler de choses spirituelles sans les relier aux choses temporelles, et nous ne pouvons pas non plus parler de choses temporelles sans y relier les choses spirituelles. Elles sont inséparablement liées. 10:329.

Je ne peux cependant pas faire de différence entre les labeurs temporels et spirituels. J'appelle cela du spirituel que d'accommoder mon langage aux idées du peuple. Tout ce qui se rapporte à l'édification du royaume du Seigneur sur la terre, que ce soit dans la prédication de l'Évangile ou dans la construction de temples à son nom, on nous a appris à le considérer comme une œuvre spirituelle, même s'il faut de toute évidence la force du corps naturel pour l'accomplir. 2:95.

Ayez de la sagesse. Ayez-en autant que les générations de ce monde. Du temps de Jésus, ceux qui recevaient le royaume et l'esprit du royaume semblaient tout à fait perdre de vue le salut temporel, et Jésus dit aux disciples: "Les enfants de ce monde sont plus sages dans leurs générations que les enfants de la lumière." Les enfants de la lumière ne savaient pas comment s'entretenir; ils ne savaient se préserver, eux et le royaume avec eux. 4:343.

Si vous ne pouvez pourvoir à votre vie naturelle, comment pouvez-vous vous attendre à avoir la sagesse nécessaire pour obtenir une vie éternelle? Dieu vous a donné votre existence, votre corps et votre esprit, vous a bénis en vous donnant des capacités et a ainsi jeté les bases de toute connaissance, de toute sagesse, de toute intelligence, de toute gloire et des vies éternelles. Si vous n'avez pas acquis la capacité de pourvoir à vos besoins naturels, à ceux d'une femme et de quelques enfants, qu'avez-vous à faire des choses célestes? 8:68.

Nous ne pouvons même pas entrer dans le temple quand il sera construit et accomplir les ordonnances qui conduisent aux bénédictions spirituelles, sans accomplir un labeur temporel. Il faut accomplir des ordonnances temporelles pour obtenir les bénédictions spirituelles que le Grand Être Suprême a en réserve pour ses enfants fidèles. Tout acte est d'abord un acte temporel. L'apôtre dit: la foi vient de ce qu'on entend. Que doit-on entendre pour que cela produise la foi? La prédication de la Parole. Pour cela, nous devons avoir un prédicateur; et ce n'est pas un esprit invisible, mais un homme temporel ordinaire comme nous, assujetti aux mêmes règles de vie. Prêcher l'Évangile est un labeur temporel et croire au Seigneur Jésus-Christ est le résultat d'un labeur temporel. Être baptisé est une œuvre temporelle, tant pour la personne baptisée que pour le baptiseur. Je suis personnellement témoin de la véracité de ce que je dis, car je me suis fait maintes fois mal aux pieds et me suis épuisé à voyager et à prêcher, afin qu'en entendant l'Évangile, les hommes aient la foi. Les bénédictions que nous désirons avec tant de ferveur nous parviendront lorsque nous aurons accompli le travail manuel requis, préparant ainsi tout ce qui est nécessaire pour recevoir les bénédictions invisibles que Jéhovah a pour ses enfants. 9:240.

Il y a un corps naturel et il y a un corps spirituel. Tout est naturel et tout est spirituel. Tous les devoirs de la vie, quels qu'ils soient, toutes les exigences nécessaires pour entretenir et exalter l'homme, sont incorporés dans le royaume de Dieu et dans les ordonnances de sa maison - dans les devoirs que Dieu requiert de ses enfants. Tout cela se trouve dans l'Église et le royaume de notre Dieu. "Quoi! Notre travail?" Oui. Je prends parfois la liberté de prêcher ce peuple sur l'économie. Certains pensent peut-être que ce faisant je dépasse mes devoirs. Tel n'est pas le cas. J'apprends à l'agriculteur comment cultiver ses champs, parce que je connais et comprends mieux la nature des éléments qui produisent le grain que lui. Je sais comment il doit préparer les éléments pour que la semence produise l'accroissement qu'il désire dans les choses qui doivent l'entretenir, lui et sa famille. J'ai le devoir d'instruire mes frères si je comprends une branche mieux qu'eux. Si je sais comment me mettre à l'aise, si je comprends mieux que d'autres l'organisation des éléments avec lesquels Dieu nous a donné la capacité de travailler pour notre profit, j'ai le devoir de les instruire. Voici les éléments. Ils ne sont pas faits en vain, mais le sont pour le profit, le confort, la convenance et le bonheur des enfants de Dieu. 8:340.

Les principes de l'éternité et de l'exaltation éternelle ne nous servent de rien s'ils ne sont ramenés à notre niveau pour que nous les pratiquions dans notre vie. 4:28.

Nous avons besoin d'une religion quotidienne moderne - Ma religion doit être avec moi d'un lundi matin au suivant, d'un bout à l'autre de l'année, sinon elle ne répondra pas à mes besoins. 1:338.

L'Évangile de Jésus-Christ, tel qu'il est donné dans les Ancien et Nouveau Testaments, le Livre de Mormon, le livre des Doctrine et Alliances et l'expérience de tous les vrais chrétiens qui ont vécu et vivent encore sur la terre, enseigne que chaque saint a le droit de vivre et de marcher devant son Dieu de manière à jouir de jour en jour, de semaine en semaine et d'année en année, pendant toute sa vie, de la lumière de l'esprit de vérité. Sans ce droit dans l'Évangile, lié aux dons du Saint-Esprit, je serais enclin à croire que la religion qui est enseignée dans la Bible et dans le Livre de Mormon ne serait pas grand-chose de plus qu'un simple fantôme, une chose imaginaire. Elle serait incapable de satisfaire, si peu que ce soit, l'esprit de l'homme, tel qu'il est organisé actuellement. 1:233.

S'il ne fallait pas nourrir et vêtir notre corps, je proposerais que nous demeurions ici quelques mois, pour donner à tous l'occasion de parler, exhorter, prier, prophétiser, chanter, parler en langues et faire tout ce que l'Esprit leur manifesterait. Mais notre œuvre est une œuvre du présent. Le salut que nous cherchons est de maintenant et on peut l'obtenir et en jouir continuellement, si on le cherche correctement. S'il continue aujourd'hui, c'est selon le même principe qu'il continuera demain, le lendemain, la semaine suivante ou l'année d'après et, pourrions-nous dire, la prochaine éternité. 1:131.

C'est du salut présent et de l'influence présente du Saint-Esprit que nous avons besoin tous les jours pour nous garder dans la voie du salut. Quand quelqu'un refuse de se conformer aux autres commandements du ciel, les péchés qu'il a commis précédemment retombent sur sa tête; sa droiture précédente le quitte et ne lui est pas imputée à justice; mais s'il persévère dans la justice et dans l'obéissance aux commandements des Cieux, il est sauvé tout le temps, par le baptême, l'imposition des mains et l'obéissance aux commandements du Seigneur et tout ce qui est requis de lui par les cieux: les oracles vivants. Il est sauvé maintenant, la semaine prochaine, l'année d'après et continuellement, et est prêt pour le royaume céleste de Dieu, quand viendra le moment où il en héritera. 8:124.

Il n'est pas de vie plus précieuse que la vie actuelle dont nous jouissons; il n'est pas de vie qui ait plus de valeur pour nous que celle-ci. On pourra dire qu'une vie éternelle vaut plus. Nous sommes dans l'éternité, et tout ce que nous avons à faire, c'est de prendre la route qui mène aux vies éternelles. La vie éternelle est une qualité inhérente de la création et seul le péché peut y mettre fin. De par leur nature, les éléments sont aussi éternels que les dieux. Apprenons sous la direction des Cieux à utiliser ces éléments éternels pour l'édification, l'établissement et la proclamation du royaume de Dieu, rassemblant pour commencer ceux qui sont pauvres de cœur, et nous apprendrons le reste à mesure que nous avançons. 10:22.

Je désire faire sentir au peuple qu'il est nécessaire de savoir ce qu'il faut faire de leur vie présente, qui appartient plus particulièrement aux choses temporelles. L'objectif même de notre existence ici bas est de manier les éléments temporels de ce monde et de soumettre la terre, multipliant ces organismes végétaux et animaux que Dieu veut y voir résider. Quand nous aurons appris à vivre selon la valeur complète de la vie que nous possédons maintenant, nous serons prêts à l'avancement éternel sur l'échelle du progrès sans fin, vers une sphère plus glorieuse et plus exaltée. 9:168.

La tradition nous a enseigné que le grand but de la religion est de préparer les hommes à mourir; que quand ils sont passés par un changement de cœur et se convertissent, ils sont prêts à tout instant pour la gloire et pour demeurer à toute éternité dans les cieux avec le Père et le Fils. C'est une erreur, car il faut qu'ils s'améliorent, changent substantiellement de mal en bien, du péché à la sainteté, ici ou ailleurs, avant d'être prêts pour la société qu'ils espèrent connaître. Ils seraient cent fois moins prêts à vivre dans la société des sanctifiés au ciel que le serait une personne élevée dans les classes les plus basses de la société pour se présenter convenablement et circuler dans les niveaux les plus élevés et les plus raffinés de l'humanité. Ceux qui sont considérés dignes de demeurer avec le Père et le Fils ont préalablement reçu une éducation qui les a rendus aptes pour cette société; on leur a bien fait connaître tous les mots de passe et tous les signes qui leur ont permis de passer devant les portiers dans le royaume céleste. 10:172.

Je veux le salut présent. Je ne prêche que relativement peu sur les éternités et les Dieux, et leurs œuvres merveilleuses dans l'éternité; et je ne dis pas qui les a faits au départ, ni comment ils ont été faits; car je ne sais rien là-dessus. La vie est pour nous, et c'est à nous de la recevoir aujourd'hui sans attendre le millénium. Prenons nos dispositions pour être sauvés aujourd'hui, et, quand vient le soir, revoyons les actes de la journée, repentons-nous de nos péchés, s'il en est dont nous devons nous repentir, et disons nos prières; ensuite nous pouvons nous coucher et dormir en paix jusqu'au matin, nous lever avec reconnaissance envers Dieu, entreprendre les tâches d'une nouvelle journée et nous efforcer de vivre toute la journée pour Dieu et pour personne d'autre. 8:124.

Nous devons apprendre à être matériellement indépendants - J'ai l'obligation de faire en sorte d'entretenir la vie au-dedans de moi et des autres, selon les principes nationaux, sans manifestation spéciale de Dieu. 14:111.

J'ai constamment essayé d'amener notre peuple à vivre de manière à devenir indépendant, prenant soin de ses pauvres, des impotents, des estropiés et des aveugles, sortant les ignorants de l'endroit d'où ils n'ont pas l'occasion d'observer les voies du monde et de comprendre les connaissances que possèdent actuellement les enfants des hommes, les rassemblant des quatre coins du monde et faisant d'eux un peuple intelligent, économe et indépendant. 12:195.

Mon combat est, depuis des années, d'amener les hommes à comprendre que s'ils ne prennent pas soin d'eux-mêmes, on ne prendra pas soin d'eux, que si nous ne faisons pas ce qu'il faut pour nous nourrir, nous vêtir et nous abriter, nous périrons de faim et de froid; nous pourrions aussi souffrir en été des rayons directs du soleil sur notre corps nu et sans protection. 10:200.

Je vois de plus en plus qu'il n'y a que très peu d'hommes et de femmes qui soient capables ne serait-ce que de prendre soin d'eux-mêmes temporellement. 4:3-14.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l