CHAPITRE 2 : LA DIVINITÉ

Notre Père céleste - Que chacun soit l'ami de Dieu. 4:372.

Il en est qui croient ou qui entretiennent l'idée que connaître Dieu le diminuerait à nos yeux; mais je puis dire qu'en ce qui me concerne, comprendre un principe ou un être, sur la terre ou dans les cieux, n'en diminue pas la vraie valeur à mes yeux, mais l'augmente au contraire; et plus j'en sais sur Dieu, plus il m'est cher et précieux, et plus mes sentiments à son égard sont élevés. 13:57.

Il y a une Puissance qui a organisé toutes choses à partir de la matière brute en suspens dans l'immensité de l'espace. Il a donné une forme, le mouvement et la vie à ce monde matériel; il a fait les lumières, grandes et petites, qui constellent le firmament en haut; il leur a imparti leur temps et leurs saisons et a délimité leurs sphères. Il a fait que la vie foisonne dans le ciel et dans les eaux, il a couvert les collines et les plaines d'insectes et a fait dominer l'homme sur ses créations. Toutes ces merveilles sont les œuvres du Gouverneur Tout-Puissant de l'univers, en qui nous croyons et que nous adorons. 1:120.

Toutes les créations sont son œuvre, et elles sont pour sa gloire et pour le profit des enfants des hommes; et tout est mis dans la possession de l'homme, pour lui donner le confort, l'améliorer et le consoler, et pour sa santé, sa richesse, sa beauté et son excellence. 13:151.

C'est un Dieu de système, d'ordre, de loi, de science et d'art; un Dieu de connaissance et de puissance. 13:309.

Il est le Père, le Dieu, le Sauveur, le Créateur, le Conservateur et le Rédempteur de l'homme. Il tient entre les mains la destinée de toutes choses et jugera tous les hommes selon leurs œuvres. 3:259-260.

Dieu est la source de toute intelligence, peu importe qui la possède, que ce soit l'homme sur la terre, les esprits dans le monde des esprits, les anges qui demeurent dans les éternités des Dieux, ou l'intelligence la plus inférieure parmi les démons de l'enfer. C'est de Dieu que tous ont obtenu ce qu'ils ont en fait d'intelligence, de lumière, de pouvoir et d'existence - cette même source dont nous avons reçu les nôtres. 8:205.

Tout bon don, tout don parfait vient de Dieu. Toute découverte dans les sciences et les arts qui en est vraiment une et qui est utile à l'humanité a été donnée par révélation directe de la part de Dieu, bien que peu de personnes le reconnaissent. Elle a été donnée pour préparer le chemin au triomphe ultime de la vérité et pour racheter la terre du pouvoir du péché et de Satan. Nous devons profiter de toutes ces grandes découvertes, de la sagesse accumulée des âges et faire profiter nos enfants de toutes les branches des connaissances utiles, pour les préparer à jouer efficacement leur rôle dans la grande œuvre. 9 369.

Il est notre Père céleste, il est notre Dieu et le Créateur et le gardien de tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il prodigue ses conseils et ses soins à tous les vivants. Il est le Maître Suprême de l'univers. Quand il menace, la mer se dessèche et les fleuves se réduisent en désert. Il mesure les eaux dans le creux de sa main, prend les dimensions des cieux avec la paume, ramasse la poussière de la terre dans un tiers de mesure, pèse les montagnes au crochet et les collines à la balance; les nations, pour lui, sont comme une goutte d'un seau, les îles sont comme une fine poussière qui s'envole, les cheveux de notre tête lui sont comptés, et il ne tombe pas un seul passereau à terre sans que notre Père le sache; et il connaît toutes les pensées et toutes les intentions du cœur de tous les vivants, car il est présent partout par le pouvoir de son Esprit - son ministre, le Saint-Esprit. Il est le Père de tous, est au-dessus de tous, parmi tous et en vous tous; il connaît toutes les choses qui ont trait à cette terre et il connaît toutes les choses qui ont trait à des millions de terres semblables à celle-ci. 11:41.

Qu'on en fasse bon ou mauvais usage, tout pouvoir est voulu de Dieu et est entre ses mains. Il établit un royaume ici et en renverse un autre là selon son plaisir. Il brise les nations comme le vase d'un potier; il forme un noyau et édifie autour de lui un royaume ou une nation, laissant les hommes agir selon leur libre arbitre, afin qu'ils agissent bien ou se corrompent, comme le firent les Enfants d'Israël, et lorsqu'ils seront devenus mûrs pour la destruction, ils seront dispersés aux quatre vents. Si, dans les temps anciens, le peuple de Dieu était resté saint, il aurait continué à exister jusqu'à présent avec puissance et avec autorité. 7:148.

Tout ce qu'il y a de grand, de bon et de sage parmi les hommes vient de Dieu. S'il y a des hommes qui possèdent de grandes capacités comme hommes d'état ou comme philosophes, ou qui possèdent des connaissances et des talents scientifiques remarquables, tout le mérite en revient à Dieu, car c'est lui qui les dispense à ses enfants, qu'ils croient en lui ou non, ou qu'ils pèchent contre lui ou non, peu importe; mais tous devront lui rendre compte de la façon dont ils ont utilisé les talents qui leur étaient confiés. Si nous croyons les déclarations toutes claires de la Bible, nous devons croire que Jésus-Christ est la lumière qui éclaire tous les hommes qui viennent au monde; nul n'en est exempt. 11:123.

La plénitude des cieux et de la terre appartient au Seigneur l'or et l'argent, le blé, la belle farine et le bétail qui couvre mille collines; et lorsque nous comprendrons pleinement ses œuvres, nous saurons qu'il est dans toute la terre et qu'il accomplit, selon son plaisir, sa volonté parmi les enfants des hommes, les exaltant et les abaissant, car les systèmes, les religions, les trônes et les gouvernements du monde sont tous sous son contrôle. 1:49.

Nous croyons que Dieu est autour de tout, au-dessus de tout, en tout et à travers tout. Parler d'un espace vide, c'est parler d'un espace où Dieu n'est pas, et où les méchants pourraient se mettre en sécurité, cachés de sa présence. Un espace vide, cela n'existe pas. 1:276.

Il a de la compassion pour toutes les œuvres de ses mains, le plan de la rédemption, du salut et de la miséricorde est étendu au-dessus de tous; et ses plans sont de rassembler, unir et sauver tous les habitants de la terre, à l'exception de ceux qui ont reçu le Saint-Esprit et qui ont péché contre lui. À cette exception près, tout le reste du monde sera sauvé. 3:92.

Quand le Seigneur mène les batailles des saints, il le fait si efficacement que personne ne devient nerveux, sauf l'ennemi. 8:325.

Nul ne trompe le Seigneur. 16:163.

Il est écrit que Dieu connaît et qu'il a tout pouvoir. Il gouverne et commande cette terre et il est le Père de tous les êtres humains qui y ont vécu, y vivent et y vivront. Ceux de ses enfants qui deviendront héritiers de toutes choses pourront bientôt dire, à leur tour, qu'ils connaissent toutes choses, et on les appellera Suprême, Tout-Puissant, Roi des rois, Seigneur des seigneurs. Tout cela et bien d'autres choses que nous ne pourrions imaginer sont promis aux fidèles et ne sont qu'autant d'étapes dans cette progression incessante de vies éternelles. Ceci n'enlèvera rien à la gloire ni à la puissance de notre Père céleste. Car il restera toujours notre Père, et nous lui serons toujours soumis, et plus nous progressons en gloire et en puissance, plus cela augmente la gloire et la puissance de notre Père céleste. Ce principe est valable dans l'un ou l'autre des états, le mortel ou l'immortel. 10:5.

Tout ce que le Seigneur exige de nous, c'est que nous nous soumettions parfaitement dans notre cœur à sa volonté. 18:238.

Le Seigneur nous donne un peu à la fois et est toujours disposé à nous donner de plus en plus, même la plénitude, lorsque notre cœur est prêt à recevoir toutes les vérités des cieux. C'est cela que le Seigneur désire, ce qu'il adorerait faire pour ses enfants. 18:217.

Notre Père céleste désire que nous préservions ce qu'il nous donne. 9:169.

Il gouverne les mondes innombrables qui illuminent notre petite planète, et des millions et des millions de mondes que nous ne pouvons voir; et cependant il voit l'objet le plus minuscule de ses créations; pas une de ces créations n'échappe à son regard; et il n'en est pas une que sa sagesse et sa puissance n'aient produite. 1:39.

Je crois en un Dieu qui a le pouvoir d'exalter et de glorifier tous ceux qui croient en lui et qui le servent fidèlement jusqu'à la fin de leur vie, car cela fait d'eux des Dieux, à savoir les fils de Dieu, et dans ce sens également il y a de nombreux dieux, mais pour nous il n'y en a qu'un seul, et un seul Seigneur Jésus-Christ, un seul Sauveur qui est venu au midi des temps racheter la terre et les enfants des hommes du péché originel qui fut commis par nos premiers parents, et tout rétablir par sa mort et ses souffrances, ouvrir toutes grandes à tous les croyants les portes de la vie, du salut et de l'exaltation dans la présence du Père et du Fils pour demeurer éternellement avec eux. 11:122.

Comme je l'ai dit une fois à mes frères à l'Ecole des Prophètes, je ne vous ai pas demandé, je n'ose pas vous demander de remplir ce qui est presque la première condition requise du royaume des Cieux, presque le principe le plus simple et une des premières choses que l'on doit observer. Je n'ai pas demandé au peuple d'accomplir cette grande tâche, je dirai que c'est une grande tâche, et si je vous la confiais, vous diriez la même chose. Vous demanderez peut-être ce que c'est? C'est "aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même". N'est-ce pas là pour ainsi dire une des toutes premières choses que Dieu a exigées de son peuple? Et je ne l'ai pas encore exigé du peuple. Aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et puis dire du mal de ton prochain? Non! Non! Aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et dire ce qui n'est pas vrai? Non, oh non! Aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et prendre ce qui ne t'appartient pas? Non, non, non! Aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et chercher les richesses du monde et abandonner ta religion? Non! Aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et prendre son nom en vain et jurer? Non, jamais! Si l'amour de Dieu était vraiment dans le cœur de tous ceux qui se disent saints des derniers jours, il n'y aurait plus de jurons, plus de mensonges, plus de tromperies, plus de médisances, plus de poursuite des choses impies ni de relations avec les ennemis de Sion, plus de poursuite des mines d'or; on ne rechercherait rien si ce n'est pour édifier le royaume de Dieu. Cela nous ne l'avons pas encore demandé. Mais il y a des choses que nous demandons. Abandonnons ces péchés qui sont si graves, et essayons de faire le bien devant les cieux et les uns avec les autres. 12:229.

Il n'a confié à aucun homme ici-bas les clefs des résultats des actes des nations de la terre; ce pouvoir, il le conserva pour lui-même. 8:31.

Ce que l'on appelle communément l'idolâtrie est né de quelques hommes sincères, pleins de foi et doués de peu de connaissances, exhortant un peuple qui retombait dans le péché à conserver quelques coutumes - s'attacher à certaines formes, pour leur rappeler ce Dieu que connaissaient leurs pères, sans vouloir ou désirer que le peuple adore une idole - adorer des bâtons, des pierres, des animaux et des oiseaux. Les idoles qu'on adore maintenant ont été introduites et le sont encore depuis des centaines et des milliers d'années; mais elles n'ont pas été introduites immédiatement. Elles l'ont été pour conserver parmi les hommes l'idée du vrai Dieu. 6:194.

Nous ne sommes rien, nous ne sommes que ce que le Seigneur fait de nous. 5:343.

Cessez de manquer de respect envers le nom de Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ, et apprenez à avoir du respect pour ces noms. 7:147.

Le Seigneur agit selon des principes qui sont: continuer à organiser, ajouter à quelque chose, rassembler, faire paraître, accroître et répandre partout; alors que la force inverse ne le fait pas. Cela montre la nature de son opposition à ce trait particulier du christianisme, basé sur les principes de la durée, de l'accroissement, de la puissance, de la gloire et de l'exaltation éternelle, et fait ressortir la différence entre les deux puissances adverses. 1:117.

Si Dieu ne bénit pas nos efforts, nous n'aurons rien. C'est le Seigneur qui donne l'accroissement 3:331.

Le Seigneur que je sers progresse éternellement, et ses enfants aussi; ils progresseront à toute éternité, s'ils sont fidèles. 11:286.

Il est écrit: "Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon." Refusez le mal, choisissez le bien, haïssez l'iniquité, aimez la vérité. Tout cela, nos pères l'ont fait avant nous; je n'entends pas particulièrement par là notre père Adam, ou son Père; je n'entends pas particulièrement par là Abraham, Moïse, les prophètes ou les apôtres, mais je veux dire nos pères qui ont été exaltés pendant des millions d'années avant l'époque d'Adam. Ils ont tous passé par les mêmes épreuves que nous maintenant, et ils ont examiné toutes choses, jusqu'aux profondeurs de l'enfer. 9:243.

Le grand architecte, administrateur et superviseur, contrôleur et maître absolu qui guide cette œuvre est hors de portée de vue de nos yeux naturels. Il vit sur un autre monde; il est dans un autre état d'existence; il a passé par les épreuves que nous traversons maintenant; il a reçu une expérience, a souffert et a eu du plaisir, et sait tout ce que nous savons concernant les travaux pénibles, les souffrances, la vie et la mort de la condition mortelle, car il a passé par tout cela, a reçu sa couronne et son exaltation, et détient les clefs et le pouvoir de ce royaume; il manie son sceptre et fait sa volonté parmi les enfants des hommes, parmi les saints et parmi les pécheurs et produit des résultats qui favorisent ses desseins parmi les royaumes, les nations et les empires, afin que tout rejaillisse sur sa gloire et sur la perfection de son œuvre. 11:249.

Je ne sais pas combien il y a de Dieux. Mais il n'y a jamais eu de temps où il n'y avait pas de Dieux ni de mondes, et où des hommes ne passaient pas par les mêmes épreuves que nous maintenant. Ceci s'est produit de toute éternité, se produit encore et se produira à toute éternité. Vous ne pouvez comprendre cela, mais lorsque vous le pourrez, ce sera une grande consolation pour vous. 7:333.

Où que la famille humaine demeure sur la face de la terre, qu'elle soit sauvage ou civilisée, elle a, profondément implanté en elle, le désir d'adorer un grand Gouverneur suprême, et, ne le connaissant pas, elle pense qu'en adorant et en sacrifiant à ses idoles, elle peut apaiser sa colère qu'elle croit voir se manifester dans le tonnerre, l'éclair, la tempête, les inondations, les revers de la guerre, la main de la mort, etc., etc.; elle essaye ainsi de la câliner pour avoir sa protection et sa bénédiction pour avoir la victoire sur ses ennemis, et à la fin de cette vie avoir une place dans le ciel que son imagination a créé, ou que la tradition lui a transmis. J'ai beaucoup de charité pour cette partie de la famille humaine que l'on appelle les païens ou les idolâtres; ils ont fait des images pour représenter à leurs yeux une puissance qu'ils ne peuvent voir, et désirent adorer un Être suprême au travers de la statue qu'ils ont faite. 11:120.

Nous croyons en un seul Dieu, un seul Médiateur et un seul Saint-Esprit. Nous ne pouvons croire un seul instant que Dieu soit dépourvu de corps, de parties, de passions ou d'attributs. Les attributs ne peuvent se manifester qu'au travers d'un personnage organisé. Tout attribut est inscrit dans l'existence organisée et en est le résultat. 10:192.

Le Seigneur est parfaitement indépendant. Il a reçu sa gloire, il règne suprême et omnipotent. Il ne dépend pas de vous et de moi. Si nous apostasiions tous et descendions en enfer, cela n'ajouterait rien à sa gloire et ne la diminuerait en rien. Il souffrirait de voir que nous sommes assez fous pour nous détourner des saints commandements et laisser s'abattre sur nous la colère du Tout-Puissant; les cieux pleureraient sur nous, mais malgré tout le Seigneur a sa gloire, et vous et moi, nous ne travaillons pas pour son profit. Pour le profit de qui travaillons-nous? Pour le nôtre. Toutes mes prédications, tous mes travaux et tous mes efforts dans ce royaume ont été pour moi-même, pour entrer dans le royaume céleste de Dieu. C'est pour cela et pour rien d'autre que j'ai travaillé. 13:315.

Lisez l'histoire d'un royaume ou d'une nation quelconque, et remontez tous les chemins de l'histoire des nations et des royaumes et ceux des familles et des individus qui n'ont pas connu Dieu ni observé ses commandements, et vous verrez que la douleur et la déception ont été intimement mêlées à toute la gaieté, au luxe et aux semblants de plaisir de leur vie mortelle. Ils ont trouvé une piqûre cuisante dans leurs moments les plus heureux et un poison mortel dans leurs coupes. 6:39.

II n'est pas d'influence, de vérité ou de justice dans le monde qui ne découle de Dieu, notre Père céleste. 5:78.

Personnalité et paternité de Dieu. - II en est qui voudraient nous faire croire que Dieu est présent partout. II n'en est pas ainsi. II n'est pas plus omniprésent qu'il ne fait une seule personne avec le Fils. 6:345.

On considère que Dieu est présent partout au même instant; et le Psalmiste dit: "Où fuirai-je loin de ta présence?" II est présent auprès de toutes ses créations par son influence, par son gouvernement, son esprit et sa puissance, mais lui-même est un personnage qui a un tabernacle, et nous sommes créés à sa ressemblance. 10:319.

Notre Dieu et Père céleste est un être, ou, en d'autres termes, il a un corps, avec des parties comme vous et moi; il est capable de montrer ses œuvres à des êtres organisés, comme par exemple, dans le monde ou nous vivons, c'est le résultat de la connaissance et de la sagesse in finie qui demeurent dans son corps organisé. Son Fils, Jésus-Christ, est devenu un personnage de chair et a un corps comme son Père. Le Saint-Esprit est l'Esprit du Seigneur et jaillit de lui-même, et on peut à bon droit l'appeler l'envoyé de Dieu qui exécute sa volonté dans l'immensité, étant appelé à gouverner par son influence et sa puissance; mais ce n'est pas une personne de chair comme nous, et comme notre Père céleste et Jésus-Christ. 1:50.

Le royaume de Dieu sur la terre est une institution vivante, dynamique, efficace; il est gouverné, dirigé, régi et mené par le Dieu invisible que nous servons, qui est un être exalté et vivant, possédant un corps, des parties et des passions, qui écoute les prières de ses saints, est un être raisonnable, miséricordieux et intelligent, rempli de connaissance et de sagesse, plein de lumière et de gloire et dont le trône est fondé sur la vérité éternelle dont la forme personnelle est parfaite en proportions et en beauté. II aime le bien et, comme le disent les Écritures, il est irrité tous les jours contre les méchants. II hait le mal que font les transgresseurs, et est miséricordieux envers le pécheur repentant. II est aimé de tous ceux qui le connaissent, à cause de ses qualités inhérentes qu'il possède, et qu'il a en commun avec tous les êtres glorifiés, qui demeurent maintenant avec lui et qui doivent encore être glorifiés et couronnés de couronnes de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. 11:251.

II faut que Dieu s'y connaisse dans les choses temporelles, qu'il ait eu un corps et ait été sur une terre. S'il n'en était pas ainsi, il ne saurait comment juger les hommes en justice, selon les tentations et les péchés contre lesquels ils ont dû lutter. 4:271.

Notre Père céleste a engendré tous les esprits qui ont jamais existé, ou existeront jamais sur cette terre; et ces esprits sont nés dans le monde éternel. Ensuite, par sa puissance et sa sagesse, le Seigneur a organisé le corps mortel de l'homme. Nous avons été faits tout d'abord spirituels, et ensuite temporels. 1:50.

II est notre Père; il est notre Dieu, le Père de notre esprit; il est le créateur de notre corps et a bien fait fonctionner la machine pour produire ces êtres que je contemple en ce moment dans ce bâtiment, et tous ceux qui ont jamais vécu ou vivront jamais sur la face de la terre. 13:250

Les apôtres et les prophètes, lorsqu'ils parlent de nos rapports avec Dieu disent que nous sommes chair de sa chair et os de ses os. Dieu est notre Père, et Jésus-Christ est notre Frère aîné, et tous deux sont nos amis éternels. 6:332.

Les royaumes qu'il possède et gouverne sont ses propres enfants. Tout homme qui est fidèle et obtient le salut et la gloire, et devient un Roi des rois et Seigneur des seigneurs, ou un Père des pères, le sera par accroissement de sa propre descendance. Notre Père et Dieu gouverne ses propres enfants. Partout où il y a un Dieu dans toutes les éternités, qui possède un corps, une gloire et une puissance, c'est au moyen de ses propres descendants. 11:262.

Beaucoup ont essayé de remonter jusqu'à la Cause première de toutes choses; mais il serait aussi facile à une fourmi de compter les grains de sable de la terre. II n'appartient pas à l'homme, avec son intelligence limitée, de saisir l'éternité dans sa compréhension. II y a une éternité de vie, à partir de laquelle nous avons été composés par la sagesse et l'adresse d'Êtres supérieurs. II serait aussi facile à un puceron de remonter à l'origine de l'histoire de l'homme qu'à celui-ci de sonder la cause première de toutes choses, de soulever le voile de l'éternité et de révéler les mystères que recherchent les philosophes depuis le commencement. Quels doivent donc être l'appel et le devoir des enfants des hommes? Au lieu de s'enquérir de l'origine des Dieux, au lieu d'essayer d'explorer les profondeurs des éternités qui ont été, qui sont et qui seront, au lieu de s'efforcer de découvrir des limites de l'espace illimité, qu'ils cherchent à connaître le but de leur existence actuelle, et la manière d'appliquer, de la façon la plus profitable pour leur bien et leur salut mutuels, l'intelligence qu'ils possèdent. Qu'ils cherchent à savoir et à comprendre à fond les choses qui sont à leur portée, et à bien connaître le but de leur existence ici-bas en s'informant avec diligence auprès de la plus grande des puissances et en étudiant soigneusement les meilleurs livres. 7:284-5.

Dieu a donné cette grande diversité d'intelligences. Il a également donné cette grande diversité de formes - cette diversité éternelle que nous voyons sur cette terre, non seulement parmi les êtres humains, mais dans toutes les classes de toutes les créations de Dieu; et ils sont tous conçus pour être conservés à toute éternité. Aucun d'eux n'a été fait pour être détruit, si ce n'est ceux qui ne respectent pas la loi qui leur a été donnée. 8:8.

Je vois maintenant devant moi des êtres à l'image de ces personnages célestes qui ont des trônes de gloire et sont couronnés de vies éternelles, à l'image même de ces êtres qui ont organisé la terre et sa plénitude et constituent la Divinité. 9:246.

Le Fils de Dieu - Notre foi se concentre sur le Fils de Dieu et, à travers lui, sur le Père; et le Saint-Esprit est leur envoyé qui nous rappelle les vérités, nous en révèle de nouvelles et enseigne, guide et dirige notre voie à tous, jusqu'à ce que nous soyons rendus parfaits et prêts à rentrer chez nous, où nous pourrons voir notre Père céleste et converser avec lui. 6:98.

Les saints des derniers jours croient en Jésus-Christ, le Fils unique du Père, qui est venu au midi des temps, a accompli son œuvre, a subi le châtiment et payé la dette du péché originel de l'homme en s'offrant lui-même, est ressuscité d'entre les morts et est monté auprès de son Père; et de même que Jésus est descendu au-dessous de toutes choses, de même il s'élèvera au dessus de toutes choses. Nous croyons que Jésus-Christ reviendra, car il est écrit de lui: "Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." 11:123.

Jésus est notre capitaine, notre chef; Jésus, le Sauveur du monde, le Christ en qui nous croyons. 14:118.

Je témoigne que Jésus est le Christ, le Sauveur et Rédempteur du monde; j'ai obéi à ses paroles, et j'ai éprouvé la réalisation de sa promesse, et la connaissance que j'ai de lui, la sagesse de ce monde ne peut me la donner ni me l'enlever. 18:233.

Je mets ma foi au Seigneur Jésus-Christ, et ma connaissance, je l'ai reçue de lui. 3:155

Notre Seigneur Jésus-Christ - le Sauveur qui a racheté le monde et tout ce qui s'y rapporte, est le Fils unique du Père selon la chair. II est notre Frère aîné et l'Héritier de la famille et nous l'adorons comme tel. II a goûté la mort pour tous les hommes et a payé la dette contractée par nos premiers parents. 12:69.

Aucun d'eux n'a le pouvoir de se créer lui-même. Jésus-Christ est l'Héritier de cette vaste famille. II a dit qu'il avait le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre; mais, au commencement de son existence, il n'avait pas plus de pouvoir de créer sa vie que nous. Tout être humain est plus ou moins doté d'intelligence éternelle, avec le germe de la vie éternelle, de la gloire immortelle. 8:153.

II n'a rien fait de lui-même. II a accompli des miracles et fait une bonne œuvre sur la terre; mais il n'a rien fait de lui-même. Il a dit: "Je fais ce que j'ai vu mon Père faire."
"Je suis venu non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." Nous devons en tirer la conclusion que le Fils de Dieu n'a proposé, commandé, accompli ou créé de manifestation de sa puissance et de sa gloire ou de sa mission sur la terre que dans la mesure où elle venait de l'Esprit et de la volonté de son Père. 6:96.

Le Seigneur nous a révélé un plan grâce auquel nous pourrons être sauvés tant ici-bas que dans l'au-delà. Dieu a fait tout ce que nous pouvions demander, et plus que nous n'en pouvions demander. La mission de Jésus sur la terre était de ramener ses frères et ses sœurs dans la présence du Père; il a accompli sa part de l'œuvre, et il nous appartient de faire la nôtre. II n'est pas une seule chose que le Seigneur pouvait faire pour le salut de la famille humaine qu'il ait négligé de faire; et il appartient aux enfants des hommes d'accepter la vérité ou de la rejeter; tout ce qui peut se faire indépendamment d'eux pour leur salut, l'a été dans le Sauveur et par lui. C'est à juste titre que l'on a dit cet après-midi que "Jésus a payé la dette; il a expié le péché originel; il est venu, a souffert et est mort sur la croix". II est maintenant Roi des rois et Seigneur des seigneurs, et le temps viendra où tous les genoux fléchiront et où toutes les langues confesseront, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus est le Christ. Ce personnage même que l'on considérait, non pas comme le Sauveur, mais comme un paria, qui fut crucifié entre deux brigands et traité avec mépris et dérision, tous les hommes l'accueilleront comme le seul Être par lequel ils puissent obtenir le salut. 13:59.

Dès le début, Jésus a été désigné pour mourir afin de nous racheter, et il a souffert une mort atroce sur la croix. 8:115.

II est mort pour la racheter, et il est l'Héritier légitime de cette terre. Jésus continuera à régner avec son Père, et son Père le commande dans tous ses actes et il gouverne et régit l'édification et le renversement des nations, pour que "l'homme le célèbre même dans sa fureur", jusqu'à ce qu'il assujettisse tout le monde à sa volonté et à son gouvernement. Et lorsqu'il aura soumis tous ses ennemis, détruit la mort et celui qui a le pouvoir de la mort, et qu'il aura son œuvre parfaite, il remettra le royaume immaculé à son Père. 7:144.

La personne dont on nous a parlé est notre Sauveur et notre Rédempteur, Sauveur de toute l'humanité et de toutes les créations de la terre, et de la terre elle-même, car tous seront rachetés par le sang du Fils de Dieu. 14:130.

Si l'on supprime l'expiation du Sauveur, on détruit en même temps d'un seul coup les espoirs de salut qu'entretiennent les chrétiens, on enlève la base de leur foi, et ils n'ont plus rien pour les soutenir. Sans cela, toutes les révélations que Dieu a jamais données à la nation juive, aux Gentils et à nous-mêmes perdent toute leur valeur, et toute espérance nous est enlevée d'un seul coup. 14:41.

La connaissance de la personnalité du Fils unique du Père nous est donnée grâce au témoignage, non pas de témoins désintéressés, mais de ses amis, de ceux qui s'intéressaient le plus spécialement et le plus profondément à leur propre bonheur et au bonheur de leurs frères. Nous n'avons d'autres témoignages concernant la personnalité et les œuvres du Sauveur que de ceux qui s'intéressaient ainsi à son bonheur, à son succès et à l'édification de son royaume. On a souvent dit que si un témoin désintéressé attestait que Joseph Smith est prophète de Dieu, beaucoup croiraient en son témoignage; mais quelqu'un d'intelligent ne pourrait croire en une personne qui attesterait une chose aussi importante sans qu'elle l'intéresse. Ce sont ceux qui s'intéressent, qui connaissent la valeur de cet homme et comprennent l'esprit et la puissance de sa mission, et la personnalité de l'Être qui l'a envoyé et qui l'a ordonné, qui sont aptes à témoigner de la véracité de sa mission, et ils s'y intéressent le plus de tous les êtres qui vivent sur la terre. Ainsi en était-il de ceux qui ont rendu témoignage du Sauveur et de sa mission sur la terre. 11:41.

Les saints des derniers jours et toute autre personne qui a droit au salut, et tous, sauf ceux qui ont péché contre le Saint-Esprit, doivent savoir que Jésus est le Christ de la même manière que Pierre le savait. Ce ne sont pas des miracles qui donnent cette connaissance à l'humanité, bien qu'ils puissent servir de preuves secondaires pour fortifier le croyant. Les miracles de Jésus étaient connus des Juifs, et cependant ils l'ont laissé mettre à mort comme un homme qui trompait l'humanité et qui était possédé d'un démon. 10:193.

Qui sont les saints? Tous ceux qui croient en Jésus-Christ et gardent ses commandements. Et qui peut être saint? Tous les habitants de la terre, car Jésus a dit: "Venez à moi, extrémités de la terre, et soyez sauvés." 10:305.

Ce que le Seigneur nous a appelés à faire c'est à régénérer notre cœur, puis notre famille, à étendre le principe au voisinage, à la terre que nous occupons, et à continuer ainsi jusqu'à ce que nous ayons chassé de la terre la puissance de Satan et celui-ci à sa propre place. Telle est l'œuvre qu'accomplit Jésus, et nous serons ses collaborateurs. 10:173.

"Le Père et moi sommes un", a dit Jésus; quoi, un seul corps? Non, il n'est jamais venu à l'esprit du Sauveur que pareille interprétation de cette parole puisse se produire chez une personne ayant un minimum de prétention au bon sens. Ils ne sont pas plus une personne qu'un de mes fils et moi nous ne sommes une personne. Si mon fils reçoit mon enseignement, suit le chemin que je lui trace, si sa foi est la même que la mienne, son but le même, et s'il accomplit l'œuvre de son père comme Jésus accomplissait l'œuvre de son Père, alors mon fils est un avec moi dans le sens scripturaire du terme. 10:192

Etant donné que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un, le désir du Sauveur, qui se manifeste dans ses paroles et ses enseignements, est que son peuple soit également un, exactement comme son Père et lui sont un. 6:97.

Les œuvres de l'humanité ne servent pas à grand-chose si elles ne s'accomplissent pas au nom du Seigneur et sous la direction de son Esprit. Que tous les hommes cherchent à apprendre les choses de Dieu par les révélations que Jésus-Christ leur fait. 10:1.

Jésus a entrepris d'établir le royaume de Dieu sur la terre. Il a introduit les lois et les ordonnances du royaume. 15:125.

Jésus-Christ attirera tous les hommes à lui, sauf ceux qui luttent contre le pouvoir de Dieu et contre son royaume jusqu'à ce qu'ils aient scellé leur propre damnation. 11:238.

Jésus s'est acquitté des obligations qu'il avait contractées comme héritier de toutes les choses qui ont trait à cette terre. 8:115.

Nous, les saints des derniers jours, nous croyons certainement que le Christ accomplira tout ce qu'il a entrepris de faire, mais il n'a encore jamais dit qu'il sauverait un pécheur dans ses péchés, mais qu'il le sauverait de ses péchés. Il a institué des lois et des ordonnances par lesquelles ceci peut se faire. L'Ancien "mormon" dit qu'il sauvera tous ceux qui viennent à lui, tous ceux qui écoutent sa parole et gardent ses commandements, et Jésus a dit: "Si vous m'aimez, gardez mes commandements." Le "mormon" dit: "J'aime Jésus, et pour le prouver, je garde ses commandements." 13:237.

Jésus rachètera le dernier et le moindre des fils d'Adam, sauf les fils de perdition, qui seront tenus en réserve pour une autre fois. Ils deviendront les anges du Diable. 8:154.

Le Christ ne cessera ses œuvres concernant cette terre que lorsqu'elle sera rachetée et sanctifiée, prête à être présentée sans tache au Père. 10:18.

Nous croyons que Jésus-Christ redescendra du ciel sur la terre de la même façon qu'il est monté au ciel. "Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui." Il viendra recevoir les siens, gouverner et régner comme Roi des nations, de même qu'il est Roi des saints. "Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort." Il bannira le péché de la terre, ainsi que ses conséquences terribles, les larmes seront essuyées de tous les yeux et il ne se fera ni tort ni dommage sur toute la montagne sainte de Dieu. 11:123.

Le Sauveur n'a pas terminé son œuvre, et ne pourra recevoir la plénitude de sa gloire que lorsque l'influence et la puissance des méchants seront vaincues et assujetties. Lorsque les habitants corrompus de la terre, les animaux des champs, les oiseaux des cieux, les poissons de la mer, toutes les substances minérales et toutes les autres choses qui appartiennent à cette terre auront été soumis, alors il prendra le royaume pour le présenter au Père et dira: "Voici l'œuvre que tu m'as donnée - c'est toi qui en as donné l'ordre - j'ai travaillé fidèlement, et voici mes frères et mes sœurs qui ont travaillé avec moi. Nous avons travaillé fidèlement ensemble, nous avons vaincu la chair, l'enfer et le diable. J'ai vaincu, ils ont suivi mes traces, et voici tous ceux que tu m'as donnés. Je n'en ai perdu aucun, si ce n'est les fils de perdition. " 8:118.

Lorsqu'il visitera de nouveau cette terre, il viendra purger à fond son royaume de la méchanceté, et, comme gouverneur des nations, les commander et les administrer en tant qu'héritier du royaume; et les Gentils se tromperont autant concernant son second avènement que les Juifs concernant le premier. 8:115.

Soyez fiers de reconnaître le Sauveur. Formez-vous et éduquez-vous jusqu'à ce que vous soyez fiers de reconnaître Dieu, l'Auteur de tout. Soyez fiers de la religion qui vous rend purs et sains, et qui produit dans le cœur de toute personne qui l'embrasse le désir d'être sincère dans toute parole qu'elle prononce, d'être honnête dans tous les actes qu'elle accomplit, dans toutes ses relations avec son prochain. Soyez fiers de cela et ne craignez pas les méchants. 12:326.

Les saints des derniers jours croient en l'Évangile du Fils de Dieu, tout simplement parce qu'il est vrai. Ils croient au baptême pour la rémission des péchés, pour soi-même et par procuration; ils croient que Jésus est le Sauveur du monde; ils croient que tous ceux qui parviennent à une gloire quelconque, dans un royaume quelconque, le feront parce que Jésus l'a acheté par son expiation. 13:323.

Le Saint-Esprit - Le Saint-Esprit, croyons-nous, est une des personnalités qui forment la Trinité ou la Divinité. Non pas une personne en trois, ni trois personnes en une seule, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un en essence, comme le cœur de trois hommes qui sont unis en toutes choses. Il est un des trois personnages auxquels nous croyons, dont la fonction est d'instruire ceux de la famille humaine qui aiment la vérité. J'ai dit qu'ils sont un, comme le cœur de trois hommes peut être un. De peur que vous ne vous mépreniez sur le sens de mes paroles, je dirai que je ne veux pas que vous pensiez que le Saint-Esprit est un personnage possédant un corps physique comme le Père et le Fils; mais il est le messager de Dieu qui diffuse son influence dans toutes les œuvres du Tout-Puissant. 6:95.

Il n'est pas un désir, un acte, un souhait ou une pensée que se permet le Saint-Esprit qui soit contraire à ce qui est dicté par le Père. 6:95.

Maintenant demandez-vous si vous croyez que le Saint-Esprit a jamais commencé à produire une œuvre ou un effet avant qu'ils n'aient été dans le cœur et l'esprit de cet Être que nous appelons notre Père céleste. Pensez-vous que le Saint-Esprit ait jamais pensé à donner un commandement à cet Être que nous appelons notre Dieu? Ce peuple tout entier en a appris assez sur ce sujet pour répondre immédiatement que nous ne croyons pas que le Saint-Esprit ait jamais commandé, proposé, suggéré ou prétendu offrir un plan autre que ce que le Père éternel a dicté. 6:95.

Même si un homme ne dit que quelques paroles, et que ses phrases et ses paroles soient pleines de fautes de grammaire, s'il parle par le pouvoir du Saint-Esprit, il fera du bien. 8:120.

J'ai prouvé à ma propre satisfaction, selon la meilleure connaissance que je peux acquérir, que le témoignage des yeux peut tromper l'homme, que le témoignage de l'oreille peut le tromper, ainsi que les attouchements de la main; que tout ce qu'on appelle les sens naturels peut le tromper. Mais il est une chose dans laquelle on ne peut le tromper. Qu'est-ce que c'est? C'est l'action du Saint-Esprit, de l'Esprit et de la puissance de Dieu sur la création. Elle lui enseigne les choses célestes; elle le dirige dans la façon dont il doit vivre; elle lui donne la clef qui lui permet de mettre à l'épreuve les projets des hommes, et qui recommande les choses de Dieu. Ce ne sont pas seulement les saints qui sont ici, et qui se sont assemblés en Sion, mais ceux de toutes les nations, des continents ou des îles, qui vivent la religion enseignée par notre Sauveur et ses apôtres et aussi par Joseph Smith, qui rendent le même témoignage; leurs yeux ont été vivifiés par l'Esprit de Dieu, et tous voient de la même façon, leur cœur a été vivifié, et ils sentent et comprennent la même chose, et il n'y a pas de dispute parmi eux en ce qui concerne les enseignements du Sauveur. 18:230.

On demande encore: "Le Saint-Esprit est-il donné à cette époque du monde?" Oui, mais on ne pouvait envoyer des hommes à Joppé pour aller chercher Pierre, car voici, il n'y avait ni Pierre, ni hommes possédant la sainte prêtrise que l'on pût faire venir, et il n'y en a pas eu entre le moment où l'Église a perdu la sainte prêtrise, jusqu'à ce qu'elle soit rétablie par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète. Corneille n'appartenait pas à la maison d'Israël, cependant il reçut le Saint-Esprit. Continuez cette histoire et que nous donne-t-elle? Elle nous donne la clef de la connaissance concernant la réception du Saint-Esprit grâce aux ordonnances de l'Évangile, lequel est donné libéralement à tous, au Juif et au Gentil, comme le dit Pierre lorsque Corneille lui eut raconté comment il reçut l'ordre d'envoyer des hommes à Joppé: "En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable." 10:322.

Sans le pouvoir du Saint-Esprit, on risque de quitter le chemin droit du devoir pour aller à gauche ou à droite; on risque de faire des choses que l'on regrettera. On est capable de commettre des erreurs; et quand on essaye de faire de son mieux, voici, on fait ce qu'on n'aime pas. 10:289.

Je désire voir les hommes et les femmes respirer le Saint-Esprit avec chaque souffle de leur vie, vivant constamment dans la lumière de la face de Dieu. 9:288-289.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l