CHAPITRE 4 : LA PRÉEXISTENCE, LE PLAN DE SALUT

Le temps - Quand y a-t-il eu un commencement? Il n'y en a jamais eu; s'il y en a eu un, il y aura une fin; mais il n'y a jamais eu de commencement, et par conséquent il n'y aura jamais de fin; ça, ça ressemble à l'éternité. Quand nous parlons du commencement de l'éternité, nous simplifions pour les besoins de la conversation, car l'éternité dépasse de loin les capacités de l'homme. 2:307.

Voici le temps: Où est l'éternité? Elle est ici, tout autant que n'importe où dans l'immensité de l'espace; un espace de temps mesuré n'est qu'une partie de l'éternité. 3:367.

Un esprit qui pense profondément aux choses du temps et de l'éternité voit que le temps, que nous mesurons pendant notre vie, est comme le torrent des montagnes qui déferle, et pourtant nous ne pouvons dire d'où il vient, pas plus que nous ne savons où il va, seulement qu'il passe à nouveau dans les nuages; de même notre vie est ici, et cela, nous en sommes certains. Nous savons que nous vivons et que nous avons la capacité de voir. Nous savons et nous pouvons nous rendre compte que nous possédons la faculté de l'ouïe. Nous pouvons discerner entre ce que nous aimons et ce que nous nous n'aimons pas. Cette vie que nous possédons, vous et moi, est pour l'éternité. Considérez l'idée que des êtres dotés de tous les pouvoirs et de toutes les facultés que nous possédons puissent être annihilés, entrer dans le néant, cesser d'être, et puis essayez d'accorder cela avec nos pensées et notre vie actuelle. Aucune personne intelligente ne peut le faire. Cependant ce n'est que par l'Esprit de la révélation que nous pouvons comprendre cela. Grâce aux révélations du Seigneur Jésus, nous comprenons les choses telles qu'elles ont été, qui nous ont été manifestées; les choses qui sont dans la vie dont nous jouissons maintenant, et les choses telles qu'elles seront, non dans la plénitude, mais tout ce que le Seigneur veut que nous comprenions, pour que cela nous soit profitable, afin de nous donner l'expérience nécessaire dans cette vie pour nous préparer à jouir de la vie éternelle dans l'au-delà. 12:111-112.

Le présent est cette partie du temps dont nous nous soucions le plus, et le travail le plus grand et le plus important que nous ayons à accomplir, c'est de nous cultiver. Pour connaître ses semblables, il faut que l'homme se connaisse tout d'abord lui-même. Lorsqu'il se connaîtra à fond, il connaîtra Dieu d'une manière appréciable, et le connaître, c'est la vie éternelle. 10:2.

Nous pouvons comprendre les choses éternelles dans la mesure où nous pouvons les comparer aux choses terrestres qui rentrent dans le cadre de notre intelligence. 10:1.

Pour ce qui est du mot annihiler, tel que nous le comprenons, il n'existe pas de principe qui permette d'enlever toute existence à une chose qui existe, de telle manière qu'elle n'existe plus sous aucune forme, ni en aucun lieu. II serait tout aussi raisonnable de dire que l'infini, qui est synonyme du mot éternité, a un commencement et une fin. 1:352.

L'univers organisé - Les créations de Dieu - les mondes qui sont et les mondes qui ont été - qui peut saisir dans la perspective de son esprit la vérité qu'il n'y a jamais eu de temps où il n'y a pas eu de mondes comme celui-ci, et qu'il n'y aura jamais de temps où il n'y aura pas de mondes organisés et préparés pour servir de demeures à des êtres intelligents? 8:81.

II y a une éternité de matière. Les astronomes estiment qu'il y a, entre nous et l'étoile fixe la plus proche, suffisamment de matière pour organiser des millions de terres comme celle-ci. II y a une éternité de matière, et elle est entièrement animée et remplie d'une portion de divinité. La matière est pour exister; elle ne peut être annihilée. L'éternité est sans limite, et elle est remplie de matière; l'espace vide, cela n'existe pas. Et la matière a la capacité de recevoir de l'intelligence. 7:2.

Les mondes sont faits de l'élément primitif qui flotte sans limite dans les éternités - dans l'immensité de l'espace; une éternité de matière - qui ne connaît pas de limite, dans son état primitif naturel, et le pouvoir du Tout-Puissant a cette influence et cette sagesse - quand il parle tout lui obéit, et la matière se rassemble et s'organise. 13:248.

Selon tout ce que le monde a jamais appris grâce aux recherches des philosophes et des sages, selon toutes les vérités actuellement révélées par la science, la philosophie et la religion, les qualités et les attributs ne peuvent se développer et se manifester visiblement que s'ils sont reliés à la matière organisée. 11:121.

L'homme et la matière sont éternels - L'humanité est organisée dans de la matière destinée à durer à toute éternité; elle n'a jamais eu de commencement et ne pourra jamais avoir de fin. II n'y a jamais eu de temps où cette matière, dont nous sommes composés, vous et moi, n'existait pas, et il ne pourra jamais y avoir de temps où elle cessera d'exister; elle ne peut être annihilée.

Elle est assemblée, organisée et rendue capable de recevoir la connaissance et l'intelligence, d'être placée sur un trône de gloire, de devenir des anges, des dieux - des êtres qui gouverneront les éléments et auront le pouvoir de commander, par leur parole, la création et la rédemption de mondes, ou d'éteindre, de leur souffle, des soleils et de désorganiser des mondes, les rejetant dans leur état chaotique. C'est pour cela que nous sommes créés, vous et moi. 3:356.

Les éléments dont nous sommes entourés sont aussi éternels que nous, et sont chargés de matériaux de toutes sortes pour le confort et le bonheur du genre humain. 10:3.

Les choses terrestres se décomposeront, et leur réorganisation se fera par le pouvoir de la résurrection; alors nous commencerons à comprendre l'usage correct de la matière. 7:65.

"La substance immatérielle." C'est comme le centre d'un être qui serait partout et sa circonférence nulle part ou comme être assis au sommet d'un trône sans sommet. Ce sont des expressions contradictoires en elles-mêmes, et elles n'ont pas de sens. 16:31.

Si nous pouvions comprendre la vraie philosophie au point de comprendre notre propre création, et son but - le dessein qu'avait le Gouverneur suprême lorsqu'il organisa la matière et la fit naître sous la forme dans laquelle je vous vois ici aujourd'hui, nous pourrions comprendre que la matière est indestructible - qu'elle est sujette à organisation et à désorganisation; et nous pourrions comprendre que la matière peut être organisée et amenée à l'intelligence, et à posséder plus d'intelligence et à continuer à progresser dans cette intelligence; et nous pourrions apprendre les principes qui ont organisé la matière sous forme d'animaux, de végétaux et d'êtres intelligents; et nous pourrions voir la Divinité agir, opérer et diffuser des principes dans la matière pour produire des êtres intelligents et les exalter - à quoi? Au bonheur. Quelque chose de moins que cela satisfera-t-il pleinement l'esprit qui est implanté en nous? Non. 7:2-3.

L'or et l'argent sont occupés à se composer, ainsi que n'importe quelle autre espèce de métal, tout comme les cheveux de ma tête ou le blé des champs; ils ne se composent pas aussi vite, mais ils sont constamment occupés à se composer ou à se décomposer. 1:219.

II n'y a jamais eu de temps où l'homme n'existait pas, et il n'y aura jamais de temps où il cessera d'exister. L'éternité est sans limite, et toutes les choses animées et inanimées y ont leur existence. La prêtrise de Dieu, qui a été donnée aux Anciens et est donnée aux hommes dans les derniers jours, est d'une durée égale à celle de l'éternité - est sans commencement de jours ni fin de vie. Elle est inchangeable dans son système de gouvernement et dans son Évangile de salut. Elle donne aux Dieux et aux Anges leur suprématie et leur pouvoir, et offre la richesse, L'influence, une postérité, l'exaltation, la puissance, la gloire, des royaumes et des trônes éternels à tous ceux qui les acceptent aux conditions auxquelles ils sont offerts. 10:5.

La vie qui est au-dedans de nous fait partie d'une éternité de vie, et est un esprit organisé, revêtu d'un corps de chair constituant ainsi notre être actuel, lequel est conçu pour nous permettre d'obtenir un accroissement d'intelligence. La matière qui compose notre corps et notre esprit a été organisée à partir de l'éternité de matière qui remplit l'immensité. 7:285.

L'homme est organisé et engendré pour être roi de la terre, pour comprendre, critiquer, examiner, améliorer, manufacturer, arranger et organiser la matière brute, et honorer et glorifier l'œuvre des mains de Dieu. C'est un vaste champ d'action pour l'homme, qui s'étend jusque dans l'éternité; et il est bon que les mortels partent à la découverte des choses de cette terre. 9:242.

L'homme, enfant de Dieu - Aucun être humain n'a eu le pouvoir d'organiser sa propre existence. Il doit donc y en avoir un qui est plus grand que nous. Nous appartenons-nous dans notre corps? Nous appartenons-nous dans notre esprit? Nous ne nous appartenons pas. Nous appartenons à nos parents - à notre Père et notre Dieu. 8:67.

Les choses ont tout d'abord été créées spirituellement; le Père a engendré littéralement les esprits, ils sont nés et ont vécu avec lui. Puis il a commencé à créer des corps terrestres, tout comme il avait été créé lui-même dans cette chair en participant de la matière brute qui fut organisée et composa cette terre, jusqu'à ce que son organisme en fût chargé, et par conséquent les tabernacles de ses enfants ont été organisés à partir de la matière brute de cette terre.

Quand vint le temps où son Premier-né, le Sauveur, devait venir au monde et prendre un corps, le Père vint lui-même faire à cet Esprit la faveur de lui en donner un, au lieu de laisser un autre homme le faire. Le Sauveur fut engendré par le Père et son Esprit, par ce même Être qui est le Père de notre esprit, et c'est là toute la différence organique qu'il y a entre Jésus-Christ et vous et moi. Et la différence qui existe entre notre Père et nous consiste en ce qu'il a acquis son exaltation et a obtenu les vies éternelles. Le principe des vies éternelles est une existence éternelle, une durée éternelle, une exaltation éternelle. Infinis sont ses royaumes, infinis ses trônes et ses dominations et infinie est sa postérité; dorénavant ils ne cesseront jamais de se multiplier. 4:218.

Je veux vous dire, à chacun, que vous connaissez bien Dieu, notre Père céleste, ou le grand Elohim. Vous le connaissez tous bien, car il n'est pas une âme parmi vous qui n'ait vécu dans sa maison et n'ait demeuré avec lui d'année en année, et cependant vous cherchez à le connaître, alors que le fait est que vous avez tout simplement oublié ce que vous saviez.

Il n'est pas une personne ici aujourd'hui qui ne soit fils ou fille de cet Être. Dans le monde des esprits, leur esprit fut engendré et naquit, et ils y vécurent pendant des milliers d'années avec leurs parents avant de venir ici. C'est une chose que beaucoup auront peut-être du mal à croire, mais c'est la plus grande sottise au monde que de ne pas le croire. Si vous ne le croyez pas, cessez de l'appeler Père; et lorsque vous priez, priez quelqu'un d'autre. 4:216.

Nous sommes les fils et les filles d'Êtres célestes, et le germe de la Divinité demeure en nous. Lorsque notre esprit a pris possession de notre tabernacle, il était aussi pur que les anges de Dieu, par conséquent la dépravation totale ne peut être une vraie doctrine. 10:192.

Notre esprit demeurait jadis dans les cieux et était aussi pur et aussi saint que les anges, mais les anges ont un tabernacle et les esprits n'en ont pas; et ils viennent chez les plus vils, les plus bas et les humbles du genre humain pour en obtenir un plutôt que de courir le risque de ne pas en avoir. J'ai appris que le célèbre M. [Henry Ward] Beecher de Brooklyn a dit un jour que le plus grand malheur qui ait jamais pu arriver à l'homme, c'était de naître; mais je dis que la plus grande chance qui ait jamais été donnée ou puisse être donnée à des êtres humains est de naître ici-bas, car alors la vie et le salut se trouvent devant eux; alors ils ont la possibilité de vaincre la mort et de fouler le péché et l'iniquité sous leurs pieds, d'incorporer à leur vie quotidienne tous les principes de la vie et du salut et de demeurer éternellement avec les Dieux. 13:145.

Quand nous contemplons le visage humain, nous regardons l'image de notre Père et Dieu, il y a chez chacun, hommes et femmes, une divinité, il y a le céleste, il y a le divin et à cela est amalgamé l'humain, le terrestre, les parties faibles de notre nature, et c'est l'humain qui recule en la présence du divin, et cela explique que nous ayons un esprit qui a peur de l'homme, c'est tout ce qu'il y a à dire là-dessus. 9:291.

L'origine de la pensée a été implantée dans notre organisme au commencement de notre être. Ceci ne vous dit pas comment elle est venue ni qui l'y a mise. La pensée est née avec notre être personnel, qui est organisé de manière à être indépendant comme tous les autres êtres de l'éternité. 2:135.

Nous avons été créés droits, purs et saints, à l'image de notre père et de notre mère, à l'image de notre Dieu.

En quoi sommes-nous différents? Dans les talents qui nous sont donnés et dans nos appels. Nous sommes faits des mêmes matériaux; notre esprit a été engendré par les mêmes parents; dans la procréation de la chair nous sommes des mêmes premiers parents et toutes les tribus de la terre sont faites d'une seule chair; mais nous sommes différents en ce qui concerne notre appel. 3:365.

Nous n'avons de véritables intérêts que conjointement avec notre Père céleste. Nous sommes ses enfants, ses fils et ses filles, et ceci ne doit pas être un mystère pour notre peuple, même s'il y en a beaucoup qui ne se sont unis à nous que depuis peu. Il est le Dieu et le Père de notre esprit; il a conçu le plan qui a produit notre tabernacle, la demeure dans laquelle habite notre esprit. 4:27.

L'esprit de l'homme - Les esprits qui vivent dans ces tabernacles étaient aussi purs que les cieux lorsqu'ils y sont entrés. Ils sont entrés dans des tabernacles qui sont contaminés, puisqu'ils appartiennent à la chair, par la chute de l'homme. Le Psalmiste dit: "Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché." Cette Écriture a fait naître dans l'esprit de certains la doctrine de la dépravation totale, cette doctrine qui dit qu'il leur est impossible d'avoir la moindre bonne pensée, qu'ils sont tout à fait pécheurs, qu'il n'y a pas de bien, pas de rectitude et pas de santé spirituelle en eux. Ceci est incorrect, mais cependant nous avons un combat à livrer au-dedans de nous. Nous devons lutter contre les passions mauvaises, contre les germes de l'iniquité qui sont semés dans la chair à cause de la chute. Les esprits purs qui occupent ces tabernacles sont influencés, et celui qui les a envoyés dans ces tabernacles a le droit de conserver la prééminence, et de toujours donner l'Esprit de vérité pour influencer l'esprit des hommes, afin qu'il triomphe et règne d'une manière prédominante dans notre tabernacle, le Dieu et Seigneur de tout mouvement. Nous n'avons pas seulement cette guerre quotidienne constante au-dedans de nous, nous devons également résister à une influence ou à une pression extérieure. Le monde religieux et le monde politique ont tous deux à lutter contre les influences qui se ressemblent beaucoup; ils sont plus ou moins exercés, gouvernés et contrôlés par les influences qui les entourent. Nous, saints des derniers jours, devons lutter contre une influence de ce genre. 10:105.

Nous voyons la vie jaillir tout autour de nous. Où en est la source? Et comment naît-elle? Elle existe pendant un jour, une nuit, un an ou un siècle, puis elle disparaît; et qui peut dire où? Qui peut dire ce qu'il est advenu de la vie qui demeurait dans ce tabernacle, le faisant penser, qui allumait l'œil d'un feu vivace, et faisait prononcer à la bouche de la sagesse? L'homme mortel peut-il le dire? Non, à moins qu'il ne soit inspiré du Tout-Puissant et ne comprenne les choses éternelles. Tout a son origine dans l'éternité. Comme un nuage qui traverse un ciel bleu, comme un oiseau qui traverse soudain notre chemin, comme un ruisseau pur qui jaillit d'une source cachée, qui s'enfonce bientôt dans un ravin de montagne, de même, apparemment, la vie entre comme un éclair dans cette existence mortelle et passe. 7:173.

L'intelligence nous est donnée pour que nous l'augmentions. 8:81.

L'origine de la pensée et de la réflexion se trouve au-dedans de nous. Nous pensons parce que nous sommes, et que nous sommes susceptibles de subir des influences externes et de sentir nos rapports avec les objets externes. C'est ainsi que des pensées de vengeance et des pensées de bénédiction naissent dans le même esprit, selon qu'il est influencé par des circonstances externes. 2:135.

Il y a tout autant de différence dans l'organisation spirituelle que vous en voyez dans l'organisation temporelle. Vous pouvez voir cette diversité éternelle dans les deux. 9:125.

Je vois un homme passer du stade du tout petit enfant à celui du savant, et bientôt il a un empire, et il peut donner au peuple des lois qui lui donneront l'égalité et l'amèneront à un état de bonheur et d'excellence, et lui donner tous les avantages que l'homme peut posséder sur la terre, et rendre chacun heureux et aisé. Telle est l'œuvre que nous avons à accomplir. Enseigner aux hommes la foi de l'Évangile. Leur enseigner ce qu'est Dieu, et ce qu'est son œuvre et qu'il n'y a jamais eu de temps comme celui dont parlent beaucoup de nos philosophes, qui remontent de plus en plus loin, et qui en arrivent à telle ou telle théorie, et remontent de plus en plus loin jusqu'à l'époque où nous étions tous des reptiles. Quand y a-t-il eu un temps où il n'y avait pas de Dieu? Mais, disent-ils, il a dû y avoir un temps. Alors vous prétendez, n'est-il pas vrai, qu'il y a eu un temps où il n'y avait pas de temps? Et c'est là la philosophie de beaucoup de savants d'aujourd'hui. Ils voient les cieux s'étendre, mais ils ne les comprennent pas. Et pourquoi ne disent-ils pas, s'il y a eu un temps où il n'y avait pas de temps, qu'il y aura de nouveau un temps où il n'y aura pas de temps? Quelle situation pour l'homme! Pouvons-nous regarder vers l'avant et vers le haut à travers l'immensité de l'espace, et contempler les mondes infinis que nous appelons étoiles, et nous imaginer qu'ils seront effacés à jamais? Quel idéal! 19:49.

Tout, dans les cieux, sur la terre et en enfer, est organisé pour le profit, l'avantage et l'exaltation d'êtres intelligents; par conséquent, il n'y a rien qui soit en dehors de la perspective de notre foi. Il n'est rien, pourrais-je dire, de bon ou de mauvais, de lumière ou de ténèbres, de vérité ou d'erreur, qui ne doive être gouverné par des êtres intelligents, et nous devons apprendre la manière de prendre possession de toutes les bénédictions et de toutes les possibilités que Dieu a mises à notre portée, et savoir comment utiliser notre temps, nos talents et tout ce que nous faisons pour l'avancement de son royaume sur la terre. 6:145.

Nous sommes tous ses enfants. Nous sommes frères et sœurs. Qu'est-ce qui fait la distinction que nous voyons dans les classes des enfants des hommes? Nous voyons ceux qui sont bas et dégradés, comme les aborigènes de notre pays; pourquoi sont-ils dans leur état actuel? C'est parce que leurs pères ont rejeté l'Évangile du Fils de Dieu. L'Évangile apporte l'intelligence, le bonheur et la gloire à tous ceux qui y obéissent et vivent selon ses préceptes. Il leur donnera une intelligence qui vient de Dieu. Leur esprit s'ouvrira de manière à comprendre les choses telles qu'elles sont; ils se réjouiront d'être bénis eux-mêmes, de bénir leurs semblables et d'être prêts à rentrer dans la présence du Père et du Fils. Ce seront là leurs délices. 13:178.

Le conseil des cieux. Le conseil des cieux dit: "Qu'il y ait une terre, qu'il y ait un firmament au-dessus et en dessous", et il en fut ainsi. Il dit: "Qu'il y ait du chaud et du froid", et il en fut ainsi. Il dit: "Qu'il y ait un printemps et un été, un automne et un hiver", et il en fut ainsi. 9:254.

"Qui rachètera la terre, qui ira faire le sacrifice pour la terre et toutes les choses qu'elle contient?" Le Fils aîné dit: "Me voici", et puis il ajouta: "Envoie moi". Mais le second, qui était "Lucifer, fils du matin", dit: "Seigneur, me voici, envoie-moi, je rachèterai tous les fils et toutes les filles d'Adam et Ève qui vivent sur la terre ou qui viendront jamais sur terre." "Mais, dit le Père, cela ne va pas du tout. Je donne à chaque individu son libre arbitre; tous doivent l'utiliser pour obtenir l'exaltation dans mon royaume; étant donné qu'ils ont le pouvoir de choisir, ils doivent exercer ce pouvoir. Ce sont mes enfants; les attributs que vous voyez en moi sont dans mes enfants et ils doivent utiliser leur libre arbitre. Si tu entreprends de les sauver tous, tu dois les sauver dans l'injustice et la corruption. Tu seras l'homme qui dira au voleur sur la croix, à l'assassin sur l'échafaud et à celui qui a tué son père, sa mère, ses frères, ses sœurs et ses enfants: "Si tu dis maintenant: "Je me repens et je crois au Seigneur Jésus-Christ, au Sauveur du monde, tu seras sauvé." Voilà ce que disent toutes les sectes religieuses de notre temps; mais Jésus n'a jamais rien dit de pareil 13:282.

Lorsqu'il y eut une révolte dans le ciel, Dieu fit de la droiture une règle et de la justice un niveau, et les méchants furent chassés. Cependant une fraction de grâce fut impartie à ces personnages rebelles.

Mais ils devaient quitter les cieux et ne pouvaient y demeurer, ils devaient être précipités sur la terre pour éprouver les fils des hommes et pour accomplir leur tâche qui était de créer de l'opposition en toutes choses, afin que les habitants de la terre aient la possibilité de faire progresser l'intelligence qui leur avait été donnée, l'occasion de vaincre le mal et d'apprendre les principes qui gouvernent l'éternité, afin d'y être exaltés. 3:256.

Le Seigneur Tout-Puissant permit ce schisme dans les cieux pour voir ce que feraient ses sujets avant de venir sur cette terre. 14:93.

Pour ce qui est de la bataille dans les cieux, dont frère Truman O. Angell a parlé, j'ai oublié dans quelle mesure ce fut une bataille. Je ne puis en raconter les circonstances principales, il y a si longtemps que c'est arrivé; mais je ne pense pas qu'elle ait duré très longtemps; car lorsque Lucifer, fils du matin, prétendit au droit de dominer cette terre et de la racheter, une querelle se produisit; je ne pense pas qu'il fallut longtemps pour précipiter le tiers des armées des cieux, comme le dit la Bible. Mais laissez-moi vous dire que c'était le tiers des esprits qui étaient prêts à prendre des tabernacles sur cette terre, et qui se révoltèrent contre les deux autres tiers des armées célestes; et ils furent précipités sur ce monde. Il est écrit qu'ils furent précipités sur la terre. Ils furent précipités sur ce globe, sur cette terre ferme que nous foulons, vous et moi, et dont nous respirons l'atmosphère. Le tiers des esprits qui étaient prêts pour cette terre se révoltèrent contre Jésus-Christ et furent précipités sur la terre, et, depuis ce jour-là jusqu'à présent, ils sont opposés à lui, avec Lucifer à leur tête. Il est leur général: Lucifer, fils du matin. C'était autrefois un personnage brillant et influent dans les cieux, et nous en saurons davantage sur lui, plus tard. 554 5 5

D'après l'esprit et la teneur des Écritures antiques et des révélations que nous avons reçues, il est clair que des hommes ont été désignés à l'avance pour accomplir certaines œuvres de leur vivant et réaliser certains desseins de l'économie des cieux. 11:253.

Pensez-vous que le Seigneur ait les yeux sur une grande multitude? Il y a un passage des Écritures qui dit ceci: "Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né d'entre plusieurs frères", etc. Qui n'a-t-il pas connu d'avance? Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un aujourd'hui sur la terre, ou qui ait vécu avant nous ou qui viendra après nous, qu'il n'ait pas connu. Il savait qui seraient ses oints, il avait constamment les yeux sur eux, comme il les avait eus sur Moïse, Pharaon, Abraham, Melchisédek et Noé, qui fut un vase choisi pour construire l'arche et sauver un reste du déluge. 8:229.

C'est une fausse idée que de croire que Dieu a décrété toutes les choses qui se passent, car la volonté de l'être créé est aussi libre que l'air. Vous demanderez peut-être si nous croyons en la pré-ordination; oui, plus que tous les autres hommes ici-bas. Nous croyons que Jésus fut pré-ordonné avant que les fondations du monde ne fussent posées, et qu'il reçut dans l'éternité la mission d'être le Sauveur du monde, et cependant lorsqu'il vint dans la chair, il était libre d'accepter ou de refuser d'obéir à son Père. S'il avait refusé d'obéir à son Père, il serait devenu un fils de perdition. Nous aussi, nous sommes libres d'accepter ou de refuser les principes de la vie éternelle. Dieu a décrété et pré-ordonné beaucoup de choses qui se sont réalisées, et il continuera à le faire; mais lorsqu'il décrète de grandes bénédictions sur une nation ou sur une personne, il le fait à certaines conditions. Lorsqu'il décrète, sur des nations ou des hommes, de grands fléaux et d'effroyables destructions, ces décrets s'exécutent parce que ces nations et ces hommes ne veulent pas abandonner leur méchanceté et se tourner vers le Seigneur. Il fut décrété que Ninive serait détruite dans quarante jours, mais le décret fut levé lorsque les habitants de Ninive se repentirent. Dieu gouverne et a rendu tous ses enfants aussi libres que lui de choisir le bien ou le mal, et nous serons donc jugés selon nos œuvres. 10:324.

Vous ne pouvez donner à quelqu'un son exaltation s'il ne sait ce qu'est le mal, ce que sont le péché, le chagrin et la douleur, car nul ne pourrait, en vertu d'aucun autre principe, comprendre et apprécier une exaltation et en jouir. Le démon et le tiers des esprits du royaume de notre Père sont descendus ici avant nous, et nous sommes demeurés là-bas avec nos amis jusqu'à ce que le temps vînt pour nous de descendre sur la terre et prendre des tabernacles; mais ces esprits qui se révoltèrent se virent interdire à tout jamais un tabernacle à eux. Vous pouvez maintenant comprendre comment il se fait qu'ils essayent constamment d'entrer en possession des corps d'êtres humains; vous lisez l'histoire d'un homme possédé d'une légion de démons, et Marie de Magdala en avait sept. 3:369.

La pré-ordination, par exemple, et la grâce gratuite sont toutes deux de vrais points de doctrine, mais elles doivent être convenablement associées et correctement classifiées, pour qu'il y ait une harmonie entre ces deux points de doctrine apparemment opposés. 6:291.

Le plan de salut. Le grand plan appelé plan de salut, le système de principes doctrinaux d'idées et de pratiques qui a trait à toute l'intelligence qui existe dans l'éternité. 8:32.

L'élévation, l'exaltation et la gloire sont les objectifs que poursuit le Père en peuplant cette terre de ses descendants. 10:191.

Tel est le plan de salut. Jésus ne cessera son œuvre que lorsque tous auront été amenés à jouir d'un royaume dans les demeures de son Père, où il y a de nombreux royaumes et de nombreuses gloires, pour correspondre aux œuvres et à la fidélité de tous les hommes qui ont vécu sur la terre. Certains obéiront à la loi céleste et recevront sa gloire, d'autres demeureront dans la terrestre, et d'autres dans la téleste, et d'autres enfin ne recevront aucune gloire. 13:76.

Quand vous comprendrez le plan de l'Évangile, vous comprendrez que c'est la manière la plus raisonnable de traiter la famille humaine. Vous verrez que la pureté, la sainteté, la justice, la perfection et tout ce qui orne la responsabilité de la Divinité contribuent au salut des hommes. 8:115.

Notre existence mortelle est l'école de l'expérience. 9:29.

Notre corps mortel est d'importance capitale pour nous; sans lui nous ne pouvons être glorifiés dans les éternités futures. Nous sommes dans cet état de l'existence dans le but exprès d'obtenir une habitation pour notre esprit, afin qu'il devienne un personnage doté d'un tabernacle. 9:286.

Notre corps est d'importance capitale pour nous, même s'il est vieux et desséché, émacié par la fatigue, la douleur et la maladie, même si nos membres sont déformés par les rhumatismes, tous ces facteurs s'unissant pour hâter la dissolution, car la mort est semée dans notre corps mortel. La nourriture et la boisson que nous prenons sont contaminées des semences de la mort, et cependant nous en prenons pour étendre notre vie jusqu'à ce que le travail qui nous est imparti soit terminé, et à ce moment notre tabernacle, devenu mûr, est semé dans la terre pour produire un fruit immortel. Cependant, si nous vivons notre sainte religion et laissons régner l'esprit, il ne deviendra pas morne et bête, mais à mesure que le corps approchera de la dissolution, l'esprit saisira plus fermement cette substance durable qui se trouve au-delà du voile, tirant des profondeurs de cette source éternelle de lumière des germes étincelants d'intelligence qui entourent le corps frêle et décrépit d'un halo de sagesse immortelle. 9:288.

La grande scène finale ne pourra se produire que lorsque le dernier esprit prévu pour venir prendre un tabernacle ici-bas sera venu sur la terre. 8:352.

Pouvez-vous sauver tous les hommes? Oui, vous pouvez sauver tous ceux qui veulent l'être. Si les hommes ne sont pas sauvés, c'est parce qu'ils ne sont pas disposés à l'être. Ils agissent par eux-mêmes, et agissent selon leur libre choix. 9:125.

Le but de la création de ce monde est d'exalter les intelligences qui y sont placées, afin qu'elles vivent, persévèrent et s'accroissent à tout jamais. Nous ne sommes pas ici pour nous quereller et nous battre à propos des choses de ce monde, nous sommes ici pour le soumettre et l'embellir. Que tous les hommes adorent leur Dieu de tout leur cœur. Qu'ils lui fassent leurs dévotions et leurs sacrifices, à lui, le Suprême, l'auteur de leur existence. Faites tout le bien que vous pouvez à vos semblables. Vous êtes la chair de ma chair et l'os de mes os. Dieu a créé d'un seul sang toutes les nations et tous les royaumes des hommes qui demeurent sur la face de la terre: les noirs, les blancs, les cuivrés, peu importe leur couleur, leurs coutumes ou leur religion, tous viennent de la même source; le sang de tous est tiré du même élément. 7:290..

Le Seigneur nous a créés, vous et moi, pour que nous devenions des dieux comme lui, lorsque nous aurons été mis à l'épreuve dans notre état actuel et que nous aurons été fidèles dans toutes les choses qu'il aura mises en notre possession.

Combien auront cette bénédiction? Ceux qui honorent le Père et le Fils, ceux qui reçoivent le Saint-Esprit, magnifient leur appel et se révèlent purs et saints; ils seront couronnés dans la présence du Père et du fils. 3:93.

Le grand secret du salut, que nous devons constamment chercher à comprendre par notre fidélité, c'est la continuation des vies. 18:260.

Nous sommes tous les enfants de notre Père commun, qui nous a mis sur la terre pour nous mettre à l'épreuve, nous gouverner, nous diriger, nous éduquer et nous sanctifier de corps et d'esprit en lui, selon sa volonté et son bon plaisir. Lorsque tous les esprits qui doivent prendre un corps sur cette terre l'auront fait, alors viendra la scène finale de cette section des œuvres de Dieu ici-bas. Il veut que nous nous préparions à édifier son royaume, à rassembler la maison d'Israël, à racheter et à édifier Sion et Jérusalem, à révolutionner le monde et à ramener ce qui a été perdu à cause de la chute. 10:2.

Dieu a donné la terre aux enfants des hommes, afin que grâce à l'union de l'esprit et de la matière, inspirée et dirigée par le pouvoir de la prêtrise éternelle, tous soient assujettis au grand Souverain suprême de l'univers. 9:225.

Les lois mêmes qui gouvernent l'éternité sont conçues de manière à permettre la croissance, le rassemblement et l'accroissement éternels; de sorte que le vrai serviteur de Dieu ne peut absolument pas subir de perte, mais récoltera un gain éternel, même si, pour la cause de la vérité, il est pauvre et nécessiteux pendant l'intégralité de sa courte vie. Il a fait de la vérité son thème; et qu'est-ce que c'est? J'ai dit que c'est ce qui dure; c'est l'éternité, et son pouvoir est de grandir, de s'accroître et de s'étendre, ajoutant vie à vie et puissance à puissance, à tout jamais. 2:129.

Vous demanderez peut-être: "Qu'est-ce qui nous est donné?" Je réponds: les ordonnances, les sacrements que le Seigneur Jésus-Christ a institués pour le salut des Juifs, pour toute la maison d'Israël et puis pour les gentils. Tel est l'Évangile, le plan de salut que le Seigneur nous a donné. Tel est le royaume que le Seigneur nous a présenté; celui-là même qu'il a présenté aux apôtres du temps de Jésus. 3:90.

Notre Père désire ramener tous ses enfants en sa présence. Tous les esprits de la famille humaine demeuraient avec lui avant de prendre des tabernacles de chair et de devenir assujettis à la chute et au péché. Il est leur Père spirituel et les a envoyés ici pour être revêtus de chair et assujettis, avec leurs tabernacles, aux maux qui affligent l'humanité déchue. Lorsqu'ils se seront montrés fidèles en toutes choses et dignes devant lui, ils pourront avoir la joie de rentrer en sa présence avec leur corps pour vivre dans les demeures des bienheureux. S'il avait été possible de rendre un homme parfait en sa double qualité de corps et d'esprit, sans passer par les épreuves pénibles de la mortalité, nous n'aurions pas été obligés de venir dans cet état d'épreuves et de souffrances. Si le Seigneur avait pu glorifier ses enfants en esprits, sans corps semblables au sien, il l'aurait certainement fait. 11:43.

Avant de venir au monde, nous avons existé. Notre esprit est venu ici dans sa pureté prendre ce tabernacle, il est venu pour occuper cet habitat, étant bien entendu qu'il oublierait tout ce qui s'était passé avant sa venue ici-bas, de sorte qu'il n'en connaîtrait plus rien. 3:367.

Le plan selon lequel Dieu travaille est rationnel et répond aux capacités de ses enfants. Cette terre est la demeure qu'il a préparée pour nous, et nous devons nous préparer, nous et ce corps qui est notre demeure, à la gloire céleste qui est réservée aux fidèles. Nul ne sera détruit si ce n'est ceux qui reçoivent les oracles de la vérité et les rejettent. Nul n'est condamné si ce n'est ceux qui ont la chance de recevoir les paroles de la vie éternelle et refusent de les recevoir. 8:294.

Il gouverne par la loi. Il a prévu les moyens et, en accord avec les attributs qu'il a implantés en nous, a institué des ordonnances qui nous permettront de rentrer en sa présence si nous les acceptons et les utilisons pour notre amélioration. 13:171.

Une dette a-t-elle été contractée entre le Père et ses enfants? Oui. Nos premiers parents ont transgressé la loi qui leur avait été donnée dans le jardin; leurs yeux se sont ouverts. Ceci a créé la dette. Quelle en est la nature? C'est une dette divine. Qu'est ce qui l'acquittera? Je le demande: Cette dette peut-elle être payée par rien moins qu'un sacrifice divin? Non. Les enfants ont contracté une dette divine et le Père exige une compensation. Il dit à ses enfants ici-bas, qui sont dans le péché et la transgression: Il vous est impossible de payer cette dette; j'ai préparé un sacrifice; j'enverrai mon Fils unique payer cette dette divine. Etait-il donc nécessaire que Jésus meure? Comprenons-nous pourquoi il devait sacrifier sa vie? L'idée que le Fils de Dieu, qui n'a jamais commis de péché, sacrifie sa vie, est indubitablement ridicule dans l'esprit d'un grand nombre de personnes dans le monde chrétien. Mais le fait est que le Père, le Père divin, que nous servons, le Dieu de l'univers, Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, est le Père de notre esprit, a prévu ce sacrifice et envoyé son Fils mourir pour nous; et c'est aussi un fait important que le Fils est venu faire la volonté du Père et qu'il a payé la dette en accomplissement de l'Écriture qui dit: "Il était l'Agneau immolé depuis le commencement du monde." Est-ce facile à comprendre? C'est tout à fait facile pour moi; et je conseille à ceux qui ont des questions et des doutes à ce sujet: Lorsqu'ils raisonnent et font de la philosophie là-dessus, qu'ils ne basent pas leur position sur des erreurs ou des hypothèses, mais sur les faits tels qu'ils existent, et ils en viendront à la conclusion que si Dieu ne fournit un Sauveur pour payer cette dette, elle ne pourra jamais l'être. La sagesse tout entière du monde peut-elle trouver un moyen de nous racheter et de nous permettre de rentrer en la présence de notre Père et notre Frère aîné, et de demeurer avec les saints anges et les êtres célestes? Non. Les habitants de la terre qui vivent maintenant, qui ont jamais vécu ou vivront jamais n'ont pas le pouvoir et la sagesse de préparer ou de créer un sacrifice qui payera cette dette divine. Mais Dieu l'a fourni, et son Fils l'a payé, et chacun de nous peut maintenant recevoir la vérité et être sauvé dans le royaume de Dieu. Est-ce bien clair? Ce l'est pour moi et si vous avez l'esprit de Dieu, cela doit être clair pour vous comme de l'eau de roche. 14:71.

Le Seigneur a-t-il mis un obstacle sur le chemin d'un homme quelconque pour le priver du droit d'être exalté? Non, pas un. Tout ce qui pouvait être fait l'a été, tout ce qui pouvait être prévu l'a été, toutes les lois qui pouvaient être instituées pour encourager et élever les hommes, pour augmenter leur foi, leur connaissance, leur intelligence et les mener à la vie et au salut, le Seigneur l'a fait pour son peuple. 4:196.

Le monde est devant nous, l'éternité est devant nous et une source inépuisable d'intelligence à obtenir. 8:8.

Il semble absolument nécessaire dans la providence de celui qui nous a créés et qui a organisé et façonné toutes choses selon sa sagesse, que l'homme descende au-dessous de toutes choses. Il est écrit du Sauveur dans la Bible qu'il est descendu au-dessous de toutes choses afin de s'élever par-dessus tout. N'en est-il pas de même de tous les hommes? Certainement. Il convient donc que nous descendions au-dessous de toutes choses et nous élevions graduellement, et apprenions un petit peu de temps en temps, recevions "ligne sur ligne, précepte sur précepte, un peu ici et un peu là". 15:3.

Nous connaissons les desseins que poursuivait notre Père céleste lorsqu'il a créé la terre et qu'il l'a peuplée, et qu'il a produit des milliers d'organismes qui y demeurent. Nous savons que tout cela est pour sa gloire, pour peupler les éternités qui sont devant lui d'êtres intelligents, capables de jouir au maximum de leur gloire. Mais avant d'entrer en possession de cela, nous avons besoin de beaucoup d'expérience, et on ne l'acquiert que très lentement. Notre vie ici-bas a pour but de l'acquérir et plus nous vivons, plus elle doit croître. 14:229.

Le Tout-Puissant a également décrété que les esprits, lorsqu'ils prennent un corps, oublieront tout ce qu'ils savaient auparavant, sinon ils ne pourraient avoir un temps d'épreuve, ne pourraient avoir l'occasion de faire leurs preuves dans les ténèbres et la tentation, dans l'incrédulité et la méchanceté, de se montrer dignes d'une existence éternelle. 6:333.

Souvenez-vous de cette parole d'un des apôtres qui, alors qu'il parlait de l'entrée dans le royaume des cieux, disait que "si les justes se sauvent avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur"? Le meilleur homme qui ait jamais vécu sur terre a tout juste réussi à se sauver par la grâce de Dieu. La meilleure femme qui ait jamais vécu sur cette terre n'a réussi qu'à échapper à ce monde pour entrer dans un monde meilleur, pleinement assurée de jouir de la première résurrection. Il faut que toute l'expiation du Christ, la miséricorde du Père, la pitié des anges et la grâce du Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec nous, et puis que nous fassions absolument tout ce que nous pouvons pour nous débarrasser du péché qui est au-dedans de nous, pour échapper à ce monde et entrer dans le royaume céleste. 11:301.

Des millions d'entre eux sont morts, tant dans le monde chrétien que dans le monde païen, des gens aussi honnêtes, aussi vertueux et aussi droits que ceux qui vivent maintenant. Le monde chrétien dit qu'ils sont perdus; mais le Seigneur les sauvera, du moins tous ceux qui recevront l'Évangile. Le plan de salut que Jésus a révélé et que nous prêchons touche les plus bas et les plus déchus de la race perdue d'Adam. Sauvera-t-il tous les hommes dans la même gloire et donnera-t-il à tous le même état de félicité? Ceux qui refusent d'obéir à l'Évangile du Fils de Dieu seront-ils sauvés et exaltés dans le même royaume et dans la même gloire que ceux qui ont obéi? Non, jamais, jamais! C'est impossible. 13:323.

Il a été permis aux ténèbres et au péché de venir sur cette terre. L'homme a pris du fruit défendu conformément à un plan conçu de toute éternité, afin que l'humanité entre en contact avec les principes et les puissances des ténèbres, afin qu'elle connaisse l'amer et le doux, le bien et le mal, et soit à même de discerner entre la lumière et les ténèbres, afin d'être capable de recevoir constamment la lumière. 7:158.

Le plus grand désir qui soit dans le sein de notre père Adam ou de ses enfants fidèles qui sont collaborateurs de Dieu, notre Père céleste, c'est de sauver les habitants de la terre. 8:174.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l