CHAPITRE 12 : LA
PRÊTRISE
La prêtrise - Habitants de la terre, écoutez! Dieu a, de nos jours, parlé
du haut des cieux; il a conféré sa sainte prêtrise aux enfants des hommes;
il a invité tous les hommes à se repentir. 8:136.
Soumettons-nous à lui, afin de prendre part à ce pouvoir invisible,
tout-puissant, divin, qu'est la prêtrise éternelle. 3:259.
La prêtrise du Fils de Dieu, que nous avons au milieu de nous, est un
ordre et un système de gouvernement parfait, et cela seul peut délivrer la
famille humaine de tous les maux qui en affligent maintenant les membres,
et leur assurer dans l'au-delà le bonheur et la félicité. 13:242.
Si quelqu'un veut savoir ce qu'est la prêtrise du Fils de Dieu, c'est la
loi par laquelle les mondes sont, ont été et continueront pour toujours et
à jamais. C'est le système qui donne naissance aux mondes et les peuple,
leur donne leurs révolutions, leurs jours, leurs semaines, leurs mois,
leurs années, leurs saisons et leur temps et par lequel ils s'enroulent,
pour ainsi dire, comme un parchemin, et passent à un état d'existence
supérieur. 15:127.
Lorsque nous parlons de la loi céleste qui est révélée des cieux,
c'est-à-dire de la prêtrise, nous parlons du principe du salut, d'un
système parfait de gouvernement, de lois et d'ordonnances, par lequel nous
pouvons être préparés à passer d'une porte à l'autre, et d'une sentinelle
à l'autre, jusqu'à ce que nous arrivions dans la présence de notre Père et
Dieu. Cette loi n'a pas toujours été sur la terre, et en son absence, les
enfants des hommes ont reçu d'autres lois pour leur amélioration, leur
instruction, leur gouvernement et pour montrer ce qu'ils feraient s'ils
étaient laissés à eux-mêmes; et ce que nous appelons maintenant la
tradition est issu de ces circonstances. 2:139.
La prêtrise du Fils de Dieu comprend dans son fonctionnement le royaume de
Dieu. 1:249.
Quelques-uns des esprits les plus brillants qui demeurent dans le sein du
Père se voient parmi notre peuple, et le Seigneur fera d'eux une Prêtrise
royale, une nation bien à lui qu'il pourra reconnaître et bénir, avec
qu'il pourra parler et qu'il pourra fréquenter. 11:132.
Les hommes qui sont les vases de la sainte prêtrise, qui sont chargés de
donner au monde les paroles de la vie éternelle, doivent constamment
s'efforcer, par leurs paroles, leurs actes et leur comportement quotidien,
de faire honneur à la grande dignité de leur appel et de leur office de
ministres et de représentants du Très-Haut. 11:216.
L'Évangile nous a apporté la sainte prêtrise, qui est rendue aux enfants
des hommes. Les clefs de cette prêtrise sont ici; nous les avons en notre
possession; nous pouvons ouvrir et nous pouvons fermer. Nous pouvons
obtenir le salut et nous pouvons l'administrer. 4:299.
Cette prêtrise a été à diverses époques sur la terre. Adam l'avait, Seth
l'avait, Hénoc l'avait, Noé l'avait, Abraham et Lot l'avaient, et elle fut
transmise jusqu'au temps des prophètes, longtemps après l'époque des
anciens. Cette prêtrise supérieure gouverne, dirige, administre et gère
toutes les prêtrises, parce que c'est la plus grande de toutes. 9:87.
Mais le Seigneur a voulu que personne ne reçoive les avantages de la
prêtrise éternelle sans s'humilier devant lui et lui donner toute la
gloire de l'avoir enseigné, afin qu'il puisse témoigner à tous les hommes
la vérité, et ne dépende pas des paroles d'une personne quelconque sur la
terre, mais sache par lui-même, vive "par toute parole qui sort de la
bouche de Dieu", aime le Seigneur Jésus-Christ et les institutions de son
royaume, et entre finalement dans sa gloire. Tout homme, toute femme peut
être révélateur et avoir le témoignage de Jésus, qui est l'esprit de
prophétie, connaître la volonté de Dieu à son sujet, éviter le mal et
choisir ce qui est bien. 2:189.
La prêtrise est donnée aux hommes, ainsi que ses clefs, et, lorsqu'ils les
comprennent bien, elles peuvent véritablement ouvrir le trésor du
Seigneur, et eux, recevoir à leur satisfaction pleine et entière. Mais
nous ne sommes pas capables de le faire à cause de nos faiblesses, à cause
de la fragilité de la nature humaine. 3:191 192.
Le prêtrise n'attend pas l'ignorance; elle instruit ceux qui n'ont pas la
sagesse et ceux désireux d'apprendre des principes corrects. 7:64.
La prêtrise éternelle a l'obligation, le devoir et le pouvoir de commencer
à poser les fondements pour ramener les jours, les années et
l'intelligence qui ont été perdus à cause de la transgression. J'ai
l'intention de continuer à agir comme je le fais aussi longtemps que je le
peux. J'espère bien ne jamais commettre d'acte qui me donnera un sentiment
de gêne lorsque je rencontrerai mon Sauveur. Je prie pour cela tous les
jours et à chaque instant. 8:62.
Le Seigneur Tout-Puissant ne permettra pas que sa prêtrise soit de nouveau
chassée de la terre. 2:183 184.
Mais faites-y bien attention: si nous vivons selon la sainte prêtrise qui
nous est conférée, pendant que Dieu gouverne au sein de nos montagnes, je
vous promets, au nom du Dieu d'Israël, qu'il nous donnera les semailles et
la moisson. Nous devons abandonner notre droit à la prêtrise pour que les
bénédictions des cieux cessent de se répandre sur nous. Vivons notre
religion et écoutons les avis qui nous sont donnés. 10:292.
On a beaucoup parlé du pouvoir des saints des derniers jours. Est-ce le
peuple que l'on appelle les saints des derniers jours qui a ce pouvoir, ou
est-ce la prêtrise? C'est la prêtrise; et s'il vit selon cette prêtrise,
il pourra commencer son œuvre ici, remporter beaucoup de victoires et être
prêt à recevoir la gloire, l'immortalité et la vie éternelle, de sorte que
lorsqu'il ira dans le monde des esprits, son œuvre dépassera de loin celle
d'un autre homme ou d'un autre être qui n'a pas reçu la bénédiction des
clefs de la prêtrise ici-bas. 7:288 289.
Il n'y a pas un seul despote sur la terre dont la puissance ne soit née à
l'origine de la prêtrise, et il n'y a pas de loi dans la prêtrise qui ne
soit fondée sur les révélations de Jésus-Christ. Ce sont les lois sur
lesquelles tous les gouvernements ont été basés à l'origine. La vérité
durera éternellement, et quiconque ne peut supporter la vérité n'obtiendra
pas la vie éternelle. C'est la vérité que nous avons. Vivons-la, et nous
durerons à jamais et aucun pouvoir ne pourra l'empêcher. 7:149.
Quand les anciens fidèles, qui détiennent cette prêtrise, vont dans le
monde des esprits, ils emportent le même pouvoir et la même prêtrise
qu'ils avaient tandis qu'ils étaient dans leur tabernacle mortel. 3:371.
Quand la sainte prêtrise est sur la terre et que la plénitude du royaume
de Dieu a été donnée au peuple, il faut obéir strictement à tous les
points de la loi et de la doctrine et à toutes les ordonnances que le
Seigneur révèle. 10:286.
Si votre foi était concentrée sur le bon objectif, si votre confiance
était inébranlable, votre vie pure et simple, chacun remplissant les
devoirs de son appel selon la prêtrise et les capacités qui lui ont été
confiées, vous seriez remplis du Saint-Esprit et il serait aussi
impossible à quiconque de vous tromper et de vous conduire à la
destruction qu'à une plume de rester intacte au milieu d'une chaleur
intense. 7:277.
Quelqu'un qui a une part dans la prêtrise et reste fidèle à son appel, qui
prend constamment plaisir à faire ce que Dieu exige de lui et continue, sa
vie durant, à accomplir tous les devoirs, s'assurera non seulement la
possibilité de recevoir, mais encore la connaissance quant à la manière de
recevoir les choses de Dieu, de sorte qu'il connaîtra constamment la
volonté de Dieu et sera à même de discerner entre le bien et le mal, entre
les choses de Dieu et les choses qui ne sont pas de Dieu. Et la prêtrise -
l'Esprit qui est en lui - continuera à augmenter jusqu'à ce qu'elle
devienne comme une source d'eau vive, jusqu'à ce qu'elle soit semblable à
l'arbre de vie, jusqu'à ce qu'elle soit une source ininterrompue
d'intelligence et d'instruction pour cette personne. 3:192.
Quiconque est fidèle à la prêtrise, peut vaincre l'ennemi, déjouer les
desseins de la mort ou de celui qui en a le pouvoir, a la possibilité de
vivre sur la terre jusqu'au moment qui lui est fixé; et il pourra savoir,
voir et comprendre les choses de Dieu par révélation aussi naturellement
que nous comprenons les choses naturelles qui nous entourent. 3:192 193.
Tous les actes que nous accomplissons doivent être gouvernés par les
directives de la prêtrise. 7:64.
Il n'y a pas d'actes de la part d'un saint des derniers jours, pas de
devoirs requis, pas de temps donné, qui excluent la prêtrise ou en soient
indépendants. Tout y est soumis, que ce soit la prédication, les affaires
ou un autre acte relatif à la bonne conduite de cette vie. 7:66.
Ce n'est que quand nous aurons banni de notre esprit nos intérêts égoïstes
et personnels et que nous nous intéresserons au bien-être général que nous
serons à même de magnifier notre sainte prêtrise comme nous le devrions.
11:115.
Quiconque obtient de l'influence dans ce royaume, l'obtient par
l'influence et le pouvoir du Saint-Esprit qui l'a appelé à la vérité, à la
sainteté et à la vertu. C'est là toute l'influence que j'ai, et je prie
Dieu de ne jamais avoir d'influence différente. 7:140.
Qu'il me soit permis de dire aux frères et aux sœurs: Lorsque l'un de vos
dirigeants vous réprimande, ne considérez jamais que c'est là le fait de
l'ennemi, mais recevez-le toujours comme une bonté de la part d'un ami et
non d'un ennemi. Si vos présidents étaient vos ennemis, ils vous
laisseraient vous débrouiller dans vos péchés. Si vous êtes bien-aimés du
Seigneur, vous serez réprimandés; recevez-le avec joie. 10:174.
Lorsque l'on juge d'un point quelconque de doctrine, pour qu'une décision
devienne valable, il faut obtenir l'unanimité des voix, l'unité de foi et
de décision. En leur qualité de collège, les trois Premiers Présidents
doivent voter unanimement; les douze apôtres, comme vous pouvez le lire
dans les Doctrine et Alliances, doivent, pour parvenir à une décision
juste sur un problème qu'on leur soumet, voter à l'unanimité. Lorsque vous
voyez ces collèges unanimes dans ce qu'ils déclarent, vous pouvez
considérer que c'est vrai. Que les anciens se rassemblent, étant fidèles
et sincères; et quand ils seront d'accord sur un point quelconque, vous
saurez que c'est vrai. 9:91 92.
Je voudrais voir le grand conseil, les évêques et tous les juges remplis
du pouvoir du Saint-Esprit, pour que lorsqu'une personne comparaît devant
eux ils puissent l'analyser et la comprendre et être capables de décider
du cas rapidement et en justice. Lorsque les hommes apprécient
correctement le bien et le mal, ils peuvent prendre leur décision aussi
bien une minute après qu'ils ont entendu l'énoncé du cas que de gaspiller
des heures et des jours pour la prendre. Je voudrais que les évêques et
les autres officiers aient suffisamment de pouvoir et de sagesse de la
part de Dieu pour être pleinement conscients de la vraie nature de tous
les cas qui peuvent leur être soumis. Mais il en est parmi nos grands
hommes qui sont si ignorants qu'un service personnel rend leur esprit
tellement partial qu'ils déforment la vérité et soutiennent une personne
dans le mal. Il en est qui, par un rien, peuvent à ce point disposer en
leur faveur l'esprit d'un membre du grand conseil, d'un grand prêtre, d'un
évêque, d'un apôtre, que celui-ci penchera pour eux plutôt que pour la
vérité. Je méprise un homme qui m'offrirait de l'argent pour acheter mes
faveurs. 10:42.
Dans tous les grands conseils, ou dans les tribunaux d'évêque, et dans
tous les autres départements où nous réglons nos affaires, l'Église et le
royaume de Dieu, avec le Seigneur Tout-Puissant à sa tête, obligera tous
les hommes à montrer les sentiments de leur cœur, car vous vous
souviendrez qu'il est écrit que dans les derniers jours le Seigneur
révélera les secrets des cœurs des enfants des hommes. 3:47
Lorsque l'on me mettra à l'épreuve de combattre pour ma religion, ce qui,
je l'espère, ne sera jamais, j'appellerai, dans un tel cas d'urgence, tous
les hommes qui sont remplis du pouvoir de Dieu. 7:143.
Je vous rappelle ces événements pour vous montrer qu'une personne qui est
ordonnée à l'office d'ancien dans ce royaume a la même prêtrise que les
grands prêtres, que les douze apôtres, que les soixante-dix et que la
Première Présidence, mais tous ne sont pas appelés à être l'un des douze
apôtres, ni l'un de la Première Présidence, ni à être l'un des premiers
présidents de tous les soixante-dix, ni l'un des présidents d'un collège
de soixante-dix, ni à présider le collège des grands prêtres; mais tout
homme a sa place, possédant une partie de la même prêtrise, selon les dons
et les appels faits à chacun. Ceci éclaire-t-il le sujet? Ceci vous
l'expliquera de sorte que vous pourrez le comprendre. Lorsque nous
découvrons où est notre appel et notre poste au sein du peuple de Dieu, et
que tout le monde est disposé à s'acquitter de ses devoirs, il y a assez a
faire pour nous tous. Tous peuvent avoir ce qu'ils désirent faire pour
promouvoir le royaume de Dieu sur la terre; ils peuvent s'exercer dans
tout ce que Dieu leur a accordé pour se montrer dignes devant Dieu et le
peuple. 9:89.
L'ont-ils détruit lorsqu'ils ont ôté la vie à Joseph? Non. Le "mormonisme"
est ici, la prêtrise est ici, les clefs du royaume sont ici-bas; et quand
Joseph est parti, elles ne sont pas parties. Et si les méchants
réussissaient à m'ôter la vie, les clefs du royaume resteraient dans
l'Église. 5:76 77
Si je trouve un homme, comme je le fais de temps en temps, qui pense qu'on
devrait lui donner un poste plus haut que celui qu'il occupe, cela me
prouve qu'il ne comprend pas son vrai poste, et n'est pas capable de le
magnifier. N'a-t-il pas déjà la possibilité de montrer tous les talents
qu'il a de faire tout le bien dont il est capable dans son royaume?
L'empêche-t-on le moins du monde d'exercer sa sagesse et ses pouvoirs, de
les étaler devant la communauté et de montrer l'exemple? Non, pas le moins
du monde. Prive-t-on ou restreint-on le moins du monde quelqu'un d'entre
vous? Y a-t-il une sœur qui n'ait pas la possibilité de montrer tous ses
talents et tout le pouvoir qu'elle veut ou dont elle est capable au profit
de ses sœurs et de ses enfants? Les sœurs sont-elles privées de la liberté
de montrer leurs goûts et leurs talents pour améliorer la communauté?
Quand j'entends des personnes dire qu'elles devraient remplir un poste
plus élevé que celui qu'elles ont, et cachent les talents qu'elles
possèdent, elles n'ont pas la vraie sagesse qu'elles devraient avoir.
Quelque chose leur manque, sinon elles profiteraient des talents qui leur
ont été donnés. 7:161 162.
Ce que je crains, c'est que notre peuple ait tellement confiance en ses
dirigeants qu'il ne demande pas à Dieu si c'est lui qui le guide. Je
crains qu'il ne s'installe dans un sentiment de sécurité aveugle, confiant
sa destinée éternelle entre les mains de ses dirigeants avec une confiance
imprudente qui en elle-même déjouerait les desseins de Dieu au sujet de
son salut et affaiblirait l'influence qu'il pourrait exercer sur ses
dirigeants, s'il savait de lui-même, par les révélations de Jésus, qu'il
est guidé dans le bon chemin. Que tous sachent, par l'inspiration que leur
donne l'Esprit de Dieu, si leurs dirigeants marchent ou non sur le chemin
que Dieu impose. 9:150.
Vous pouvez prendre les collèges de notre Église: la Première Présidence,
les Douze, les présidents des grands prêtres, les membres des grands
conseils et les présidents des soixante-dix, et vous pouvez aller trouver
chacun de ces collèges pour leur demander conseil sur un sujet quelconque,
et vous recevrez invariablement le même avis. Pourquoi est-ce ainsi? Parce
qu'ils sont animés du même esprit. 5:328 329.
Adam, Seth, Hénoc, Noé, tous les patriarches et tous les prophètes, Jésus
et les apôtres, et tous les hommes qui ont jamais écrit la Parole du
Seigneur, ont écrit la même doctrine sur le même sujet; et vous ne pourrez
jamais trouver de cas où les prophètes et les apôtres soient entrés en
conflit sur des points de doctrine dans les temps anciens; et maintenant
non plus, si tous étaient constamment guidés par l'Esprit de salut. 5:329.
Là où il n'y a pas de prêtrise, il est attendu des hommes qu'ils vivent
selon ce qu'ils connaissent; mais même alors, ils ne peuvent commettre
impunément de nombreux péchés abominables. Le Seigneur leur pardonne plus
facilement parce qu'ils ne sont pas éclairés, et un royaume est préparé
pour eux. 10:286.
Quand un homme s'en va, par simple esprit de conviction, édifier le
royaume de Dieu, réformer les nations de la terre, il peut aller aussi
loin que la morale agit sur lui et l'éclaire; mais il n'a aucune autorité
des cieux. Nous n'avons aucune obligation d'obéir à un homme ou à un être
quelconque dans les questions relatives au salut, si ses paroles n'ont pas
l'autorité ni la sanction de la sainte prêtrise. 8:132.
Je ne suis jamais passé devant l'église de John Wesley à Londres sans
m'arrêter pour la regarder. Etait-ce un brave homme? Oui; je pense qu'il a
certainement été, selon ses connaissances, l'un des meilleurs hommes qui
aient marché sur la terre. A-t-il obtenu son repos? Oui, un repos plus
grand qu'il ne l'avait jamais pensé; et il en est de même pour des
milliers d'autres personnes appartenant aux diverses confession
religieuses. Pourquoi ne pouvait-il pas édifier le royaume de Dieu sur la
terre? Il n'avait pas la prêtrise; c'était là toute la difficulté qu'il
avait. Si la prêtrise lui avait été conférée, il aurait édifié le royaume
de Dieu de son temps tel qu'il est actuellement en cours de construction.
Il aurait introduit les ordonnances, les puissances, les degrés et les
collèges de la prêtrise; mais, ne détenant pas la prêtrise, il ne pouvait
le faire. L'Esprit de Dieu a-t-il reposé sur lui? Oui, et il repose
parfois plus ou moins sur tout le monde. 7:5
Beaucoup pensent, s'ils voient un prophète, qu'ils voient quelqu'un qui
possède toutes les clefs du royaume de Dieu sur la terre. Ce n'est pas
exact; beaucoup de personnes ont prophétisé sans avoir de prêtrise du
tout. Ce n'est pas une révélation ou un don particulier que de
prophétiser. Prenez par exemple un homme d'État capable; il vous dira par
ce qui s'y passe, ce qui va arriver à une nation. Il prévoit ceci et cela,
et connaît le résultat d'une politique que l'on suit. Être prophète, c'est
simplement prédire les événements futurs; mais un apôtre du Seigneur
Jésus-Christ a les clefs de la sainte prêtrise et le pouvoir en est scellé
sur sa tête, et c'est par là qu'il est autorisé à proclamer la vérité au
peuple, et si celui-ci la reçoit, c'est bien, sinon, le péché sera sur sa
tête. 13:144.
Cherchez diligemment à connaître la volonté de Dieu. Comment pouvez-vous
la connaître? Vous pouvez l'obtenir directement du Seigneur dans ce qui
vous concerne personnellement; mais dans ce qui concerne les affaires
publiques, sa volonté se manifeste par le canal approprié, et vous pourrez
la connaître par l'information générale donnée par la source appropriée.
1:78.
J'ai déjà dit que le Christ a mis dans son Église des apôtres et des
prophètes; il y a également mis des évangélistes, des pasteurs et des
docteurs, ainsi que les dons de l'Esprit, comme les langues, la guérison
des malades, le discernement des esprits, et divers autres dons. Je le
demande au monde entier, qui a reçu la révélation que le Seigneur a fait
cesser ces offices et ces dons dans son Église? Pas moi. J'ai eu la
révélation qu'ils doivent être dans l'Église, et qu'il n'y a pas d'Église
sans eux. J'ai eu beaucoup de révélations qui m'ont prouvé que l'Ancien et
le Nouveau Testament sont vrais. Leurs enseignements doctrinaux se
trouvent dans l'Évangile que nous enseignons, qui est le pouvoir de Dieu
pour le salut de tous ceux qui croient. 13:144.
Je supplie jour après jour, quand j'en ai l'occasion, les anciens d'Israël
de vivre leur religion - de vivre de telle manière que le Saint-Esprit
soit leur compagnon constant; alors ils seront qualifiés pour être juges
en Israël, pour présider comme évêques, officiers présidents et membres de
grands conseils, et comme hommes de Dieu, pour prendre leurs familles et
leurs amis par la main et les conduire sur le chemin de la vérité et de la
vertu et finalement dans le royaume de Dieu. 6:331.
La Première Présidence - Dans l'énoncé de points de doctrine qui ont trait
à la progression et à la poursuite de l'édification du royaume de Dieu sur
la terre, et la révélation de sa volonté, il n'a qu'une seule bouche pour
révéler sa volonté à son peuple. Quand le Seigneur désire donner une
révélation à son peuple, quand il désire lui révéler de nouveaux points de
doctrine ou le réprimander, il le fait par l'intermédiaire de l'homme
qu'il a nommé à ce poste. Les autres postes de l'Église sont des
auxiliaires et des gouvernements pour l'édification du corps du Christ et
le perfectionnement des saints, etc., tous les présidents, évêques,
anciens, prêtres, instructeurs, diacres et membres se tenant dans leur
ordre et officiant dans leur appel et leur degré de la prêtrise comme
ministres des paroles de vie, comme bergers pour surveiller les
départements et les sections du troupeau de Dieu dans le monde entier, et
comme auxiliaires pour fortifier les mains de la Présidence de toute
l'Église. 11:135.
C'est le Seigneur Tout-Puissant qui dirige notre Église, et il ne
permettra jamais que l'on vous égare si vous êtes occupés à faire votre
devoir. Vous pouvez rentrer chez vous et dormir aussi calmement qu'un bébé
dans les bras de sa mère: vous ne courez aucun risque que vos dirigeants
vous conduisent sur la mauvaise voie, car s'ils essayaient de le faire, le
Seigneur les balayerait rapidement de la terre. Vos dirigeants essayent de
vivre leur religion autant qu'ils sont capables de le faire. 9:289.
La Première Présidence a, à bon droit, une grande influence sur notre
peuple; et si nous sortions du chemin et conduisions notre peuple à la
destruction, comme ce serait dommage! Comment pouvez-vous savoir si nous
vous guidons correctement ou non? Pouvez-vous le savoir par un autre
pouvoir que celui du Saint-Esprit? J'ai exhorté uniformément le peuple à
obtenir ce témoignage vivant, chacun pour soi; alors personne au monde ne
pourra le conduire sur le mauvais chemin. 6:100.
Faites attention, vous, le monde entier, ne touchez pas les oints du
Seigneur. N'affligez pas le peuple qui a des oracles du salut pour la
famille humaine entière. 8:195.
Posséder et conserver l'esprit de l'Évangile, rassembler Israël, racheter
Sion et sauver le monde, voilà ce dont il faut s'occuper en tout premier
lieu, voilà ce qui doit être le désir primordial qui doit régner dans le
cœur de la Première Présidence, des anciens d'Israël et de tous les
officiers de l'Église et du royaume de Dieu. 7:174.
Cela ferait peut-être trébucher certains d'entre vous si je devais vous
poser une question: Le fait qu'un homme est prophète dans cette Église
prouve-t-il qu'il en sera le président? Je réponds: Non! Un homme peut
être Prophète, Voyant et Révélateur, et cela peut n'avoir rien à voir avec
le fait qu'il est président de l'Église. Qu'il suffise de dire que Joseph
était le président de l'Église tant qu'il vécut. Il remplit toujours ce
poste lourd de responsabilités par la voix du peuple. Pouvez-vous trouver
une révélation qui l'ait nommé président de l'Église? Les clefs de la
prêtrise ont été confiées à Joseph pour édifier le royaume de Dieu sur la
terre et ne devaient pas lui être enlevées dans le temps ni dans
l'éternité, mais quand il a été appelé à présider l'Église, cela a été par
la voix du peuple; et néanmoins il détenait les clefs de la prêtrise
indépendamment de sa voix. 1:133.
Je supplie et prie le peuple de vivre de manière que si je ne magnifie pas
mon appel, vous me brûliez de votre foi et de vos bonnes œuvres, et que je
sois retranché. 7:281.
L'esprit de Joseph qui est tombé sur moi est prêt à tomber sur quelqu'un
d'autre lorsque je serai enlevé. 5:57.
Le premier nom que je vous présenterai est celui de Brigham Young,
président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Si
quelqu'un peut dire qu'il ne doit pas être soutenu dans cet office, qu'il
le dise. S'il n'y a pas d'objection, comme on le dit dans la cérémonie de
mariage de l'Église anglicane: "Qu'il se taise dorénavant et à jamais", et
n'aille pas pleurnicher partout, en disant qu'il aimerait mieux avoir
quelqu'un de meilleur, quelqu'un qui serait plus capable de diriger
l'Église. 7:228.
Supposez que Sidney Rigdon et Frederick G. Williams aient été enlevés ou
aient apostasié, comme l'un d'eux le fit peu après que la révélation dont
j'ai parlé eut été donnée, et qu'il ne restât que Joseph Smith de la
Première Présidence, aurait-il eu, à lui seul, I'autorité de mettre en
ordre le royaume de Dieu sur la terre? Oui. Et encore: supposons que onze
des Douze aient été enlevés par le pouvoir de l'Adversaire, cet unique
apôtre a le même pouvoir qu'avait Joseph, et pourrait prêcher, baptiser et
mettre en ordre le royaume de Dieu tout entier sur la terre, autant que
les Douze s'ils étaient tous ensemble. Et encore: si, dans sa providence,
Dieu permettait à l'ennemi de détruire ces deux premiers collèges et
ensuite détruire le collège des soixante-dix, sauf un seul homme, quel
pouvoir a-t-il? Ce serait d'aller prêcher, baptiser, confirmer, imposer
les mains, ordonner, mettre en ordre, édifier et établir le royaume de
Dieu tout entier tel qu'il est maintenant. Supposez que l'ennemi ait le
pouvoir de faire disparaître de la face de la terre tous les grands
prêtres sauf un seul, que posséderait cet unique grand prêtre dans le
pouvoir de sa prêtrise? Il aurait le pouvoir et l'autorité d'aller
prêcher, baptiser, confirmer, ordonner et mettre en ordre le royaume de
Dieu dans toute sa perfection de la terre. Pourrait-il le faire sans la
révélation? Non. Et les soixante-dix? Non Et les Douze? Non. Et,
demanderons-nous, Joseph Smith ou la Première Présidence pourraient-ils
faire cela sans la révélation? Non. Aucun d'eux ne pourrait faire pareille
œuvre sans révélation directe de Dieu. Je peux aller plus loin encore.
Quiconque est ordonné à l'office d'ancien possède dans une certaine mesure
les clefs de la Prêtrise de Melchisédek, et supposez qu'il ne reste qu'un
seul ancien sur la terre, pourrait-il aller mettre le royaume de Dieu en
ordre? Oui, par la révélation. 9:88.
Bien que les frères Willard Richards, Heber C. Kimball et moi-même soyons
en dehors du collège des Douze, notre apostolat ne nous a pas été enlevé.
J'ai considérablement prêché sur ce sujet à Nauvoo, pour faire comprendre
au peuple les différents appels des hommes. 6:320.
Beaucoup peuvent penser qu'un homme qui se trouve à mon poste devrait être
parfait; il n'en est rien. Si vous y réfléchissiez ne serait-ce qu'un
instant, vous ne voudriez pas que je sois parfait, car si je l'étais, le
Seigneur m'enlèverait plus vite au paradis que vous ne voudriez m'y voir
aller. Je veux demeurer avec vous; et je désire être juste assez parfait
pour vous guider. 10:212.
J'ai eu la promesse, il y a des années, que je n'apostasierais jamais et
n'apporterais jamais rien de mal à ce peuple. Dieu a révélé cela par
l'intermédiaire de Joseph, longtemps avant que celui-ci ne meure, et si je
n'agis pas bien, vous pouvez vous attendre a ce que le Seigneur me
reprenne. Il ne m'enverra pas en enfer, mais il me reprendra auprès de
lui. "Je vais te faire remonter ici, Brigham, et te donner quelques
leçons." 9:142.
(Après s'être présenté lui-même pour être soutenu comme "Prophète, voyant
et Révélateur", le président déclara): Je dirai que je n'ai jamais dicté
la dernière partie de cette phrase. J'ai fait cette réflexion, parce que,
dans ce contexte, ces mots m'ont toujours inspiré le sentiment que l'on me
donne un titre plus grand que je ne mérite. Je suis Brigham Young, apôtre
de Joseph Smith et également de Jésus-Christ. Si j'ai été utile à ce
peuple, j'en suis heureux. Les frères m'appellent ainsi; et s'il en est
ainsi, je suis content. 5:296.
L'apôtre et la Prêtrise de Melchisédek - L'appel d'apôtre est d'édifier le
royaume de Dieu dans le monde entier; c'est l'apôtre qui détient les clefs
de ce pouvoir, et personne d'autre. Si un apôtre magnifie son appel, il
est constamment la parole du Seigneur à son peuple. 6:282.
Les douze apôtres ont le devoir et le droit d'avoir la compagnie constante
du Saint-Esprit et de toujours vivre dans l'esprit de révélation, de
connaître leur devoir et de comprendre leur appel; c'est
aussi le devoir et le droit de la Première Présidence de l'Église. 11:135.
Je peux vous dire l'esprit des Douze, ce qui sera une consolation pour
vous et aussi pour les Douze. Si je pouvais voir chacun des anciens, leurs
femmes et leurs enfants aussi obéissants à tout ce qui est requis d'eux -
les enfants vis-à-vis des parents, les épouses vis-à-vis des époux et les
époux vis-à-vis de la prêtrise - que le sont les Douze, mon âme serait
heureuse. Je dirai encore: ceux des Douze qui voyagent le plus et servent
Dieu sont les plus obéissants. 10:310.
Dans le News de la semaine dernière, j'ai publié une partie d'une
révélation, donnant l'autorité de la Première Présidence de l'Église,
composée à l'origine de Joseph Smith, Sidney Rigdon et Frederick G.
Williams Quand cette révélation fut donnée, les deux frères cités en
dernier lieu étaient les conseillers de Joseph Smith, et cette Première
Présidence possédait le pouvoir et l'autorité d'édifier le royaume de Dieu
sur toute la terre, et de mettre l'Église en ordre dans sa perfection.
Vous lisez dans la révélation à laquelle il est fait allusion que quand
les Douze ont été appelés et ordonnés, ils possédaient le même pouvoir et
la même autorité que les trois Premiers Présidents; et en lisant plus
loin, vous voyez que des annexes et des auxiliaires doivent découler de
cette prêtrise. Les soixante-dix possèdent le même pouvoir et la même
autorité; ils détiennent les clefs pour établir, édifier, régler, ordonner
et mettre en ordre le royaume de Dieu sur la terre dans toutes ses
perfections. Nous avons un collège de grands prêtres, et il y en a
beaucoup. Ils sont un groupe local - ils restent sur place; mais les
soixante-dix voyagent et prêchent; de même que les grands prêtres,
lorsqu'on les y invite. Ils possèdent exactement la même prêtrise que les
soixante-dix, les Douze et la Première Présidence; mais sont-ils ordonnés
pour officier dans toute l'autorité, tous les pouvoirs et toutes les clefs
de cette prêtrise? Non. Néanmoins ils sont grands prêtres de Dieu; et
s'ils magnifient leur prêtrise, ils recevront un jour toute l'autorité et
tous les pouvoirs qu'il est possible aux hommes de recevoir. 9:87.
L'épiscopat appartient de droit aux descendants littéraux d'Aaron, mais
nous devrons ordonner dans d'autres tribus des hommes qui détiennent la
prêtrise supérieure, pour qu'ils agissent dans la Moindre, jusqu'à ce que
nous trouvions un descendant littéral d'Aaron qui soit prêt à la recevoir.
La moindre prêtrise, vous le voyez donc, est du ressort de l'apostolat,
parce qu'un homme qui la détient a le droit d'agir ou d'officier comme
grand prêtre, comme membre du grand conseil, comme patriarche, comme
évêque, ancien, prêtre, instructeur et diacre, et dans tous les offices et
tous les appels qui sont dans l'Église, du premier au dernier, lorsque le
devoir l'exige. 1:136.
Cela étonnera-t-il certains d'entre vous que je n'aie pas été ordonné
grand prêtre avant d'être ordonné apôtre? Frère Kimball et moi-même
n'avons jamais été ordonnés grands prêtres. Comme c'est étonnant! J'allais
dire comme certains des frères comprenaient peu la prêtrise, lorsque les
Douze eurent été appelés. Au début de notre carrière dans cette Église,
nous parlions un jour dans un de nos conseils de certains des Douze qui
voulaient nous ordonner grands prêtres, et voici ce que je dis à frère
Patten quand il voulut m'ordonner dans l'État de York: Frère Patten,
attendez jusqu'à ce que je puisse lever la main au ciel et dire: J'ai
magnifié l'office d'ancien. Lorsque notre conversation eut été terminée au
conseil, quelques-uns des frères se mirent à poser des questions, et
dirent que nous devrions être ordonnés grands prêtres; tandis que moi, je
ne pensais pas qu'il était nécessaire qu'un apôtre soit ordonné grand
prêtre, ancien ou instructeur. Je n'exprimai pas mon opinion à ce sujet à
ce moment-là, mais me promis d'entendre ce que frère Joseph aurait à dire
à ce sujet. Ce fut William E. McLellin qui dit à Joseph que Heber et moi
n'étions pas ordonnés grands prêtres et voulut savoir si cela ne devait
pas se faire. Joseph dit: "Insulteriez-vous la prêtrise? Est-ce là toute
la connaissance que vous avez de l'office d'apôtre? Ne savez-vous pas que
l'homme qui reçoit l'apostolat, reçoit toutes les clefs qui ont jamais
été, ou qui peuvent être conférées par l'homme mortel? De quoi
parlez-vous? Vous m'étonnez!" On n'en parla plus.
J'ai essayé de vous montrer, frères, aussi brièvement que possible,
l'ordre de la prêtrise. Quand un homme est ordonné apôtre, sa prêtrise est
sans commencement de jours, ni fin de vie, comme la Prêtrise de
Melchisédek; car c'est de sa prêtrise que l'on parle ainsi et non de
l'homme. 1:136.
Il y a vingt-sept ans, le 5 de ce mois, en 1834, une compagnie se mettait
en route pour Kirtland, afin de racheter le pays de Sion. Frère Heber C.
Kimball et mon frère Joseph étaient dans ce camp. On n'avait pas encore
ordonné aucun des douze apôtres, ni de soixante-dix, quoiqu'il y eût une
révélation relative aux apôtres et aux soixante-dix. Il y avait des grands
prêtres, mais pas de collège de grands prêtres. Je raconte ce petit fait
historique qui intéressera certainement ceux qui n'y étaient pas.
Après être revenus du Missouri, mon frère Joseph Young et moi-même nous
avions chanté après avoir prêché dans une réunion; et lorsque la réunion a
été levée, Joseph Smith a dit: "Venez, accompagnez-moi chez moi." Nous
sommes allés et nous avons chanté longtemps pour lui et nous avons parlé
avec lui. Il a ensuite abordé le sujet des Douze et des soixante-dix:
c'était la première fois que j'y aie jamais pensé. Il a dit: "Frères, je
vais appeler douze apôtres. Je pense que nous allons bientôt nous réunir
et choisir douze apôtres et choisir un collège de soixante-dix parmi ceux
qui sont allés à Sion, d'entre les hommes du camp." En 1835, à la fin de
janvier ou en février, ou vers cette époque, nous avons tenu nos réunions
tous les jours, et frère Joseph a appelé douze apôtres à ce moment-là. Il
eut une révélation pendant que nous chantions. Ceux qui le connaissaient
savaient quand l'esprit de révélation était sur lui, car son visage
prenait une expression qui lui était particulière pendant qu'il était sous
cette influence. Il prêchait par l'esprit de révélation et enseignait son
conseil de cette façon, et ceux qui le connaissaient pouvaient découvrir
immédiatement qu'à ce moment-là il y avait une clarté et une transparence
toutes particulières sur son visage. Il exécuta cette révélation jusqu'à
ce qu'il eût organisé l'Église, et ainsi de suite jusqu'à ce que le
baptême pour les morts eût été révélé. 9:89.
Comment sont nés ces apôtres, ces soixante-dix, ces grands prêtres et
toute cette organisation que nous connaissons maintenant? Tout cela est
venu par les révélations. Frère Cahoon, qui est mort récemment dans votre
quartier, fut l'un des premiers à être ordonnés à l'office de grands
prêtres dans son royaume. En 1831, le prophète Joseph se rendit en Ohio.
Il quitta l'État de New York à la fin d'avril, si je me souviens bien, et
arriva à Kirtland un jour de mai. On tint une conférence générale, qui fut
la première conférence générale jamais convoquée ou tenue en Ohio. Joseph
reçut alors une révélation et ordonna des grands prêtres. Vous avez lu
dans le livre des Doctrine et Alliances comment lui, le tout premier, a
reçu la prêtrise. Il est indiqué comment Joseph reçut la Prêtrise d'Aaron.
Jean-Baptiste apparut à Joseph Smith et Oliver Cowdery.
Lorsqu'une personne passe derrière le voile, elle ne peut officier que
dans le monde des esprits; mais quand elle est ressuscitée, elle officie
comme être ressuscité, et non comme être mortel. Vous lisez dans la
révélation que Joseph fut ordonné, comme cela est écrit. Lorsqu'il reçut
la Prêtrise de Melchisédek, il eut une autre révélation. Pierre, Jacques
et Jean vinrent à lui. Vous pouvez lire la révélation à loisir. Quand il
reçut cette révélation à Kirtland, le Seigneur lui apprit qu'il devait
commencer à ordonner des grands prêtres, et il en ordonna alors tout un
nombre; je ne me souviens pas de tous les noms; mais Lyman Wight en fut
un, les frères Cahoon et Morley, John Murdock, Sidney Rigdon et d'autres
furent également ordonnés à ce moment-là. Ils furent les premiers à être
ordonnés à cet office dans l'Église. Je vous raconte cela pour vous
montrer comment Joseph a organisé pas à pas l'Église. À ce moment-là il
n'y avait pas de soixante-dix ni douze apôtres. 9:88 89.
Joseph Smith ne permit jamais aux soixante-dix de se réunir et de se
croire un corps séparé du reste de l'Église. Je ne me suis jamais beaucoup
préoccupé de cela, car je n'avais pas la moindre crainte qu'ils puissent
obtenir un pouvoir qui ne leur appartenait pas vraiment; car s'il en était
ainsi, j'étais toujours certain qu'il serait éparpillé aux quatre vents.
Je veux informer les soixante-dix qui vivent dans la paroisse de l'évêque
Miller (et ce que je dis maintenant s'applique à toutes les autres
paroisses et à tous les autres évêques) s'il les appelle à remplir les
fonctions d'instructeurs, ils ont pour devoir impérieux d'agir comme
instructeurs, cherchant à être profitables au peuple et à le bénir en
augmentant sa compréhension, afin qu'il fasse ses preuves devant Dieu et
les uns devant les autres. Il y a un monde d'intelligence à donner, et la
prêtrise (dans ses divers appels, postes, auxiliaires et gouvernements),
est, par ses ministres, le moyen de le donner au peuple. Un soixante-dix
ou un grand prêtre, qui est nommé instructeur ou évêque, n'a pas pour
devoir de négliger les devoirs de ces appels pour assister à une réunion
de soixante-dix ou de grands prêtres. Accédez aux désirs de votre évêque,
et ne demandez jamais qui a le plus de pouvoir. L'homme qui a le plus de
pouvoir auprès de Dieu l'exercera, et la terre et l'enfer ne pourront l'en
empêcher. Quiconque a une influence véritable, l'a obtenue devant Dieu par
sa fidélité, et dans tous ces cas, il n'y a pas le moindre risque qu'il ne
l'ait pas devant les saints. C'est l'homme qui parle avec les cieux, qui
prend plaisir à le faire et sait par lui-même que nous avons le royaume de
Dieu, qui a une influence véritable. 9:92.
Il n'y a pas de mouvement de recul lorsque l'on ordonne un grand prêtre à
l'office d'évêque, car, à proprement parler, il est mis à part pour agir
dans cet office. 10:96.
Nous allons dissoudre le grand conseil actuel de ce pieu. Beaucoup de ses
membres sont d'un âge avancé, et il en est qui vivent très loin de cette
ville. Ils ont travaillé au mieux de leurs capacités. 7:337.
L'évêque et la Prêtrise d'Aaron - L'office d'évêque appartient à la
moindre prêtrise. Il est l'officier le plus haut de la Prêtrise d'Aaron,
et a le droit d'utiliser l'urim et le thummim - il a le ministère d'anges
s'il a la foi et vit de manière à pouvoir recevoir les bénédictions dont
jouissait Aaron. En même temps, Aaron pourrait-il se lever et dire: "J'ai
autant de pouvoir et d'autorité que toi, Moïse"? Non. Car Moïse détenait
les clefs et l'autorité par dessus tout le reste sur la terre. Il détient
les clefs de la Prêtrise de Melchisédek, qui est la prêtrise du Fils de
Dieu, qui détient les clefs de toutes ces prêtrises, dispensant les
bénédictions et les droits des deux prêtrises au peuple, comme il le fit
du temps des enfants d'Israël, lorsqu'il les fit sortir d'Égypte. 9:87.
Je veux dire quelques mots sur l'évêque. Si nous ne trouvons pas un
descendant littéral d'Aaron, un homme doit être ordonné à la Haute
Prêtrise pour administrer comme Aaron et ses fils. L'évêque peut-il
baptiser les hommes en vertu de son épiscopat? Oui. Quand les gens qu'il a
baptisés se réunissent pour la confirmation, peut-il les confirmer? Non,
pas en vertu du pouvoir de son épiscopat, mais comme il a été ordonné à
l'office de grand prêtre, selon l'ordre de Melchisédek, pour pouvoir agir
dans l'office d'évêque dans la Prêtrise d'Aaron, quand il a baptisé les
gens en vertu de l'autorité de son épiscopat, il a le droit, en tant que
grand prêtre, de les confirmer dans l'Église par l'imposition des mains.
9:280.
L'évêque, dans son appel et son devoir, est tout le temps avec l'Église;
il n'est pas appelé à voyager pour prêcher, mais reste sur place; il ne va
pas dans le monde, mais il est avec les saints. 2:89.
Quelqu'un a-t-il en qualité d'évêque le droit de diriger les affaires
spirituelles du royaume de Dieu? Non. En cette qualité son droit se limite
aux affaires de nature temporelle et morale. Il a le droit de punir le
transgresseur. Quel que soit l'office que détienne un transgresseur dans
l'Église et le royaume de Dieu, alors même qu'il serait un des douze
apôtres, s'il s'introduit dans le quartier d'un évêque et vole les livres
de son prochain, souille le lit de son prochain ou commet une infraction à
la morale, l'évêque a le droit de convoquer cet homme devant lui et son
conseil, de le faire répondre du délit qu'il a commis et de le condamner.
9:91.
Qui donc a le plus grand pouvoir? Ceux qui accomplissent au mieux la
volonté de Dieu. Quand un évêque invite un homme à être son assistant, il
ne fait pas appel à lui en tant que soixante-dix ou en tant que grand
prêtre, mais en sa qualité de membre de sa famille, de membre de sa
paroisse. 9:93.
Au lieu de croire un instant que Paul voulait signifier à Timothée qu'il
devait choisir un homme qui n'a qu'une seule femme pour remplir l'office
d'évêque, je crois directement l'inverse; mais son conseil à Timothée
revient tout simplement à ceci: il ne serait pas sage que vous ordonniez
un homme à l'office d'évêque s'il n'a une femme; on ne doit pas ordonner à
cet appel un célibataire ou un homme seul. 2:88.
Les évêques doivent être en toutes choses un exemple parfait pour leur
paroisse. 16:44.
Que chaque évêque s'occupe fidèlement de sa paroisse, et veille à ce que
tous les hommes et toutes les femmes aient un emploi convenable et
profitable; que l'on s'occupe comme il faut des malades et des personnes
âgées afin que personne ne souffre. Que chaque évêque soit un père tendre
et indulgent pour sa paroisse, distribuant une consolation et un
encouragement ici, un conseil là, une réprimande ailleurs, lorsque c'est
nécessaire, et ce, sans partialité, jugeant avec sagesse entre les hommes,
se préoccupant avec zèle du bien-être de tous, veillant sur le troupeau de
Dieu avec les yeux d'un vrai berger, afin que les loups et les chiens
n'entrent pas au milieu du troupeau pour le déchirer. 11:252.
Les évêques doivent, par l'intermédiaire de leurs instructeurs, veiller à
ce que les familles de leur paroisse, qui en sont capables, donnent aux
pauvres ce qu'elles consommeraient ordinairement le jour du jeûne. 12:116.
Si un évêque remplit bien son office et l'honore, il n'y aura pas une
seule personne de sa paroisse qui ne soit pas employée au mieux. Il
veillera à ce que tous vivent comme ils le doivent, marchant humblement
avec leur Dieu. Il n'y aura pas une seule personne de sa paroisse qu'il ne
connaisse pas, et il connaîtra sa situation, sa conduite et ses
sentiments. 8:146.
Les évêques doivent choisir, comme sentinelles sur la tour, ceux en qui
ils ont confiance, ceux qu'ils savent être honnêtes, et leur faire
découvrir qui souffre. 3:24.
Il y a beaucoup d'évêques ici aujourd'hui, et je leur conseille d'être
honnêtes avec moi, d'être honnêtes avec leur Dieu, de tenir sacrées leurs
alliances et de vaquer honnêtement à leurs affaires, afin que leur
conscience soit libre d'offense envers Dieu et envers l'homme. 8:316
Lorsque votre évêque vous appelle ou vous conseille de faire quelque chose
qui sera pour votre bien, n'appelez pas cela de l'oppression. Toutes les
instructions qu'il donne visent à vous faire du bien, à vous élever à
cette échelle d'intelligence qui fera de vous des sages. Lorsqu'on nous
recommande de faire ce qui apportera du bien, on ne peut guère interpréter
cela comme étant de l'oppression. 10:313.
Si les membres d'une paroisse accomplissent fidèlement leurs devoirs
respectifs, leur foi et leurs prières seront concentrées devant le
Seigneur, au nom de Jésus, en faveur de leur évêque, afin qu'il connaisse
son affaire et devienne pleinement capable de remplir les devoirs de son
appel pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du peuple. 11:135.
Vous m'avez souvent entendu dire, moi et mes frères, que si les membres en
tant que paroisse, par exemple, faisaient en sorte que leur foi soit
parfaitement unie et que tous leurs désirs s'élèvent vers le Père, par le
nom de Jésus-Christ, et gardaient leur évêque, dans son appel, entre Dieu
et eux, il ne serait pour ainsi dire pas possible à cet évêque de faire du
mal, car il serait rempli de sagesse. 6:98 99.
Nos évêques travaillent-ils pour de l'argent? Non; s'ils ne sont pas
capables d'obtenir un emploi et de s'entretenir eux-mêmes et leur famille
et de remplir gratuitement l'office d'évêque, ils ne sont guère dignes de
l'épiscopat. Si un grand prêtre est appelé à être président ou à voyager
et à prêcher l'Évangile aux nations de la terre, il doit le faire
gratuitement; et nous pensons que quelqu'un qui n'est pas capable de
s'entretenir, lui et sa famille, et de voyager et de prêcher la moitié ou
les deux tiers de son temps sans être payé, n'est pas aussi bon financier
qu'il devrait l'être. 14:108.
Je dis à l'évêque qui vient de nous parler, ne ferez-vous pas ce que je
vous ai déjà dit, et nommer des hommes bons, sages et judicieux pour
parcourir votre paroisse, découvrir ce qui s'y trouve, et la situation de
toutes les familles, si elles ont de l'argent, de la farine ou des
vêtements précieux ou si elles sont dans le dénuement et souffrent? Voilà
votre appel. Qu'il n'y ait pas un seul endroit, dans les habitations des
saints de vos paroisses, dont vous ne sachiez rien. Frère Woolley nous a
raconté comment un évêque a trouvé une femme qui vivait de la charité de
ses voisins et qui, en même temps, avait de grands biens, et de l'argent
caché. Je peux vous donner des dizaines de cas semblables, et bien plus,
de certains anciens, ceux qui sont censés être parmi les meilleurs de nos
anciens. 3:244.
Les conseillers des évêques doivent être des exemples pour l'Église: ils
doivent être comme les pères de l'Église. S'ils sont véritablement les
conseillers de l'évêque, ils doivent pratiquer tout ce que lui-même
pratique de bon, et si l'évêque lui-même néglige un devoir, ils doivent
accomplir leur devoir en tant que conseillers, et enseigner, guider,
diriger et exhorter l'évêque à améliorer sa vie. 13:275.
Les paroisses seront organisées après; des évêques seront placés à leur
tête, avec leurs deux conseillers, et tous seront ordonnés grands prêtres,
s'ils ne l'ont pas déjà été, et ensuite mis à part pour leurs diverses
fonctions. Ils formeront alors un tribunal; et tous les autres collèges de
la prêtrise seront mis en ordre. 19:43.
Organisation et gouvernement de l'Église - Les oracles vivants du Seigneur
sont toujours au milieu de son peuple. 10:302.
Enseignez au peuple la vraie connaissance, et il se gouvernera lui-même.
10:190.
Le gouvernement de notre Église est basé sur des principes vrais, et la
raison pour laquelle les gens abandonnent, c'est leur ignorance - parce
qu'ils n'étudient pas à fond leurs actes et ne réfléchissent pas avec
sagesse aux résultats probables. 7:65.
Les clefs de l'autorité ne nous seront jamais confiées pour que nous
gouvernions tant que nous ne gouvernerons pas tout comme le ferait Dieu
s'il était ici lui-même. 14:97.
Mais le royaume des cieux, lorsqu'il sera organisé sur la terre, aura tous
les officiers, toutes les lois et toutes les ordonnances nécessaires pour
traiter ceux qui sont rebelles, ou qui en transgressent les lois, et pour
gouverner ceux qui désirent faire le bien, mais ne peuvent tout à fait
marcher droit; et tous ces pouvoirs et ces autorités existent au sein de
notre peuple. 15:161.
Je suis pour le royaume de Dieu. J'aime un bon gouvernement, et puis
j'aime le voir administré avec sagesse et justice. Le gouvernement des
cieux, s'il est administré d'une manière perverse, deviendrait un des
pires gouvernements sur la face de la terre. Quelque bon que soit un
gouvernement, s'il n'est administré par des hommes justes, il devient
mauvais. 10:177.
"Mais nous pensions que le gouvernement dont vous parlez était un
gouvernement théocratique!" C'en est un; et c'est la seule vraie forme de
gouvernement sur la terre - la seule qui possède tous les vrais principes
républicains. Il met chacun et chaque chose à sa place,
et donne à chacun son dû selon ses œuvres; car c'est ainsi qu'on sera jugé
ce jour-là. 7:8.
On a raison de craindre les fausses théocraties. Il n'y a que peu de gens
sur la terre qui ne reconnaissent pas dans leur cœur un Être suprême, et
ne croient pas en même temps que cet Être est saint; et s'ils se
laissaient gouverner par cet Être et veillaient à se laisser guider par
l'influence qui émane de lui, il n'y en aurait guère qui s'opposeraient à
cette influence et à ce gouvernement. 7 147.
Je désire que vous édifiiez tous les hommes qui ont la foi de l'Évangile -
qui ont la foi de Dieu, des anges et des hommes bons; et si vous vous
efforcez d'enfoncer les hommes bons qui vous entourent, vous êtes certains
de tomber vous-mêmes. 8:71.
Il n'y a qu'une manière d'obtenir du pouvoir et de l'influence dans le
royaume de Dieu, une seule manière d'obtenir la prescience, c'est de vivre
de telle sorte que cette influence vienne de notre Créateur, éclairant
l'esprit et révélant les choses qui sont passées, présentes et futures
relatives à la terre et à ses habitants, et aux relations de Dieu avec les
enfants des hommes; bref, il n'y a pas de source de renseignements
véritable en dehors de l'esprit de révélation; il manifeste tout et révèle
les dispositions des collectivités et des individus. En possédant cet
esprit, l'humanité peut obtenir un pouvoir qui est durable, profitable et
qui aura pour résultat un état supérieur de connaissance, d'honneur et de
gloire. Ceci ne s'obtient qu'en marquant strictement le chemin de la
vérité et en le suivant fidèlement. 10:104.
Tous les anciens d'Israël ont le droit de jouir du Saint-Esprit et de sa
lumière, de savoir tout ce qui les concerne, eux et leurs devoirs, mais
ils n'ont pas le droit de commander à leurs supérieurs ni de leur donner
des avis, si on ne les invite à le faire, et alors ils peuvent faire des
suggestions. 11:135.
Maintenant, demandez-vous, laissez-moi vous demander: Qui est venu vous
trouver, vous, personnellement, et vous a dit de voter comme vous avez
voté ici aujourd'hui? Quelqu'un est-il venu chez vous vous dire que
lorsque vous viendrez dans cette maison vous devrez tous voter exactement
de la même manière? Je vais m'arrêter ici même et demander que si l'on a
exercé une pression de ce genre sur une personne présente, qu'elle nous
mette au courant. Je ne vois personne se lever, et je n'ai pas besoin de
chercher à voir si quelqu'un va le faire, pour la raison toute simple
qu'on n'a pas dit un seul mot là-dessus aux saints des derniers jours.
Notre doctrine est vraie et nous l'aimons; notre religion est une, et nous
sommes un dedans, notre objectif est un et nous suivons en unité le chemin
droit et étroit qui y conduit. 14:91.
S'il arrivait qu'il soit impossible de réprimander et de discipliner les
anciens d'Israël pour le mal qu'ils commettent, et s'il était impossible
de les remettre dans le droit chemin, vous sauriez qu'ils se sont révélés
renégats de la foi. Et si ceux qui sont nommés pour diriger ce peuple
n'osent pas se lever et lui dire ses iniquités et le réprimander, et lui
enseigner le chemin de la vie et du salut, vous saurez que vos dirigeants
sont tombés de leur poste. 5:124.
Nous allons tout d'abord présenter les Autorités de l'Église; et je
demande sincèrement aux membres d'agir librement et indépendamment dans
leur vote - même en paroles, si c'est nécessaire. Il n'y a jamais eu de
cas dans cette Église où on ait refusé le moins du monde à quelqu'un le
droit d'exprimer ses sentiments honnêtes. On ne peut pas montrer dans
l'histoire de notre peuple qu'on ait jamais fait du tort à un homme, dans
sa personne, dans ses biens ou dans sa réputation pour avoir exprimé
ouvertement, en temps ou en lieu opportuns, ses objections à ce qu'un
homme détienne de l'autorité dans cette Église, ou pour avoir donné les
raisons qu'il avait d'élever de telles objections. Des personnes ont
souvent détruit leur propre réputation en portant de fausses accusations.
7:227 228.
Notre gouvernement ecclésiastique est le gouvernement du ciel. Nul ne
possède le moindre degré d'intelligence qu'il n'ait reçu du Dieu des
cieux, ou en d'autres termes, de la Source de toute intelligence, qu'il y
reconnaisse son Dieu ou pas. Indépendamment du Grand Gouverneur de
l'Univers, nul n'est capable d'inventer ce que nous voyons et connaissons
bien. Tout mécanisme, tout bon gouvernement, tout principe sain et toute
philosophie vraie, quels que soient leur nom et leur nature, découlent de
Dieu vers l'homme limité. Pourquoi? Pour déterminer ce qu'il va en faire.
C'est pour son amélioration et ses progrès dans les arts de la vie
civilisée, de la condition mortelle et de la vraie religion. Ceci vous est
enseigné depuis le commencement comme un des traits caractéristiques de
notre sainte religion. 7:141.
Que les présidents, les apôtres et les anciens accomplissent l'œuvre que
le Seigneur leur a confiée et obéissent aux instructions qui leur sont
données, et le royaume continuera à se déployer, à se fortifier, à
acquérir de l'importance, de la grandeur et de la puissance, de la
sagesse, de l'intelligence et de la gloire; et nul ne doit se faire du
souci, car c'est le royaume que le Seigneur notre Dieu a établi et
soutient de sa sagesse et de son pouvoir sans pareils depuis le
commencement jusqu'à ce jour. 11:253.
C'est un adage commun que celui qui dit: "Aux vieillards les conseils, aux
jeunes gens la guerre." Jusqu'à ce que des hommes nés dans la prêtrise y
deviennent vieux dans la fidélité, je dirai, à peu d'exceptions près: "Aux
jeunes gens les conseils, aux jeunes gens la guerre." Pour la connaissance
et la compréhension, je préférerais en général choisir des jeunes gens à
partir de dix-huit ans - les fils d'hommes qui sont dans l'Église depuis
le commencement, plutôt que de choisir leurs pères. Leur esprit n'a été
que peu ou pas encombré de traditions et d'enseignements erronés. Que le
joug de l'Évangile soit sur ces jeunes gens dont frère Joseph a parlé dans
ses discours, qui jettent leur gourme depuis des années; ils sont
généralement meilleurs et plus corrects dans les offices de la prêtrise
que beaucoup de pères aux cheveux gris. Ils en comprennent davantage sur
Dieu, sur Jésus-Christ et le gouvernement de Dieu sur la terre, que
beaucoup d'entre les pères et les grands-pères. 7:335.
Il est vrai que, dans certaines circonstances, il se peut que nous devions
regarder les autres. Par exemple, voici les membres du grand conseil, ils
sont appelés à prendre des décisions sur les cas qui leur sont présentés.
Leur devoir est donc naturellement d'examiner la conduite de leurs frères
et de leurs sœurs; et cela est requis d'eux. Et s'ils le font sans
préjugés, sans égoïsme, par le pouvoir du Saint-Esprit, exempts de tout
sentiment déplacé, exercent un jugement juste entre les hommes,
l'accomplissement de ce devoir les purifiera autant que n'importe quel
autre travail. 11:292.
On peut considérer que nous sommes une assemblée mêlée, se composant
d'évêques, de soixante-dix, de grands prêtres, d'anciens, des Douze et de
la Première Présidence; mais je considère que nous sommes, à strictement
parler, une réunions des anciens d'Israël; car si on devait nous instruire
des devoirs de l'un de ces collèges, ces instructions seraient tout aussi
bonnes pour tous. 6:3 14.
Membres des grands conseils, avez-vous des cas à juger? "Oui." Les frères
se sont-ils plaints l'un de l'autre? Un esprit partisan se manifeste-t-il
au conseil? "Parfois." Les frères partent-ils satisfaits des décisions du
conseil? Evêques, avez-vous des procès? Les sentiments des frères de votre
paroisse sont-ils en conflit? "Oui." Que doivent-ils faire en pareil cas?
Ils doivent suivre les règles fixées et se réconcilier immédiatement avec
leurs frères.
Je pense que l'on peut montrer que la grande majorité des difficultés
entre les frères proviennent de malentendus plutôt que de la méchanceté et
d'un cœur mauvais, et au lieu de discuter de la question ensemble dans un
esprit de sainteté, ils se querellent jusqu'à ce qu'une faute réelle
surgisse, et qu'ils s'attirent le péché sur eux-mêmes. Lorsque nous avons
fait le bien quatre-vingt-dix-neuf fois, et ensuite faisons quelque chose
de mal, comme il est courant, mes frères et sœurs, de regarder toute la
journée cette seule chose mauvaise et ne jamais penser au bien! Avant de
nous juger les uns les autres, nous devons regarder les desseins du cœur,
et s'ils sont mauvais, alors réprimander cette personne et prendre des
mesures pour la ramener à la justice. 12:173.
Lorsque vous êtes réprimandés l'un par l'autre - quand des frères vous
rencontrent et disent: "Voici ce qui ne va pas chez vous", vous devez Ie
recevoir avec gentillesse, exprimer votre reconnaissance pour la
réprimande, reconnaître franchement le mal que vous avez fait, admettre
que vous faites probablement souvent du mal sans le savoir, et dire: "Je
désire que vous m'éclaircissiez l'esprit, que vous me preniez par la main,
que nous allions la main dans la main, que nous nous fortifiions et nous
soutenions l'un l'autre." Quoi, dans vos faiblesses? Oui. Vous
attendez-vous à voir un homme parfait? Non, pas tant que vous êtes ici.
8:367.
Vous pouvez, figurativement parlant, donner un coup de bâton sur la tête
d'un ancien, et qu'il ait l'impression que vous lui avez donné à sucer une
paille trempée dans de la mélasse. Il en est d'autres qui, si vous leur
dites un seul mot, ou prenez une paille et les réprimandez, ont le cœur
brisé; ils sont aussi tendres dans leurs sentiments qu'un bébé, et fondent
comme cire devant la flamme. Vous ne devez pas les réprimander sévèrement;
vous devez les réprimander selon l'esprit qui se trouve en eux. Il en est
à qui vous pouvez parler toute la journée sans qu'ils sachent de quoi vous
parlez. Il y a une grande diversité. Traitez les gens tels qu'ils sont.
8:367.
Quelques mots à la présidence de ce pieu de Sion. Elle a maintenant le
devoir de veiller à ce que les officiers qui se trouvent sous sa
juridiction accomplissent leurs devoirs respectifs; cela suffit pour elle
si elle s'en occupe. Le grand conseil, je l'espère, n'aura pas beaucoup à
faire. On me dit qu'il n'y a eu que trois cas au cours des vingt-trois
dernières années qui sont passés au tribunal devant le grand conseil de
Farmington. C'est très bien. Je dirai à ceux qui font fonction d'évêques,
qui vont être ordonnés évêques dans le comté, qu'il sera maintenant requis
de vous que vous vous occupiez de vos paroisses respectives plus
assidûment que jusqu'à présent; veillez à ce que les instructeurs soient
diligents dans l'accomplissement de leurs devoirs, et que toutes les
difficultés qui peuvent surgir parmi les frères de la paroisse soient, si
possible, réglées par les instructeurs; veillez également a ce que tous
ceux qui se disent membres de notre Église observent la loi morale de
notre religion. Nous désirons ne pas entendre parler de gens qui
enfreignent le sabbat et mille autres choses qui sont incompatibles avec
nos saints appels et opposées à l'accomplissement de l'œuvre que le Père
nous a donnée à faire. Vous êtes maintenant appelés à vous mettre au
courant des révélations et des commandements que le Seigneur nous a donnés
pour notre perfection, pour notre sanctification en vue de notre
exaltation et à vivre de telle sorte que vos actes et vos conversations
soient conformes à ces mêmes lois. Vous êtes maintenant appelés à vous
améliorer dans votre conduite, à chercher avec ferveur à accroître votre
foi, afin de vivre selon les lois supérieures, ce que vous avez le droit
de faire, et qui est si nécessaire à notre paix, à notre confort, au bon
ordre de notre société et au salut des saints des derniers jours. 19:43.
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