CHAPITRE 14 : LE SABBAT, LES RÉUNIONS, LA SAINTE CÈNE

Comment passer le jour du sabbat - Passez le jour du sabbat prudemment, dans l'amour et la crainte de Dieu. 19:65.

Ceux qui professent être des saints doivent s'assembler le jour du Seigneur, sauf ceux qui peuvent être obligés de rester chez eux pour garder la maison, s'occuper des enfants ou accomplir une œuvre nécessaire et miséricordieuse; les autres doivent s'assembler à l'endroit prévu pour le culte et pour offrir nos sacrements. 10:284.

Vous prenez ce livre (le livre des Doctrine et Alliances) et vous y lirez que les saints doivent se réunir le jour du sabbat. C'est ce que nous appelons le premier jour de la semaine. Cela ne fait rien que ce soit le sabbat juif ou pas. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui puisse présenter des faits prouvant quel est le jour qui est le septième, ou quand Adam a été mis dans le jardin, ou le jour dont le Seigneur a parlé à Moïse. C'est une question que l'on ne connaît pas bien, c'est pourquoi nous appelons le jour où nous nous reposons et adorons Dieu le premier jour de la semaine. Ce peuple que l'on appelle les saints des derniers jours est obligé, par les révélations que le Seigneur a données, de s'assembler en ce jour. Dans ce commandement, il est requis de nous que nous nous assemblions, nous repentions de nos péchés, les confessions et prenions le pain et le vin, ou l'eau, en commémoration de la mort et des souffrances de notre Seigneur et Sauveur. 16:168.

Au lieu de laisser nos labeurs remplir le sabbat - au lieu d'arranger nos affaires de telle manière qu'elles empiètent sur le premier jour de la semaine, nous devrions faire le moins possible; s'il est nécessaire de préparer votre nourriture, faites-le; mais même si vous pouviez vous en dispenser, ce serait mieux. Il ne s'agit pas de garder le sabbat selon la loi mosaïque, car ce serait presque au-delà de mon pouvoir. Cependant, selon la nouvelle alliance, nous devons nous souvenir de sanctifier un jour de la semaine comme jour de repos - en souvenir du repos du Seigneur et du reste des saints, ainsi que pour notre avantage temporel, car il est institué dans le but exprès d'être profitable à l'homme. Il est écrit dans ce livre (la Bible) que le sabbat a été fait pour l'homme. C'est une bénédiction pour lui. On doit faire le moins de travail possible ce jour-là; on doit le mettre à part comme jour de repos, pour s'assembler au lieu fixé, selon la révélation, confessant ses péchés, apportant sa dîme et ses offrandes, et se présentant devant le Seigneur, pour y commémorer la mort et les souffrances de notre Seigneur Jésus-Christ. 6:277 278.

Souvenez-vous donc, mes frères, que ceux qui vont patiner, faire des promenades en cabriolet ou partent en excursion le jour du sabbat, et cela se fait beaucoup, sont faibles dans la foi. Graduellement, peu à peu, peu à peu, l'esprit de leur religion s'écoule de leur cœur et de leurs affections, et bientôt ils commencent à voir des défauts chez leurs frères, des défauts dans les enseignements de l'Église, des défauts dans l'organisation, et finalement ils quittent le royaume de Dieu et vont à la destruction. Je voudrais vraiment que vous vous souveniez de cela et le disiez à vos voisins. 15:83.

Le Seigneur a commandé à son peuple de se reposer la septième partie du temps et nous prenons le premier jour de la semaine, et l'appelons notre sabbat. Ceci est conforme à l'ordre des chrétiens. Nous devons l'observer pour notre bien temporel et notre bien-être spirituel. Quand nous voyons qu'un fermier est tellement pressé qu'il doit s'occuper de sa récolte, de sa fenaison, de ses clôtures ou de rentrer son bétail le jour du sabbat, en ce qui me concerne, je le considère comme faible dans la foi. Il a plus ou moins perdu l'esprit de sa religion. Six jours de travail nous suffisent et si nous désirons jouer, jouons pendant les six jours; si nous désirons partir en excursion, prenons un de ces six jours, mais le septième jour, venez au lieu du culte, prenez la Sainte-Cène, confessez-vous vos fautes mutuellement et à notre Dieu et faites attention aux ordonnances de la maison de Dieu. 15:81.

Je disais hier à un évêque qui réparait une rupture du canal et souhaitait pouvoir continuer son travail le sabbat suivant, car son blé était occupé à brûler: qu'il brûle; quand vient le moment qui est mis à part pour le culte, allez adorer le Seigneur. 3:331.

Le Seigneur a placé une divinité en nous; et cet esprit divin immortel demande à être nourri. La nourriture terrestre convient-elle pour cela? Non; tout ce qu'elle peut faire, c'est maintenir le corps en vie tant que l'esprit y reste, ce qui nous donne la possibilité de faire le bien. La divinité qui est en nous a besoin d'une nourriture qui vient de la source dont elle émane. Elle n'est pas de la terre, n'est pas terrestre, mais est du ciel. Seuls les principes de la vie éternelle, de Dieu et de la piété nourrissent la capacité immortelle de l'homme et apportent une satisfaction véritable. 7:138.

Nous nous trouvons dans la nécessité de nous assembler ici de sabbat en sabbat, et dans les réunions de paroisse, et en outre nous devons réunir nos assemblées solennelles, pour enseigner, parler, prier, chanter et exhorter. Pourquoi? Pour garder le souvenir de notre Dieu et de notre sainte religion. Cette coutume est-elle nécessaire? Oui, parce que nous sommes tellement susceptibles d'oublier, doués d'un si grand penchant à errer, que nous avons besoin de nous entendre sonner l'Évangile aux oreilles jusqu'à une fois, deux fois ou trois fois par semaine, sinon, voici, nous retournons a nos idoles. 6:195.

Si vous pouvez commencer aussi bien qu'une certaine vieille, vous vous en tirerez bien. Elle se rendit à une école, et, à son retour, rendit visite à une voisine qui lui demanda où elle avait été. Elle répondit: "Je suis allée à la réunion." "Il y a eu une réunion?" "Oh oui, une très belle même.". "Ça alors, nous n'en avons pas entendu parler. Y avait-il beaucoup de personnes?" "Non, il n'y en avait pas beaucoup." "Qui était là?" "Mais le Seigneur était là, et j'étais là, et nous avons eu une magnifique réunion." Si vous ne pouvez amener personne à se réunir avec vous, veillez à vous réunir avec le Seigneur, et vous obtiendrez bientôt confiance en vous-mêmes et aurez de l'influence auprès de vos frères. 8:65.

Le culte quotidien - Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi doivent être consacrés à la gloire de Dieu aussi bien que dimanche, sinon nous n'atteindrons pas le but que nous poursuivons. 13:261.

Le Seigneur connaît les besoins de ses enfants mortels et leur a donné la septième partie du temps pour se reposer; bien que nous ne puissions dire que c'est dans tous les sens du terme, un jour de repos pour les saints des derniers jours ou pour les chrétiens pratiquants, dont certains ont l'habitude de se lever au petit matin pour tenir des réunions de prière; ensuite ils déjeunent et se dépêchent d'aller au service matinal jusqu'à midi; l'après-midi, ils ont de nouveau des réunions, des réunions de cours, des réunions de prière, des réunions de confession, etc., et continuent ainsi jusqu'à neuf heures du soir. Pour ces personnes, je ne peux pas considérer que c'est vraiment un jour de repos. 10:187.

C'est folie que de venir à ce Tabernacle adorer et faire la volonté de Dieu un jour par semaine et suivre ses propres inclinations et faire sa propre volonté le reste du temps; c'est inutile et c'est une caricature du service de Dieu. Nous devons faire la volonté de Dieu et passer tout notre temps à accomplir ses desseins, que nous soyons dans ce Tabernacle ou ailleurs. 12:34.

Si je pouvais faire ce que je voulais, je prendrais le temps de réunions comme celle-ci dans le cadre des six jours, et le septième me reposerais de tous mes labeurs, dans le but exprès de renouveler les pouvoirs mentaux et physiques de l'homme. Ils en ont besoin, et le Seigneur le savait bien; c'est pourquoi il a créé un jour de repos. La tendance naturelle des pouvoirs physiques de l'homme, c'est de dégénérer; et pour les conserver aussi longtemps que possible, ils ont besoin de ce chômage, de ce repos, de cette aisance. 8:5 8.

Prêcher et écouter dans les réunions - Pendant que nous avons la possibilité de nous parler les uns aux autres, prononçons des paroles de réconfort et de consolation. Lorsque vous êtes influencés par l'esprit de sainteté et de pureté, que votre lumière luise; mais si vous êtes tentés, éprouvés et tourmentés par Satan, gardez vos pensées pour vous-mêmes - taisez-vous; car a parole produit un fruit qui peut être soit bon soit mauvais. 7:268.

Comme nous sommes réunis pour une conférence générale, nous nous attendons à recevoir des instructions des Anciens sur l'édification du royaume dé Dieu sur la terre. Tel est notre appel, tel est le travail qui nous incombe, et il doit occuper notre attention de jour en jour, du matin au soir et de semaine en semaine; en fait, nous n'avons d'autre appel que celui-là. 13:260.

Aujourd'hui nous sommes à même de nous réunir pour nous parler les uns aux autres, pour nous fortifier et nous faire du bien les uns aux autres; et je peux vous assurer que si nous abandonnons nos champs pendant un certain temps pour nous réunir afin d'adorer notre Dieu, nos récoltes iront mieux que si nous passions tout notre temps dans nos champs. Nous pouvons arroser, planter et travailler, mais nous ne devons jamais oublier que c'est Dieu qui donne l'accroissement; et grâce à nos réunions, notre santé et notre courage seront meilleurs, nous irons mieux, les choses de ce monde s'accroîtront davantage autour de nous, et nous saurons mieux en jouir. 11:116.

Je prendrai la liberté de conseiller à ceux de mes frères qui parlent à l'assemblée que leurs sermons soient courts, et s'ils ne sont pas remplis de vie et d'esprit, qu'ils soient plus courts encore, car nous n'avons pas le temps à cette conférence de laisser tous les anciens qui prennent la parole faire un long sermon, mais nous avons le temps de dire quelques paroles en rendant témoignage, de donner quelques conseils pour encourager les saints, pour fortifier les faibles, pour essayer d'affermir ceux qui chancellent et promouvoir ainsi le royaume de Dieu. 12:27.

Frères et sœurs, je vais vous demander une chose. Lorsque vous parlez, parlez de telle sorte que nous puissions vous entendre et vous comprendre, que ce soit beaucoup ou peu, bon ou mauvais. Si vous n'avez rien à dire, suivez mon conseil, et restez sur votre siège. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le; et lorsque vous avez fini, arrêtez. Que vos sentiments soient inspirés et dominés par les principes de la vie éternelle, comme cela doit être pour les enfants de Dieu, vous réjouissant de la vérité et de la justice. 7:270.

Beaucoup ont des pressentiments dans leur cœur; une crainte, un tremblement les envahit lorsqu'ils se lèvent pour parler à une assemblée. Ils pensent que cela n'ira pas s'ils disent aux gens ce qu'ils comprennent, mais ils en parlent et en parlent. De cette manière ils assombrissent leurs conseils. N'assombrissez pas vos conseils par vos paroles. 4:368.

Lorsque l'on se rassemble pour adorer, on doit abandonner ses soucis profanes là où ils doivent être; alors on aura l'esprit en bonne condition pour adorer le Seigneur l'invoquer au nom de Jésus et obtenir son Saint-Esprit, afin d'entendre et de comprendre les choses telles qu'elles sont dans l'éternité et savoir comprendre les providences de notre Dieu. C'est le moment où l'esprit doit être ouvert, pour contempler les choses invisibles de Dieu qu'il révèle par son Esprit. 3:53.

Tout le monde doit être silencieux lorsque nous nous réunissons ici pour adorer Dieu. Souvenez-vous d'essayer de rester parfaitement silencieux, ne chuchotez pas, ne parlez pas, ni ne frottez les pieds; et ne laissez pas pleurer vos enfants si vous pouvez les en empêcher. 14:44.

Le plus grand désir que j'ai envers mon Père et Dieu est de pouvoir parler de telle manière que mes réflexions soient acceptables pour lui, et profitables pour ceux qui m'entendent. 7:131.

Je suis responsable de la doctrine que j'enseigne; mais je ne suis pas responsable de l'obéissance du peuple à cette doctrine. 13:1.

J'ai en moi la même faiblesse qui est commune à la plupart de mes frères qui vous parlent du haut de ce pupitre, c'est-à-dire, une certaine mesure de timidité, qui provient du sentiment de l'importance de I'œuvre dans laquelle nous sommes engagés; mais ma résolution contrebalance cela 1:334

Je suis extrêmement désireux de transmettre mes idées au peuple de telle manière qu'il les comprenne comme moi. Notre langue est faible, et je ne possède pas dans ce domaine le don naturel que possèdent certains. Je ne suis pas grand orateur et je suis ignorant de la science de notre génération. 9:287.

Je n'ai encore jamais vu le moment où j'avais suffisamment de sagesse, de force et de capacités pour prêcher un discours évangélique, pour le commencer et le finir, exposant d'une manière suffisamment complète le plan de salut au peuple pour qu'il puisse par là être sauvé. Mais cela n'est donné qu'en petites parties, un peu ici et un peu là, par l'homme faible. 6:283.

Quand j'ai essayé de parler à une assemblée, j'ai presque toujours éprouvé dans mon cœur une répugnance contre la pratique de la préméditation ou de construire à l'avance un discours à prononcer au peuple, mais il me suffit de demander à Dieu, mon Père céleste, au nom de Jésus-Christ, de me donner son Esprit, et de mettre dans mon cœur les choses qu'il désire que je dise, qu'elles soient pour le bien ou pour le mal. Tel a été en général mon sentiment. 1:264.

J'ai besoin de l'attention de l'assemblée et de la foi de ceux qui en ont; j'ai besoin de la sagesse de Dieu et de son Esprit en mon cœur pour pouvoir parler afin d'édifier le peuple. Bien que je parle en public depuis trente-sept ans, il est rare que je me lève devant une assemblée sans éprouver une timidité enfantine; quand bien même je vivrais aussi vieux que Mathusalem, je ne crois pas que je m'en guérirais. Il y a à cela des raisons que je comprends. Quand je contemple le visage d'êtres intelligents, je contemple l'image du Dieu que je sers. Il n'en est pas qui n'aient au-dedans d'eux une certaine part de divinité; et bien que nous soyons revêtus de corps qui sont à l'image de notre Dieu, cependant cette mortalité recule d'effroi devant cette part de divinité que nous héritons de notre Père. Telle est la cause de ma timidité, et de celle de tous les autres qui éprouvent cet embarras lorsqu'ils parlent à leurs semblables. 13:139.

Quand on parle à une assemblée, même si l'orateur est incapable de dire plus d'une demi-douzaine de phrases, mal construites de surcroît, si son cœur est pur devant Dieu, ces quelques phrases mal prononcées ont plus de valeur que la plus grande éloquence dépourvue de l'Esprit du Seigneur et plus de valeur réelle aux yeux de Dieu, des anges et de tous les hommes bons. Dans la prière, même si les paroles de l'intéressé sont peu nombreuses et exprimées d'une manière gauche, si le cœur est pur devant Dieu, cette prière vaudra beaucoup plus que l'éloquence d'un Cicéron. Qu'importe notre mode d'expression au Seigneur, notre Père à tous. Le cœur simple et honnête a plus d'importance pour le Seigneur que toute la pompe, l'orgueil, la splendeur et l'éloquence produits par les hommes. Lorsqu'il contemple un cœur plein de sincérité, d'intégrité et de simplicité enfantine, il voit un principe qui durera éternellement: "Tel est l'esprit de mon royaume, I'esprit que j'ai donné à mes enfants". 8:283 284.

Je crois, selon ce que j'éprouve, que si j'avais toute la maîtrise de la langue que les savants aient jamais obtenue, mon esprit se réjouirait davantage d'une conversation enfantine, et ce, dans un langage simple, que du style littéraire le plus savant que l'on utilise. Ce qui m'est le plus agréable, c'est une méthode claire pour exprimer les idées. 4:341.

Je crois que nous avons le devoir d'imiter tout ce qui est bon, aimable, vertueux et digne de louange. Nous devons imiter les meilleurs orateurs, et étudier la manière de nous transmettre les uns aux autres nos idées dans le langage le meilleur et le plus raffiné, surtout lorsque nous exposons les grandes vérités de l'Évangile de paix aux hommes. J'utilise d'une manière générale le meilleur langage qu'il m'est possible d'employer. 11:255.

Les réunions de témoignage - Vous savez que nous faisons du premier jeudi de chaque mois un jour de jeûne. Combien y en a-t-il ici qui connaissent l'origine de ce jour? Avant qu'on ne paie la dîme, on entretenait les pauvres par des dons. Ils venaient trouver Joseph et demandaient de l'aide, à Kirtland, et il a dit qu'il devait y avoir un jour de jeûne, que l'on a pris la décision de respecter. Il devait avoir lieu une fois par mois, comme maintenant, et tout ce qu'on aurait mangé ce jour-là en fait de farine, de viande, de beurre, de fruits, ou autre chose, devait être apporté à la réunion de jeûne et mis entre les mains d'une personne choisie pour s'en occuper et la distribuer aux pauvres. 12:115.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez. 4:368.

Dans nos réunions de jeûne, les saints se rencontrent pour exprimer leurs sentiments et pour se fortifier mutuellement dans leur foi au saint Évangile. 7:267.

Nous désirons que les saints des derniers jours se réunissent dans leurs maisons respectives, construites dans ce but, le jour fixé pour le jeûne, et prennent avec eux de leur subsistance pour nourrir les pauvres et ceux qui ont faim parmi nous, et, si c'est nécessaire, pour vêtir ceux qui sont nus. Nous désirons y voir les sœurs, car elles sont en général au premier rang dans les actes de charité et de bonté. Que le cœur des pauvres se réjouisse, et que leurs prières et leurs actions de grâce montent à Dieu et reçoivent une réponse sous forme de riches bénédictions sur nos têtes. 12:126.

Ne recevez-vous pas autant de l'esprit d'intelligence, de l'esprit de connaissance et les influences consolatrices du Saint-Esprit, quand vous voyez les gens se lever et témoigner des choses de Dieu qu'ils connaissent, de ces choses dont ils ont fait eux-mêmes l'expérience? Cela ne donne-t-il pas à votre esprit le sentiment vif de la bonté que le Seigneur a eue quand il nous a révélé les vérités de l'Évangile? Cela ne fortifie-t-il pas votre foi, ne vous donne-t-il pas un supplément de confiance et ne vous témoigne-t-il pas que vous êtes enfants de Dieu? Très certainement. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un témoigne des choses de Dieu, cela fortifie ses frères, tout comme c'était le cas dans les temps anciens quand on observait le commandement "Parlez-vous souvent les uns aux autres", "Fortifiez les frères", etc. 4:367.

Si quelqu'un de vous pense qu'il n'y a pas de vie dans vos réunions, comme je l'entends parfois dire par certains frères, alors vous avez le devoir d'aller donner de la vie à cette réunion et de faire votre part pour produire un accroissement de l'Esprit et du pouvoir de Dieu dans les réunions de votre localité. 10:309.

J'ai toujours envie d'exhorter nos jeunes à assister aux réunions lorsque des étrangers prêchent, afin qu'ils puissent comprendre ce qui n'est pas de Dieu et apprendre la différence entre la doctrine que nous enseignons et celle qu'enseignent les autres. 13:323.

Ainsi donc, si nos frères presbytériens, méthodistes ou autres nous rendent visite et veulent vous prêcher, laissez-les prêcher, et que vos enfants les entendent. Ils vous diront de garder le sabbat et d'aimer vos père et mère; ils vous diront d'être fidèles, honnêtes, industrieux, d'être diligents dans vos études, de lire la Bible et tous les bons livres, d'étudier les sciences, etc., toutes choses qui sont bonnes, et en ce qui concerne cet enseignement, aussi bon qu'on puisse l'être. Je le dis, parents, n'ayez pas peur de faire apprendre à vos enfants tout ce qui vaut la peine d'être appris. Et si l'un de nos frères chrétiens veut aller dans nos écoles du sabbat pour instruire nos enfants, qu'il le fasse. Il ne leur enseignera rien d'immoral en présence des responsables des écoles. 14:196.

Que nous soyons pauvres ou riches, si nous négligeons nos prières et nos réunions de Sainte-Cène, nous négligeons l'Esprit du Seigneur et un esprit de ténèbres nous envahit. 10:300.

Quand un homme ouvre ou termine une réunion par la prière, tous les hommes, femmes et enfants de l'assemblée qui professent être des saints doivent n'avoir d'autre désir ou d'autres paroles dans le cœur ou dans la bouche que celles que prononce la personne qui est le porte-parole de toute l'assemblée. 6:42.

Le sacrement du repas du Seigneur - Les révélations de Dieu à Joseph Smith commandent aux saints des derniers jours de vivre quotidiennement leur religion et de se réunir le premier jour de la semaine pour rompre le pain, se confesser mutuellement leurs fautes et prier les uns avec les autres et les uns pour les autres. J'aimerais que cette tradition s'attache non seulement au peuple en général, mais en particulier aux évêques et aux autres dirigeants de notre Église. 9:369.

Je dis aux frères et aux sœurs, au nom du Seigneur, que nous avons le devoir, et que cela est requis de nous par notre Père céleste, par l'esprit de notre religion, par nos alliances avec Dieu et les uns avec les autres, d'observer les ordonnances de la maison de Dieu, et surtout le jour du sabbat, d'assister au sacrement du repas du Seigneur. Assistez ensuite aux réunions de paroisse et aux réunions de collège. 15:82.

Dans l'ordonnance que nous pratiquons ici l'après-midi, nous montrons au Père que nous nous souvenons de Jésus-Christ, notre Frère aîné; nous lui témoignons que nous sommes disposés à prendre son nom sur nous. Je désire que lorsque nous faisons cela l'esprit soit ici aussi bien que le corps.

Je désire que l'homme tout entier soit ici lorsque vous venez à la réunion. 8:137.

C'est une ordonnance très solennelle. Le monde chrétien l'accepte de préférence à toutes les autres, comme une des ordonnances de la maison de Dieu. Pour certains, cette ordonnance est la première et la dernière; pour d'autres cette ordonnance n'est pas considérée comme suffisamment importante pour qu'on la pratique. Je désire déclarer aux saints des derniers jours et à ceux qui ne croient pas en la plénitude de l'Évangile que cette ordonnance, que nous pratiquons cet après-midi, n'est en réalité pas plus sacrée qu'une autre ordonnance de la maison de Dieu aux yeux de celui qui l'a instituée. Pour notre Père et Dieu, la validité d'une loi divine est la même que la validité d'une autre. 1:39 40.

J'exhorte mes frères et sœurs à recevoir cette ordonnance chaque sabbat, lorsqu'ils se réunissent, comme le veut la pratique; ne suivant pas les coutumes des autres, car dans certaines confessions on n'administre qu'une fois par mois, chez d'autres une fois tous les trois mois, chez d'autres jamais, du fait qu'ils ne croient pas aux ordonnances extérieures. Nous avons l'habitude de prendre chaque sabbat, lorsque nous nous réunissons, le contenu de la coupe, et je vous en prie, mes frères et sœurs, réfléchissez profondément à cette ordonnance, et invoquez le Seigneur de tout votre cœur afin d'obtenir les bénédictions promises en cas d'obéissance. Enseignez à vos enfants à l'observer; faites-leur bien comprendre que c'est nécessaire. Son observance est aussi nécessaire à votre salut que toutes les autres ordonnances et tous les autres commandements qui ont été institués pour que le peuple soit sanctifié, pour que Jésus le bénisse, lui donne son esprit et le guide, afin qu'il s'assure la vie éternelle. Faites bien comprendre à vos enfants le caractère sacré de cette ordonnance importante. 19:91.

Nous faisons ceci en souvenir de la mort de notre Sauveur; c'est requis de ses disciples jusqu'à ce qu'il revienne, aussi longtemps que cela prenne. Quel que soit le nombre de générations qui passent, ceux qui croient en lui sont tenus de manger du pain et de boire du vin en souvenir de sa mort et de ses souffrances, jusqu'à ce qu'il revienne. Pourquoi y sont-ils tenus? Pour témoigner au Père, à Jésus et aux anges qu'ils croient en lui et désirent le suivre dans la régénération, garder ses commandements, édifier son royaume, révérer son nom et le servir sans arrière-pensée, afin d'être dignes de manger et de boire avec lui dans le royaume de son Père. Voilà pourquoi les saints des derniers jours prennent l'ordonnance du repas du Seigneur.

Je sais que dans le monde chrétien on prêche de multiples sermons à ce sujet; cependant les hommes ne sont pas d'accord dans leurs croyances concernant ces emblèmes. L'Église mère du monde chrétien croit que le pain devient littéralement le corps de Jésus; et que le vin devient son sang; pour moi cela est ridicule. C'est du pain, et c'est du vin; mais les deux sont bénis pour l'âme de ceux qui en prennent. Mais pour être disciple du Seigneur Jésus-Christ, il est exigé plus que simplement de prendre le pain et le vin - les emblèmes de sa mort et de ses souffrances - il est nécessaire d'obéir strictement à ses commandements. 13:139 140.

En quoi consiste le profit que nous tirons de cette ordonnance? C'est que nous obéissons aux commandements du Seigneur. Et quand nous obéissons aux commandements de notre Père céleste, si nous comprenons correctement les ordonnances de la maison de Dieu, nous recevons toutes les promesses qui se rattachent à l'obéissance prêtée à ses commandements. 2:3.

C'est une des plus grandes bénédictions que nous puissions avoir, que de venir devant le Seigneur et devant les anges, et les uns devant les autres pour témoigner que nous nous souvenons que le Seigneur Jésus-Christ est mort pour nous. Cela prouve au Père que nous nous souvenons de nos alliances, que nous aimons son Évangile et que nous aimons garder ses commandements et honorer le nom du Seigneur Jésus sur la terre. 6:277.

À l'époque de l'Israël d'autrefois, tandis qu'il était en Palestine, il n'était pas béni aussi abondamment que nous le sommes par les ruisseaux cristallins des montagnes. On avait l'habitude de boire beaucoup de vin, et je crois que cette habitude est restée jusqu'à présent chez ceux qui ont continué à habiter ce pays. Le Seigneur nous a dit que peu importait ce que nous prenions ou quand nous donnions la coupe au peuple, du moment que nous le faisons en n'ayant en vue que la gloire de Dieu; alors cela lui est acceptable. Par conséquent, nous utilisons l'eau comme si c'était du vin, car il nous a commandé de ne pas boire de vin dans ce but sacré, s'il n'est fait de nos propres mains. 19:92.

Dans certaines de nos paroisses et de nos colonies, on a introduit l'administration de la Sainte-Cène dans les Écoles du Dimanche. Cela est très agréable et très réjouissant pour l'esprit que je possède, que les parents voient que leurs enfants assistent à l'École du Dimanche et reçoivent les instructions appropriées concernant leur foi. Lorsque l'École du Dimanche est terminée, que les parents prennent la peine d'amener leurs enfants aux réunions. 19:92.

Je vais maintenant exprimer un désir à propos de tous ceux qui vont peut-être se lever ici pour demander la bénédiction du pain et de l'eau de la Sainte-Cène, ou pour prêcher à des assemblées aussi vastes que celles qui se réunissent ici. Quand les Anciens se lèvent ici pour parler, je voudrais qu'ils élèvent la voix de sorte que l'on puisse les entendre, que l'auditoire puisse dire "Amen" à tout ce qui est bien, et, si c'est mal, le refuse. Quand quelqu'un se lève pour prêcher, prier, chanter, exhorter ou bénir les emblèmes sacramentels, qu'il le fasse en parlant suffisamment haut pour que tous entendent. 8:183.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l