CHAPITRE 23 : LA MAÎTRISE DE SOI

La volonté de l'homme - On l'appelle la volonté. C'est la divinité que Dieu a placée dans ses créations intelligentes. 8:209.

Avons-nous une volonté? Oui, c'est un don, un trait de caractère des Dieux, dont toute intelligence est dotée, dans les cieux et sur la terre - le pouvoir d'accepter ou de rejeter. 9: 106.

Dieu a mis en nous une volonté, et nous devons être heureux de la voir gouvernée par la volonté du Tout-Puissant. Que la volonté humaine soit indomptable dans le bien. Il a été de coutume chez les parents de briser la volonté jusqu'à ce qu'elle soit affaiblie et que les pouvoirs nobles et divins de l'enfant soient réduits plus ou moins à un état d'imbécillité et de lâcheté. Que l'on tempère comme il faut et dirige sagement cette propriété d'origine divine des êtres humains, au lieu de faire l'inverse, et elle vaincra dans la cause de la justice. Ne brisez pas l'esprit de quelqu'un, mais guidez-le pour qu'il ait le sentiment que c'est sa plus grande joie et sa plus haute ambition que d'être gouverné par les révélations de Jésus-Christ, et alors la volonté de l'homme deviendra divine en ce qu'elle vaincra le mal qui est semé dans la chair, jusqu'à ce que Dieu règne au-dedans de nous pour vouloir et agir selon son bon plaisir. 9:150.

Prenez les gens dans n'importe quel domaine de la vie, leur volonté vient en tout premier lieu. Vous pouvez vous gagner et diriger les affections du peuple, mais vous n'arriverez pas à l'amener à faire le bien contre sa volonté en le terrifiant, en le battant ou en le brûlant. La famille humaine mourra, s'il le faut, pour satisfaire sa volonté. Apprenez donc à diriger convenablement ces volontés et vous pourrez diriger l'influence et le pouvoir du peuple. 8:363.

Il n'est pas d'homme ou de femme ici-bas qui, ayant l'habitude de voler, ne puissent cesser cette pratique sur-le-champ, s'ils y sont disposés. Il en va de même du menteur: il peut cesser de mentir, et dire la vérité. Tout ce qu'il faut, c'est la volonté de le faire, et que cette volonté soit mise en action pour permettre au menteur de dire la vérité, au voleur d'être honnête et à celui qui jure de cesser de parler mal. 18:77.

Nous voulons que l'esprit, la connaissance, le pouvoir et les principes qui sont au-dedans de nous gouvernent notre humeur. Nous ne courons pas le risque d'en avoir trop si nous la dominons par l'Esprit du Tout-Puissant. Tous les êtres intelligents de la terre sont conçus pour avoir la gloire, la beauté, l'excellence et la connaissance ici, et l'immortalité et les vies éternelles dans les mondes à venir. Mais tous les êtres qui parviennent à cela doivent être sanctifiés devant Dieu et être complètement sous la domination de son Esprit. Si je suis ainsi gouverné par l'Esprit du Très-Haut, je suis roi. Je suis suprême en ce qui concerne la maîtrise de soi; et cela me permet également de gouverner mes femmes et mes enfants. Et quand ils verront ainsi que je suis sous le gouvernement du bon Esprit, ils seront parfaitement soumis à mes commandements. 13:272.

Je vous commande à nouveau, et je me le commande à moi-même, ne nous mettons pas en colère. Ne laissons jamais la colère s'éveiller dans notre cœur. Non, Brigham, ne laisse jamais la colère s'éveiller dans ton cœur, jamais, jamais! Tu peux être amené à réprimander et à parler durement au peuple, ne laisse pas la colère monter en toi, non, jamais! 14:146.

La maîtrise de soi est nécessaire - Nous essayons de nous gouverner, et si nous continuons à essayer et ne nous décourageons pas, nous vaincrons certainement. 11:256.

Que les hommes cherchent à s'assujettir leur faculté de penser. 6:94.

Apprenez à vous dominer; apprenez à être entre les mains de Dieu comme de l'argile entre les mains du potier; et s'il détourne nos ennemis, louez son nom. Mais s'il devient de notre devoir de prendre les armes, faisons-le virilement, avec la force du Dieu d'Israël. 5:229.

Je réponds: les Anciens d'Israël ont le devoir absolu et impérieux d'essayer de se dominer, eux, leurs familles et leurs frères, jusqu'à ce qu'ils puissent tout dominer en justice. 10:333.

J'ai souvent dit que le plus grand don que Dieu ait jamais fait à l'homme est un bon sens bien solide et bien sain pour savoir comment se gouverner. 9:250.

Personne ne pourra jamais devenir gouverneur dans le royaume de Dieu avant d'être capable de se gouverner parfaitement; alors il sera capable d'élever des enfants qui se lèveront et le béniront. 9:334.

Personne n'a jamais gouverné ni ne gouvernera jamais judicieusement sur cette terre, avec de l'honneur pour lui-même et de la gloire pour son Dieu, s'il n'apprend tout d'abord à se gouverner et à se dominer. L'homme doit tout d'abord apprendre à se gouverner correctement avant de pouvoir utiliser pleinement ses connaissances pour diriger convenablement une famille, un quartier ou une nation dont le gouvernement lui échoit. 3:256.

Dans cette épreuve, nous devons lutter contre le mal et nous devons le vaincre en nous-mêmes, sinon nous ne le vaincrons jamais nulle part ailleurs. 6:99.

On vous a enseigné les principes de la justice. Réprimez maintenant vos passions rebelles, éliminez tout ce que vous savez ou considérez être mal et embrassez ce qui est mieux. 6:74.

Que chacun soit décidé, au nom du Seigneur Jésus-Christ, à vaincre toutes les tentations - à être maître de lui-même, afin que règne l'Esprit que Dieu a mis dans votre tabernacle de chair; alors vous pourrez converser, vivre, travailler, aller ici ou là, faire ceci ou cela, converser avec vos frères et les traiter comme vous le devriez. 8:139.

Vous ne pouvez hériter la vie éternelle que si vos appétits sont assujettis à l'esprit qui vit au-dedans de vous, cet esprit que notre Père céleste a donné. Je veux dire le Père de votre esprit, de l'esprit qu'il a mis dans ce tabernacle. On doit assujettir à la perfection le tabernacle à l'esprit, sinon le corps ne pourra pas être ressuscité pour hériter la vie éternelle; s'il ressuscite, il devra demeurer dans un royaume inférieur. Cherchez diligemment jusqu'à ce que vous assujettissiez tout à la loi du Christ. 4:200.

Nous entendons souvent des gens s'excuser de leurs manières grossières et de leur langage offensant en faisant cette réflexion: "Je ne suis pas hypocrite", se flattant ainsi de ce qui en réalité n'est pas flatteur pour eux. Lorsque le mal s'éveille en moi, il faut que je jette un manteau dessus, que je le soumette au lieu de l'extérioriser sur la base de l'idée fausse que je suis honnête et pas hypocrite. Que ta langue n'exprime pas le mal qui est en ton cœur, mais commande à ta langue de se taire jusqu'à ce que le bien l'emporte sur le mal, jusqu'à ce que ta colère soit passée et que le bon Esprit pousse ta langue à prononcer des bénédictions et des paroles de bonté. C'est dans cette mesure que je crois qu'il faut être hypocrite. C'est là, pour moi, ce qui est pratique. Lorsque je suis poussé à la colère par les mauvaises actions des autres, je me retiens comme je retiendrais un cheval sauvage, et j'obtiens la victoire. Il en est qui pensent et qui disent qu'ils se sentent mieux lorsqu'ils sont en colère, lorsqu'ils laissent libre cours à leur colère en employant un langage grossier et inconvenant. C'est là une erreur. Au lieu de vous soulager, cela ne fait qu'empirer les choses. Lorsque vous pensez et que vous dites que cela vous soulage, vous approuvez quelque chose de faux. Lorsque la colère et l'aigreur du cœur humain se concrétisent en paroles et qu'on se les lance violemment l'un contre l'autre, sans que rien ne les arrête ou ne les freine, les flammes sont à peine calmées qu'elles sont ravivées par quelque vétille, jusqu'à ce que la nature tout entière soit mise à feu; "et elle brûle d'un feu d'enfer". 11:255.

Soyez patients; ne murmurez pas contre la providence. Le Seigneur gouverne dans les cieux et fait selon son bon plaisir sur la terre. Pouvez-vous comprendre ce que voulait dire le prophète Amos lorsqu'il posait la question: "Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l'Éternel en soit l'auteur?" Sa providence gouverne et l'emporte constamment, à un degré plus ou moins grand, dans les affaires des enfants des hommes. 7:237.

Plus vite on résiste à la tentation de faire, de dire ou de penser mal, tant qu'on a la lumière pour corriger son jugement, plus vite on acquiert la force et le pouvoir de surmonter toutes les tentations du mal. 6:94.

J'essaie de me civiliser. Essayez-vous de faire de même? Si nous y réussissons, nous serons maîtres de nos paroles et de nos actes, et également, dans les limites de notre influence, de ceux que nous fréquentons. Si nous sommes civilisés nous-mêmes, nous sommes partiellement prêts à recevoir les choses que notre Père et Dieu a en réserve pour tous ceux qui se préparent à devenir les bénéficiaires de ses meilleurs dons - de la lumière, de l'intelligence, de la gloire, de la puissance et de toutes les qualités qu'il désire conférer à ses enfants ici-bas, pour les préparer à demeurer dans les demeures de la lumière éternelle. 8:7.

Ce n'est que lorsque nous pourrons soumettre nos passions et assujettir toutes les aspirations et tous les sentiments humains à la volonté de Dieu que nous serons vraiment capables de guider et d'orienter les autres pour qu'ils possèdent pleinement la victoire dans le royaume de Dieu. Notre travail, c'est de nous vaincre, de nous soumettre et de nous éduquer jusqu'à ce que nous assujettissions tout à la loi du Christ. 11:13.

Les milliers et les dizaines de milliers d'incidents qui constituent la somme d'une vie humaine, que ce soit en bien ou en mal, dépendent de la vigilance et du soin d'un instant. 8:52.

Une personne droite n'est jamais découragée, mais lutte constamment contre ses passions mauvaises et contre le mal dans sa famille et son quartier; et le Seigneur purifiera totalement son aire comme avec le balai de la destruction. 8:151.

Beaucoup d'hommes disent qu'ils ont un caractère violent et essayent de s'excuser d'actes dont ils ont honte. Je dis: Il n'est pas un homme dans cette salle qui ait un caractère plus indomptable et inflexible que moi. Mais il n'est pas un homme au monde qui ne puisse vaincre ses passions s'il s'efforce de son mieux de le faire. Si vous vous sentez envahi par une passion, allez-vous en en un lieu où l'on ne peut vous entendre; qu'aucun membre de votre famille ne vous voie ni ne vous entende, tant qu'elle est en vous, mais luttez jusqu'à ce qu'elle vous quitte; et priez pour avoir la force de vaincre. Comme je l'ai dit de nombreuses fois aux anciens, priez dans votre famille, et si, quand vient le moment de la prière, vous n'avez pas l'esprit de prière en vous, et que vos genoux ne désirent pas fléchir, dites-leur: "Genoux, pliez-vous là"; faites-les se plier, et restez là jusqu'à ce que vous receviez l'Esprit du Seigneur. Si l'esprit cède au corps, il se corrompt; si le corps cède à l'esprit, il devient pur et saint. 11:290.

Trente ans d'expérience m'ont enseigné que chaque instant de ma vie doit être de la sainteté pour le Seigneur, résultat de l'équité, de la justice, de la miséricorde et de la droiture dans tous mes actes, ce qui est le seul moyen par lequel je puisse me garder l'Esprit du Tout-Puissant. 9:220.

Faites attention à ce que vous dites - Si vous arrivez à faire attention à ce que vous dites, vous commencerez ensuite à avoir le pouvoir de maîtriser votre jugement et finalement vous serez même capables de maîtriser vos pensées. 6:98.

Vous devez réussir à assujettir votre langue, de sorte qu'elle ne dise jamais de mal, de sorte qu'elle obéisse parfaitement à votre jugement et au bon sens que Dieu vous a donnée, et qu'elle obéisse parfaitement à la volonté du saint Évangile. 3:195.

Il y a une vieille maxime qui est, en de nombreux cas, excellente. C'est: "Réfléchissez-y à deux fois avant de parler et à trois fois avant d'agir." Si nous nous habituons à penser à ce que nous sommes sur le point de faire avant de le faire, et avons l'intelligence de connaître et le pouvoir de faire le bien, nous pourrons éviter le mal qui est présent près de nous. 1:92.

C'est aussi un don précieux, que semblent posséder certaines personnes, que d'avoir suffisamment de connaissance pour ne parler que lorsqu'elles peuvent dire quelque chose qui soit profitable à elles-mêmes, aux autres ou aux deux. 9:86.

S'il en est qui ont l'habitude de prendre le nom de Dieu en vain, qu'ils cessent de le faire aujourd'hui, demain et au cours de la semaine qui vient, et qu'ils continuent ainsi, et ils obtiendront bientôt la force de vaincre totalement cette habitude; ils deviendront maîtres de leurs paroles. Il en est qui ont l'habitude de parler de leurs voisins, de faire commerce d'histoires dont ils ne savent rien, si ce n'est que tante Sally a dit que la cousine Fanny a dit à tante Betsy que la vieille tante Ruth disait telle ou telle chose, ou que quelqu'un avait eu un songe; et lorsque l'histoire ou le songe arrive jusqu'à vous, c'est devenu un fait réel, et vous passez sottement votre temps à parler de choses qui ne ressemblent à rien, ou qui ne vous regardent absolument pas. On lance le bruit qu'un tel a mal agi, et lorsqu'il a fait tout son tour, il a été trempé dans la bave du médisant et de la commère - il s'est imprégné de leur esprit. On opine du bonnet et on dit: "C'est vrai - votre cause est juste, vous avez tout à fait raison, et l'autre a certainement tort", alors qu'on ne connaît absolument rien de l'affaire, engendrant ainsi de mauvais sentiments réciproques tout à fait injustifiés. Avant de condamner, nous devons attendre que les cieux montrent clairement que père, frère, sœur, épouse, mari ou voisin est en défaut. Et si les cieux proclament que faute il y a, attendez que le Saint-Esprit vous manifeste qu'il en est ainsi. Que le Père vous révèle que la personne à laquelle vous pensez ou dont vous parlez est vraiment dans son tort. Ne diffamez personne. Lorsque vous saurez ce qu'est le bien et que vous serez capables de remettre sur le droit chemin une personne qui a tort, alors il sera encore temps de juger. 6:97-98.

Cessez d'être en colère - Quelqu'un qui possède de la sagesse n'exprimera jamais la colère, car son effet est d'affaiblir et de détruire, d'annihiler. 7:10.

Cessez de vous mettre en colère et de bouder, et servez le Seigneur avec bonne humeur et simplicité de cœur. Vous ne pouvez vous attendre au salut si vous ne pouvez apporter le même salut aux autres tant par le précepte que par l'exemple. Si vous attendez de la compassion de moi, accordez-la moi aussi. Si vous désirez que je vous parle gentiment et que je vous traite avec bonté, donnez-moi cette même bénédiction que vous désirez vous-mêmes; c'est ainsi que vous serez sauvés. 1:245.

Ne vous mettez pas à ce point en colère que vous ne puissiez pas prier; ne vous laissez pas vous mettre tellement en colère que vous ne puissiez nourrir un ennemi, même votre pire ennemi - si l'occasion s'en présentait. Il y a une colère mauvaise et une colère juste. Le Seigneur ne permet pas qu'une colère mauvaise se trouve dans son cœur; mais il y a de la colère en son sein, et il tiendra une controverse avec les nations et les criblera, et aucune puissance ne pourra arrêter sa main. 5:228.

Si vous cédez à vos sentiments de colère, ils mettent en feu la nature tout entière, et elle brûle d'un feu d'enfer; et vous risquez alors de mettre en feu ceux qui luttent contre vous. Lorsque vous avez le sentiment que vous allez éclater, dites-vous que cela c'est l'affaire des chaudières, et moquez-vous de la tentation de dire ce qu'il ne faut pas. Si vous continuez à faire cela, vous serez bientôt à ce point maîtres de vous-mêmes que vous serez capables, sinon de dompter, du moins de maîtriser votre langue, capables de parler lorsqu'il le faut, et de vous taire lorsqu'il le faut. 6:75.

Apprenez à vous connaître - La plus grande leçon que vous puissiez apprendre c'est de vous connaître vous-mêmes. Lorsque nous nous connaissons, nous connaissons notre prochain. Lorsque nous savons exactement comment agir avec nous-mêmes, nous savons comment agir avec nos voisins. Vous êtes venus ici pour apprendre cela. Vous ne pouvez l'apprendre immédiatement, et toute la philosophie de notre époque ne peut pas vous l'enseigner; vous devez venir ici chercher l'expérience pratique et vous connaître vous-mêmes. Vous commencerez alors à apprendre plus parfaitement les choses de Dieu. Nul ne peut se connaître à fond sans comprendre plus ou moins les choses de Dieu, et personne non plus ne peut apprendre et comprendre les choses de Dieu sans se connaître; on doit se connaître, sinon, on ne pourra jamais connaître Dieu. 8:334.

Mais les hommes ne peuvent se juger eux-mêmes comme ils peuvent juger les autres, ni considérer leur propre conduite comme ils considèrent la conduite des autres. Nous devons apprendre à nous regarder, à nous juger et à savoir comment agir avec nous-mêmes, et cela nous rendra capables de nous assujettir parfaitement à la loi du Christ. 6:73.

Il y a un trait dans la personnalité de l'homme qui se manifeste souvent chez les saints. C'est simplement celui-ci: voir les défauts chez les autres, alors que nous n'examinons pas les nôtres. Lorsque vous voyez des gens, qui professent être des saints des derniers jours, examiner les défauts des autres, vous saurez qu'ils ne marchent pas aussi strictement qu'ils le devraient dans le chemin de l'obéissance. 11:292.

Occupons-nous de nos affaires - Je répéterai une part du "credo mormon" à savoir: "Que chacun s'occupe de ses affaires." Si on observe cela, tout le monde aura suffisamment à faire pour n'avoir pas le temps de s'occuper des affaires des autres. 2:92-93.

Si nous nous occupons fidèlement de nos intérêts, vivons notre religion, faisons du bien à tous les hommes, prêchons l'Évangile aux nations de la terre, rassemblons ceux qui ont le cœur honnête, édifions Sion sur la terre, envoyons l'Évangile de la maison d'Israël et vivons et servons Dieu en toutes choses, tout ira bien pour nous, nous n'aurons pas le moindre sujet de crainte. 19:5.

On posera peut-être la question: "Ne devons-nous jamais connaître les actes des autres? Ne devons-nous jamais regarder pour voir comment les autres marchent et progressent dans cet Évangile? Devons-nous éternellement limiter notre esprit à penser à nous-mêmes et nos yeux à nous regarder nous-mêmes?" Tout ce que je peux dire, c'est que si les gens comprennent le chemin du devoir et le suivent, s'occupant strictement de ce qui est requis d eux, ils auront beaucoup à faire pour s'examiner et purifier leur propre cœur; et s'ils regardent leurs voisins et examinent leur conduite, ils chercheront le bien et non le mal. 11:292.

Ma position en la présence de Dieu, devant les anges et sur la face de la terre est qu'il est plus facile et plus agréable de servir Dieu que de nous servir, nous et le Diable. 13:1.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l