CHAPITRE 27 : LA
RICHESSE
La richesse appartient au Seigneur - Les richesses terrestres sont cachées
dans les éléments que Dieu a donnés à l'homme, et l'essence de la richesse
est le pouvoir d'organiser à partir de ces éléments tous les conforts de
la vie pour subvenir à nos besoins ici et pour l'existence éternelle dans
l'au-delà. La possession de tout l'or et de tout l'argent du monde ne
satisferait pas les aspirations de l'âme immortelle de l'homme. Seul le
don du Saint-Esprit du Seigneur peut donner à l'esprit la santé et la
satisfaction. Au lieu de chercher l'or et l'argent, cherchez les cieux et
essayez d'apprendre la sagesse jusqu'à ce que vous puissiez organiser les
éléments natifs pour votre profit; c'est alors, et alors seulement, que
vous commencerez à posséder la vraie richesse. 10:35.
Il y a de grandes quantités de biens, d'or et d'argent dans la terre et
sur la terre, et le Seigneur donne à celui-ci et à celui-là - aux méchants
comme aux justes - pour voir ce qu'ils en feront, mais le tout lui
appartient. Il a donné une bonne portion à ce peuple, et par notre foi,
notre patience et notre industrie, nous nous sommes construit ici de
bonnes maisons confortables, et il y en a beaucoup qui sont assez aisés,
et il est de nombreuses parties du monde où on les dirait riches s'ils s'y
trouvaient. Mais cela ne nous appartient pas, et tout ce que nous avons à
faire, c'est d'essayer de découvrir ce que le Seigneur veut que nous
fassions de ce que nous possédons, et puis le faire. Si nous allons
au-delà de cela, ou si nous allons à droite ou à gauche, nous entrons dans
un mode de vie illégitime. Notre obligation légitime est de faire ce que
le Seigneur veut que nous fassions de ce qu'il nous accorde, et d'en
disposer comme il le commande, qu'il s'agisse de donner le tout, le
dixième ou le surplus. 16:10.
Personne au monde ne peut véritablement dire que quelque chose lui
appartient, et ne le pourra que lorsqu'il aura traversé les épreuves que
nous traversons maintenant tous et aura retrouvé son corps dans une
résurrection glorieuse, pour être couronné par celui qui sera ordonné et
mis à part pour mettre une couronne sur notre tête. Alors nous sera donné
ce que nous semblons seulement posséder maintenant, et nous serons
éternellement un avec le Père et le Fils, et pas avant. 9:106.
Les éléments doivent être mis en forme et en action pour le profit, le
bonheur, la beauté, l'excellence, la gloire et l'exaltation des enfants
des hommes qui demeurent sur la terre. 9:242.
L'incertitude des biens temporels - Ne savez-vous pas que la possession de
vos biens est comme une ombre, ou comme la rosée du matin avant le soleil
de midi, qu'à aucun moment vous ne pouvez avoir la certitude de bien la
tenir! C'est la main invisible de la Providence qui la tient. 1:114.
Nous ne pouvons avoir confiance en la certitude des biens mortels; ils
sont transitoires, et ceux qui leur font confiance et comptent dessus
seront plongés dans une irrémédiable déception. 2:122.
Nous devrions voir que le choses de ce monde que l'on appelle les
richesses, ne sont en réalité pas des richesses. Nous devrions voir
qu'elles sont comme des mirages pour les ignorants, de simples phénomènes
pour les habitants de la terre; elles sont aujourd'hui, mais demain elles
ne sont pas; elles ont été, mais maintenant elles sont parties, on ne sait
pas où. Le roi terrestre sur son trône, qui règne triomphalement sur ses
sujets, est anéanti, avec tout son royaume, et annihilé sur un souhait de
celui qui possède la vraie richesse. Que celui qui possède la vraie
richesse dise aux éléments de ce royaume: "Ne produisez ni blé, ni huile,
ni vin, mais qu'il y ait une famine sur ce peuple", en pareil cas où est
la richesse de ce roi, sa puissance, sa grandeur et sa couronne? Il n'y a
pas de pain, pas d'huile, il n'y a pas de troupeaux, car ils ont péri sur
les plaines, son blé est détruit et toutes ses récoltes sont rongées par
la vermine. À quoi ses richesses lui servent-elles? Ses sujets tout autour
de lui sont étendus morts par manque de pain; il peut crier après eux, en
vain; ses richesses, sa puissance et son influence ont disparu, elles sont
balayées comme le tissu sans consistance d'une toile d'araignée. 1:266.
Le péché de convoitise - Comme le Diable joue avec l'homme qui adore
autant le gain! 10:174.
J'ai plus peur de la convoitise chez nos anciens que des hordes de
l'enfer. 5:353.
Ceux qui sont pleins de convoitise et de cupidité, pressés de s'emparer du
monde entier, sont constamment mal à l'aise et font sans cesse des plans
et des inventions pour obtenir telle ou telle chose. 3:119.
Les hommes sont avides des choses vaines de ce monde. Dans leur cœur ils
sont pleins de convoitise. Il est vrai que les choses de ce monde sont
conçues pour nous donner du confort et qu'elles rendent certaines
personnes aussi heureuses qu'elles peuvent l'être; mais les richesses ne
rendront jamais les saints des derniers jours heureux. En elles-mêmes, les
richesses ne peuvent pas produire le bonheur permanent; seul l'Esprit qui
vient d'en haut peut faire cela. 7:135.
Lorsque je jette les yeux sur les habitants de la terre et vois la
faiblesse et, puis-je le dire, la folie suprême qui se trouvent dans le
cœur des rois, des gouverneurs, des grands et de ceux qui devraient être
sages, bons et nobles; lorsque je les vois ramper dans la poussière,
aspirer, soupirer, désirer, se battre pour les choses de cette vie, je
pense: Ô insensés que vous êtes de désirer les choses de cette vie!
Aujourd'hui ils cherchent les honneurs et les gloires du monde, et lorsque
le soleil sera caché par les montagnes de l'occident, le souffle aura
quitte leurs narines, et ils s'enfonceront dans leur mère la terre. Où
seront alors leurs richesses? Éternellement parties. Comme le dit Job: "Je
suis sorti nu du sein de ma mère." Dénués de tout et abandonnés, ils
doivent suivre le chemin qu'ils n'ont pas essaye et qui leur est inconnu,
et entrer dans le monde des esprits. Ils ne savent pas où ils vont, ni
pourquoi. Les desseins du Créateur sont cachés à leurs yeux; les ténèbres,
l'ignorance, les chagrins et les gémissements s'emparent d'eux et ils
entrent dans l'éternité. Et c'est, à leur connaissance, leur fin
concernant cette vie. L'homme qui met les richesses de ce monde et les
choses du temps dans la balance contre les choses de Dieu et la sagesse de
l'éternité, n'a pas d'yeux pour voir, ni d'oreilles pour entendre, ni de
cœur pour comprendre. À quoi servent les richesses? À faire des largesses,
à faire du bien. Faisons le meilleur usage possible de ce que le Seigneur
nous donne, pour l'édification de son royaume, pour la propagation de la
vérité sur la terre, afin de voir et de connaître les bénédictions de la
Sion de Dieu ici-bas. Je regarde autour de moi dans le monde de l'humanité
et je les vois saisir, se bousculer, se quereller, chacun cherchant à
s'agrandir et à réaliser ses desseins personnels, ne s'occupant pas de la
collectivité, marchant sur la tête de ses voisins - tous cherchent, font
des plans, des projets dans leurs heures de veille, et quand ils dorment,
rêvent: "Comment profiter de mon voisin? Comment le dépouiller pour
grimper les échelons de la célébrité?" C'est une idée tout à fait erronée.
Vous voyez tel noble, qui cherche le bien de ceux qui l'entourent,
essayant d'amener, dirons-nous ses serviteurs, si vous voulez: ses
locataires, à sa connaissance, a des bénédictions analogues à celles qu'il
connaît, a dispenser sa sagesse et ses talents parmi eux et à les rendre
égaux a lui. À mesure qu'ils montent et augmentent, il monte et augmente,
lui aussi, et il est avant eux. Tous les yeux sont sur ce roi ou sur ce
noble, et les sentiments de ceux qui l'entourent sont: "Dieu le bénisse!
Comme je l'aime! Comme je suis content de l'avoir! Il cherche à me bénir
et à me remplir de joie, à couronner mes travaux de succès, à me donner du
confort afin que je jouisse du monde aussi bien que lui." Mais l'homme qui
cherche les honneurs et la gloire aux dépens de ses semblables n'est pas
digne de la société de ceux qui sont intelligents. 15:18.
J'espère voir le jour où on ne verra plus un homme pratiquer l'usure sur
un autre. 13:92.
La vraie richesse - Il n'y pas d'homme riche tant qu'il n'a pas le pouvoir
sur la mort, l'enfer, la tombe, et celui qui a le pouvoir de la mort, qui
est le Diable. À quoi servent les richesses que possèdent les habitants de
la terre? Ce sont des fantômes, de simples ombres, des bulles sur la
vague, qui éclatent au moindre souffle. Supposons que je possède des
millions et des millions de richesses de toutes les espèces que je puisse
imaginer ou demander, et que tout d'un coup, je sois pris d'une douleur
dans la tête qui me rende tout à fait fou, et défie l'adresse des médecins
les plus éminents, quel bien me ferait tout cet argent en l'absence de la
capacité de dire à la douleur: "Va-t'en"? Supposons que je possède le
pouvoir de dire à la douleur: "Va-t'en au pays d'où tu viens"; et que je
dise "Viens, santé, et donne de la force à mon corps"; et lorsque je veux
la mort, je dise: "Viens, car j'ai des droits sur toi, une autorité, car
ce corps doit être dissous"; que la mort dise: "Je veux en faire ma
proie", mais que je puisse dire à la mort: "Va-t'en, tu ne peux pas me
toucher"; ne serais-je pas riche? Qu'en est-il? Que le moindre accident
arrive à un membre de la famille humaine, il n'existe plus. Possédons-nous
donc la vraie richesse dans l'état où nous sommes? Non. 1:271.
Posséder les biens de ce monde n'est pas véritablement la richesse, ce
n'est rien de plus ou de moins que ce qui est commun à tous les hommes,
aux justes et aux injustes, au saint et au pécheur. Le soleil se lève sur
les méchants et sur les bons; le Seigneur envoie sa pluie sur les justes
et les injustes; cela se manifeste à nos yeux et dans notre expérience
quotidienne. Le vieux roi Salomon, le sage, a dit: "La course n'est point
aux agiles, ni la guerre aux vaillants, ni la richesse aux intelligents".
La véracité de cette parole peut s'observer dans les événements
quotidiens. Ceux que nous considérons comme agiles ne sont pas toujours
ceux qui acquièrent la maîtrise dans la course, mais ceux qui ne sont pas
considérés aussi agiles ou pas agiles du tout sont ceux qui souvent
gagnent les prix. C'est, pourrais-je dire, la main invisible de la
Providence, cette puissance souveraine qui gouverne les destinées des
hommes et des nations qui veut cela ainsi. Ceux qui sont faibles et
tremblants sont souvent ceux qui gagnent la bataille; et les ignorants,
les insensés et ceux qui n'ont pas de sagesse obtiennent la richesse par
un heureux concours de circonstances. Tout cela, nous pouvons le voir,
c'est le sort commun de l'homme: bref, on peut dire que c'est la
providence philosophique d'un monde philosophique. 1:267.
L'or n'est pas la richesse - À quoi sert l'or lorsque vous avez assez à
manger, à boire et à porter sans lui? 1:250
Il n'y a pas de bonheur dans l'or, pas le moins du monde. Il est très
pratique comme article d'échange, pour acheter ce dont nous avons besoin;
au lieu de trouver le confort et le bonheur dans l'or vous l'échangez pour
obtenir le bonheur ou ce qui peut y conduire Il n'y a pas de richesse
réelle dans l'or. On parle de richesse; mettez la compagnie bancaire la
plus riche au monde sur un rocher désert, avec tout son or empilé autour
d'elle, sans aucune possibilité de l'échanger, et qu'elle soit démunie des
conforts de la création, elle serait vraiment pauvre. Où donc est sa joie,
son confort, sa grande richesse? Elle n'en a pas. 8:168.
La vraie richesse consiste à avoir le talent de produire, à partir des
éléments, le pratique et le confort. Tout le pouvoir et la dignité que la
richesse peut conférer ne sont que des ombres; on trouve la substance dans
les muscles des millions de travailleurs. Un travail bien dirigé est la
vraie puissance qui subvient à nos besoins. Il donne une grandeur réelle
au potentat, de l'instruction et du matériel aux ministres religieux et
politiques et subvient aux besoins des milliers de millions de fils et de
filles de la terre. Il y a dans la société, des situations et des paniques
que la puissance des richesses terrestres ne peut détourner. 10:189.
On a pensé que la richesse donnait la puissance. C'est vrai dans un
certain sens, dans un état dépravé de la société, si on appelle puissance
le fait d'ouvrir un vaste champ aux monopoles injustes qui dépouillent et
oppriment les pauvres et enrichissent les riches. Dans un état dépravé de
la société, l'argent peut acheter des postes et des titres, peut couvrir
une multitude d'incapacités, ouvrir toutes grandes les portes de la
société à la mode aux êtres les plus bas, les plus dépravés de l'humanité:
il divise la société en classes, sans aucun critère de bonté, de vertu ou
de vérité. On l'utilise pour satisfaire les passions les plus brutales de
l'âme humaine: on s'en sert pour contourner toutes les lois saines de Dieu
et de l'homme et pour piétiner tous les liens sacrés qui doivent unir la
société dans des rapports nationaux, municipaux, domestiques et autres. La
richesse ainsi utilisée l'est en dehors de ses limites légitimes. 10:3.
Comment devenir riches? Lorsque les hommes agissent en fonction des
principes qui leur assureront le salut éternel, ils sont certains
d'obtenir tôt ou tard tout ce que leur cœur désire; si cela ne vient pas
aujourd'hui, cela pourra venir demain; si cela ne vient dans cette vie-ci,
ce sera pour la prochaine. 2:122.
Je ne suis pas partisan d'empiler l'or et les autres biens de sorte qu'ils
restent inutiles, je désire tout mettre à bon usage. Je ne garde jamais
sur moi un dollar inutilisé, car je désire mettre tous les moyens en
action. 3:160.
Je peux, et d'autres aussi, être témoin d'un fait, que n'ayant en vue que
l'édification du royaume de Dieu, nous sommes devenus riches des choses de
ce monde; et si quelqu'un peut me dire comment nous pouvons devenir riches
d'une autre façon, il peut en faire plus que moi. Nous abandonnons nos
affaires et nos familles, et allons prêcher la paix du royaume, et faisons
attention à cela, ne pensant jamais à nos affaires ou à nos familles, si
ce n'est lorsque nous demandons au Seigneur de bénir nos familles en même
temps que toutes les familles des saints de partout. 11:116.
Voulez-vous la richesse? Si oui, ne soyez pas pressés. Voulez-vous les
richesses de ce monde? Oui, nous le reconnaissons. Alors soyez calmes,
satisfaits, sereins; que votre pouls reste normal, qu'il ne monte pas à du
cent vingt, mais maintenez-le aussi haut que vous pouvez, entre
soixante-dix et soixante-seize; et lorsqu'une réunion est fixée, veillez à
y assister. S'il doit y avoir une réunion de deux jours, venez-y; passez-y
le temps et apprenez ce qui se passe. Observez soigneusement, écoutez
chaque parole qui est dite, que tout cœur s'élève à Dieu pour avoir de la
sagesse, et sachez et comprenez toute parole de prophétie, toute
révélation qui peut être donnée, tout conseil qui peut être présenté au
peuple, afin que vous soyez à même de peser, mesurer, comprendre et
décider entre ce qui est de Dieu et ce qui n'est pas de Dieu. Refusez le
mal, apprenez la sagesse et progressez en grâce et en connaissance de la
vérité. 15:3.
La méthode employée par les hommes d'affaires du monde a tendance à rendre
quelques-uns riches et à enfoncer les masses populaires dans la pauvreté
et la dégradation. 11:348.
Voici le conseil que je donne aux saints des derniers jours d'aujourd'hui.
Arrêtez-vous, ne vous pressez pas. Je ne crois pas que je pourrais trouver
un homme dans notre communauté qui ne désire la richesse, qui n'aimerait
posséder tout ce qui serait susceptible de lui procurer le confort.
Savez-vous comment l'obtenir?
Quelqu'un répondra: "Si je ne le sais pas, je voudrais le savoir; mais je
ne peux pas dire que je sois vraiment fortuné - la fortune est un peu
contre moi." Je vais vous en donner la raison: vous êtes trop pressés;
vous n'allez pas suffisamment aux réunions, vous ne priez pas assez, vous
ne lisez pas assez les Écritures, vous ne méditez pas assez, vous êtes
tout le temps en route, et si pressés que vous ne savez par ou commencer.
Ce n'est pas comme cela qu'on devient riche. J'utilise simplement le terme
"riche" pour guider I'esprit, jusqu'à ce que nous obtenions la richesse
éternelle dans le royaume céleste de Dieu. Ici nous désirons la richesse
dans un sens relatif, nous désirons le confort dans la vie. Si nous le
désirons, agissons de manière à l'obtenir. Laissez-moi ramener ceci à un
dicton tout simple - un des plus simples et des plus communs que l'on
puisse utiliser: "Gardez le sac bien ouvert", afin qu'il se remplisse
lorsque la corne d'abondance se renversera. 15:36.
Ce sont quelques paroles de consolation pour les frères qui désirent
conserver leurs richesses, et avec elles, je vous promets la maigreur dans
l'âme, les ténèbres dans l'esprit, un cœur étroit et contracte, et les
entrailles de votre compassion seront fermées et bientôt vous serez
vaincus par l'esprit d'apostasie et vous abandonnerez votre Dieu et vos
frères. 12:127.
Ma politique est de devenir riche; je suis avare pour les choses
éternelles. Est-ce que je veux devenir riche de choses de cette terre?
Oui, si le Seigneur désire que j'aie de telles richesses, et si je peux
les utiliser profitablement. Ma politique est d'utiliser activement tous
les hommes, femmes et enfants, afin qu'ils n'aient pas de temps vide pour
faire le mal pendant la nuit et pour établir des plans qui réaliseront
leur propre ruine. 2:144.
Je vous ai dit, l'autre jour, ce qui me rend riche, c'est le travail de
ceux que je nourris et que j'habille; et pourtant, je n'ai pas
l'impression d avoir un dollar au monde qui m'appartienne, c'est au
Seigneur et il m'en a rendu intendant; et si je peux savoir à quoi le
Seigneur aime le voir consacré, c'est à cela qu'il ira. 3:118.
Le tiers ou le quart du temps que l'on passe à gagner sa vie suffirait, si
vous dirigiez convenablement votre travail. Les gens pensent qu'ils
s'enrichiront en travaillant dur - en travaillant seize heures sur
vingt-quatre; mais il n'en est pas ainsi. Beaucoup de nos frères n'ont pas
le temps d'aller aux réunions. Six jours, c'est bien plus de temps qu'il
n'en faut pour travailler. 8:355.
La grande majorité des hommes et des femmes ne savent pas comment se
subvenir à eux-mêmes. Permettez-moi de vous reporter tous à un événement
de Winter Quarters. Nous avons quitté Nauvoo en février 1846, tracé nos
routes pour traverser l'Iowa, à l'exception soixante ou soixante-dix
kilomètres, construit des ponts, coupé du bois, envoyé cinq cents hommes
au Mexique, traversé de ce côté du Missouri, et nous y avons passé l'hiver
Comment y avez-vous vécu? Savez-vous comment vous avez obtenu quelque
chose à manger? Des frères sont venus me trouver, disant: "Nous devons
aller au Missouri. Ne pouvons-nous emmener nos familles, aller au Missouri
et y trouver du travail?" Savez-vous, aujourd'hui encore, comment vous
auriez vécu? Je vous le dirai et alors vous vous en souviendrez. Je
n'avais pas cinq dollars d'argent pour commencer; mais je me suis mis au
travail et j'ai construit un moulin, dont je savais que nous n'en aurions
besoin que pendant quelques mois, et qui a coûté trois mille six cents
dollars. J'ai annoncé que j'emploierais tous les hommes et les payerais
pour leur travail. Si j'avais une pièce de six pence, je la transformais
en vingt-cinq cents; et un demi-boisseau de pommes de terre, je le
transformais en un demi-boisseau de blé. Comment ai-je fait cela? Par la
foi. Je suis allé trouver frère Neff, qui venait d'arriver, lui ai demandé
deux mille six cents dollars et je les ai reçus, sans qu'il sache où
l'argent allait. Il a conservé le moulin un an encore, et celui-ci lui est
resté sur les bras. Je dis: Que Dieu le bénisse à jamais! Car c'est
l'argent qu'il avait amené de Pennsylvanie qui a empêché des milliers
d'hommes, de femmes et d'enfants de mourir de faim. Je l'ai manipulai et
je l'ai géré, et tout a marché comme sur des roulettes et dans la
prospérité. 6:173.
Donnerai-je brièvement mes idées sur le commerce et les transactions
commerciales? Par exemple, un marchand vient dans notre quartier avec un
stock de marchandises; il les vend de deux cents à mille pour cent de plus
qu'elles n'ont coûté. Il devient naturellement bientôt riche, et au bout
d'un certain temps on l'appellera millionnaire, alors qu'il n'avait
peut-être pas un dollar quand il a commencé son commerce. Vous entendrez
beaucoup de gens dire de pareille personne, quel brave homme c'est, et
quel bon financier! Mon opinion de pareil individu, c'est que c'est un
escroc, un tricheur, un menteur! Il trompe les gens, il prend ce qui ne
lui appartient pas et est l'incarnation vivante du mensonge. Ce n'est pas
un financier! Le financier est celui qui va chercher le bois dans le
canyon et lui donne une forme à l'usage de ses semblables, employant des
mécaniciens et des travailleurs pour retirer des éléments et de la matière
brute tout ce qui est nécessaire pour l'entretien et le confort de
l'homme; quelqu'un qui construit des tanneries pour travailler les peaux
au lieu de les laisser pourrir, se gaspiller ou être envoyées hors du pays
pour être transformées en cuir et puis ramenées sous forme de bottes et de
souliers; qui peut prendre la laine, les fourrures et la paille pour les
transformer en toile, en chapeaux et en bonnets, et qui plante des mûriers
et cultive la soie, et donne ainsi du travail aux hommes, aux femmes et
aux enfants, comme vous avez commencé à le faire ici, utilisant les
éléments au profit de l'homme, et fertilisant un désert stérile, le
transformant en un champ fécond, le faisant fleurir comme le narcisse;
voilà le genre d'homme que j'appellerais un financier, un bienfaiteur de
ses semblables. Mais la grande majorité des hommes qui ont amassé de
grandes fortunes l'ont fait aux dépens de leurs semblables. 19:97.
On doit utiliser la richesse - Peu d'hommes savent ce qu'il faut faire de
la richesse lorsqu'ils la possèdent. 1:250.
Vous savez très bien qu'il est contre ma doctrine et mes sentiments de
voir des hommes gratter pour avoir la richesse du monde et puis la laisser
inutilisée et ne pas faire de bien. 9:186.
Ne thésaurisez donc pas votre or; si vous le faites, il se gangrènera;
mais mettez chaque dollar à intérêt. Au lieu d'attacher votre âme à votre
bétail et à vos autres biens, mettez-la toute où elle doit être mise pour
le profit du royaume de Dieu sur la terre et pour sa gloire. 9:191.
L'homme n'a pas le droit aux propriétés, qui, selon les lois du pays, lui
appartiennent légalement, s'il ne veut pas les utiliser; il ne devrait pas
posséder plus qu'il ne peut en mettre à intérêt, et utiliser pour faire du
bien à lui-même et à ses semblables. Quand un homme accumulera-t-il
suffisamment d'argent pour l'autoriser à le mettre de côté dans un coffre,
et l'enfermer pour qu'il y reste, ne faisant aucun bien ni à lui-même ni à
son prochain? Il est impossible de faire une chose pareille. Nul ne doit
garder chez lui de 1 argent ou des biens qu'il ne peut mettre à intérêt
pour l'avancement de ces biens en valeur ou en quantité et pour le bien de
la communauté où il vit; s'il le fait, il devient un poids mort qu'il
traîne derrière lui. Quiconque a du bétail, de l'argent ou de la richesse
sous quelque forme que ce soit, de l'énergie et du muscle, doit le mettre
à intérêt. Si un homme a le bras, le corps, la tête, les parties
constitutives d'un organisme susceptible de faire de lui un travailleur,
et ne doit dépendre de rien au monde que ses mains, qu'il les mette à
intérêt. Ne cachez jamais rien dans une serviette, mais mettez-le à
l'œuvre pour qu'il apporte un accroissement. Si vous avez des biens, quels
qu'ils soient, dont vous ne savez que faire, investissez-les pour
exploiter une ferme, construire une scierie ou une filature, et faites
tous vos efforts pour mettre tous vos biens à intérêts. Si vous avez plus
de bœufs et d'autre bétail que vous n'en avez besoin, mettez-les entre les
mains d'autres hommes; obtenez en retour leur travail et mettez ce travail
là où il augmentera la valeur de vos biens. 1:252.
Si un homme vient parmi notre peuple avec de l'argent, qu'il l'utilise
pour embellir son héritage en Sion et pour augmenter son capital en
mettant ainsi son argent à intérêt. Qu'il aille exploiter une grande
ferme, la remplir de bétail et la fortifier tout autour d'une bonne
clôture efficace. Pourquoi? Mais pour dépenser son argent. Alors qu'il
divise cette terre en fermes, les orne d'arbres et y construise une belle
maison. Pourquoi? Mais pour dépenser son argent. Que fera-t-il lorsque son
argent sera parti? L'argent ainsi dépensé d'une main sage et prudente est
en mesure d'accumuler et de s'accroître au centuple. Lorsqu'il a fini
d'organiser sa ferme, et que ses moyens augmentent encore parce qu'il les
utilise diligemment, il peut commencer à construire une filature, par
exemple; il peut faire acheter des moutons, les faire amener ici, les
parquer ici, les tondre ici et prendre soin d'eux, puis mettre les garçons
et les filles au travail pour lever, carder, filer et tisser la laine, et
employer ainsi des centaines et des milliers de frères et de sœurs qui
sont venus des régions industrielles du vieux monde et ne sont pas
habitués à cultiver la terre pour vivre, qui n'ont rien appris d'autre
qu'à travailler à l'usine. Ceci les nourrirait et les vêtirait, et
mettrait à leur portée les conforts de la vie; cela créerait également
chez nous un marché constant pour les produits de l'agriculteur et le
travail du mécanicien. 1:253.
La richesse n'apporte le bonheur que lorsqu'on l'utilise pour l'Évangile -
Notre véritable obligation n'est rien d'autre que de promouvoir notre
religion. 4:355.
Si vous venez nus (peu m'importe si vous n'avez rien d'autre qu'une peau
de daim autour de vous lorsque vous arrivez ici), et que vous amenez votre
Dieu et votre religion, cela vaut mille fois mieux que de venir avec des
chariots d'argent et d'or et laisser votre Dieu derrière. 4:204.
Si, par des habitudes industrieuses et des transactions honorables, vous
obtenez des milliers ou des millions, peu ou beaucoup, vous avez le devoir
d'utiliser, aussi judicieusement que vous le pouvez, tout ce qui est mis
entre vos mains pour l'édification du royaume de Dieu sur la terre. 4:29.
Si nous sommes détruits à cause de la possession de richesses, ce sera
parce que nous nous serons détruits nous-mêmes. Si nous possédions des
centaines de millions en argent et consacrions ces moyens à édifier le
royaume de Dieu, à faire du bien à ses créations, n'ayant en vue que sa
gloire, nous serions aussi bénis et aussi éligibles pour le salut que le
pauvre mendiant qui va de porte à porte; le riche fidèle a autant droit
aux révélations de Jésus-Christ que le pauvre fidèle. 11:300.
Nous devons veiller et prier, faire attention à ce que nous disons et
faisons et vivre près de notre Dieu, afin que l'amour de ce monde
n'étouffe pas la semence précieuse de la vérité, et être prêts, si
nécessaire, à tout abandonner, même la vie, pour l'amour du royaume des
cieux. 11:111.
Faites attention, hommes d'Israël, prenez garde à ne pas aimer le monde ou
les choses du monde dans leur état actuel, et, dans votre orgueil, oublier
le Seigneur, votre Dieu. Nous ne devrions pas plus nous soucier de
l'argent, de l'or et des biens que recherche tellement le monde corrompu,
que de la terre ou du gravier sur lequel nous marchons. 11:118.
Peu m'importe ce qui advient des choses de ce monde, ou de l'or, de
l'argent, des maisons et des terres, tant que nous avons le pouvoir de
rassembler la maison d'Israël, de racheter Sion et d'établir le royaume de
Dieu sur la terre. Je ne donnerais pas un cent pour tout le reste. Les
choses que le Seigneur nous confère sont, il est vrai, pour notre confort,
notre bonheur et notre utilisation, mais tout doit être consacré à
l'édification du royaume de Dieu sur la terre. 3:361.
Beaucoup pensent que la possession de l'or et de l'argent leur donnera le
bonheur, et par conséquent des milliers de personnes fouillent les
montagnes pour trouver ces métaux précieux; c'est une erreur de leur part.
La possession des richesses, à elle seule, ne produit pas le bonheur, bien
qu'elle apporte le confort, lorsque l'on peut l'échanger contre les choses
essentielles et le luxe de la vie. Lorsque l'on obtient la richesse en
volant ou d'une autre manière injuste et déshonorante, la crainte d'être
découvert et de subir le châtiment dépouille le possesseur de tout bonheur
humain. Lorsque l'homme obtient honorablement la richesse, sa possession
en est cependant gâchée par la pensée que la mort l'en dépouillera et que
d'autres la posséderont. Quel espoir a-t-il pour l'avenir, lorsqu'il en
aura fini de ce monde d'affliction? Il ne sait rien de l'avenir, il ne
voit rien que la mort et l'enfer. Le confort solide et la joie sans
mélange lui sont inconnus. 11:15.
Les hommes et les femmes qui essayent de se rendre heureux par la
possession des richesses ou de la puissance manqueront le bonheur, car
seul l'Évangile du Fils de Dieu peut rendre les habitants de la terre
heureux et les préparer à jouir du ciel ici-bas et dans l'au-delà. 11:329.
Cela a peu d'importance, bien que nous ayons de nombreuses fois quitté nos
maisons et nos autres biens, en ayant été chassés par nos ennemis; car la
terre et la plénitude appartiennent au Seigneur; l'or et l'argent que l'on
extrait de la terre sont entre ses mains, et il en dispose selon son bon
plaisir. Il suscite des royaumes et les précipite selon son plaisir. La
plénitude de la terre est entre ses mains, mais on ne peut en jouir, dans
le sens plein du terme, sans en jouir dans le cadre de son royaume.
8:161-162.
Quand bien même je posséderais des millions en argent et en biens, cela ne
m'exempte pas d'accomplir le travail que je suis appelé à faire, dans la
mesure où j'en ai la force et les capacités, pas plus que n'en est exempté
l'homme le plus pauvre de la communauté. Plus nous avons de moyens en
bénédiction, plus nous avons de responsabilités en bénédiction; plus nous
avons de sagesse et de capacités en bénédiction, plus nous sommes dans
l'obligation d'utiliser cette sagesse et ces capacités pour la diffusion
de la justice, l'assujettissement du péché et du malheur et l'amélioration
de la situation de l'humanité. L'homme qui n'a qu'un seul talent et
l'homme qui en a cinq ont des responsabilités en conséquence. Si nous
avons d'immenses moyens, nous avons d'immenses responsabilités. Si nous
avons des connaissances fantastiques, nous aurons une quantité fantastique
d'affaires à gérer et nous devrons occuper chaque particule de la
connaissance qui nous a été conférée. 9:172.
Quelques dangers des richesses - La question ne se posera pas pour le
Seigneur ni pour les messagers du Tout-Puissant de savoir combien possède
un homme, mais comment il s'est procuré ces richesses et ce qu'il en fera.
11:294.
Si le Seigneur m'a jamais révélé quelque chose, c'est pour montrer que les
Anciens d'Israël doivent abandonner les spéculations et s'occuper des
devoirs de leur appel, sinon ils n'auront que peu ou pas de pouvoirs dans
leurs missions ou à leur retour. 8:179
Les saints des derniers jours qui tournent leur attention vers
l'acquisition d'argent ne tardent pas à se refroidir dans leurs sentiments
vis-à-vis des ordonnances de la maison de Dieu. Ils négligent leurs
prières, deviennent réticents à faire le moindre don; la loi de la dîme
devient une trop lourde tâche pour eux, et ils finissent par abandonner
leur Dieu et les bénédictions du ciel semblent leur être fermées - tout
cela en conséquence de cette désir des choses de ce monde, qui périront à
coup sûr en cours de manipulation, se dissiperont et disparaîtront en
cours d'utilisation. 18:213.
Si j'avais seulement vu dans mon jeune âge ceux qui avaient de la
richesse, de la puissance et de l'influence manifester de l'intérêt pour
tendre la main et prendre ceux qui souffrent, les ignorants, les pauvres,
les élever au niveau qu'ils occupaient et les mettre en possession de tous
les conforts, ce m'aurait été une grande joie. Mais il n'en a pas été
ainsi à ce moment-là, et il n'en est pas ainsi maintenant. En général, les
hommes utilisent leur richesse dans des buts égoïstes et ne cherchent pas
à les consacrer à Dieu et à la gloire de son nom. 13:147.
Ne soyez pas anxieux de voir ce peuple devenir riche et posséder
l'affection du monde. J'ai craint que nous n'en venions à nous acoquiner
avec le monde. 10:298.
Il en est qui disent: "Si nous avions une mine d'or, nous nous en
tirerions bien." Si je savais où il y a une mine d'or, je ne vous le
dirais pas. Je ne désire pas que vous en trouviez une, et je n'ai pas
l'intention que vous en trouviez une; ou si cela vous arrive, ce sera en
dépit de ma foi. Nous avons assez d'or dans le monde et il appartient au
Seigneur, et nous n'en méritons pas plus que nous n'en recevons.
Faisons-en bon usage, et envoyons les Anciens en mission. 8:204.
J'aimerais autant voir quelqu'un adorer un petit dieu fait d'airain ou de
bois que de le voir adorer ses biens. 6:196.
Ne priez jamais pour avoir les richesses; n'entretenez pas une pensée
aussi insensée. Dans ma profonde pauvreté, lorsque je ne savais pas où je
pouvais me procurer la prochaine bouchée de nourriture pour ma famille et
moi-même, j'ai prié Dieu d'ouvrir la voie pour que je puisse obtenir
quelque chose pour nous empêcher, ma famille et moi, de mourir. Ceux qui
font plus que cela ont plus ou moins quitté le chemin qui mène à la vie
éternelle. 7:138.
Nous sommes les plus gros spéculateurs du monde. Nous possédons la plus
grande spéculation que l'on puisse trouver sur toute la terre. Je n'ai
jamais nié être spéculateur. Je n'ai jamais nié être avare ou avide de
richesses; mais il y a des hommes qui pourchasseraient une pièce de cinq
cents pendant cinq mille milles alors que je ne ferais pas demi-tour pour
l'avoir, et cependant nous prêchons le même Évangile et sommes frères du
même royaume de Dieu. Vous pouvez considérer que c'est un peu fort; mais
la spéculation que je poursuis, c'est de changer ce monde qui, dans son
état actuel, périt, contre un monde qui est éternel et immuable, contre un
monde glorieux rempli de richesses éternelles, contre le monde qui devient
un héritage pour les Dieux de l'éternité. 1:326.
Les pauvres- Les pauvres sont le peuple de Dieu et ils hériteront la
terre. 8:186.
L'Évangile de vie et de salut ne réduit pas à la mendicité ceux qui y
obéissent; mais il prend les pauvres et les ignorants, les rend sages et
heureux et les entoure du confort de la vie et de tout ce qui est
désirable, et leur enseigne à servir Dieu de tout leur cœur. 14:121.
Si un homme vient me trouver et dit qu'il manque de nourriture, qu'est-ce
que cela fait? Il manque de nourriture; c'est tout. Si un homme vient me
dire: "Ma famille est démunie de nourriture et de vêtements", qu'est-ce
que cela fait? Simplement qu'ils sont démunis de nourriture et de
vêtements, et cependant ils sont peut-être des messieurs et des dames,
malgré tout cela, et honorent leurs habitacles de chair et leur existence
sur la terre. Les coutumes du monde veulent qu'il est dégradant de
demander de la nourriture, mais ce n'est pas vrai, lorsqu'une personne est
incapable de se la procurer honnêtement d'une autre façon. L'homme qui a
faim et qui est dans le dénuement a autant droit à ma nourriture que
quelqu'un d'autre, et je serais aussi heureux de le fréquenter, s'il avait
bon cœur, que ceux qui ont de l'abondance ou les princes de la terre. Je
les estime tous, non selon la richesse et le rang qu'ils détiennent, mais
selon leur personnalité. 3:245.
Les pauvres du Seigneur n'oublient pas leurs alliances, tandis que les
pauvres du Diable ne font pas attention à leurs promesses. 3:2.
Qu'est-ce qui cause la pauvreté parmi notre peuple? C'est le manque de
sagesse, de calcul et de bon sens. Je paye des hommes plus ou moins à la
journée, et où voyez-vous ceux qui obtiennent le plus petit salaire? Bien
calés dans le fauteuil du coiffeur, trois ou quatre fois par semaine.
Ensuite dans un magasin pour aller chercher une boîte de cirage à étendre
sur des bottes de quinze dollars, s'ils peuvent se les procurer. Ils
doivent avoir quatre ou cinq dollars de mouchoirs, comme belles choses
pour leurs femmes et leurs enfants et autant en quantité que tous les
autres. À la fin de l'année, il y a deux ou trois cents dollars de solde
débiteur dans leurs comptes. 9:297.
Que les pauvres, ceux qui doivent dépendre de leurs frères pour avoir du
pain, lorsqu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour l'obtenir
eux-mêmes soient reconnaissants et ne prennent pas plus qu'il ne leur en
faut d'une manière frugale. 3:375.
Les pauvres sont remplis d'idolâtrie aussi bien que les riches et
convoitent les moyens de ceux qui les ont aidés. Les riches ont également
le même esprit d'idolâtrie et s'attachent à ce qu'ils ont. Que les pauvres
soient honnêtes, que les riches soient généreux et fassent des plans pour
aider les pauvres, pour édifier le royaume de Dieu et en même temps
s'enrichir, car telle est la manière d'édifier le royaume de Dieu. 3:6.
Les pauvres qui n'ont rien et convoitent ce qui ne leur appartient pas
sont tous aussi méchants dans leur cœur que l'avare qui entasse son or et
son argent et ne le met pas à usage. Je désire que les pauvres comprennent
et agissent comme ils voudraient voir les autres agir envers eux en
pareille circonstance. 2:52.
Si les pauvres avaient tous les biens en trop des riches, beaucoup les
gaspilleraient pour satisfaire les convoitises de la chair et se
détruiraient en les utilisant. C'est pour cette raison que le Seigneur
n'exige pas que les riches donnent tous leurs biens aux pauvres. Il est
vrai que lorsque le jeune homme est allé trouver Jésus pour savoir ce
qu'il devait faire pour être sauvé, il lui a dit finalement: "Vends ce que
tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel.
Puis viens, et suis-moi." Il en est beaucoup qui pensent qu'il a dit au
jeune homme de donner tout ce qu'il avait, mais Jésus n'exigeait rien de
pareil, et ce n'est pas non plus ce qu'il a dit, mais simplement:
"Donne-le aux pauvres." Si les pauvres savaient ce qu'il faut faire de ce
qu'ils ont, il en est beaucoup, oui, un très grand nombre, dans ce pays,
qui auraient tout ce qui est nécessaire pour les mettre à l'aise. 13:302.
S'ils avaient la possibilité de diriger les affaires de notre peuple, ou
d'un autre, ils distribueraient les biens des riches entre les pauvres, et
rendraient tous ce qu'ils appellent égaux. Mais je poserais immédiatement
la question: Combien de temps resteraient-ils égaux? Rendez les riches et
les pauvres de cette communauté ou d'une autre égaux en distribuant leurs
biens terrestres, combien de temps faudrait-il pour qu'un certaine partie
d'entre eux fasse appel à l'autre pour qu'elle leur donne de quoi subvenir
à ses besoins? On s'écrierait bientôt: "Je n'ai pas de pain, pas de
maison, pas d'attelage, pas de ferme; je n'ai rien." Et en quelques
années, tout au plus, de grands biens passeraient ainsi des mains de ces
personnes et seraient distribués entre ceux qui savent accumuler les
richesses et les conserver lorsqu'elles sont accumulées. 12:56.
C'est une honte pour un homme ou pour une femme qui a suffisamment de bon
sens pour vivre, que de ne pas prendre soin de ses parents, de ses pauvres
et d'envisager de leur faire faire quelque chose qu'ils sont capables de
faire. 8:145.
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