CHAPITRE 30 : LES ÉPREUVES ET LES PERSÉCUTIONS

Les épreuves sont nécessaires - Nous connaissons actuellement un temps d'épreuve pour nous montrer dignes ou indignes de la vie à venir. 12:167.

Si nous avons des principes doctrinaux corrects et modelons notre vie sur eux, nous pouvons nous sanctifier sans besoin d'être châtiés. 12:310.

Le peuple du Dieu Très-Haut doit être mis à l'épreuve. Il est écrit qu'il sera mis à l'épreuve en toutes choses, comme le fut Abraham. Si nous sommes appelés à monter sur le mont Morija sacrifier quelques-uns de nos Isaac, peu importe; nous pourrions aussi bien faire cela qu'autre chose. Je pense que les saints ont la perspective de recevoir toutes les épreuves qu'ils souhaitent ou peuvent désirer. 4:369.

Tous les êtres intelligents qui sont revêtus de couronnes de gloire, d'immortalité et de vies éternelles doivent passer par toutes les épreuves fixées pour les êtres intelligents, afin d'obtenir leur gloire et leur exaltation. Il sera permis que toutes les calamités qui peuvent s'abattre sur les mortels tombent sur le petit nombre, pour le préparer à jouir de la présence du Seigneur. Si nous voulons obtenir la même gloire qu'Abraham, nous devons le faire de la même manière que lui. Si nous voulons être un jour prêts à jouir de la société d'Hénoc, de Noé, de Melchisédek, d'Isaac et de Jacob, ou de leurs enfants fidèles et des prophètes et apôtres fidèles, nous devons passer par la même expérience et acquérir la connaissance, l'intelligence et les dotations qui nous prépareront à entrer dans le royaume céleste de notre Père et Dieu. Combien de saints des derniers jours supporteront tout cela et seront prêts à jouir de la présence du Père et du Fils? Vous pourrez répondre à cette question à votre convenance; Toutes les épreuves et toutes les expériences que vous avez traversées sont nécessaires à votre salut. 8:150.

Même si notre vie s'étendait à mille ans, nous pourrions encore vivre et apprendre. Toutes les vicissitudes que nous traversons sont nécessaires à titre d'expérience et d'exemple, et pour nous préparer à jouir de la récompense qui est réservée aux fidèles. 9:292.

Si Adam n'avait pas péché et si sa postérité était demeurée sur la terre, elle n'aurait pas pu connaître le péché et elle n'aurait pas pu distinguer l'amer du doux, elle n'aurait pas non plus connu la justice, pour la raison toute simple qu'un effet ne peut être pleinement manifesté que par son opposé. Si les saints pouvaient voir les choses telles qu'elles sont, lorsqu'ils sont appelés à passer par des épreuves et à consentir ce qu'ils appellent des sacrifices, ils les reconnaîtraient comme les plus grandes bénédictions qui puissent leur être accordées. Mais mettez-les en possession de vrais principes et de vraies jouissances sans l'opposé, ils ne pourront connaître la jouissance, ils ne pourront se rendre compte du bonheur. Ils ne pourraient distinguer la lumière des ténèbres, parce qu'ils n'ont pas la connaissance des ténèbres et par conséquent sont dépourvus du moyen de prendre conscience de la lumière. S'ils ne goûtaient pas à l'amer, comment pourraient-ils être conscients du doux? Ils ne le pourraient pas 2:301-302.

Vous apprendrez cela dans la Bible, le Livre de Mormon et les révélations données à Joseph Smith. Nous devons connaître et comprendre l'opposition qui se trouve en toutes choses, pour discerner, choisir et recevoir tout ce que nous ne connaissons pas et être exaltés dans la présence de Dieu. On ne peut connaître l'un sans connaître l'autre. C'est un principe vrai. 4:373.

Maintenant, si vous possédez la lumière du Saint-Esprit, vous pouvez voir clairement que les épreuves dans la chair sont vraiment nécessaires. 2:8.

Le but des persécutions - Qu'un peuple jouisse de la paix et de la tranquillité, et ne soit ni molesté, ni dérangé - qu'il ne soit jamais persécuté pour sa religion, il est très vraisemblable qu'il négligera son devoir, se refroidira, deviendra indifférent et perdra la foi. 7:42.

Il a conduit son peuple dans diverses parties des États-Unis et on l'a montré du doigt avec mépris. Les officiers du gouvernement des États-Unis ont levé le talon contre eux et notre peuple 'a été chassé de ville en ville, de comté en comté et d'État en État. Le Seigneur a son dessein là-dedans. Vous allez peut-être demander ce que c'est. Vous savez tous que les saints doivent être purifiés pour entrer dans le royaume céleste. Il est écrit que Jésus a été rendu parfait par la souffrance. S'il a été rendu parfait par la souffrance, pourquoi irions-nous imaginer un seul instant que nous pouvons être préparés à entrer avec lui et le Père dans le royaume du repos, sans traverser des épreuves semblables? 8:66.

Nous sommes infiniment plus bénis par les persécutions et les injustices que nous avons subies que nous aurions pu l'être si nous étions restés dans les demeures d'où nous avons été chassés - que si l'on nous avait permis d'occuper nos fermes, nos jardins, nos magasins, nos moulins, nos machines et tout ce que nous possédions autrefois. 10:38.

On peut s'attendre aux persécutions - Je désire vous informer, frères et sœurs, qui venez d'arriver dans cette vallée, que toutes les épreuves que vous avez subies jusqu'à présent ne sont que des vétilles en comparaison de celles que vous allez maintenant être appelés à rencontrer et à traverser. 8:163.

Voilà vingt-sept ans que la guerre est déclarée aux saints, et nos ennemis ne se sont repliés que pour reprendre des forces et trouver des prétextes pour lancer d'autres attaques. Cet esprit s'accroîtra-t-il? Si oui, et si nous aimons notre religion, laissez-moi vous dire que nous nous accroîtrons plus rapidement que nos ennemis. 5:340

Soyez fidèles, frères et sœurs, et je vous promets que vous aurez toutes les possibilités qui seront pour votre bien. Vous n'avez pas besoin de vous laisser décourager ou de vous affliger parce que vous n'étiez pas dans les persécutions du comté de Jackson ou que vous n'avez pas été chassés d'Ohio, du Missouri et de l'Illinois et dépouillés de tous vos biens. Ne vous affligez pas et n'ayez pas de regrets, parce que vous n'étiez pas à Nauvoo; n'ayez pas peur, car la parole du Seigneur est vraie: vous serez éprouvés en toutes choses; réjouissez-vous donc et priez sans cesse, et rendez grâces en tout, même si c'est dans la destruction de vos biens, car c'est la main de Dieu qui nous conduit et continuera à le faire. Que tous les hommes se sanctifient devant le Seigneur et toutes les providences du Tout-Puissant leur seront sanctifiées pour le bien. 1:279.

Les saints d'autrefois et les saints de maintenant ont été chassés de lieu en lieu, leur nom est devenu un objet de sarcasme et de raillerie, et leur réputation a été traînée dans la boue. Je m'adresse aux hommes de chaque assemblée qui vivent depuis des années dans la société du monde, qui sont juges, magistrats, shérifs, marchands, mécaniciens et fermiers, et leur demande si on a jamais porté la moindre accusation contre leur réputation avant qu'ils ne deviennent des saints des derniers jours. Mais où est maintenant votre réputation dans le monde? Vos anciens amis ont maintenant découvert que vous avez toujours été des misérables, et proclament qu'ils n'ont jamais eu la moindre confiance en vous, car vous avez toujours été fanatiques et ne saviez pas ce que vous faisiez. Ils ont toujours cru que vous vous révéleriez malhonnêtes, etc. Telle est la réputation que le monde a faite aux saints à toutes les époques. 1:Z36.

Affrontez joyeusement les épreuves - C'est lorsque nous avons ce que l'on appelle des épreuves que nous sommes le plus heureux; car alors, l'Esprit du Seigneur est accordé d'une manière plus abondante aux fidèles. Si le Seigneur l'exige, je préférerais consumer tout ce que j'ai et aller dans les montagnes avec ma famille que de faire beaucoup d'autres choses. 5:332.

Je dis aux saints des derniers jours: Tout ce que nous avons à faire, c'est nous instruire sur Dieu. Que les menteurs continuent à mentir et les jureurs à jurer, et ils iront à leur perte. Tout ce que nous avons à faire, c'est de continuer vers l'avant et vers le haut et garder les commandements de notre Père et Dieu, et il confondra nos ennemis. 19:50.

Il n'est pas de vicissitude, pas de déception, pas d'épreuve, pas de moment difficile qui s'abattent sur notre peuple en ce lieu, dont je ne sois plus reconnaissant que de greniers pleins. 4:51.

Nous avons traversé, nous pouvons le dire, de nombreuses épreuves, mais je voudrais que tous mes frères comprennent que je ne prends pas ceci pour moi, car tout ce par quoi j'ai passé m'a apporté de la joie; mais nous avons apparemment sacrifié beaucoup et nous sommes passés par de nombreuses épreuves et de nombreuses tentations, cela ne fait aucun doute. Nous avons dû plus ou moins subir les tentations et nous avons pris, le cœur joyeux, la destruction de nos biens. Moi-même, à cinq reprises, avant de venir dans cette vallée, j'ai laissé tout ce que le Seigneur m'avait donné en bénédiction dans le domaine des biens de ce monde, ce qui, pour le pays où je vivais, n'était pas peu. 18:237.

Pour ce qui est des épreuves, ma foi, l'homme ou la femme qui jouit de l'esprit de notre religion n'a pas d'épreuves; mais l'homme ou la femme qui essaie de vivre selon l'Évangile du Fils de Dieu et reste en même temps attaché à l'esprit du monde, a des épreuves et des chagrins profonds et vifs et ce, constamment. Libérez-vous du joug de l'ennemi et prenez sur vous celui du Christ, et vous direz que son joug est doux et son fardeau léger. Cela, je le sais par expérience. 16:123.

J'ai entendu beaucoup de personnes parler de ce qu'elles avaient souffert pour l'amour du Christ. Je suis heureux de dire que je n'en ai jamais eu l'occasion. J'ai eu beaucoup de plaisir, mais pour ce qui est des souffrances, je les ai comparées très souvent, dans mes réflexions et devant les assemblées, à un homme qui porte un vieux manteau usé, sale et en guenilles, quand quelqu'un passe et lui en donne un qui est neuf, entier et beau. Telle est la comparaison que je fais lorsque je pense à ce que j'ai souffert pour l'Évangile. J'ai jeté un vieux manteau et j'en ai mis un nouveau. Personne ne m'a jamais entendu parler de souffrances. "N'avez-vous pas laissé une belle propriété en Ohio, au Missouri et en Illinois?" Oui. "Et cela ne vous a-t-il pas fait souffrir?" Non, je me suis constamment amélioré et notre peuple aussi. Vous pouvez prendre l'histoire du monde depuis le temps d'Adam: je défie n'importe quel historien de prouver que les saints ont jamais souffert autant que les pécheurs. Voilà ce que je crois de la religion de Jésus-Christ. Certains diront peut-être: "Les enfants d'Israël n'ont pas souffert?" Oui. "Pourquoi?" À cause de leur iniquité. Ils ont transgressé les lois que Dieu leur avait données, changé les ordonnances et rompu l'alliance éternelle, et c'est à cause de leurs péchés et de la désobéissance qu'ils ont été menés en captivité. S'ils avaient été obéissants, je crois qu'ils auraient été conduits directement en Terre Sainte et y seraient restés. Certains diront peut-être: "Hé là, monsieur l'orateur, vous avez été chassé de chez vous. Était-ce à cause de votre justice?" Non, je ne pense pas. Je pense que c'était pour me châtier et m'améliorer. 13:147.

Causes des persécutions - La haine et la persécution ont été le lot de tous les hommes qui ont jamais vécu sur la terre détenant les oracles du royaume des cieux pour les remettre aux enfants des hommes. Les méchants, Satan et tous les pouvoirs de l'enfer et de la haine sont en guerre contre tous les principes sains que Dieu désire mettre en la possession de ses enfants. Telle est la vraie raison de la haine et des persécutions qui nous sont infligées. 8:13.

Savez-vous que c'est ce même principe qui a causé la mort de tous les prophètes depuis le temps d'Adam jusqu'à maintenant? Qu'un prophète se lève sur la terre et ne révèle jamais les méchancetés des hommes, croyez-vous que les méchants désireront le tuer? Non, car il cesserait d'être prophète du Seigneur, et ils l'inviteraient à leurs fêtes et le considéreraient comme ami et frère. Pourquoi? Parce qu'il lui serait impossible d'être autre chose que l'un d'eux. Il est impossible à un prophète du Christ de vivre dans une génération adultère sans parler des méchancetés du peuple, sans révéler ses fautes et ses manquements et rien moins que la mort ne pourra l'en empêcher, car un prophète de Dieu fait ce que Dieu veut. 3:48.

La fausse religion qui existe dans le monde est ce qui pousse ce tollé, séduit le peuple et s'oppose au royaume de Dieu sur la terre. Il nous suffirait d'emboîter le pas aux méchants, et tout irait bien, et alors personne ne désirerait nous persécuter. 2:181.

Pourquoi aurions-nous des ennemis? "Comment se fait-il, disent nos contradicteurs, que vous ne pouvez vous mêler à la société comme les autres prophètes religieux?" Nous avons vu que les hommes ne nous permettaient pas de demeurer en paix parmi eux. Partout nous avons été chassés par la force illégale, par des populaces, des assassins et des meurtriers, sous prétexte que nous étions indignes d'avoir place dans les demeures de l'homme civilisé, jusqu'à ce que, en dernier ressort, nous ayons trouvé la paix dans nos vallées lointaines. C'est parce que notre religion est la seule vraie. C'est parce que nous avons la seule vraie autorité sur toute la surface de la terre d'administrer les ordonnances de l'Évangile. C'est parce que les clefs de notre dispensation ont été confiées à Joseph Smith par des messagers envoyés du monde céleste et sont actuellement tenues sur la terre par son peuple. C'est parce que le Christ et Lucifer sont ennemis et ne peuvent devenir amis; et Lucifer, sachant que nous avons cette prêtrise, ce pouvoir, cette autorité, cherche à nous renverser. 2:177.

L'enfer tout entier est en branle contre notre peuple, parce que nous sommes d'un seul cœur et d'un seul esprit. 5:228.

C'est la lumière, l'intelligence et la puissance de Dieu qui font trembler les méchants et leur font désirer être débarrassés du "mormonisme". Si c'était une fausse doctrine ou une fausse théorie, le Diable ne s'efforcerait pas de la troubler, les méchants ne la craindraient pas, le ciel ne l'agréerait pas et ne donnerait à personne la révélation d'y croire, et nous n'aurions pas beaucoup de succès; puisse le ciel ne jamais permettre que nous ayons du succès ou que nous gagnions de l'influence en vertu d'un autre principe que la révélation de Jésus-Christ. 7:160.

Nous n'avons pas été persécutés parce que nous croyons à la pluralité des épouses, car ce principe était inconnu de nos persécuteurs avant que nous n'arrivions dans ces montagnes, bien que Joseph Smith en ait reçu la révélation et l'ait écrite un an avant sa mort. 14:119.

Nous sommes chrétiens de profession, selon notre religion. Des hommes se sont appropriés certaines idées et les ont constituées en systèmes, les appelant religion, tous professant croire et obéir aux Écritures. Leurs religions leur sont particulières. Notre religion est particulière à Dieu, aux anges et aux justes du temps et de l'éternité. Pourquoi sommes-nous persécutés à cause de notre religion? Pourquoi Joseph Smith a-t-il été persécuté? Pourquoi l'a-t-on chassé de quartier en quartier, de ville en ville, d'État en État et l'a-t-on finalement tué? Parce qu'il recevait des révélations du Père, du Fils et du ministère des saints anges, et qu'il publia au monde la volonté directe du Seigneur concernant ses enfants sur la terre. Encore une fois, pourquoi a-t-il été persécuté? Parce qu'il a révélé à toute l'humanité une religion si claire et si facile à comprendre, en accord avec la Bible, et si vraie. Il en va maintenant comme il en allait du temps du Sauveur; que les hommes croient et pratiquent ces vérités simples et divines, et il en sera comme il en a été dans l'ancien monde, ils diront: si on laisse cet homme tranquille, il viendra nous enlever notre paix et notre nation. 18:231

La désobéissance cause les persécutions - Lorsque nous regardons les saints des derniers jours, nous nous demandons: Est- il nécessaire qu'ils soient persécutés? Oui, s'ils sont désobéissants. Est-il nécessaire de châtier un fils ou une fille? Oui, s'ils sont désobéissants. Mais supposez qu'ils soient parfaitement obéissants à tout ce que leurs parents exigent d'eux, est-il nécessaire alors de les châtier? Si oui, je n'en comprends pas le principe. Je ne vois pas pourquoi on châtierait un enfant obéissant ni pourquoi le Seigneur châtierait un peuple qui est parfaitement obéissant. Notre peuple a-t-il été châtié? Oui. 12:308.

Nous avons été persécutés, chassés, frappés, expulsés, dépouillés et haïs; et je peux dire que c'était à cause de notre froideur et de notre négligence dans le devoir; et si nous ne l'avons pas vraiment mérité, il y a eu des moments où nous le méritions. Si nous ne le méritions pas à ce moment-là, cela a été bon pour nous et nous a donné une expérience, quoique je doive dire qu'une des leçons les plus dures qu'il me soit donné d'apprendre sur la terre c'est d'aimer un homme qui me hait et me mettrait à mort s'il en avait le pouvoir. Je ne pense pas avoir saisi cette leçon en mon cœur et je ne sais pas combien de temps il me faudra vivre pour l'apprendre. J'essaye. 14:97.

Ceux qui se détournent des saints commandements devront subir des épreuves qui en sont de véritables. Ils sentiront sur eux la colère du Tout-Puissant. Ceux qui se tiennent tranquilles et sont de bons enfants recevront les riches bénédictions de leur Père et Dieu. Tenez-vous tranquilles et que notre foi repose sur le Seigneur Tout-Puissant. 7:136.

Les résultats de la persécution - Toutes les fois que vous donnez un coup de pied au "mormonisme", vous lui donnez un coup de pied qui le fait monter; vous ne lui donnez jamais de coup de pied qui le fasse descendre. C'est le Seigneur Tout-Puissant qui le veut ainsi. 7:145.

Pouvez-vous détruire une vraie religion en la persécutant? Non. 7:145.

Joseph n'aurait pas pu être rendu parfait, quand bien même il aurait vécu mille ans, s'il n'avait subi des persécutions. S'il avait vécu mille ans, conduit notre peuple et prêché l'Évangile sans persécutions, il n'aurait pas été rendu aussi parfait qu'il l'était à l'âge de trente-neuf ans. Vous pouvez calculer que lorsque notre peuple est appelé à traverser des périodes d'affliction et de souffrances, et à être chassé de chez lui, abattu, dispersé, frappé et écrasé, le Tout-Puissant fait avancer son œuvre plus rapidement. 2:7.

Pensez-vous que les persécutions nous ont fait du bien? Oui. Je ris et je me réjouis profondément lorsque je vois les persécutions. Je ne m'en soucie pas plus que du sifflement du vent du nord, du croassement de la grue qui vole au-dessus de ma tête, ou du craquement des épines en dessous du pot. Le Seigneur a tout entre ses mains; qu'elles viennent donc, car elles me donneront de l'expérience. 2:8.

Toutes les fois qu'on persécute et qu'on essaie de vaincre notre peuple, on nous élève, on s'affaiblit et on nous fortifie. Toutes les fois qu'on entreprend de diminuer notre nombre, on l'accroît. Et quand on essaie de détruire la foi et la vertu de notre peuple, le Seigneur fortifie les genoux affaiblis et confirme ceux qui chancellent dans la foi et dans la force en Dieu, dans la lumière et dans l'intelligence. La justice et la force auprès de Dieu s'accroissent chez notre peuple en fonction de la lutte que mène le Diable pour le détruire. 8:225 226.

Si nous ne devions pas supporter la main de fer de la persécution, les principes auxquels nous croyons, qui attirent l'attention des bons et des méchants sur la terre, font tellement parler d'eux et englobent leur philosophie, seraient adoptés par des milliers de personnes qui y sont maintenant indifférentes. Les malfaiteurs se bousculeraient sur notre territoire, et nous en avons déjà bien assez maintenant sans en recevoir davantage. Ils se bousculeraient pour entrer dans notre Église. 18:309

Je dis la même chose maintenant. Qu'on nous laisse tranquilles, et nous enverrons les anciens dans les coins les plus reculés de la terre, en rassembler Israël, où qu'il soit; et si vous nous persécutez, nous le ferons d'autant plus vite, parce que nous sommes amorphes de nature lorsqu'on nous laisse la paix et nous sommes disposés à nous offrir un petit somme, une petite sieste et un petit repos. Si vous nous laissez tranquilles, nous le ferons un peu plus à l'aise; mais si vous nous persécutez, nous veillerons des nuits entières pour prêcher l'Évangile. 2:320

Ce n'était pas la faute de Moïse si le cœur de Pharaon s'endurcissait de plus en plus. Ce n'était pas sa faute si une formidable destruction s'abattit sur cette armée condamnée. Et ce n'est pas non plus la faute de Dieu, de Jésus-Christ, de Joseph Smith, de moi-même ou des apôtres et des prophètes de cette dernière dispensation si cette nation est incroyante et si une tempête effroyable menace de la renverser en une destruction terrible. Et cependant, de même que le cœur du pharaon s'endurcit, de même en sera-t-il des persécuteurs du peuple et des desseins de Dieu dans les derniers temps, jusqu'à ce qu'ils soient complètement détruits. 10:4.

On ne peut rattraper le mensonge - On nous a demandé bien souvent: "Pourquoi ne publiez-vous pas la vérité concernant ces mensonges que l'on fait circuler sur vous?" Nous pourrions le faire si nous possédions tous les journaux publiés dans le christianisme. Qui voudrait publier une lettre de moi ou de mes frères? Qui voudrait publier la vérité venant de nous? Si elle parvient à un journal, on la glisse sous le comptoir ou quelque part ailleurs; mais elle ne parvient jamais dans un deuxième. On publiera volontiers des mensonges à notre sujet. Le vieil adage dit qu'un mensonge se glisse par le trou de la serrure et parcourt mille kilomètres pendant que la vérité sort par la porte; et notre expérience en a fourni la preuve. Nous n'avons pas suffisamment d'influence et de pouvoir pour réfuter les mensonges que l'on diffuse sur nous. Nous devons nous reposer sur Dieu, qui règne dans les cieux. Notre confiance repose en lui, qui a créé les cieux, formé la terre, suscité ses enfants sur la terre et donné l'intelligence qu'ils possèdent. 13:177.

Si je possédais cent millions de dollars d'argent liquide, je pourrais acheter la faveur des éditeurs de journaux et dominer leur presse; avec une somme pareille je pourrais rendre notre peuple populaire, mais je pense bien que la popularité nous enverrait en enfer. 3:160.

Le danger de persécuter les saints - Lorsque les hommes lèvent la main contre les saints des derniers jours, ils la lèvent contre le Tout-Puissant. 11:119.

Celui qui lève le talon contre le Seigneur et ses oints se découvrira être un instrument pauvre, pusillanime et faible entre les mains du Diable pour accomplir ses desseins. 8:33.

Lorsque les hommes agissent contre notre peuple, ils peuvent dépenser tout ce qu'ils possèdent et toutes leurs capacités, cela passera comme un son creux, et ils seront oubliés. Ces gens-là ont toujours été anéantis, et tous ceux qui luttent contre le peuple du Très-Haut continueront à être anéantis. 3:259.

Dites au monde - annoncez-le au son de la trompette aux oreilles des rois et des gouverneurs, qu'ils persécutent un peuple au Dieu duquel ils devront payer toutes les dettes qu'ils contractent, qu'ils passeront en jugement pour tous les actes qu'ils commettent contre ce royaume. Nous sommes le royaume de Dieu; nous sommes le peuple de Dieu, comme le sont tous ceux qui acceptent la vérité et en suivent les principes. Pour ce qui est de la parenté, nous ne sommes pas plus les enfants de Dieu que le reste des habitants de la terre. À l'origine, en ce qui concerne nos parents, en ce qui concerne notre organisation et ce qui a trait a notre vie, nous sommes tous les enfants d'un seul Père, que nous soyons juifs ou gentils, esclaves ou libres, noirs ou blancs, nobles ou ignobles. Les différences que nous constatons sont la conséquence des usages divers faits par l'homme du libre arbitre qui lui est donne. 8:194-195.

Les souffrances qui, à cause des persécutions, se sont abattues sur les saints des derniers jours, ne pourront se comparer en violence aux souffrances qu'ont subies les méchants de notre époque. 11:274.

Les persécutions viennent des efforts d'une petite minorité - Or, à vrai dire, il n'y a qu'une petite minorité, par comparaison avec le nombre de personnes qui vivent, qui est acharnée contre le royaume de Dieu et cherche à le détruire. Une grande partie de la famille humaine est composée de gens honorables, qui aimeraient autant voir vivre le "mormonisme" qu'un autre isme. La minorité qui cherche à détruire le royaume de Dieu se compose de prêtres, de politiciens et de chercheurs de portefeuilles, et encore ils ne se soucieraient pas de nous s'ils ne craignaient que nous leur prenions leur place. 11:323.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l