CHAPITRE 34 : LE JUGEMENT ÉTERNEL

Le jugement selon les œuvres - C'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi, et je suis arrivé à la conclusion que nous serons jugés selon les actes accomplis dans le corps et selon les pensées et les intentions du cœur. 14:99

Personne n'est étiqueté pour la fosse, à moins qu'il ne remplisse lui-même cette étiquette par son inconduite. 4:268.

Je ne doute pas que le jour d'épreuve vienne bientôt pour vous et pour moi; et sous peu nous devrons abandonner notre corps et aller dans le monde des esprits. Et je sais que le jugement nous trouvera tels que nous sommes lorsque nous nous coucherons, c'est scripturaire; "si un arbre tombe, il reste à la place où il est tombé", ou, en d'autres termes, le jugement nous trouvera là où la mort nous aura laissés. 4:52.

La doctrine des sectes sur les récompenses et les châtiments est aussi étrange que leur Dieu sans corps, sans parties et sans passions. Tous les hommes recevront selon les actes accomplis dans le corps, qu'ils soient bons ou mauvais. Tous les hommes; sauf ceux qui pèchent contre le Saint-Esprit, qui versent le sang innocent ou y consentent, seront sauvés dans un royaume; car dans la maison de mon Père, dit Jésus, il y a plusieurs demeures. 11:125.

Combien de royaumes il y a, on ne nous le dit pas; ils sont innombrables. Les disciples de Jésus devaient demeurer avec lui. Où ira le reste? Dans les royaumes qui leur sont préparés, où ils vivront. Jésus ramènera, par sa rédemption, tous les fils et toutes les filles d'Adam, sauf les fils de perdition, qui seront précipités en enfer. D'autres subiront la colère de Dieu - subiront tout ce que le Seigneur peut exiger d'eux ou que la justice peut leur réclamer; et lorsqu'ils auront subi la colère de Dieu jusqu'à ce que le dernier quadrant soit payé, ils seront sortis de prison. Est-ce une doctrine dangereuse à prêcher? Certains pensent que oui; mais il est vrai que quiconque ne s'exclut pas du jour de grâce par ses péchés et ne devient pas un ange du Diable sera ressuscité pour hériter d'un royaume de gloire. 8:154

Combien de gloires et de royaumes y aura-t-il dans l'éternité? Vous verrez la même diversité dans l'éternité que vous en voyez dans le monde. 6:293.

Nous lisons dans la Bible qu'il y a une gloire du soleil, une autre gloire de la lune et une autre gloire des étoiles. Dans le Livre des Doctrine et Alliances, ces gloires sont appelées téleste, terrestre et céleste, laquelle est la plus haute. Ce sont des mondes, des secteurs différents, ou demeures de la maison de notre Père. Les hommes ou les femmes qui en savent si peu de la puissance de Dieu et des influences du Saint-Esprit qu'ils se laissent conduire entièrement par quelqu'un d'autre, mettant en veilleuse leur intelligence et affichant leur foi sur la poitrine d'un autre ne seront jamais capables d'entrer dans la gloire céleste, pour être couronnés comme ils l'espèrent; ils ne seront jamais capables de devenir des Dieux. Ils ne peuvent se gouverner, sans parler de gouverner les autres, mais on doit les commander dans la moindre vétille, comme des enfants. Ils ne peuvent pas se gouverner le moins du monde, mais c'est Pierre ou Paul qui doit le faire. Ils ne pourront jamais devenir des Dieux ni être couronnés de gloire, d'immortalité et de vies éternelles comme gouverneurs. Ils ne pourront jamais tenir des sceptres de gloire, de majesté et de puissance dans le royaume céleste. Qui alors? Ceux qui sont vaillants et inspirés de la véritable indépendance des cieux, qui serviront hardiment leur Dieu, laissant les autres faire ce qui leur plaît, décidés à faire le bien, quand bien même toute l'humanité ferait l'inverse. 1:312.

Il y en aura plus qui se montreront fidèles qu'il n'y en aura qui apostasieront. Une certaine catégorie de ce peuple ira dans le royaume céleste, tandis que d'autres ne pourront y entrer, parce qu'ils ne pourront supporter une loi céleste; mais ils parviendront au royaume qu'ils désirent et pour lequel ils vivent. 8:39.

Le châtiment de Dieu est divin. Il dure éternellement, parce qu'il n'y aura jamais de temps où les hommes ne devront pas être damnés, et il devra toujours y avoir un enfer pour les y envoyer. Combien de temps les damnés restent en enfer, je ne sais, pas plus que l'intensité des souffrances qu'ils subissent. Si nous avions le moyen de calculer la méchanceté dont ils se sont rendus coupables, nous pourrions peut-être définir l'intensité de la souffrance qu'ils recevront. Ils recevront selon les actes qu'ils ont commis dans le corps. Le châtiment de Dieu est éternel, mais cela ne prouve pas qu'une personne méchante restera éternellement dans un état de punition. 9:147.

Vous en entendez certains prier et enseigner ce que je n'ai jamais enseigné; vous les entendez prêcher que tout le monde ira en enfer. Pareille doctrine n'est jamais entrée dans mon cœur; et vous entendez les autres prêcher que l'on ira y demeurer pendant toutes les époques sans fin de l'éternité. Ces gens-là n'en savent pas plus sur l'éternité et ne sont pas plus capables d'enseigner les autres à ce sujet qu'un petit enfant. 1:352.

Mais lorsque la lumière de la connaissance de Dieu est apportée à un homme et qu'il la rejette, c'est là sa condamnation. 2:140.

Tous ceux qui croient, ont le cœur honnête et produisent les fruits de la justice sont les élus de Dieu et héritiers de toutes choses. Tous ceux qui refusent d'obéir aux saints commandements du Seigneur et aux ordonnances de sa maison seront jugés par leur propre bouche, se condamneront eux-mêmes comme ils le font maintenant, seront considérés indignes et n'auront ni part ni lot avec les justes. 8:83

Quelqu'un dira: "Si je suis à peu près certain d'avoir un état de gloire meilleur que celui-ci, je n'ai pas besoin de m'en faire pour avoir plus." Courez-en le risque, tout le monde en a le droit. On prêche l'Évangile, certains revivent, d'autres meurent, d'autres encore luttent contre lui, certains l'acceptent, d'autres pas; voilà le péché des hommes; la vérité leur est enseignée et ils la rejettent. Tel est le péché du monde. "La lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent les ténèbres à la lumière, parce que leurs actes sont mauvais." C'est ce que Jésus disait de son temps. Nous disons: Voici l'Évangile de vie et de salut, et tous ceux qui l'accepteront auront la gloire, l'honneur, l'immortalité et la vie éternelle; s'ils le rejettent, c'est à leurs risques et périls. 15:128.

L'honnêteté dans les actes tempérera le jugement - On doit connaître les voies de Dieu pour devenir impie. On peut être pécheur, on peut être injuste, on peut être méchant sans avoir jamais entendu le plan de salut, sans même connaître l'histoire du Fils de l'Homme, sans avoir entendu prononcer le nom du Sauveur ou même l'histoire de sa vie terrestre, mais avoir appris l'incrédulité par tradition et par éducation; mais pour être impie, dans le sens strict du terme, on doit comprendre la piété d'une manière appréciable. 4:58.

Ne les précipitez pas en enfer à cause de leur croyance honnête. 2:140.

Si vous faites le mal dans l'ignorance et de bonne foi, je vous promets qu'il en résultera du bien. 7:139.

Depuis mon enfance jusqu'à ce jour, il m'a toujours paru ridicule de dire que les habitants de la terre sont irrémédiablement perdus - de parler ainsi de mon père et de ma mère, et des vôtres ou de vos ancêtres, qui ont vécu fidèlement selon la lumière qu'ils avaient; mais parce qu'ils n'avaient pas l'alliance éternelle et la sainte prêtrise parmi eux, ils devaient aller en enfer et rôtir à toute éternité. Pour moi c'est de la sottise; ce l'a toujours été et ce l'est encore maintenant. 6:291.

Pour ce qui est de la mortalité, des millions d'habitants de la terre vivent au mieux de la lumière qu'ils ont - des connaissances qu'ils possèdent. Je vous ai souvent dit qu'ils recevront selon leurs œuvres; et tous ceux qui vivent selon les principes qu'ils possèdent ou qu'ils peuvent comprendre recevront la paix, la gloire, le réconfort, la joie et une couronne qui sera de loin plus grande que ce qu'ils espèrent. Ils ne seront pas perdus. 6:332.

Je dis à tous les prêtres de la terre, qu'ils soient chrétiens, païens ou mahométans, vous devez vivre au mieux de la lumière que vous possédez; et si vous faites cela, vous recevrez toute la gloire que vous espérez. Nous ne devons pas avoir le moindre préjugé contre vous; si vous êtes contre nous et proclamez des mensonges a notre sujet, nous ne devons pas user de représailles. Mais que nous sommes enclins à réprimander si on nous réprimande, ou, si on nous parle durement, à faire de même! Les saints des derniers jours doivent vaincre cela; et le monde peut pousser des hauts cris et dire toutes sortes de méchancetés contre nous, mais, mes frères et sœurs, vivons de telle sorte qu'on le dise sans justification. 14:151.

Les païens mêmes dont nous parlions, s'ils ont une loi, peu importe qui l'a faite, et font de leur mieux, ils auront une gloire qui dépasse ce que vous imaginez ou tout ce que je pourrais vous décrire: vous ne pouvez concevoir la moindre partie de la gloire de Dieu préparée pour ses êtres, œuvre de ses mains. 3:93.

Ne deviendront anges du Diable que ceux qui ont péché contre le Saint-Esprit. 11:271.

La définition de l'enfer - Quelqu'un qui connaît et comprend les Écritures telles qu'elles sont, ainsi que la volonté de Dieu, se rendra immédiatement compte que lorsqu'il est exclu de la présence du Seigneur, lorsqu'il n'entend pas sa voix, ne voit pas son visage, ne reçoit pas le ministère de ses anges ou de ses esprits serviteurs, ni la visite d'un messager des cieux, il ira certainement en enfer. 2:137.

Si, dans leurs péchés, les méchants étaient dans l'obligation de marcher dans la présence du Père et du Fils, la main dans la main avec ceux qui croient que tous seront sauvés - que Jésus n'abandonnera personne, leur état serait plus atroce et plus insupportable que de demeurer dans le lac brûlant de feu et de soufre. La doctrine du fataliste envoie en enfer le bébé minuscule, tandis que l'adultère, l'impudique, le voleur, le menteur, le parjure, le meurtrier et tous les autres personnages abominables, du moment qu'ils se repentent sur l'échafaud ou leur lit de mort, sont, par la même doctrine, obligés d'entrer dans la présence du Père et du Fils, ce qui leur serait un enfer s'ils le pouvaient. 8:153-154.

Il n'est pas un homme ni une femme qui viole les alliances faites avec leur Dieu, qui ne devront payer la dette. Le sang du Christ n'effacera jamais cela, votre propre sang doit l'expier, et les jugements du Tout-Puissant viendront tôt ou tard, et tous les hommes devront expier la violation de leurs alliances. À quel point? Devront-ils aller en enfer? Ils y sont déjà bien assez maintenant. Je ne désire pas les voir dans un enfer plus grand, alors que leur conscience les condamne tout le temps. Que la compassion règne dans notre sein. Essayons de comprendre combien nous sommes faibles, comment nous sommes organisés, comment l'esprit et la chair sont continuellement en guerre. 3:247.

Prophétiserai-je le mal? Non. Prophétisons le bien. Mais la justice et la miséricorde de Dieu doivent exiger leur dû. 8:195.

La seconde mort - Qu'est-ce que nous appelons la mort, par comparaison avec les souffrances de la seconde mort? Si les gens pouvaient la voir comme Joseph et Sidney l'ont vue, ils prieraient pour que la vision se referme; car ils ne pourraient en supporter la vue. Ils ne pourraient non plus supporter la vue du Père et du Fils dans leur gloire, car elle les consumerait. 18:217.

C'est une idée curieuse mais en faveur de laquelle il y a beaucoup de témoignages que lorsque les gens prennent la route qui mène vers le bas, une route qui les conduira à leur perte, ils seront véritablement détruits dans tous les sens du terme. Seront-ils annihilés? Non, pareille chose n'existe pas, car on ne peut détruire les éléments dont les choses sont faites. 2:302.

Seuls seront perdus ou chassés ceux qui pèchent contre le Saint-Esprit. 16:32.

La mesure du jugement humain - Tous les hommes doivent avoir les mains propres et le cœur pur pour passer jugement, sinon ils feraient mieux de laisser tomber l'affaire. 3:247.

J'ai en moi la connaissance certaine que les Anciens d'Israël n'auront jamais la permission de faire de la droiture une règle et de la justice un niveau, en ce qui concerne les méchants et les impies, tant qu'ils n'auront pas compris les principes justes et ne les vivent. 7:46.

Vous pouvez juger de la vérité que vous entendez aujourd'hui et de celle que vous entendez dans les temps à venir; car nous serons nos propres juges aussi bien que ceux de nos ennemis et nous jugerons également les anges. 5:258.

Lorsque le jugement sera donné aux saints, ce sera à cause de leur justice, parce qu'ils jugeront comme les anges et comme les Dieux, et non comme les méchants. 19:7.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l