CHAPITRE 37 : L'HOMME À LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ ET DU SALUT

L'homme désire le salut - Dans le monde entier, les cœurs honnêtes désirent connaître le bon chemin. Ils l'ont cherché et continuent à le faire. Il y a tout le temps eu des gens sur la terre qui ont cherché diligemment et de tout leur cœur à connaître les voies du Seigneur. Ces personnes ont fait du bien dans la mesure de leurs capacités. Et il est erroné de croire qu'il n'y a pas eu de vertu, ni de vérité, ni de bien sur la terre pendant des siècles jusqu'à ce que le Seigneur ait révélé la prêtrise par l'intermédiaire de Joseph le prophète. Il y a eu plus ou moins de vertu et de justice sur la terre à toutes les époques depuis le temps d'Adam jusque maintenant. Cela nous le croyons tous. 6:170.

Tant qu'ils ne s'excluent pas du jour de grâce par leurs péchés, il y a chez tous les hommes quelque chose qui serait ravi de s'élever, de rejeter le mal et d'embrasser la vérité. Il n'est pas une personne sur la terre qui, lorsqu'elle regarde dans son cœur, soit vile au point de ne pas honorer l'homme de Dieu et la femme de Dieu - ceux qui sont vertueux et saints - et de ne pas mépriser ses compagnons d'iniquité qui sont comme elle. Il n'est pas un homme sur la terre, de ce côté-ci de la grâce salvatrice, à moins qu'il n'ait péché au point que l'Esprit du Seigneur ait cessé de lutter avec lui et de lui éclairer l'esprit, qui ne trouve du plaisir dans le bien, dans la vérité et dans la vertu. 8:3 26.

Réfléchissez un instant aux facultés des sens qui ont été implantées au-dedans de nous. Nous savons quand nous touchons quelque chose de nos mains. Lorsque nous discernons un objet de nos yeux, nous savons que nous voyons. Comment le savons-nous? En vertu d'un principe commun à tous les êtres intelligents - par les sensations que Dieu a placées au-dedans de nous. Sans cela, l'œil ne pourrait voir et les sensations ne pourraient être communiquées par le toucher. Sans le principe intelligent que Dieu a mis au-dedans de nous, nous ne pourrions ni sentir, ni voir, ni entendre, ni écouter, ni toucher. Il est écrit qu'il en est qui ont des yeux pour voir et ils ne voient point; des oreilles pour entendre et ils n'entendent point; ils ont un cœur, mais ne comprennent point. Vous qui êtes tournés vers les choses de l'esprit, vous dont l'esprit est ouvert, qui vous êtes étudiés, vous, votre organisme, le pouvoir par lequel vous avez été organisés, les influences qui agissent sur vous, vous pouvez comprendre que le pouvoir qui vous a donné les sensations physiques est le pouvoir du même Dieu qui vous donne la compréhension de la vérité. Ce dernier pouvoir est intérieur. Mes yeux intérieurs voient, mes mains intérieures manipulent, mon goût intérieur goûte la parole de Dieu. L'apôtre a utilisé ce langage. Il parlait de goûter la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir. Goûtez-vous? Oui, par les sensations que Dieu a mises en vous. Des milliers et des milliers de personnes connaissent, par leurs sensations intérieures et invisibles, les choses qui ont été, celles qui sont et celles qui seront dans l'avenir, aussi bien qu'elles connaissent par leur vision extérieure ou physique la couleur d'un tissu. Lorsque cette lumière intérieure leur est enlevée, elles deviennent plus enténébrées qu'avant, elles ne peuvent pas comprendre et se détournent des choses de Dieu. 8:41.

Descendez de la bourgeoisie affairée à la recherche des richesses, rendez-vous dans les degrés humbles de la société et suivez-les dans leurs diverses occupations: chacun d'eux recherche avec ardeur ce qu'il imagine être le salut. Le pauvre mendiant dépenaillé et tremblant, que la faim et le froid obligent à traîner son faible corps hors de quelque abri temporaire pour chercher un morceau de pain ou une pièce de monnaie auprès de ses semblables plus fortunés, s'il ne peut obtenir que quelques croûtes de pain pour satisfaire le ver de la faim qui ronge ses entrailles et quelques pièces de cuivre pour payer son logement, est parvenu au sommet de son attente, de ce qu'il cherchait: le salut, et il est relativement heureux; mais son bonheur s'évanouit avec les ombres de la nuit, et sa misère revient avec la lumière du matin. Depuis le faiseur d'allumettes jusqu'au marchand, tous ont un but à l'esprit, qu'ils croient devoir leur apporter le salut. Le roi, le courtisan, les commandants, les officiers, et les simples soldats, l'amiral et le marin devant le mât, le chrétien à peau blanche et le sauvage à peau noire, tous, dans leurs cadres respectifs, ont un certain but en vue qu'ils croient devoir les mettre en possession du salut, s'ils peuvent l'obtenir. 1:1.

L'humanité aime la vérité et la justice - Qu'est-ce qui satisferait les enfants des hommes s'ils le possédaient? Seuls la vérité et les vrais, et la vraie conduite qui en découle. Il est vrai que certaines classes d'habitants de la terre sont passablement contents d'eux-mêmes, grâce aux recherches qu'ils ont faites dans les philosophies de l'époque; et cependant ils ne sont pas tout à fait satisfaits. Qu'est-ce qui nous satisfera? Si nous comprenions tous les principes et tous les pouvoirs qui sont, qui ont été et qui sont à venir, et si nous avions suffisamment de sagesse pour dominer les puissances et les éléments auxquels nous nous mêlons, peut-être alors serions-nous satisfaits. Si ceci ne satisfait pas l'esprit humain, rien d'autre n'y parviendra. 7:2.

L'esprit qui habite notre corps de chair aime tout naturellement la vérité, il aime tout naturellement la lumière et l'intelligence, il aime naturellement la vertu, Dieu et tout ce qui se rapporte à Dieu; mais étant si étroitement uni à la chair, les sympathies des deux se fondent, et leur union étant nécessaire à la possession d'une plénitude de joie pour l'un et pour l'autre, l'esprit est effectivement sujet à être influencé par le péché qui se trouve dans le corps mortel et vaincu par lui et par la puissance du Diable, s'il n'est constamment éclairé par cet esprit qui illumine tous les hommes qui viennent au monde, et par le pouvoir du Saint-Esprit conféré grâce à l'Évangile. C'est en cela, et cela seulement, que consiste la guerre entre le Christ et le Diable. 11:237.

La majeure partie des habitants de la terre sont enclins à faire le bien C'est vrai. Il y a chez chacun un moniteur qui y régnerait triomphalement, si on le lui permettait, et conduirait les hommes à la vérité et à la vertu. 8:320.

Pour ce qui est des mortels du monde, je l'ai dit de nombreuses fois et je le dis encore: il y a d'aussi braves gens sur la terre dans d'autres sociétés et d'autres communautés qu'ici, et ce dans la mesure de leur compréhension; c'est cela que nous recherchons. 12:326.

Il y a des gens aussi honnêtes dans les autres Églises que dans la nôtre. 8:357.

La famille humaine a des sentiments semblables - En réalité, les habitants de la terre ne diffèrent pas autant en sentiments qu'ils le croient; lorsque l'on explique les sentiments et les idées, les hommes diffèrent plus en langues qu'en sentiments, mais cependant les sentiments, les us et coutumes et le mode de vie diffèrent profondément. 1:74.

Lorsque nous voyons et comprenons les choses dans l'esprit, nous nous rendons souvent compte que nous sommes tout à fait incapables de les simplifier et de les dire à d'autres dans notre langue, bien que nous puissions recevoir les principes, et les communiquer dans une certaine mesure à d'autres. Ce serait une grande consolation pour moi, étant donné que la foi vient de ce que l'on entend la parole de Dieu, si j'avais une langue capable d'exprimer mes sentiments. Nul ne peut dire tout ce qu'il peut voir dans l'esprit, lorsque la perspective de celui-ci est sur lui. Il ne peut voir et comprendre dans l'esprit. Il ne peut pas le dire, et cependant beaucoup de choses peuvent être partiellement données aux autres. 1:115.

Une diversité de dons humains - Je me rends compte que les hommes n'ont pas les mêmes dons ni les mêmes capacités. Certains n'ont pas la profondeur de compréhension ni l'intensité de pensée qu'ont d'autres, et la portée de perception n'est pas la même. Certains sont rapides à saisir, tandis que d'autres sont lents. 6:93.

Nous avons tous la vue, mais comme nous regardons et comprenons les choses différemment! Et nous ressemblons beaucoup à ceux qui ont vécu avant nous. Nous sommes une composition étrange et curieuse - il n'y en a pas deux qui soient les mêmes. Dans tous les visages qui se trouvent cet après-midi devant moi, il n'en est pas deux qui soient les mêmes. Nous pourrions probablement en trouver dont le jugement serait à peu près pareil sur divers sujets, et cependant il n'en est pas deux dont les jugements soient exactement les mêmes. La vie humaine est un vaste théâtre qui contient une très grande variété de scènes et de décors, de pensées et d'actions. 16:23.

Il y a, chez les hommes, toute une diversité dans leurs capacités d'apprendre et de retenir ce qu'ils apprennent. Il en est qui comprennent rapidement leurs leçons tandis que d'autres ne sont pas aussi doués. J'ai également remarqué que certains enfants retiennent leurs leçons rapidement et bien; mais demandez-leur la signification de ce qu'ils ont retenu, ils ne pourront vous répondre, tandis que d'autres font davantage attention à la signification de ce qu'ils apprennent. Tel est le cas de tous les hommes quel que soit leur âge; certains sont capables de recevoir plus et plus rapidement que d'autres. 8:158.

Que le peuple fasse ressortir ses talents, et que la diversité qui se trouve au-dedans de lui s'extériorise pour que nous puissions la voir, comme la variété qui existe dans les œuvres de la nature Voyez la diversité que Dieu a créée: pas deux arbres les mêmes; pas deux feuilles, pas deux brins d'herbe les mêmes. Cette même diversité que nous voyons dans toutes les œuvres de Dieu, que nous voyons dans les traits, les visages et les formes existe dans l'esprit des hommes. Développons donc la diversité qui se trouve au-dedans de nous, montrons au monde que nous avons du talent et du goût et prouvons aux cieux que notre esprit vise la beauté et la véritable excellence pour que nous puissions devenir dignes de jouir de la société des anges, de nous élever au-dessus du niveau du monde corrompu et de commencer à augmenter notre foi et la puissance que Dieu nous a donnée et montrer au monde un exemple digne d'émulation. 11:305.

Les pouvoirs de l'homme sont limités - Les habitants de la terre ont le plaisir d'accomplir les œuvres qu'ils désirent faire, mais ils n'ont jamais connu la joie d'être maîtres des résultats de leurs efforts, et ils ne le seront que lorsqu'ils seront couronnés de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. Il nous est loisible d'aller dans les mines d'or ou de rester chez nous, de servir Dieu ou de ne pas le servir, mais le résultat de nos actes n'est pas entre nos mains, il est entre les mains de notre Père et Dieu. Il en va de même des individus, des quartiers, des communautés et des nations de la terre. 10:331.

Si les saints des derniers jours et le monde entier comprenaient la philosophie de leur existence, ils se prosterneraient avec un humble respect devant celui qui est l'Auteur de notre être et de toute la sagesse et de toute la connaissance que possèdent les enfants des hommes. Nous ne connaissons, par comparaison, que très peu de choses, et il n'est que très peu de choses que nous puissions saisir. On croit que nos savants et nos philosophes sont très avancés, et que des progrès merveilleux ont été faits au dix-neuvième siècle; mais en dépit de toute la connaissance et de toute la puissance de la philosophie qui distinguent tellement notre époque, quel est celui d'entre nos plus savants qui peut créer une chose aussi simple qu'un brin d'herbe ou une feuille d'arbre? Pas un, ceci ne se peut qu'en vertu des processus naturels; personne ne peut organiser la particule la plus simple d'élément indépendamment des lois de la nature. Lorsque la philosophie de notre époque parviendra à une telle perfection qu'on pourra se transporter sur le soleil ou l'étoile polaire ou une des étoiles fixes, et s'y trouver en un instant, de la même manière que Jésus lorsqu'il monta au Père dans les cieux et revint sur la terre, alors nous pourrons commencer à penser que nous savons un peu. Lorsque nous posséderons la puissance et la connaissance nécessaires pour faire que les planètes célestes aillent occuper leur place, leur donnant leurs lois et leurs limites auxquelles elles doivent obéir et qu'elles ne peuvent franchir, alors nous pourrons commencer à avoir le sentiment que nous possédons un peu de sagesse et de puissance. 18:259.

Si je regarde dans mon télescope et si mes amis me demandent jusqu'où je peux voir, je leur dis que je peux voir tout ce qui est visible, quelque éloigné que soit de moi l'objet; mais je ne puis voir quelque chose qui n'est pas visible ou qui est au-delà du pouvoir de l'instrument. Il en va de même des facultés intellectuelles de l'humanité; il lui est facile de voir ce qui se trouve devant ses yeux, mais lorsque l'objet est hors de vue, il lui est difficile de le voir; et elle ne sait absolument pas comment s'en faire une idée, ni quelle position elle doit prendre, de manière à voir l'objet qu'elle désire voir. 1:351.

Il n'y a que l'épaisseur d'un cheveu entre le vulgaire et le sublime. Il n'y a que l'épaisseur d'un cheveu entre les profondeurs de l'infidélité et les sommets de la foi des Dieux. L'homme est ici comme une plume qui tremble entre les deux, constamment susceptible de subir les effets de la puissance de l'ennemi; et c'est par ce pouvoir que les enfants des hommes sont amenés à douter du témoignage de leurs sens, alors que s'ils réfléchissaient un instant et écoutaient l'intelligence que Dieu a placée au-dedans d'eux, ils connaîtraient le pouvoir par lequel il s'accomplit; ils sauraient quand ils auraient vu de leurs yeux et senti de leurs mains, ou lorsqu'ils auraient eu une vision céleste. 7:163-164.

L'homme doit avoir confiance en lui - Nous devons être nous-mêmes. 3:365.

Il y a beaucoup d'hommes qui ne savent pas grand-chose de ce qu'ils peuvent faire, et il y a beaucoup de femmes qui ne réfléchissent jamais à ce qu'elles pourraient accomplir; les hommes ne réfléchissent pas tout a fait à leurs actes, ni à leurs capacités, et par conséquent ils ne comprennent pas ce qu'ils sont capables de faire. 4:101.

Il n'appartient pas à l'homme de penser qu'il est un numéro - que ce qu'il peut faire ne compte pas et dire: "Ils se débrouilleront bien sans moi." 1:53.

Quand une personne pense tout le temps qu'elle ne vaut guère plus qu'une machine, elle détourne le but pour lequel elle a été organisée, et fait du tort à la fois à son esprit et à son corps. Pourquoi? Parce que le travail mental ne trouve pas d'exutoire dans l'organisme et n'y pas le champ d'action qu'il désire et que selon la sagesse divine il est censé avoir. Pensez selon votre travail, travaillez selon vos pensées. 3:248.

L'homme est toujours dépendant - Verrons-nous jamais le temps où nous serons parfaitement indépendants de tous les autres dans toutes les éternités? Non; nous ne verrons jamais ce temps-là. Beaucoup seront tombés pour une raison aussi simple que celle-ci, et si je devais utiliser un terme de l'Ouest, je dirais: "C'est leur grosse tête qui les alourdit." Ces gens-là pensent qu'ils ont le pouvoir de faire telle ou telle chose, mais ils sont abandonnés à eux-mêmes, et le Seigneur aime leur montrer qu'ils n'ont pas de puissance. 1:338.

Nous devons mener nos batailles - Quelqu'un dira: "J'ai la foi que le Seigneur les détournera." Quelle raison avons-nous d'espérer cela? Ai-je une bonne raison de dire à mon Père céleste: "Mène mes batailles", alors qu'il m'a donné l'épée à manier, le bras et le cerveau pour que je puisse me battre par moi-même? Puis-je lui demander de mener mes batailles et de me laisser rester tranquillement dans mon fauteuil à attendre qu'il le fasse? Non. Je peux prier le peuple qu'il écoute la sagesse, qu'il suive les conseils; mais demander à Dieu de faire pour moi ce que je peux faire par moi-même est a mon avis ridicule. 12:240-241.

Comment se connaître - On ne peut se connaître que si l'on connaît Dieu, et l'on ne peut connaître Dieu que si on se connaît. 16:75.

Nous devons chérir notre réputation - Lorsqu'un homme s'est acquis, par sa façon de vivre, une réputation qui est sans tache, c'est un joyau sans prix, et rien ne doit l'amener à le troquer contre autre chose. Si les méchants essayent de lui infliger une tare ou une tache, ils ne réussiront pas dans leurs efforts. Ils peuvent jeter leur boue, mais elle ne tachera pas les vêtements de ceux qui sont purs et saints. 13:218.

"Notre réputation nous appartient elle?" Nous pouvons dire: "Oui, nous formons cette réputation." Supposez que nous ayons la chance de nous créer une réputation d'honnêteté dans l'esprit et dans la foi de ceux qui nous connaissent, cette réputation n'appartient-elle pas à nos voisins, même si c'est nous qui l'avons créée? Et je voudrais poser cette question: Avons-nous le droit de la détruire? C'est pour moi une question grave. Si nous avons confiance l'un dans l'autre, et si notre conduite a été telle que nous nous sommes acquis la confiance de nos voisins, avons-nous le droit de détruire cette confiance? N'est-ce pas un sacrilège? Je répondrai simplement en donnant mes idées en ce qui me concerne. Selon la connaissance que je possède, il est beaucoup plus facile à un homme de conserver une bonne réputation que d'en retrouver une quand il l'a perdue. Il est beaucoup plus facile de conserver un fort lorsqu'il est bien armé et bien défendu que de le laisser tomber entre les mains de l'ennemi et de le reconquérir ensuite. Par conséquent, nous ferions mieux de veiller à notre réputation, si elle est bonne, que de laisser l'ennemi nous en dépouiller. 14:277.

Le besoin de dirigeants - Le monde entier a grand besoin de ce qu'il appelle un maître spirituel. 6:44.

Lorsque je parle de gouverner, je ne veux pas dire le faire avec une main de fer, mais simplement prendre la direction - les diriger dans le chemin que je les désire voir suivre. Ils peuvent être décidés à ne pas répondre à ma volonté, mais ils la feront tout le temps sans le savoir. 9:195.

Tous les hommes ne sont pas capables de remplir tous les postes, bien qu'il n'y ait pas d'homme qui ne soit capable de remplir la place qui lui convient, et ce, avec dignité et avec honneur. Lorsque vous trouvez quelqu'un qui est capable d'accepter la lumière et la sagesse, quelqu'un qui peut s'abaisser aux capacités les plus faibles d'entre les faibles, et comprendre l'intelligence la plus élevée et la plus noble que l'homme puisse obtenir, l'accepter avec facilité, la saisir, l'embrasser, la comprendre du début à la fin, vous aurez trouvé celui qui peut mûrir en quelques années pour l'éternité, c'est celui qui est capable d'occuper des places que beaucoup ne peuvent remplir. 4:130.

Que le peuple veille à obtenir des justes pour chefs, des gens qui travailleront de leurs mains et pourvoiront à leurs besoins, jugeront, légiféreront et gouverneront en justice, et des officiers qui soient remplis de paix, et qu'ils veillent à ce que tous les hommes qui vont comme officiers voyageurs parmi le peuple soient remplis de la crainte du Seigneur, et préfèrent faire le bien en y perdant que le mal pour une récompense. 7:12.

Les devoirs et les responsabilités de l'homme - "Occupez vous de vos affaires", voilà tout le devoir de l'homme. 10:295.

Quel est le devoir d'un saint des derniers jours? Faire tout le bien qu'il peut sur la terre, s'acquittant de tous les devoirs qui lui incombent. 10:295

Son travail est d'édifier, pas de détruire, de rassembler, pas d'éparpiller, de prendre les ignorants et les conduire à la sagesse, de ramasser les pauvres et de leur donner le confort. Tel est notre travail - voilà ce que nous avons à faire. 10:316.

Un saint des derniers jours qui passe dans la rue, s'il voit qu'un piquet de clôture est tombé, il a le devoir de le redresser; s'il voit un animal dans la boue, de s'arrêter et de l'aider à en sortir. 10.296.

Plus les bénédictions qui nous ont été conférées sont grandes, plus nous avons l'obligation d'apporter de la fidélité et de la diligence à nos appels pour sauver les enfants des hommes. 7:274.

Il y a des hommes à qui Dieu a conféré des dons et des grâces, et des hommes qui sont dotés de puissantes capacités mentales, et cependant ils ne peuvent accepter la vérité, et alors la vérité les condamne; elle les laisse dans les ténèbres. Lorsqu'ils ne peuvent pas accepter toutes les vérités, quelque importantes ou peu importantes qu'elles soient pour eux, leur refus de saisir ce que Dieu révèle à leur profit les affaiblit du sommet de la tête à la plante des pieds, et l'ennemi peut prendre l'avantage sur eux au moment où ils n'y pensent pas. 8:59.

Efforcez-vous d'être justes, pas pour voir ce que cela donne, mais parce que la justice est belle, pure, sainte, aimable et exaltante; elle a pour but de rendre l'âme heureuse et pleine de joie, autant que l'homme peut en supporter, le remplissant de lumière, de gloire et d'intelligence. 8:172.

Si nous faisons de notre mieux, et cependant commettons de nombreux actes qui sont mauvais et contraires aux avis qui nous sont donnés, il y a de l'espoir pour nous. 2:132.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l