CHAPITRE 38 : LE TÉMOIGNAGE DE LA VÉRITÉ

Tous les saints des derniers jours peuvent savoir que l'Évangile est vrai - Le saint Évangile accorde une bénédiction spéciale à tous ceux qui croient vraiment: celle de connaître la vérité par eux-mêmes. 1:234.

Les saints des derniers jours ont le devoir et la bénédiction de savoir que leur religion est vraie. 8:148.

Nous sommes les témoins de cette grande œuvre que le Seigneur a commencée dans les derniers jours. 11:213.

Que tout le monde apprenne par lui-même que cette œuvre est vraie. Nous ne voulons pas que vous disiez qu'elle est vraie tant que vous ne savez pas qu'elle l'est; et si vous le savez, cette connaissance est aussi bonne pour vous que si le Seigneur était descendu vous le dire. 8:142.

Il n'est pas un homme sur la terre qui reçoit l'esprit de Dieu qui ne puisse témoigner de sa véracité. 11:213.

Nous devons avoir le témoignage du Seigneur Jésus pour être capables de discerner entre la vérité et l'erreur, la lumière et les ténèbres, celui qui est de Dieu et celui qui n'est pas de Dieu, et pour savoir mettre chaque chose à sa place. C'est le seul moyen d'être scientifiquement chrétien; il n'est pas d'autre méthode ni d'autre procédé qui formera une personne de telle sorte qu'elle devienne un saint de Dieu, et la préparera à la gloire céleste; elle doit avoir en elle le témoignage de l'esprit de l'Évangile. 3:155.

Si vous avez la certitude, par vos pouvoirs et vos facultés de perception, que Dieu a révélé la sainte prêtrise, établi son royaume sur la terre, rétabli la plénitude de l'Évangile et s'est mis en devoir de rassembler la maison d'Israël, cela vous suffira autant que si vous étiez allés au ciel pour y jeter vous-mêmes un coup d'œil. 8:261.

Si je parviens à connaître tous les principes vrais qui ont jamais existé, et si je ne les suis pas, ils me damneront plus profondément en enfer que si je n'avais rien su d'eux. 1:244.

Comment on acquiert le témoignage de la vérité - Je ne veux pas qu'on vienne nous trouver, moi ou mes frères, pour avoir le témoignage de la véracité de notre œuvre; mais qu'on prenne les Écritures de la vérité divine, où le chemin leur est montré aussi clairement qu'un panneau indicateur puisse indiquer le bon chemin au voyageur las. C'est là qu'on doit aller, et non chez mes frères Brigham, Heber ou Daniel, ou un apôtre ou un ancien d'Israël, mais au Père au nom de Jésus, et demander l'information dont on a besoin. Ceux qui agissent ainsi honnêtement et sincèrement peuvent-ils recevoir des informations? Le Seigneur se détournera-t-il du cœur honnête qui cherche la vérité? Non; il lui prouvera par les révélations de son Esprit, les faits en cause. Et lorsque l'esprit est ouvert aux révélations du Seigneur, il les comprend plus vite et mieux que tout ce que l'on peut voir avec l'œil naturel. Ce n'est pas ce que nous voyons de nos yeux - ils peuvent se tromper - mais ce qui est révélé des cieux par le Seigneur qui est sûr et certain et demeure à tout jamais. Nous ne voulons pas que le peuple se repose sur le témoignage humain, bien qu'on ne puisse le confondre et le détruire; néanmoins il est une parole prophétique plus certaine que tous peuvent acquérir s'ils la cherchent avec ferveur devant le Seigneur. 12:96.

Nous devons avoir, vous et moi, le témoignage de Jésus au-dedans de nous, sinon il ne nous sert pas à grand-chose de prétendre que nous sommes serviteurs de Dieu. Nous devons avoir ce témoignage vivant en nous. 4:368.

Je dirai maintenant quelques mots sur le témoignage. J'ai entendu beaucoup d'Anciens de l'Église et des gens qui professaient être chrétiens avant que cette œuvre ne soit révélée témoigner des choses de Dieu. Des hommes se lèvent ici et disent qu'ils savent que ce que nous faisons est l'œuvre de Dieu, que Joseph était un prophète, que le Livre de Mormon est vrai, que les révélations données par l'intermédiaire de Joseph Smith sont vraies, et que nous sommes dans la dernière dispensation et la plénitude des temps où Dieu s'est mis en devoir de rassembler Israël pour la dernière fois et de racheter et édifier Sion sur cette terre. Comment savent-ils cela? On connaît et on continuera à connaître et à comprendre beaucoup de choses par les manifestations de l'Esprit, qu'il est impossible de communiquer autrement à cause de l'organisation du corps de chair. On n'acquiert une grande partie des connaissances les plus importantes que par la puissance et le témoignage du Saint-Esprit qui se trouve chez l'orateur, se révélant à l'intelligence et à l'esprit de l'auditeur. C'est la seule façon dont vous pouvez communiquer la connaissance des choses invisibles de Dieu. 8:41.

Quelqu'un qui désire connaître la vérité doit, lorsqu'il entend proclamer l'Évangile du Fils de Dieu en vérité et avec simplicité, demander au Père, au nom de Jésus, si c'est vrai. S'il ne fait pas cela, il essaie de se faire croire, à coups d'arguments, qu'il est l'être le plus honnête de la terre; mais c'est faux, il ne se soucie pas de ses propres intérêts. 12:95.

D'autre part, rien moins que la puissance du Tout-Puissant, rien, de Jésus-Christ ne peut vous prouver que ceci est l'œuvre de Dieu. Les hommes qui ne sont pas inspirés de Dieu ne peuvent le réfuter par leur sagesse profane ou l'emporter sur elle; ils ne peuvent pas non plus, par la sagesse seule, prouver qu'elle est vraie, que ce soit à eux-mêmes ou aux autres. Le fait qu'ils ne peuvent pas l'emporter sur elle ne prouve pas qu'elle est le royaume de Dieu, car il existe sur la terre beaucoup de théories et de systèmes que la sagesse du monde ne peut réfuter, mais qui sont néanmoins faux. Rien moins que la puissance du Tout-Puissant, éclairant l'intelligence des hommes, ne peut démontrer cette vérité merveilleuse à l'esprit humain. 1:310.

Comment pouvons-nous distinguer la voix du bon berger de la voix de l'étranger? Quelqu'un peut-il répondre à cette question? Moi si. C'est très facile. Je dis à tous les philosophes de la terre: Vos yeux peuvent être abusés et les miens aussi; vos oreilles peuvent être abusées et les miennes aussi; le toucher de votre main peut être abusé et le mien aussi; mais l'Esprit de Dieu, qui remplit la créature de révélations et de la lumière de l'éternité, ne peut se tromper - la révélation qui vient de Dieu ne se trompe jamais. Quand une personne, remplie de l'Esprit de Dieu, proclame la vérité céleste, les brebis l'entendent. Comment pouvons-nous distinguer la voix du bon berger de la voix de l'étranger? Quelqu'un peut-il répondre à cette question? Moi si. C'est très facile. Je dis à tous les philosophes de la terre: Vos yeux peuvent être abusés et les miens aussi; vos oreilles peuvent être abusées et les miennes aussi; le toucher de votre main peut être abusé et le mien aussi; mais l'Esprit de Dieu, qui remplit la créature de révélations et de la lumière de l'éternité, ne peut se tromper - la révélation qui vient de Dieu ne se trompe jamais. Quand une personne, remplie de l'Esprit de Dieu, proclame la vérité céleste, les brebis l'entendent, l'Esprit du Seigneur va fouiller jusqu'au plus profond de leur âme et pénètre profondément dans leur cœur; par le témoignage du Saint-Esprit, la lumière jaillit en elles, et elles voient et comprennent par elles-mêmes. C'est ainsi que tous les Anciens d'Israël doivent prêcher l'Évangile, et c'est par ce pouvoir que tous les auditeurs doivent entendre; et si nous voulons connaître la voix du bon berger, nous devons vivre de manière que l'Esprit du Seigneur trouve le moyen d'entrer dans notre cœur. 16:74.

Pierre fut béni, parce qu'il avait des yeux pour voir; et lorsqu'il vit de ses yeux spirituels, il le reconnut. Il n'était pas fier et orgueilleux au point de tourner casaque et nier. Si la conviction de leur esprit se donnait libre cours et n'était pas entravée par leurs traditions erronées, des millions et des millions d'hommes accueilleraient notre époque avec actions de grâces. 7:8.

S'il y a chez les saints des derniers jours une personne, une personne qui a prononcé le nom du Christ comme Sainte des Derniers Jours, qui veuille demander un témoignage plus littéral que ce que nous avons, je ne sais pas ce qu'elle pourrait demander. Elle pourrait vouloir voir quelqu'un qui aurait le pouvoir de faire tomber le feu du ciel. Si pareille personne apparaissait, l'utilisation de cette puissance ne prouverait pas qu'elle est messagère du salut. Ou supposez que je voie un homme capable de ressusciter les morts à n'importe quelle heure du jour, cela me suffirait-il pour croire qu'il a été envoyé de Dieu? Non. Certains penseront peut-être que c'est étrange, mais si je voyais arriver un homme qui jette sa canne par terre et qu'elle devienne un serpent et s'enfuie, croirais-je davantage que cet homme est envoyé de Dieu? Non. Si je voyais quelqu'un remplir l'air de créatures vivantes, transformer la poussière en vie ou la Jordan River en sang, croyez-vous que je considérerais cet homme comme envoyé de Dieu pour autant? Pas le moins du monde. Il n'y a qu'un seul témoignage, pour ce qui est des preuves de l'Évangile du Fils de Dieu, et c'est l'esprit qui se diffuse parmi ses disciples. Faites sa volonté, et nous saurons s'il parle avec l'autorité du Père ou de lui-même. Faites ce qu'il commande de faire, et nous saurons si la doctrine est de Dieu ou pas. Ce n'est que par la révélation de l'Esprit que nous pouvons connaître les choses de Dieu. 9:2.

Beaucoup d'hommes qui ont obéi à l'Évangile et n'ont pas reçu du Seigneur ces témoignages frappants diront: "Je ne pense vraiment pas pouvoir dire si l'Évangile est vrai ou pas." À tous ceux-là je dis: alors vous n'êtes pas du tout philosophes, car vous pouvez voir, en utilisant les principes rationnels de la philosophie courante, sil est vrai ou pas. Contient-il les semences de la vie, Fait-il pousser les plantes et produit-il des fruits de la vie ou fait-il pousser les plantes et donne-t-il les fruits de la mort? Ce n'est pas que je désire faire un simple converti historique ou un peuple qui croit historiquement, mathématiquement ou philosophiquement, mais je sais que le Seigneur ne laisse jamais ses enfants sans témoin. 14:112.

La vieille génération de notre communauté a embrassé la vérité lorsqu'elle a été convaincue et a prié que le Seigneur lui en donne la lumière, et elle a reçu le témoignage de l'esprit de Dieu; mais nos enfants ne connaissent pas la grandeur de leurs bénédictions. Dès le sein de leur mère, ils ont droit à l'esprit de l'Évangile; ils l'ont tout le temps avec eux, ils y naissent. 11:215.

Il en est beaucoup qui viennent me dire: "Je désire faire exactement ce que le Seigneur commandera par votre intermédiaire, frère Brigham." Si j'avais la parole du Seigneur, je n'oserais pas la leur donner si je ne savais que c'était un devoir absolu. Ils n'y obéiraient jamais, parce qu'on leur enseigne ici constamment la parole du Seigneur, mais l'écoutent-ils? Ceux qui ont la sagesse en eux, qui possèdent l'esprit de l'Évangile, savent ce qu'ils entendent a ce pupitre. Ils distinguent la vérité de l'erreur, ils sont satisfaits et ne demandent jamais au Seigneur de leur donner davantage de révélations, mais de leur donner la grâce d'observer et de garder ce qu'ils ont reçu. 3:338.

La vérité se recommande à tous ceux qui sont honnêtes, quelque simplement qu'elle soit racontée, et lorsqu'on l'accepte on a l'impression de l'avoir connue toute sa vie. La majorité des saints des derniers jours ont le témoignage que dès qu'ils ont entendu prêcher l'Évangile qui se trouve dans la Bible et les Doctrine et Alliances, il leur a semblé que, quoiqu'il leur tout à fait nouveau pour eux, ils le comprenaient déjà et qu'ils avaient dû être " mormons" depuis le début. 19:42.

Je pense souvent que la seule manière pour un homme de prouver quelque chose, c'est l'expérience. Nous allons, par exemple, dans un verger et quelqu'un dit qu'il y a un pommier à fruits sucrés et il peut dire la même chose des autres arbres, mais sans goûter, comment saurai-je qu'ils sont sucrés? Je ne puis le savoir que si je les goûte. Je peux accepter le témoignage d'autres personnes qui les ont goûtés quant au point de savoir s'ils sont sucrés, mûrs ou sûrs, mais sans les goûter je ne puis prouver à mes sens qu'ils le sont. À mon avis, il en va de même de tous les faits qui sont parvenus à la connaissance de tous les êtres dans les cieux ou sur la terre - tous les faits sont prouvés et manifestés par leur opposé. 13:59.

Mon témoignage est basé sur l'expérience, sur ma propre expérience, parallèlement à celle que j'ai obtenue en observant les autres. Pour moi il est devenu positivement vrai - il ne reste pas le moindre doute dans mon esprit quant au pouvoir de la volonté révélée des cieux à l'homme sur l'esprit du peuple, lorsque les délégués autorisés des cieux leur exposent les principes du salut. La vérité céleste se recommande à la raison et à la foi de tous les hommes et plus spécialement au bon sens de ceux qui désirent être honnêtes avec eux-mêmes, avec leur Dieu et avec leur prochain. Cependant je dois reconnaître que l'on n'influence pas tous les hommes de la même manière; la preuve de la vérité s'impose davantage à l'intelligence des uns qu'à celle des autres. Ceci est dû à de nombreux facteurs. On peut prêcher l'Évangile à quelqu'un, et la vérité peut se recommander à la conscience de cette personne, ne créant chez elle qu'une petite parcelle de foi, à laquelle on peut ajouter. Si quelqu'un peut accepter un peu, cela prouve qu'il peut en accepter davantage. S'il peut accepter honnêtement le premier et le deuxième principe, il peut en accepter davantage, et les paroles du Prophète peuvent s'accomplir. 2:1 2.

Mon témoignage est positif. Je sais qu'il y a des villes telles que Londres, Paris et New York soit par expérience personnelle ou par celle des autres; je sais que le soleil brille, je sais que j'existe et que j'ai mon être, et je témoigne qu'il y a un Dieu, que Jésus-Christ vit et qu'il est le Sauveur du monde. Êtes-vous allés au ciel et avez-vous appris le contraire? Je sais que Joseph Smith était prophète de Dieu et qu'il a eu beaucoup de révélations. Qui peut réfuter ce témoignage? N'importe qui peut le contester, mais il n'est personne au monde qui puisse le réfuter. J'ai eu beaucoup de révélations; j'ai vu et entendu par moi-même et je sais que c'est vrai, et personne sur la terre ne peut le réfuter. L'œil, l'oreille, la main, tous les sens peuvent être abusés, mais l'Esprit de Dieu ne peut se tromper; et lorsqu'il est inspiré par cet Esprit, l'homme tout entier est rempli de connaissance, il peut voir d'un œil spirituel et sait ce que l'homme est incapable de contester. Ce que je sais concernant Dieu, concernant la terre, concernant le gouvernement, je l'ai reçu des cieux et pas seulement grâce à mes capacités naturelles, et j'en rends gloire et louange à Dieu. Les hommes parlent de ce qui s'est fait sous ma direction et l'attribuent à ma sagesse et à mes capacités; mais tout se fait par le pouvoir de Dieu et par l'intelligence reçue de lui. Je dis au monde entier: Acceptez la vérité peu importe qui vous la présente. 16:46.

Pourquoi certains rejettent l'Évangile - J'ai souvent entendu des gens dire qu'ils étaient convaincus que le "mormonisme" était vrai, et qu'ils s'y attacheraient; mais pour ce qui est de la conversion de leur cœur, c'est une toute autre chose. 6:321.

Partout où l'on a prêché l'Évangile de Jésus-Christ, que ce soit aujourd'hui ou dans le passé, il a rencontré une catégorie d'hommes à qui la vérité paraissait belle et divine, et dont l'esprit au-dedans les poussait à l'embrasser; mais ils ont tant de bonnes relations dans le monde et tant d'intérêts en jeu s'ils embrassaient l'Évangile, qu'ils en tirent la conclusion que cela ne fera pas l'affaire, et la guerre recommence. Un petit nombre surmontent les raisonnements de la chair et suivent les commandements de l'Esprit, tandis que la grande majorité de cette catégorie de gens se laissent gagner par des considérations sordides et s'attache à leurs idoles. 11:217.

Ils viendraient maintenant par milliers et par milliers, si les saints des derniers jours étaient populaires. "Quoi, ces gens honorables?" Oui, diraient-ils: "Je veux être baptisé. J'admire votre industrie et votre art du gouvernement. Vous avez un système de gouvernement que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Vous savez gouverner les villes, les territoires ou le monde, et j'aimerais me joindre à vous." Faites attention que si vous vous initiez à ce peuple sans avoir dans votre âme l'amour de Dieu, cela ne vous fera pas de bien. S'ils faisaient cela, ils introduiraient leurs sophismes et ce qui empoisonnerait les innocents et les honnêtes et les conduirait sur le mauvais chemin. Je considère cela, et je suis absolument certain qu'il ne conviendra pas au Seigneur de rendre notre peuple populaire. Pourquoi? Parce que l'enfer tout entier voudrait être dans l'Église. Notre peuple doit rester là où on peut le montrer du doigt avec mépris. On reconnaît que nous sommes honnêtes, industrieux, francs, vertueux, pleins d'abnégation et que notre communauté possède l'excellence morale, et cependant on doit nous considérer comme ignorants et indignes, comme des déchets de la société, et il faut que le monde nous haïsse. Quelle en est la raison? Le Christ et Baal ne peuvent devenir amis. Lorsque je vois notre peuple grandir, se répandre et prospérer, j'ai le sentiment que le danger est plus grand que lorsqu'il est dans la pauvreté. Être chassé de ville en ville ou dans les montagnes n'est rien par comparaison avec le danger de devenir riches et d'être reconnus par les gens du dehors comme une communauté de tout premier ordre. Il n'y a qu'une chose que je crains. Qu'est-ce que c'est? Que nous ne vivions pas notre religion, et que nous nous écartions partiellement du chemin de la rectitude et fassions un bout de chemin pour aller à la rencontre de nos amis. 12:272.

Le témoignage n'est pas édifié sur un homme - Certains proclament qu'ils désirent avoir en leurs dirigeants une confiance telle qu'ils n'aient pas à demander si telle ou telle chose est juste, mais faire ce qui leur est commandé. Nul n'aura confiance à ce point, si elle n'est basée sur la vérité. 4:296.

Joseph Smith, témoin de la vérité - Le Diable et ses émissaires pensaient que s'ils pouvaient liquider Joseph Smith, le système dont il avait jeté les bases s'effondrerait définitivement; mais il est clair pour tous que, depuis la mort de Joseph, le système a fleuri avec une vigueur plus grande qu'auparavant, car là où il y a un testament en pleine vigueur, il doit également y avoir mort du testateur, car le testament est en vigueur lorsque les hommes sont morts. 10:304.

Quiconque confesse que Joseph Smith était envoyé de Dieu pour révéler le saint Évangile aux enfants des hommes et jeter les bases du rassemblement d'Israël et de l'édification du royaume de Dieu sur la terre, cet esprit est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas que Dieu a envoyé Joseph Smith et révélé l'Évangile éternel à lui et par lui, est de l'Antéchrist, qu'il se tienne derrière une chaire ou sur un trône. 8:176.

Notre peuple tout entier a été expulsé parce qu'il croit que Dieu a parlé à Joseph Smith et l'a choisi pour être son messager son apôtre - auprès de cette génération. Je vous témoigne que nous ne sommes pas expulsés parce que nous enseignons et pratiquons la doctrine patriarcale, comme le proclament maintenant nos ennemis, car à ce moment-là elle n'avait pas été publiée au monde, mais c'est parce que nous croyons, prêchons et pratiquons les doctrines du Nouveau Testament, parce que nous croyons aux événements qui doivent se produire dans les derniers jours et qui ont été prédits par les prophètes d'autrefois, et parce que nous croyons aux déclarations de Joseph Smith, selon lesquelles Jésus est véritablement le Christ et le Sauveur de tous les hommes, mais surtout de ceux qui croient, et s'est mis pour la seconde fois en devoir de rassembler son peuple, d'établir son royaume, de bâtir Sion, de racheter Jérusalem, de vider la terre de la méchanceté et d'introduire la justice éternelle. 9:366.

Le devoir d'écouter la vérité - Ne dites pas: "Vous êtes mormons, et nous ne voulons rien savoir de vous." Attendez d'avoir cherché et recherché et d'avoir obtenu la sagesse pour comprendre ce que nous prêchons ou prouver que c'est faux. Si vous ne pouvez prouver que c'est faux et n'êtes pas disposés à le recevoir, laissez-le là. Si c'est l'œuvre de Dieu, elle demeurera. Que dites-vous, gens du dehors? Que dites-vous, monde chrétien et monde païen? Si nous avons la vérité à vous donner, qui vous fera du bien ici et dans l'au-delà, qui vous sauvera aujourd'hui et demain et tous les jours, jusqu'à ce qu'elle vous sauve dans le royaume de Dieu et vous amène à un état de félicité et de bonheur parfaits dans la présence du Père, le voulez-vous? 12:313 314.

Dans le monde chrétien, des milliers et des millions de personnes sont aussi proches que l'on puisse l'être de la vérité en ce qui concerne le comportement moral et chrétien. Je peux en trouver un grand nombre dans notre communauté qui mènent la vie la plus morale que l'on puisse mener. Y a-t-il quelque chose d'autre qui soit nécessaire et important? Oui - vivre de manière à avoir tous les jours avec vous l'Esprit de la vérité, de sorte que lorsque vous entendrez la vérité, vous la connaîtrez aussi bien que vous connaissez les visages des membres de la famille de votre père, et vous comprendrez également toutes les manifestations produites par des principes erronés. 6:331.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l