LE MIRACLE DU PARDON

 

SPENCER W. KIMBALL

 

PREFACE

 

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires.

(Actes 19:11)

 

Notre Seigneur, Jésus-Christ, est ce Dieu de miracles. Il dit un jour aux croyants juifs "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8: 32).

 

Y a-t-il un miracle qui puisse se comparer à celui accompli par Jésus, lui qui "... détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés..." (Esaïe 58:6). Il guérit les malades, chassa les démons, calma la tempête et ressuscita même les morts. Mais y a-t-il un miracle qui puisse égaler celui qui libère l'homme des liens de l'ignorance, de la superstition et de la transgression? Joseph Smith le prophète a dit  "Il vaut mieux sauver un homme qu'en ressusciter un des morts." Paul dit  "O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché..." (1 Cor.15:  55-56). Ce qui fait dire "Il n'y a de tragédie que dans le péché."

 

Ce livre n'a pas été écrit pour distraire, mais dans un objectif sérieux: celui de présenter des Ecritures, des expériences et des exhortations dans l'espoir qu'ainsi beaucoup seront incités à se repentir de leurs péchés et de leurs actes inconsidérés et se mettront en devoir de se purifier et de rechercher la perfection.

 

Ce dessein est né dans mes années de ministère en tant que président de pieu et apôtre, période pendant laquelle j'ai eu de nombreuses occasions de traiter avec des transgresseurs, en particulier avec des gens qui avaient commis des péchés sexuels, tant dans les liens du mariage qu'en dehors. Les Ecritures étant la base ferme de la loi et du bonheur, j'ai constamment ressenti la nécessité d'en faire un choix que je pourrais recommander aux pécheurs. Les références que j'ai notées sont devenues une collection qui a abouti à ce livre.

 

Parce que hommes et femmes sont humains et ont normalement l'esprit charnel, parce qu'il est ordinairement plus facile de faire le mal que le bien et parce que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu", j'ai peut-être noté beaucoup plus d'Ecritures au sujet du péché sexuel que sur n'importe quel autre.

Pour guérir les maladies spirituelles qui nous étouffent et empoisonnent notre vie, le Seigneur nous a donné un remède sûr: le repentir.

 

J'avais pris la décision de ne jamais écrire de livre, mais j'ai changé d'avis pour trois grandes raisons.

 

Tout d'abord, le besoin. Quand j'entre presque quotidiennement en contact avec des foyers brisés, des enfants délinquants, des gouvernements corrompus et des groupes apostats et que je me rends compte que tous ces problèmes sont le résultat du péché, je voudrais crier avec Alma: "O, je voudrais,.. aller... avec une voix à faire trembler la terre, et crier repentance à tous les peuples!" (AIma 29:1). Ce livre souligne donc combien il est grave d'enfreindre les commandements de Dieu, montre que le péché ne peut apporter que le chagrin, le remords, la déception et l'angoisse, et prévient que les petits écarts évoluent pour en devenir de plus grands et se transforment finalement en grandes transgressions qui entraînent de lourds châtiments. Etant donné la prédominance et la gravité des péchés sexuels et d'autres grands péchés, ceux-ci seront particulièrement soulignés. Je donne des signaux d'avertissement et des directives pour réduire le danger de se laisser aveuglément entraîner dans des sentiers interdits. Ayant pris conscience de la profondeur de leurs péchés, beaucoup ont tendance à abandonner tout espoir, n'ayant pas une connaissance claire des Ecritures et du pouvoir rédempteur du Christ.

 

Deuxièmement, j'écris donc pour affirmer joyeusement que l'homme peut être littéralement transformé par son repentir et par le don du pardon de Dieu qui s'ensuit pour tous les péchés, sauf les péchés impardonnables. Il vaut mieux ne pas avoir commis le péché; le chemin du transgresseur est difficile, mais la guérison est possible.

 

Troisièmement, ceux d'entre nous que le Seigneur a appelés à diriger ont une responsabilité à laquelle ils ne peuvent échapper, c'est celle qu'avaient Jacob et Joseph:  "... répondre des péchés du peuple sur notre tête, si nous ne lui enseignions pas la parole de Dieu avec diligence; c'est pourquoi, en travaillant de toutes nos forces, son sang ne viendrait pas sur nos vêtements..." (Jacob 1:19). Esaïe lance cet avertissement: "Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!" (Esaïe 58:1). Ezéchiel lance cet avertissement aux dirigeants: "... Les pasteurs ne devraient-ils pas paître le troupeau?" (Ezéchiel 34:2). Et puis: "Si cet homme ne sonne de la trompette, et avertit le peuple... et s'il ne se laisse pas avertir... son sang sera sur sa tête" (Ezéchiel 33:3-4).

La trompette ne doit annoncer "... que la repentance à cette génération" (D&A 6:9). Ainsi le message s'adresse au monde entier, et pas seulement aux membres de la vraie Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Ces raisons et la prééminence donnée à ce sujet dans les appels de tous les prophètes et de tous les chefs spirituels depuis Adam me semblent justifier un livre traitant exclusivement du péché, de la repentance et du pardon, et ceci en dépit du fait que beaucoup d'auteurs de l'Eglise ont parlé de ce sujet dans le cadre d'un ouvrage plus général.

 

En écrivant ce livre, je ne prétends pas faire oeuvre d'originalité ou de génie littéraire. Il se peut qu'il n'y ait rien de neuf ni de frappant dans ce que je vais dire. D'autre part, j'ai délibérément répété certaines Ecritures pour soutenir diverses facettes du sujet ou pour insister suffisamment dans l'espoir que ceux qui sont découragés et dans le péché puissent laver "leurs robes... dans le sang de l'Agneau", et que la paix descende sur eux comme la rosée des cieux.

 

De même, le fait que l'auteur traite du péché et de la repentance ne sous-entend pas que lui ou ceux qu'il cite, à part le Seigneur lui-même, sont sans défaut. Mais nous ne serions guère poussés à être justes si tous les orateurs et tous les écrivains remettaient à plus tard toute discussion et tout avertissement jusqu'à ce qu'ils aient atteint eux-mêmes la perfection.

 

Pour reprendre les propos de Jacob "...Je sais que les paroles de vérité sont dures contre toute impureté; mais les justes ne les craignent pas, car ils aiment la vérité et ne sont pas ébranlés" (2 Néphi 9:40).

 

Nous ressentons probablement ce qu'éprouve Pierre à la fin de sa vie "Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître. Mais j'aurai soin qu'après mon départ, vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses" (2 Pierre 1:13-15).

 

Je revendique toute la responsabilité du contenu de ce livre. L'Eglise et ses dirigeants ne sont en aucune façon responsables des erreurs qu'on pourrait y trouver. Pas plus qu'à un autre mortel, il ne m'est possible de sauver l'âme d'autrui, mais j'espère humblement que ce livre aidera certains de ceux qui souffrent des effets funestes du péché à trouver le chemin qui mène des ténèbres à la lumière, de la souffrance à la paix, de la misère à l'espérance et de la mort spirituelle à la vie éternelle. Si ce livre y parvient si peu que ce soit et contribue à confirmer les autres dans une vie de justice, mes efforts pour l'écrire auront été justifiés.

 

Spencer W. Kimball

 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l