CHAPITRE 7 : LE LIVRE DE MORMON ACCOMPLIT
LES PROPHETIES BIBLIQUES
Quand les plaques que l'ange Moroni avait remises à Joseph Smith eurent
été traduites et publiées sous le titre de Livre de Mormon, leur diffusion
rencontra une grande opposition, surtout de la part des pasteurs d'alors
qui recommandèrent à leurs fidèles de ne pas les lire. Ceci, en soi nous
semble plutôt absurde, car, si c'était là une oeuvre humaine, comme ils le
prétendaient, ils auraient pu conseiller à leurs fidèles de lire l'ouvrage
pour constater par eux-mêmes qu'il s'agissait d'un faux. On leur avait dit
que le canon des Écritures était complet ; que nous n'aurions jamais rien
de plus que ce qui est contenu dans la Bible. On citait souvent :
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits
dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du
livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et
de la ville sainte, décrits dans ce livre (Apoc. 22 :18, 19).
À première lecture, on pourrait avoir des raisons de croire que l'apôtre
Jean voulait dire qu'aucune autre Écriture ne serait ajoutée à la Bible,
surtout si l'on tient compte du fait que ce passage se trouve dans le
dernier chapitre de la Bible telle que nous la connaissons. Cependant il
est aisé de comprendre que cette interprétation est erronée lorsque l'on
apprend que, selon les exégètes bibliques : 1) cette révélation fut écrite
quelque part entre 64 et 96 ap. J.-C. ; 2) Jean lui-même écrivit son
évangile (l'évangile selon Jean) à Éphèse à une date beaucoup plus tardive
; 3) à cette époque, les livres de la Bible n'étaient pas encore réunis
sous la forme où nous les avons maintenant. Nous devons donc comprendre
que Jean mettait en garde contre le fait d'ajouter quelque chose aux
révélations qu'il avait reçues et transcrites pendant son exil sur l'île
de Patmos, ou d'en retirer quelque chose. Mais cela n'empêche toutefois
pas le Seigneur d'ajouter des révélations à celles qu'il a déjà données.
Si nous nous reportons aux paroles de Moïse, nous obtenons la preuve que
toute autre conclusion est insoutenable, sinon nous serions obligés de
rejeter tous les livres de la Bible à partir du Deutéronome :
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez
rien ; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu,
tels que je vous les prescris (Deut. 4 :2).
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous
ordonne ; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien (Dent.
12 :32).
Prophéties concernant d'autres Écritures
Le Seigneur savait que Satan suggérerait aux enfants des hommes de refuser
d'accepter ce nouveau livre d'Écritures, le Livre de Mormon, et le déclara
lui-même par l'intermédiaire du prophète Néphi :
Mais voici, il y en aura beaucoup - au jour où je me mettrai à faire une
oeuvre merveilleuse parmi eux, afin de me rappeler mes alliances avec les
enfants des hommes, afin d'étendre la main une seconde fois pour recouvrer
mon peuple, qui est la maison d'Israël ;
Afin de me souvenir des promesses que j'ai faites à toi, Néphi, et à ton
père, que je me souviendrai de votre postérité, et afin que les paroles de
votre postérité parviennent par ma bouche à votre postérité, le jour où
mes paroles siffleront jusqu'aux bouts de la terre, comme étendard pour
mon peuple, qui est de la maison d'Israël ; Et parce que mes paroles
siffleront -beaucoup de Gentils diront : Une Bible! Une Bible! nous avons
une Bible, et il ne peut y avoir d'autre Bible.
Mais ainsi dit le Seigneur Dieu : Insensés! Ils auront une Bible et elle
proviendra des Juifs, le peuple ancien de mon alliance. Et quels
remerciements donnent-ils aux Juifs pour la Bible qu'ils ont reçue d'eux?
Oui, que prétendent les Gentils par là? Se souviennent-ils des
pérégrinations, des travaux, des afflictions des Juifs et de leur
diligence envers moi, à apporter le salut aux Gentils?
Ô, Gentils, vous êtes-vous souvenus des Juifs, le peuple ancien de mon
alliance? Non ; vous les avez maudits ; vous les avez haïs, et vous n'avez
pas songé à les recouvrer. Mais je ferai retomber toutes ces choses sur
votre propre tête ; car moi, le Seigneur, je n'ai point oublié mon peuple.
Insensé, qui diras : Une Bible! nous avons une Bible, et nous n'avons que
faire d'une autre Bible. Comment avez-vous obtenu une Bible, si ce n'est
par les Juifs?
Ne savez-vous pas qu'il y a plus d'une nation? Ne savez-vous pas que moi,
le Seigneur votre Dieu, j'ai créé tous les hommes, et que je me souviens
de ceux qui sont sur les îles de la mer ; et que je domine en haut dans
les cieux, aussi bien qu'en bas sur la terre ; et que je répands ma parole
aux enfants des hommes, oui à toutes les nations de la terre?
Pourquoi murmurez-vous parce que vous allez recevoir davantage de ma
parole? Ne savez-vous point que le témoignage de deux nations vous est
donné comme preuve que je suis Dieu, et que je me souviens d'une nation
autant que d'une autre? C'est pourquoi, ce que je dis à l'une, je le dis à
l'autre. Et quand les deux nations se réuniront, le témoignage des deux
nations se réunira aussi.
Et je fais ceci pour prouver à beaucoup que je suis le même hier,
aujourd'hui et à jamais, et que j'envoie mes paroles selon mon propre
plaisir. Et parce que j'ai dit une parole, vous ne devez pas supposer que
je ne puisse en dire une autre car mon oeuvre n'est point encore finie ;
et elle ne le sera pas avant la fin de l'homme, ni après cette époque-là,
ni jamais.
C'est pourquoi, parce que vous avez une Bible, vous ne devez point
supposer qu'elle contient toutes mes paroles ; et vous ne devez point
supposer non plus que je n'en aie point fait écrire davantage.
Car je commande à tous les hommes, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud,
et dans les îles de la mer d'écrire les paroles que je leur dis ; car,
d'après les livres qui seront écrits, je jugerai le monde, chacun selon
ses oeuvres, suivant ce qui est écrit.
Car voici, je parlerai aux Juifs et ils l'écriront ; et je parlerai aussi
aux Néphites, et ils l'écriront-, Je parlerai aussi aux autres tribus de
la maison d'Israël, que j'ai emmenées au loin, et elles l'écriront ; et je
parlerai aussi à toutes les nations de la terre, et elles l'écriront.
Et il arrivera que les Juifs auront les paroles des Néphites, et que les
Néphites auront les paroles des Juifs ; et les Néphites et les Juifs
auront les paroles des tribus perdues d'Israël ; et les tribus perdues
d'Israël auront les paroles des Néphites et des Juifs. Et il arrivera que
mon peuple, qui est de la maison,.d'Israël, sera rassemblé sur les terres
de sa possession ; et ma parole aussi sera recueillie en une seule parole.
Et je montrerai à ceux qui luttent contre ma parole et contre mon peuple,
qui est de la maison d'Israël, que je suis Dieu, et que j'ai fait alliance
avec Abraham de me souvenir à jamais de sa postérité (2Néphi 29).
Cette révélation nous autorise à croire qu'il y a d'autres Écritures que
celles qui se trouvent dans la Bible et dans le Livre de Mormon. Jésus
nous éclaire davantage sur ce point :
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ;
celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y
aura un seul troupeau, un seul berger (Jean 10 :16).
L'auteur d'une vie du Christ a déclaré qu'il ne trouvait aucune
justification à ce passage d'Écriture, puisqu'il ne connaissait pas
d'autres brebis que celles qui avaient reçu le ministère de Jésus.
Certains ont expliqué qu'il devait s'agir des Gentils, mais Jésus a dit :
«. . . Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël»
(Matt. 15 :24).
Jésus a visité ses autres brebis
Il faut noter que, bien qu'il leur envoya ses apôtres après sa
crucifixion, Jésus n'exerça pas son ministère auprès des Gentils. Ceci, en
ce qui concerne la Bible, laisse sans réponse la question : Qui étaient
les autres brebis qu'il avait promis de visiter? Pour le savoir, nous
devons porter nos regards vers le rétablissement de l'Évangile et
l'apparition du Livre de Mormon.
Après avoir été crucifié et être remonté vers son Père, Jésus visita ses
«autres brebis» d'Amérique, les Néphites ; il y choisit douze disciples et
organisa son Église comme il l'avait fait parmi les juifs. Le récit
détaillé nous en est fait dans 3 Néphi du Livre de Mormon, que nous citons
comme suit :
Quand il eut dit ces mots, Jésus dit aux douze qu'il avait choisis :
Vous êtes mes disciples ; et vous êtes une lumière pour ce peuple, qui est
un reste de la maison de Joseph.
Et voici, ce pays est la terre de votre héritage, et le Père vous l'a
donné. Et jamais le Père ne m'a commandé de le dire à vos frères à
Jérusalem. Et jamais le Père ne m'a commandé de leur parler des autres
tribus de la maison d'Israël, que le Père a emmenées hors du pays.
Le Père ne m'a commandé de leur dire que ceci :
J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là il faut
aussi que je les amène, et elles entendront ma voix ; et il y aura un seul
troupeau, un seul berger. Or, à cause de leur obstination et de leur
incrédulité, ils ne comprirent pas ma parole ; c'est pourquoi le Père me
commanda de ne rien leur dire de plus concernant cette chose.
Mais en vérité, je vous dis que le Père m'a commandé de vous dire que vous
avez été séparés d'eux à cause de leur iniquité ; c'est pourquoi, c'est à
cause de leur iniquité qu'ils n'ont aucune connaissance de vous.
Et en vérité, je vous le dis encore que le Père a séparé d'eux les autres
tribus ; et c'est à cause de leur iniquité qu'ils n'ont aucune
connaissance d'elles.
Et en vérité, je vous le dis, vous êtes ceux de qui j'ai dit : J'ai
d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut
aussi que je les amène, et elles entendront ma voix ; et il y aura un seul
troupeau, un seul berger.
Et ils ne m'ont point compris, car ils supposaient que c'étaient les
Gentils ; car ils ne comprennent pas que les Gentils seraient convertis
par leurs prédications.
Et ils ne m'ont pas compris quand je leur disais : Elles entendront ma
voix ; et ils n'ont pas compris que les Gentils n'entendraient en aucun
temps ma voix - que je ne me manifesterais pas à eux, si ce n'est par le
Saint-Esprit.
Mais voici, vous avez entendu ma voix et vous m'avez vu ; et vous êtes mes
brebis, et vous êtes comptés parmi ceux que le Père m'a donnés (3 Néphi 15
:11-24).
Ceci nous apprend qui étaient les autres brebis au sujet desquelles Jésus
annonça à ses disciples de Jérusalem qu'il avait l'intention de les
visiter, cela nous apprend aussi qu'ils étaient un reste de la maison de
Joseph. Jésus poursuit en expliquant qu'il a encore d'autres brebis, «qui
ne sont pas de ce pays, ni du pays de Jérusalem» (3 Néphi 16 : 1) et qu'il
doit les visiter. Comme nous ne savons pas encore qui elles sont ni où
elles se trouvent, nous allons maintenant nous occuper du reste de la
maison de Joseph et nous verrons ce que la Bible peut nous apprendre de
cette branche de la maison d'Israël.
La maison de Juda et la maison de Joseph
Si nous étudions les promesses faites par le Seigneur à Abraham, à Isaac
et à Jacob (Israël) et à ses douze fils, que nous considérons comme les
chefs des douze tribus de la maison d'Israël ; nous verrons clairement que
les promesses les plus importantes furent faites à Juda et à Joseph.
Beaucoup ont une idée inexacte de ce que désigne le nom «Israël». Beaucoup
pensent, même à l'heure actuelle, qu'il désigne les Juifs ou la maison de
Juda, oubliant que Juda n'était qu'un des douze fils d'Israël. Ruben était
le fils aîné, mais à cause de sa transgression, son droit d'aînesse lui
fut retiré et donné aux fils de Joseph :
Fils de Ruben, premier-né d'Israël. - Car il était le premier-né mais,
parce qu'il souilla la couche de son père, son droit d'aînesse fut donné
aux fils de Joseph, fils d'Israël ; toutefois, Joseph ne dut pas être
enregistré dans les généalogies comme premier-né. Juda fut, à la vérité,
puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit
d'aînesse est à Joseph (1 Chro. 5 :1, 2).
Parlant de l'importance et de la situation respective de Juda et de
Joseph, Paul dit :
Car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse
n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce (Héb. 7 :14).
Quand on comprend ces promesses et ces bénédictions, il devient clair que
les bénédictions de Joseph, qui reçut le droit d'aînesse, lui donnaient la
préférence sur tous les fils d'Israël, y compris Juda. C'est probablement
à cause du fait que Juda et ses descendants, les Juifs, se sont serré les
coudes, qu'ils en sont arrivés à être considérés comme les seuls
Israélites. À une époque plus reculée, Israël s'était divisé : Juda
constituant le plus petit groupe, tandis que le plus grand était appelé
«Israël» :
Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël
huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille
hommes (2 Sam. 24 :9).
Et l'Éternel dit : J'ôterai aussi Juda de devant ma face comme j'ai ôté
Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, et
la maison de laquelle j'avais dit : Là sera mon nom (2 Rois 23 :27).
Sous Éphraïm, Israël fut emmené vers le nord à l'époque où le royaume
d'Israël fut renversé par les Assyriens, vers 721 avant J.-C. et ne revint
jamais. Il fut dispersé parmi les nations :
... Je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, dit l'Éternel.
Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d'Israël
parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu'il tombe
à terre un seul grain (Amos 9 :8, 9).
Amos promit ensuite qu'après avoir été passé au crible, il serait à
nouveau rassemblé (voir Amos 9 :14, 15). Dans une étude ultérieure nous
étudierons le rassemblement d'Israël dans les derniers jours tel qu'il a
été promis par les prophètes.
Moïse a béni Joseph
Examinons maintenant plus en détail les promesses faites à Joseph et à sa
postérité. Nous allons voir non seulement que leurs promesses furent plus
grandes que celles faites à Juda, mais aussi que Joseph et Juda devaient
être séparés en deux grands groupes, comme nous l'avons déjà observé.
Après le passage d'Israël au crible, Joseph devait recevoir un nouveau
pays, séparé et distinct de la terre promise occupée principalement par
Juda.
Moïse «bénit les enfants d'Israël avant sa mort» (voir Dent. 33). Nous
renvoyons le lecteur au récit de ces bénédictions et lui conseillons de le
lire soigneusement en notant particulièrement la portée et la
signification de la bénédiction de Joseph comparée à celles de ses frères.
Étudions spécialement la bénédiction donnée à Joseph :
Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l'Eternel, en signe de
bénédiction, le meilleur don du ciel, la rosée, les meilleures eaux qui
sont en bas,
Les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois,
Les meilleurs produits des antiques montagnes, les meilleurs produits des
collines éternelles,
Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce
de celui qui apparut dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le
sommet de la tête de celui qui fut séparé de ses frères.
Sa gloire est comme le premier-né de son taureau ; ses cornes sont les
cornes du buffle ; avec elles il rassemblera les peuples, aux confins de
la terre : et ce sont les myriades d’Éphraïm, ce sont les milliers de
Manassé (Deut. 33 :17, selon la version du roi Jacques la version Segond
dit : Sur le sommet de la tête du prince de ses frères! De son taureau
premier-né il a la majesté ; ses cornes sont les cornes du buffle ; avec
elles il frappera tous les peuples, jusqu'aux extrémités de la terre ;
elles sont les myriades, d'Éphraïm, elles sont les milliers de Manassé»
N.d.T.).
Quand le patriarche Moïse donna cette bénédiction, il est clair qu'il
pensait d'abord au nouveau pays qui serait donné à Joseph et qui recevrait
d'abondantes bénédictions du Seigneur de telle sorte qu'il donnerait les
meilleurs fruits et les meilleurs produits des antiques montagnes et des
collines éternelles.
Quand les descendants de Joseph furent conduits en Amérique vers 600 av.
J.-C., il leur fut dit que ce serait une terre préférable à toutes les
autres terres. Si on lit la bénédiction que Moïse donna à Joseph, on voit
que Moïse le pressentait et qu'il essaya de le décrire. Il ajouta que ce
serait dans «les antiques montagnes» et «les collines éternelles». Le pays
où ils furent emmenés se situe dans la partie occidentale de l'Amérique du
Sud, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Nord, dans les Montagnes
Rocheuses, et cela correspond exactement à la description de Moïse.
Moïse déclara encore que la grâce de celui qui apparut dans le buisson
ardent (il s'agit du Dieu d'Israël qui apparut dans le buisson ardent :
voir Exode 3 :2) serait sur Joseph, qui fut séparé de ses frères. Il dit
ensuite que sa gloire était comme le «premier-né de son taure au»,
c'est-à-dire premier-né ou héritier de son père, et nous avons déjà montré
comment Joseph devint l'héritier du droit d'aînesse. Moïse voyait plus
loin : il voyait la puissance et l'autorité qui seraient données à la
postérité de Joseph et ajouta : «... il rassemblera les peuples aux
confins de la terre : et ce sont les myriades d'Éphraïm, ce sont les
milliers de Manassé» (voir Deut. 33 :17). Ceci semble annoncer
l'établissement du royaume de Dieu sur la terre dans les derniers jours,
ce que nous avions fait ressortir plus haut, et le rassemblement d'Israël,
dont nous parlerons plus loin.
Jacob (Israël) a béni Joseph
Jacob, le grand patriarche, fit venir ses enfants auprès de lui et les
bénit juste avant de mourir :
Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous et je vous annoncerai ce
qui vous arrivera dans les derniers jours. Selon la version du roi
Jacques. Segond dit : «dans la suite des temps» -N.d.T.
Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob! Écoutez Israël, votre père!
(Gen. 49 : 1, 2).
Nous invitons le lecteur à étudier le chapitre 49 de la Genèse en entier,
en prêtant attention à la grande différence entre les bénédictions
respectives. Examinons maintenant avec soin la bénédiction spéciale que
Joseph reçut de son père :
Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, le rejeton d'un arbre fertile
près d'une source ; les branches s'élèvent au-dessus de la muraille. Ils
l'ont provoqué, ils ont lancé des traits ; les archers l'ont poursuivi de
leur haine.
Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les
mains du Puissant de Jacob : il est ainsi devenu le berger, le rocher
d'Israël.
C'est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera ; c'est l’œuvre -du
Tout-Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des
bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein
maternel.
Les bénédictions de ton père s'élèvent au-dessus des bénédictions de mes
pères jusqu'à la cime des collines éternelles ; qu'elles soient sur la
tête de Joseph, sur le sommet de la tête de celui qui fut séparé de ses
frères (Gen. 49 :22-26). Segond «. . sur le sommet de la tête du prince de
ses frères» - N.d.T.
Cette bénédiction est semblable à celle donnée par Moïse, et débute par
une allusion au pays où se rendrait la postérité de Joseph : «Un arbre
fertile près d'une source ; les branches s'élèvent au-dessus de la
muraille. » Il nous paraît logique de penser que l'océan était considéré
comme la muraille au-dessus de laquelle les branches de Joseph
s'élèveraient «jusqu'à la cime des collines éternelles. » Jacob annonça
ensuite que Joseph recevrait les «bénédictions des cieux en haut ... [les]
bénédictions des mamelles et du sein maternel», ce qui veut dire que sa
postérité serait grande et que ses bénédictions surpasseraient les
bénédictions de ses pères.
Signification du songe de Joseph
Ajoutez à ces deux bénédictions le songe de Joseph, où il vit les gerbes
de ses frères se prosterner devant sa gerbe. Puis il rêva que le soleil,
la lune et onze étoiles se prosternaient devant lui (voir Gen. 37 :5-10 ;
44 :14).
Posez-vous maintenant les questions que voici :
1. La Bible rapporte-t-elle qu'un autre homme ait reçu des promesses
égales à celles-ci, à part la promesse que le Christ viendrait au monde
par les reins de Juda?
2. La Bible rapporte-t-elle l'accomplissement de ces promesses? Dans
l'affirmative, où?
3. On s'accorde généralement à reconnaître que la Bible est le livre des
Juifs, mais où est le livre de Joseph et de sa postérité?
4. Est-il raisonnable de supposer que Dieu ferait de plus grandes
promesses à Joseph et à sa postérité qu'à aucun autre des onze fils de
Jacob (Israël) et à sa postérité, et qu'ensuite il ne prendrait pas de
dispositions pour que soit rapporté l'accomplissement de ces promesses?
Le bois de Joseph : le Livre de Mormon
Le Seigneur ne négligea pas cette importante question : il prit les
dispositions voulues pour que rapport fût tenu des accords qu'il passa
avec Joseph et sa postérité, à commencer par ses deux fils, Éphraïm et
Manassé :
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour
Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre
pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute
la maison d’Israël qui lui est associée.
Rapproche-les l'une de l'autre pour en former une seule pièce, en sorte
qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple
te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? réponds-leur
:
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph
qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont
associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul
bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels
tu écriras seront dans ta main sous leurs yeux (Ézéchiel 37 :15-20).
Dans les temps anciens, il était de coutume d'écrire sur du parchemin et
de l'enrouler sur une pièce de bois. C'est pourquoi, quand ce commandement
fut donné, cela revenait à commander de tenir deux livres, deux recueils
d'annales. Une lecture attentive révélera que cela se produirait dans de
futures générations (verset 18), que quand leurs enfants demanderaient la
signification de ce commandement, le Seigneur prendrait «le bois de Joseph
qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont
associées», les joindrait «au bois de Juda» et en formerait «un seul bois,
en sorte qu'ils ne soient qu'un dans [sa] main».
Remarquez que le Seigneur dit qu'il ferait ceci et qu'ils ne seraient
qu'un dans sa main. Or, si nous admettons que la Bible est le bois de
Juda, où est le bois de Joseph? Quelqu'un peut-il répondre? Dieu a
commandé qu'on le tienne pour écrire l'accomplissement des plus grandes
promesses qu'il avait faites à Joseph. Ce serait naturellement un livre
écrit dans un autre pays, puisque Joseph devait être «séparé de ses
frères». Il ressort avec évidence de cette Écriture que les annales de
Juda, c'est-à-dire la Sainte Bible, resteraient avec ce peuple, et que les
annales de Joseph y seraient jointes, et que les deux ne feraient plus
qu'un.
Quelqu'un verrait-il une objection à ce que Dieu fasse exactement ce qu'il
avait promis à Ézéchiel de faire? Cette promesse pouvait-elle être
accomplie d'une façon plus simple et plus parfaite qu'elle ne le fut par
l'apparition du Livre de Mormon? Dieu conduisit en Amérique une branche de
la maison de Joseph et leur commanda de tenir des annales de tous leurs
actes. Puis il commanda à son prophète Moroni de cacher ces annales
sacrées dans la colline de Cumorah, dans l'ouest de l'État de New York,
aux États-Unis. Des siècles plus tard, il renvoya Moroni remettre les
annales à Joseph Smith et donna à celui-ci le pouvoir de les traduire à
l'aide de l’urim et du thummim. À présent les deux livres ont été réunis,
ce qui constitue la réalisation complète d'une autre grande prophétie.
Encore une fois, qui verrait une objection à ce que Dieu fasse ce qu'il a
promis de faire? Tant qu'il ne se trouvera pas quelqu'un pour expliquer où
se trouve le livre de Joseph, le Livre de Mormon maintiendra, incontestée,
sa prétention à être «le bois de Joseph».
Une voix venant de la poussière
Ésaïe vit l'apparition de ce livre sous la forme d'une voix, celle d'un
spectre dont le murmure viendrait de la poussière :
Malheur à Ariel, à Ariel! Cité dont David fit sa demeure! Ajoutez année à
année, laissez les fêtes accomplir leur cycle.
Puis j'assiégerai Ariel ; il y aura des plaintes et des gémissements ; et
la ville sera pour moi comme un Ariel.
Je t'investirai de toutes parts, je te cernerai par des postes armés,
j'élèverai contre toi des retranchements.
Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, et les sons en seront
étouffés par la poussière ; ta voix sortira de terre comme celle d'un
spectre, et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours (Ésaïe 29
:1-4).
Ésaïe vit la chute d'Ariel, c'est-à-dire de Jérusalem, à une époque
lointaine dans l'avenir : «ajoutez année à armée». Puis il semble avoir
été ravi dans une vision où il fut le témoin d'une destruction semblable
des villes de Joseph, «et la ville sera pour moi comme un Ariel.» Il
décrit comment elles seraient assiégées, comment des retranchements
seraient élevés contre elles ; elles seraient abaissées et leur parole
viendrait de terre ; les sons en seraient étouffés par la poussière ; leur
voix sortirait de terre comme celle d'un spectre, et elles murmureraient
leurs discours de la poussière. Or, de toute évidence, la seule manière
dont un peuple mort peut parler «de terre» ou «de la poussière» c'est par
le texte, et c'est ce que ce peuple fit par le moyen du Livre de Mormon.
En vérité, il est comme un spectre, celui des paroles des prophètes du
Dieu d'Israël.
Le prophète Néphi décrit cet événement en ces termes :
Lorsque ma postérité et la postérité de mes frères seront tombées dans
l'incrédulité, et auront été détruites par les Gentils ; oui, lorsque le
Seigneur Dieu aura campé contre elles, qu'il les aura assiégées avec un
mont, et élevé des forts contre elles, et lorsqu'elles auront été foulées
dans la poussière au point de ne plus exister, voici, les paroles des
justes seront écrites, les prières des fidèles seront entendues, et tous
ceux qui sont tombés dans l'incrédulité ne seront point oubliés.
Car ceux qui auront été détruits leur parleront de la terre, et leur
parole sortira de la poussière, et leur voix sera une voix qui a un esprit
familier ; car le Seigneur Dieu lui donnera le pouvoir de chuchoter ce qui
les touche même comme si elle sortait de la terre ; et leurs paroles
sortiront de la terre, comme un murmure.
Car, ainsi dit le Seigneur Dieu : Ils écriront des choses qui seront
faites parmi eux, et elles seront écrites et scellées dans un livre et
ceux qui seront tombés dans l'incrédulité ne les auront pas, car ils
cherchent à détruire les choses de Dieu (2 Néphi 26 :15-17, Cf. Ésaïe 29
:1-4).
Ésaïe ne vit pas seulement que ce peuple serait détruit, qu'il serait
abaissé, qu'il parlerait de terre, et que sa voix serait comme celle d'un
spectre dont le murmure vient de la poussière ; il vit aussi que toute
cette vision était représentée par un livre scellé :
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté que
l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela! Et qui
répond : Je ne le puis, car il est cacheté (Ésaïe 29 : 11).
Lorsque cette vision fut terminée, Ésaïe entendit à nouveau la parole du
Seigneur lui annoncer qu'il allait accomplir une oeuvre merveilleuse et un
prodige :
Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la
bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte
qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine.
C'est pourquoi je m'en vais accomplir dans ce peuple une oeuvre
merveilleuse et un prodige : et la sagesse de ses sages périra, et
l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra (Ésaïe 29 :13, 14,
Version du roi Jacques. Segond dit : «C'est pourquoi je frapperai encore
ce peuple par des prodiges et des miracles . . .» - N.d.T.).
L'avènement du Livre de Mormon est «une oeuvre merveilleuse et un prodige
» ; les sages et les hommes intelligents du monde ne peuvent l'expliquer
autrement que par le récit des faits présenté par Joseph Smith ; et lui ne
l'obtint pas, il n'aurait pu l'obtenir, uniquement en lisant la Bible. Il
le reçut par révélation du Seigneur par l'intermédiaire de l'ange Moroni.
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