CHAPITRE 8 : PREUVES DE L' AUTHENTICITE
DIVINE DU LIVRE DE MORMON
Nous avons examiné le Livre de Mormon en tant que recueil d'Écritures
parallèle (le bois de Joseph, les annales des «autres brebis» que Jésus
avait promis de visiter) que le Seigneur avait promis de joindre à la
Bible (le bois de Juda) de manière qu'ils ne fassent qu'un dans sa main.
Le moment nous semble maintenant venu de citer brièvement quelques-unes
des preuves de l'authenticité divine du Livre de Mormon.
Une des plus grandes preuves est l'attestation des trois témoins à qui
l'ange Moroni montra les plaques et rendit témoignage qu'elles avaient été
traduites par le don et le pouvoir de Dieu. Nous avons déjà cité
intégralement ce témoignage, il se trouve en tête de chaque exemplaire du
Livre de Mormon, en même temps que l'attestation des huit témoins à qui
Joseph Smith fut autorisé à montrer les plaques. Aucun de ces témoins n'a
jamais renié son témoignage, bien que chacun d'entre eux eût à souffrir de
beaucoup de persécutions et de moqueries.
«Traduit par le don et le pouvoir de Dieu»
Attardons-nous à cette affirmation du Seigneur aux témoins, où il leur dit
que les plaques ont été «traduites par le don et le pouvoir de Dieu».
Quand Moroni parla à Joseph Smith des annales déposées dans la colline de
Cumorah, il dit :
En outre, que deux pierres contenues dans des arcs d'argent - ces pierres,
fixées à un pectoral, constituaient ce qu'on appelle l’urim et le thummim
- étaient disposées avec les plaques ; que la possession et l'emploi de
ces pierres étaient ce qui faisait les «voyants» dans les temps anciens ;
et que Dieu les avait préparées pour la traduction du livre. (Joseph Smith
2 :35.)
C'est en utilisant l’urim et le thummim que Joseph Smith put, en soixante
jours environ, du 7 avril 1829 à la première semaine de juin de la même
année, traduire le Livre de Mormon, plus de cinq cents pages imprimées de
la langue des plaques d'or en anglais. Il est douteux qu'un autre écrivain
ait jamais écrit fût-ce un roman d'une telle importance en un temps aussi
court.
L'urim et le thummim
Serait-il inconvenant de se demander ce que les chefs spirituels du temps
de Joseph Smith connaissaient de l’urim et du thummim? Joseph Smith
aurait-il de lui-même pensé à proclamer qu'il avait traduit le Livre de
Mormon avec le secours de l’urim et du thummim? Pourtant l'usage de l'urim
et du thummim était connu des anciens prophètes :
Urim et thummim (c'est-à-dire «lumière et perfection »), cités comme moyen
utilisé par le grand-prêtre pour interroger le Seigneur. Ex. 28 :30 ; Lév.
8 :8 ; Nomb. 27 :21 ; Deut. 33 :8 ; 1 Sam. 28 :6. Il est clair que l'urirn
et le thummim étaient des sortes d'objets ; on a suggéré que c'étaient (I)
des pierres du pectoral du grand-prêtre, (II) des dés sacrés, (III) de
petites représentations de «la vérité» et de «la justice» comme on en
trouve suspendues au cou de la momie d'un prêtre égyptien. L'urim et le
thummim n'existaient plus après la Captivité. Esdras 2 :63 (A concise
Biblical Encyclopedia, p. 154).
Attendu que l’urim et le thummim étaient le moyen utilisé par les anciens
prophètes pour interroger le Seigneur, et attendu qu'ils furent conservés
par la main du Seigneur et remis à Joseph Smith en même temps que les
plaques d'or, ceci démontre que c'est la sagesse de Dieu qui les conserva
en vue de ce but sacré. Ces faits expliquent pourquoi les secrétaires du
prophète Joseph Smith affirmaient qu'ils écrivaient sous sa dictée et
qu'il n'apportait aucune correction. Voici le témoignage d'Oliver Cowdery,
son principal secrétaire : J'ai écrit, de ma propre plume, le Livre de
Mormon tout entier (sauf quelques pages), tel qu'il tombait des lèvres du
prophète Joseph à mesure qu'il le traduisait par le don et le pouvoir de
Dieu, au moyen de L’urim et du thummim ... J'ai vu de mes yeux et manipulé
de mes mains les plaques d'or dont il fut transcrit . . . Ce livre est
vrai (Roberts, Comprehensive History of the Church, vol. 1, p. 139).
Origine des Indiens américains
Le Livre de Mormon explique fort bien qui sont les Indiens américains et
comment ils sont parvenus en Amérique. Le premier peuple connu qui occupa
l'Amérique, ce sont les Jarédites qui quittèrent la tour de Babel au
moment de la confusion des langues et de la dispersion des peuples. Ils y
furent conduits par le Seigneur :
Et l'Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même
langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris ; maintenant rien ne les
empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons,
et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue les
uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute
la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville (Gen. 11 :6-8.)
Étant donné que «le Seigneur les dispersa loin de là sur la face de toute
la terre», il n'est pas déraisonnable de penser que certains de ces gens
furent dispersés en direction de l'Amérique, car elle constitue à coup sûr
une partie de «toute la terre».
Les Jarédites s'éteignirent faute de respecter les commandements du
Seigneur. On trouvera l'histoire de ce peuple en consultant le Livre
d'Éther dans le Livre de Mormon.
En 600 av. J.-C. la main de Dieu conduisit Léhi et sa famille de Jérusalem
en Amérique ; et depuis lors ils occupent le pays. Toutefois, peu de temps
après leur arrivée, le Seigneur maudit à cause de leur méchanceté les
partisans de deux des fils de Léhi, Larnan et Lémuel, et, pour les séparer
de leurs frères, donna à leur peau une couleur sombre :
Et il avait fait tomber la malédiction sur eux, oui, même une grande
malédiction, à cause de leur iniquité. Car voici, ils s'étaient endurci le
cœur contre lui, et ils étaient devenus durs comme le roc : et comme ils
étaient blancs, très beaux et pleins de charme, le Seigneur Dieu couvrit
leur peau d'une couleur sombre, afin qu'ils ne fussent point un objet de
séduction pour mon peuple.
Et ainsi dit le Seigneur Dieu : Je les rendrai repoussants pour ton
peuple, à moins qu'ils ne se repentent de leurs iniquités.
Et maudite sera la postérité de celui qui se mêle à leur postérité, car il
sera frappé de la même malédiction. Le Seigneur le dit, et cela fut fait
(2 Néphi 5 :21-23).
Ceux qui avaient été ainsi maudits réussirent, vers 384 ap. J.-C., à
détruire tous les blancs, sauf 24 personnes. C'est à cette époque que
Mormon déposa dans la colline de Cumorah toutes les annales qui lui
avaient été confiées, sauf quelques plaques qu'il remit à son fils Moroni
(cf. Mormon 6).
Vers 420 ap. J.-C., Moroni mit ces plaques avec celles que son père Mormon
avait déjà déposées dans la colline (cf. Moroni 10 : 1, 2). C'est de ces
dernières plaques que Joseph Smith traduisit le Livre de Mormon.
Les peuplades à la peau sombre qui occupèrent dorénavant l'Amérique
étaient appelées Lamanites dans le Livre de Mormon ; ce sont les peuplades
que l'on appelle les Indiens américains et qui sont de la maison d'Israël.
On peut donc considérer que puisque le Livre de Mormon représente les
annales ou l'histoire de ces peuples de l'Amérique ancienne, on peut
s'attendre à y trouver un compte rendu complet de leur origine et de leurs
pérégrinations, de leurs guerres et de leurs querelles, de la vie et des
enseignements de leurs prophètes, ainsi que des prophéties concernant
l'avenir de l'Amérique.
Un des traits les plus intéressants de tout ce livre, c'est le récit de la
visite que fit Jésus après sa crucifixion et son ascension aux habitants
de l'Amérique, récit qui contient le compte rendu des destructions qui
eurent lieu au moment de sa crucifixion et qui changèrent radicalement la
face du pays tout entier : des montagnes surgirent, des tempêtes et des
cyclones firent rage ; des villes furent englouties ; des bâtiments furent
rasés par de violents tremblements de terre, «toute la surface de la terre
fut déformée» (voir 3 Néphi 8).
Les recherches archéologiques modernes ont découvert beaucoup de ces
villes ensevelies, ramené au jour des grandes routes cimentées mentionnées
dans le Livre de Mormon, localisé des temples et d'autres bâtiments
magnifiques érigés par ces peuples qui avaient atteint un niveau élevé de
civilisation et de culture en Amérique. Les traditions des Indiens
confirment ces faits.
Légende des Indiens Washoe
Une de ces traditions typiques est cette légende des Indiens Washoe qui
semble avoir conservé l'histoire de la disparition du grand lac qui
s'étendait entre les montagnes. Cet immense «plan» d'eau s'appelait
Lahonitan. Les débris fossiles d'animaux que l'on a retrouvés en divers
endroits du bassin, ainsi que d'autres preuves indubitables prouvent qu'il
a bien existé autrefois. Voici comment se présente cette légende indienne
:
Il y a longtemps, très longtemps. Peut-être cent ans, indien pas sûr,
homme blanc sûr. Le père de mon grand-père, lui homme très vieux.
Peut-être deux, trois cents ans, moi pas savoir. Carson valley, Washoc
valley, Truckee valley, Long valley, lac Pyramid, Lublock, partout plein
d'eau, plein de poisson, plein de canards. Gros poissons aussi, maintenant
plus en voir, tous partir, aucun revenir.
Indien Washoe, lui habiter grandes montagnes (indiquant les chaînes
Comstock et Pyramid). Parfois Indien Washoe prendre son bateau aller voir
Piutee, peut-être Piutee prendre son bateau aller voir Indien Washoe, lui
bon ami, tout le temps.
Indiquant la Sierra à l'ouest de la Washoe valley, le vieil Indien
poursuivit :
Grande montagne tout le temps du feu, beaucoup de «boum! boum! » beaucoup
de fumée, Indien très effrayé,! Et puis, un jour, montagne beaucoup de
fumée, beaucoup de bruit, le sol trembler trop, Indien très effrayé,
tomber à terre, pleurer beaucoup. Soleil, lui tous les jours se lever
(indiquant le nord-est), lui se coucher (indiquant le sud-ouest). Un jour,
pas se lever, Indien pas sûr, montagne beaucoup fumée, sol trembler
beaucoup, vent souffler, eau bouillir. Peut-être deux, trois jours soleil
lui pas venir, Indien pas manger, pas dormir, tout le temps pleurer,
pleurer. Fort peur. Et puis, eau faire beaucoup de bruit, aller très vite,
comme la rivière Truckee ; eau descendre, descendre, montagne monter,
monter, beaucoup boue, beaucoup poisson mourir, et puis soleil revenir
au-dessus de cette montagne (indiquant le sud-est), lui descendre là-bas
(indiquant le nord-ouest). Homme blanc sûr, indien pas sûr, peut-être
deux, trois semaines, boue sécher, Piutee, Indien Washoe marcher, plus
bateau. Toute l'eau, elle partie ; peut-être petit peu d'eau lac Pyramid,
lac Honey, lac Washoe, trop de montagnes, lui revenir très vite. Indien
pas sûr, eau, gros poisson pas revenir. Revoir lui plus jamais (Mrs M. M.
Garwood, Progressive West Magazine, réimprimé dans Deseret Semi-Weekly
News, 5 février 1906, p. 4).
Ce récit manque de détails, mais il est suffisamment clair pour indiquer
que les indiens de l'Amérique ancienne ont conservé sous une forme
légendaire, le souvenir des terribles cataclysmes qui ont bouleversé le
continent américain.
Témoignage de Néphi
Lisez maintenant le récit du même événement rapporté dans 3 Néphi du Livre
de Mormon, et vous noterez que les deux récits s'accordent sur
pratiquement tous les détails, même sur le temps pendant lequel le soleil
ne se leva pas. Voici le récit de Néphi relatant les événements qui se
produisirent sur le continent américain à l'époque où le Sauveur fut
crucifié :
Mais voici, il y eut une destruction plus grande et plus terrible dans le
pays du nord ; car voici, toute la surface du pays fut changée par la
tempête, les tornades, les tonnerres et les éclairs, et le tremblement
extrêmement violent de toute la terre.
Les grands chemins furent fendus, les routes plates furent abîmées et de
nombreux endroits lisses devinrent raboteux.
Et beaucoup de grandes villes furent englouties, beaucoup furent brûlées
et beaucoup furent secouées jusqu'à ce que leurs bâtiments se fussent
écroulés, que les habitants en fussent écrasés et que leurs emplacements
fussent désolés ...
Ainsi, toute la surface de la terre fut déformée par les tempêtes, les
tonnerres, les éclairs et les secousses de la terre ...
Et il y eut des ténèbres épaisses sur toute la surface du pays, de telle
sorte que les habitants qui n'étaient pas tombés purent sentir la vapeur
des ténèbres ;
Et il ne pouvait y avoir aucune lumière, à cause des ténèbres, ni
chandelles, ni torches ; et il était impossible d'allumer du feu avec leur
bois fin et extrêmement sec, de sorte qu'il ne pouvait y avoir absolument
aucune lumière.
Et on ne voyait aucune lumière, ni feu, ni lueur, ni le soleil, ni la
lune, ni les étoiles, tant étaient épais les brouillards de ténèbres qui
s'étaient répandus sur la surface du pays.
Et pendant trois jours, on ne vit aucune lumière. Et il y avait
continuellement de grandes lamentations, des gémissements et des pleurs
parmi le peuple tout entier ; oui, grands furent les gémissements du
peuple à cause des ténèbres et de la grande destruction qui s'était
abattue sur lui (3 Néphi 8 :12-14, 17, 20-23).
Tout en remarquant la grande similitude entre ces deux récits, nous ne
devons pas oublier que le Livre de Mormon fut publié en 1829 et cette
légende indienne en 1906. Quelle est l'explication si ni l'un ni l'autre
n'est vrai?
Lectures complémentaires
L'auteur n'a pas l'intention d'essayer d'étudier en détail l'archéologie
et l'ethnologie de l'Amérique, qui fournissent tant de preuves confirmant
le Livre de Mormon. Ceux qui désirent étudier des preuves telles que :
1) le fait que ce pays a été occupé par différents peuples à des périodes
fort éloignées les unes des autres ;
2) le fait que les traditions découvertes chez les races indigènes
d'Amérique, qui paraissent découler d'une souche commune, sont étroitement
apparentées, sinon identiques à celles des Israélites ;
3) que les anciens habitants du continent américain avaient connaissance
de grands événements bibliques tels que la création, la construction de la
tour de Babel, le déluge, la vie et la crucifixion du Sauveur, la seconde
venue du Rédempteur, l'administration de la Sainte-Cène, etc.,
peuvent consulter les Articles de Foi de James E. Talmage ainsi que les
nombreux articles parus dans les magazines de l'Église et d'autres
publications et conservés dans les bibliothèques des paroisses locales.
Un pays de choix
Le Livre de Mormon rapporte les enseignements de prophètes inspirés qui
ont exercé leur ministère parmi le peuple, ainsi que leurs prédictions
concernant l'avenir du pays.
Voici, ceci est un pays de choix ; et toute nation qui le possédera sera
affranchie de la servitude, de la captivité et de la domination de toutes
les autres nations sous le ciel, si elle veut simplement servir le Dieu du
pays, qui est Jésus-Christ, lequel a été manifesté par les choses que nous
avons écrites (Éther 2 :12).
Mais voici, ce pays, dit Dieu, sera un pays de ton héritage, et les
Gentils seront bénis dans le pays.
Et ce pays sera un pays de liberté pour les Gentils, et il ne s'élèvera
point de roi parmi les Gentils dans ce pays.
Et je fortifierai ce pays, contre toutes les autres nations. Et celui qui
combat contre Sion périra, dit Dieu.
Et celui qui élèvera un roi contre moi périra, car c'est moi, le Seigneur,
le roi du ciel, qui serai leur roi ; et je serai toujours la lumière de
celui qui écoute mes paroles (2 Néphi 10 :10-14).
Et maintenant, moi, Moroni, je vais terminer mon récit touchant la
destruction du peuple sur lequel j'ai écrit :
Car voici, ils rejetèrent toutes les paroles d'Éther ; car il leur
raconta, en toute vérité, tout ce qui fut depuis le commencement de
l'homme ; et qu'après que les eaux se furent retirées de la surface de ce
pays, il devint un pays préférable à tous les autres pays, un pays choisi
du Seigneur ; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous les hommes qui
l'habitent, le servissent.
Et qu'il était le lieu de la Nouvelle-Jérusalem qui devait descendre du
ciel et du saint sanctuaire du Seigneur.
Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une Nouvelle-Jérusalem
dans ce pays.
Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi
viendrait qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau, ville
sainte dans le Seigneur ; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une
nouvelle Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais elle
serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur et
serait bâtie pour la maison d'Israël.
Et qu'une Nouvelle-Jérusalem serait édifiée dans ce pays pour le reste de
la postérité de ce Joseph, ce dont il y a eu un type.
Car comme Joseph amena son père dans le pays d'Égypte, où il mourut, ainsi
le Seigneur amena un reste de la postérité de Joseph hors du pays de
Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde envers la postérité de Joseph,
et qu'elle ne pérît pas, de même qu'il avait été miséricordieux envers le
père de Joseph, pour qu'il ne pérît pas. C'est pourquoi les restes de la
maison de Joseph seront établis dans ce pays, et ce sera la terre de leur
héritage ; et ils bâtiront une ville sainte au Seigneur, semblable à
l'ancienne Jérusalem ; et ils ne seront plus confondus jusqu'à ce que la
fin arrive, quand la terre passera (Éther 13 :1-8).
Un haut fonctionnaire du gouvernement a dit ceci après avoir lu le Livre
de Mormon :
De tous les livres religieux américains du dix-neuvième siècle, il me
paraît probable que c'est le Livre de Mormon qui a été le plus puissant.
Il n'a peut-être atteint qu'un pour cent de la population des États-Unis,
mais il a touché ce pourcent d'une façon si puissante et si durable que
toute la population des États-Unis en a été influencée, plus
particulièrement en ce qu'il a contribué à ouvrir une de nos plus grandes
frontières.
Témoignage d'un touriste
Après avoir visité le square du Temple à Salt Lake City, où il s'était
procuré un exemplaire du Livre de Mormon, un touriste a écrit la lettre
que voici :
«Je suis pasteur de l'Église méthodiste de . . . depuis 37 ans. J'ai
constitué une bibliothèque où se trouvent réunis les plus grands livres du
monde, et cela m'a coûté plus de 12 000 dollars. Mais j'ai trouvé ici dans
le Livre de Mormon une bibliothèque de plus grande valeur que toutes les
collections de livres du monde, parce que c'est la parole de Dieu.»
Témoignage du Dr Willard Richards
Le Dr Willard Richards était en prison avec le prophète Joseph Smith
lorsque celui-ci et son frère Hyrum subirent le martyre, et il devint plus
tard conseiller de Brigham Young dans la Première Présidence de l'Église.
On raconte que lorsqu'il vit pour la première fois un exemplaire du Livre
de Mormon, il l'ouvrit au milieu et en lut quelques pages, puis referma le
livre en disant : «Ce livre a été écrit par Dieu ou par le diable et je
m'en vais découvrir qui l'a écrit.» En conséquence, il lut le livre deux
fois de bout en bout au cours des dix jours suivants, puis répondit : «Le
diable n'aurait pas pu l'écrire, il doit venir de Dieu.»
Le témoin promis de la véracité du Livre de Mormon
Il est bien regrettable que le monde soit si lent à accepter la vérité.
Alors que nous avons parmi nous un livre si merveilleux, ce volume
parallèle d'Écritures que le Seigneur commanda à Ézéchiel d'écrire (le
bois de Joseph) et qu'il déclara avoir l'intention de joindre au bois de
Juda (notre Bible actuelle) pourquoi le monde est-il si peu empressé de
l'accepter?
Dans cette brève présentation du message remis par l'ange Moroni au
prophète Joseph Smith, nous n'avons pas essayé de présenter les
enseignements du Livre de Mormon, ni l'histoire qu'il contient. Nous nous
sommes contentés de montrer qu'il a une place, et même une place
importante, dans la littérature religieuse du monde ; que c'est Dieu
lui-même qui a commandé que ces annales fussent tenues, qu'elles devaient
être conservées et qu'elles devaient reparaître en temps voulu. Le fait
que Moroni fut envoyé pour remettre les plaques d'or à Joseph Smith avec
L’urim et le thummim pour les traduire constitue un des messages les plus
importants que l'on puisse diffuser dans le monde. Nous espérons que cette
présentation fera naître chez beaucoup le désir de lire le Livre de Mormon
et de mettre à l'épreuve la promesse du Seigneur qui s'y trouve :
Et quand vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le
Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si
vous le demandez avec un coeur sincère et avec une intention réelle, ayant
foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du
Saint-Esprit (Moroni 10 :4).
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