CHAPITRE 15 : LE RASSEMBLEMENT D'ISRAEL
Lorsque l'ange Moroni rendit visite à Joseph Smith au cours de la nuit du
21 septembre 1823, il cita le chapitre onze d'Ésaïe et insista sur le fait
qu'il se réaliserait bientôt. Examinons de près cette citation faite par
Moroni :
En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour le peuple ;
les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure.
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour
racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Égypte, à
Pathros et en Éthiopie, à Élam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles
de la mer.
Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés
d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités
de la terre (Ésaïe 11 : 10- 12).
Cette Écriture nous apprend que les événements qui y sont décrits doivent
arriver dans l'avenir : «Le Seigneur étendra une seconde fois sa main,
pour racheter le reste de son peuple.» Il ne pouvait y avoir de «seconde
fois» sans qu'il n'y en ait une première. La première fois, c'est quand le
Seigneur délivra Israël de son esclavage, de sa captivité en Égypte. Quand
le Seigneur étendit-il sa main «la seconde fois» pour racheter le reste de
son peuple? ,C'est ce que nous allons envisager. La citation ci-dessus
nous apprend que trois événements importants devaient se produire :
1) il élèvera une bannière pour les nations ;
2) il rassemblera les exilés d'Israël ;
3) il recueillera les dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre.
Il est clair qu'il doit y avoir deux lieux de rassemblement, un pour
Israël et un pour Juda.
Lorsque l'ange Moroni informa Joseph Smith, qui n'avait pas encore
dix-huit ans, que ces événements allaient se produire et que le Seigneur
voulait faire de lui son instrument pour leur accomplissement, c'était
vraiment une grande mission pour un jeune homme de son âge.
Nous avons déjà parlé de ce jour où le Sauveur et d'autres messagers
célestes apparurent à Joseph Smith et à Oliver Cowdery dans le temple de
Kirtland, le 3 avril 1836, presque treize ans après que l'ange Moroni eût
cité à Joseph Smith le chapitre onze d'Ésaïe en lui disant qu'il allait se
réaliser. Du récit de ces visitations, nous citons ce qui suit :
Lorsque cette vision se fut refermée, les cieux s'ouvrirent de nouveau à
nous ; Moïse apparut devant nous et nous remit les clefs pour rassembler
Israël des quatre coins de la terre et pour ramener les dix tribus du pays
du nord (D.&A. 110 :11).
Puisque Moïse est le prophète que le Seigneur avait suscité pour conduire
Israël hors d'Égypte, et à qui il avait donné le pouvoir d'accomplir des
miracles si étonnants devant le pharaon, allant jusqu'à faire traverser la
mer Rouge à pied sec par les enfants d'Israël, il semble parfaitement
logique que ce soit Moïse qui détienne les clefs du rassemblement d'Israël
au moment où le Seigneur va «étendre une seconde fois sa main pour
racheter le reste de son peuple.» Ce sont ces clefs que Moïse a confiées à
Joseph Smith et à Oliver Cowdery.
Division et dispersion d'Israël
Quand on parle d'Israël, la plupart des gens pensent aux Juifs, et quand
on lait allusion au rassemblement d'Israël, ils pensent au retour des
Juifs au pays de Jérusalem. Il faut se souvenir que les Juifs, descendants
de Juda, ne re présentent qu'une des douze branches ou tribus de la maison
d'Israël, la famille de Jacob.
Les douze tribus d'Israël se répartirent sous deux grands noms : Juda, qui
comprenait le plus petit groupe, et Israël, qui représentait le groupe le
plus important :
Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël
huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille
hommes (2 Sam. 4 :9).
Va l'Éternel dit : J'ôterai aussi Juda de devant ma face comme j'ai ôté
Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, et
la maison de laquelle j'avais dit : Là sera mon nom (2 Rois 23 :27).
... Toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, dit
l'Éternel.
Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d'Israël
parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu'il tombe
à terre un seul grain (Amos 9 :8, 9).
Dans nos chapitres sept et huit, nous avons vu que l'Amérique était le
pays (le Joseph, et le Livre de Mormon l'histoire des rapports entre le
Seigneur et cette branche de la maison d'Israël. Nous allons maintenant
étudier le rassemblement de la maison d'Israël dans les derniers jours.
Nous devons garder à l'esprit les paroles d'Amos que nous venons de citer,
(lisant que le Seigneur «secouerait la maison d'Israël parmi toutes les
nations », ce qui signifie que le rassemblement de l'Israël des derniers
jours affectera toutes les nations vers où il aura été secoué, car le
Seigneur a décrété (lue pas un seul grain ne tomberait à terre.
Israël rassemblé dans notre dispensation
Le dixième Article de Foi de l'Église de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours dit :
Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et à la restauration des
dix tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie sur le continent américain ;
que Jésus régnera en personne sur terre, que la terre sera renouvelée et
recevra sa gloire paradisiaque.
Avant que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne fût
organisée le 6 avril 1830, Joseph Smith et Oliver Cowdery avaient appris
que le rassemblement d'Israël devait avoir lieu dans notre dispensation
sur le continent américain. Ils apprirent cette vérité en travaillant à la
traduction des plaques d'or du Livre de Mormon.
Nous citons ici les paroles que le Sauveur adressa aux Néphites lorsqu'il
les visita en Amérique après sa résurrection.
Et en vérité, je vous le dis, je vous donne un signe afin que vous
connaissiez le temps où ces choses seront sur le point de se produire -
alors que je rassemblerai mon peuple de sa longue dispersion, ô maison
d'Israël, et que je rétablirai ma Sion en son sein ;
Et voici ce que je vous donnerai pour signe - car en vérité, je vous dis
que, quand ces choses que je vous déclare et que je vous déclarerai
ci-après de moi-même, et par le pouvoir du Saint-Esprit qui vous sera
donné par le Père, seront communiquées aux Gentils, afin qu'ils sachent ce
qui concerne ce peuple qui est un reste de la maison de Jacob, et ce qui
concerne ce peuple, mon peuple, qui sera dispersé par eux ; En vérité, en
vérité, je vous le dis, quand ces choses leur seront communiquées par le
Père et viendront du Père, d'eux à vous ;
Car il est de la sagesse du Père qu'ils soient établis sur cette terre et
qu'ils soient établis en peuple libre par le pouvoir du Père, afin que ces
choses puissent venir d'eux à un reste de votre postérité, pour que
l'alliance que le Père a faite avec son peuple s'accomplisse, ô maison
d'Israël ;
C'est pourquoi, quand ces oeuvres et les oeuvres qui seront faites
ci-après parmi vous viendront des Gentils à votre postérité, qui sera
tombée dans l'incrédulité à cause de ses iniquités ;
Car il convient au Père qu'elles arrivent par les Gentils, pour qu'il
puisse montrer son pouvoir aux Gentils ; afin que, si les Gentils ne
s'endurcissent point le cœur, ils puissent se repentir, venir à moi, être
baptisés en mon nom et connaître les vrais points de ma doctrine, afin
qu'ils puissent être comptés parmi mon peuple, ô maison d'Israël ;
Et quand ces choses arriveront, quand ta postérité commencera à connaître
ces choses, ce lui sera un signe pour qu'elle sache que l’œuvre du Père a
déjà commencé, pour accomplir l'alliance qu'il a faite avec les peuples de
la maison d’Israël ...
Car, en ce jour-là, le Père fera pour moi une oeuvre qui sera grande et
merveilleuse parmi eux ; il y en aura parmi eux qui n'y croiront pas, bien
qu'un homme la leur annoncera ...
Et mon peuple, qui est un reste de Jacob, sera au milieu des Gentils, oui,
au milieu d'eux, comme un lion au milieu des bêtes de la forêt, comme un
jeune lion parmi les troupeaux de brebis, qui, s'il passe à travers elles,
les foule aux pieds et les déchire en pièces, et nul ne peut les délivrer
...
Mais s'ils veulent se repentir, écouter mes paroles et ne pas s'endurcir
le cœur, j'établirai mon Église parmi eux ; ils entreront dans l'alliance
et seront comptés parmi ce reste de Jacob, à qui j'ai donné cette terre
pour son héritage ;
Et ils aideront mon peuple, le reste de Jacob, et autant qu'il en viendra
de la maison d'Israël, à bâtir une ville qui sera appelée la Nouvelle
-Jérusalem.
Et alors ils aideront mon peuple, qui est dispersé sur toute la surface de
ce pays, à se rassembler dans la Nouvelle -Jérusalem.
A lors la puissance du ciel descendra parmi eux, et moi-même, je serai
aussi au milieu d'eux.
Et alors, l’œuvre du Père commencera, en ce jour même où cet évangile sera
prêché parmi les restes de ce peuple. En vérité, je vous le dis, en ce
jour-là, l’œuvre du Père COmmencera parmi tous les dispersés de mon peuple
; oui, même parmi les tribus qui ont été perdues, celles que le Père a
emmenées hors de Jérusalem.
Oui, l’œuvre sera commencée par le Père, parmi tous les dispersés de mon
peuple, pour préparer la voie par laquelle ils pourront venir à moi pour
pouvoir invoquer le Père en mon nom.
Et alors l’œuvre sera commencée parle Père parmi toutes les nations, pour
préparer la voie par laquelle son peuple pourra être ramené chez lui, dans
le pays de son héritage.
Et ils sortiront de toutes les nations, et ils ne partiront pas à la hâte,
ni en fuite ; car j'irai devant eux, dit le Père, et je serai leur
arrière-garde (3 Néphi 21 :1-7, 9, 22-29).
En étudiant le passage qui précède, il faut se souvenir que le Livre de
Mormon fut publié et livré au monde en 1830, l'année où l'Église fut
organisée, alors que Joseph Smith n'avait que vingt-quatre ans. Et
pourtant, cette déclaration touche à tous les points essentiels concernant
le rassemblement d'Israël dans les derniers jours, à savoir :
1. Que la Nouvelle-Jérusalem sera établie en Amérique.
2. Que l'Église de Jésus-Christ sera établie en Amérique.
3. Que l'Église sera établie parmi les Juifs. (Nous avons déjà montré
comment Israël devait être dispersé parmi les Gentils.)
4. Qu'à l'époque où son Église sera établie parmi les Gentils d'Amérique,
ce sera le signe que le moment est arrivé «où je rassemblerai mon peuple
de sa longue dispersion, ô maison d'Israël, et que je rétablirai ma Sion
en son sein.»
5. Que l'accomplissement de ces choses précédera la seconde venue du
Christ : «Et moi-même, je serai aussi au milieu d'eux.»
6. Qu'à cette époque, le Seigneur étendra la main pour rassembler son
peuple de parmi toutes les nations : «Et l’œuvre sera commencée par le
Père, parmi toutes les nations, pour préparer la voie par laquelle son
peuple pourra être ramené chez lui, dans le pays de son héritage.»
7. Que ces déclarations du Sauveur confirment les affirmations déjà citées
des prophètes selon lesquelles Israël serait dispersé parmi toutes les
nations.
Le prophète Éther avait bien saisi le rassemblement d'Israël dans les
derniers jours, l'établissement d'une Nouvelle-Jérusalem en Amérique et la
reconstruction de l'antique Jérusalem par les Juifs :
Et maintenant, moi, Moroni, je vais terminer mon récit touchant la
destruction du peuple sur lequel j'ai écrit.
Car voici, ils rejetèrent toutes les paroles d'Éther ; car il leur raconta
en toute vérité tout ce qui fut depuis le commencement de l'homme ; et
qu'après que les eaux se furent retirées de la surface de ce pays, il
devint un pays préférable à tous les autres pays, un pays choisi du
Seigneur ; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous les hommes qui
l'habitaient, le servissent ;
Et qu'il était le lieu de la Nouvelle-Jérusalem qui devait descendre du
ciel et du saint sanctuaire du Seigneur.
Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une Nouvelle-Jérusalem
dans ce pays.
Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi
viendrait, qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau,
ville sainte dans le Seigneur ; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être
une nouvelle Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais
elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur
et serait bâtie pour la maison d'Israël.
Et qu'une Nouvelle-Jérusalem serait édifiée dans ce pays pour le reste de
la postérité de ce Joseph, ce dont il y a eu un type.
Car comme Joseph amena son père dans le pays d'Égypte, où il mourut, ainsi
le Seigneur amena un reste de la postérité de Joseph hors du pays de
Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde envers la postérité de Joseph,
et qu'elle ne pérît pas, de même qu'il avait été miséricordieux envers le
père de Joseph, pour qu'il ne pérît pas. C'est pourquoi les restes de la
maison de Joseph seront établis dans ce pays, et ce sera la terre de leur
héritage ; et ils bâtiront une ville sainte au Seigneur, semblable à
l'ancienne Jérusalem ; et ils ne seront plus confondus jusqu'à ce que la
fin arrive, quand la terre passera.
Et il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et ils seront
semblables aux anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que
toutes choses sont devenues nouvelles.
Et alors vient la Nouvelle -Jérusalem, et bénis sont ceux qui l'habitent,
car ce sont ceux dont les vêtements sont blanchis par le sang de l'agneau
; et ce sont ceux qui sont comptés parmi le reste de la postérité de
Joseph, qui était de la maison d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem
d'autrefois ; et bénis en sont les habitants, car ils ont été lavés par le
sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui étaient dispersés et qui ont été
rassemblés des quatre parties de la terre, et des régions du nord, et qui
participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite avec leur
père, Abraham.
Et quand ces choses arrivent, l'Écriture sera accomplie, qui dit :
Il y en a de ceux qui étaient les premiers qui seront les derniers ; et il
y en a de ceux qui étaient les derniers qui seront les premiers.
J'étais sur le point d'écrire davantage, mais cela m'est défendu ; mais
grandes et merveilleuses étaient les prophéties d'Éther ; mais ils
l'estimèrent comme d'aucune valeur et le chassèrent ; et il se cachait
dans la cavité d'un rocher pendant le jour, et il sortait la nuit pour
voir les choses qui allaient arriver au peuple (Éther 13 :1-13).
Le prophète Éther, qui écrivit ce qui précède, était un descendant de
Jared, de la vingt-huitième génération après lui, très exactement :
Lequel Jared vint [vers 2200 av. J.-C. en Amérique], avec son frère et
leurs familles, ;[%,ce quelques autres et leurs familles, de la grande
tour, au temps où le Seigneur confondit la langue du peuple, et jura dans
sa colère qu'il serait dispersé sur toute la surface de la terre ; et,
selon la parole du Seigneur, le peuple fut dispersé (Éther 1 : 33).
Il y a, dans le Livre de Mormon, encore beaucoup de citations de valeur.
Toutefois celles-ci nous montrent avec évidence que, par la traduction du
[,ivre de Mormon, Joseph Smith et Oliver Cowdery avaient une idée claire
du plan du Seigneur pour rassembler Israël dans les derniers jours d'entre
~, les quatre parties de la terre» où il avait été dispersé et pour
établir une Nouvelle-Jérusalem en Amérique.
En septembre 1830, cinq mois seulement après l'organisation de l'Église,
et cinq ans et demi avant que Moïse ne vînt apporter les clefs du
rassemblement d'Israël à Joseph Smith et à Oliver Cowdery, le Seigneur,
dans une révélation qu'il donna à Joseph Smith, fit à ce sujet une
déclaration fort nette :
Vous êtes appelés à réaliser le rassemblement de mes élus, car mes élus
entendent ma voix et ne s'endurcissent pas le cœur.
C’est pourquoi le Père a décrété qu'ils seront rassemblés en un seul
endroit sur la surface de ce pays, afin qu'ils se préparent le cœur et
soient préparés en toutes choses, en vue du jour où les tribulations
seront envoyées sur les méchants (D.&A. 29 :7, 8).
Donc, les premiers anciens de l'Église étaient «appelés à réaliser le
rassemblement de mes élus» de sorte que, dès les débuts de l'Église, les
saints des derniers jours se sont mis à «se rassembler». Leur premier lieu
de rassemblement fut à Kirtland, en Ohio.
Dans une révélation qu'il donna le 16 décembre 1833, au prophète Joseph
Smith, le Seigneur expliqua que son peuple devait être réuni :
Voici, ma volonté est que ceux qui invoquent mon nom et m'adorent
conformément a mon Évangile éternel se rassemblent et se tiennent en des
lieux saints,
Et se préparent pour la révélation qui doit venir, lorsque le voile qui
couvre mon temple dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et
que toute chair me \erra en même temps ...
Afin que l’œuvre du rassemblement de mes saints continue, que je les
édifie en mon nom en des lieux saints, car le moment de la moisson est
venu et ma parole doit s'accomplir.
C’est pourquoi, je dois rassembler mon peuple selon la parabole du bon
grain et de l'ivraie, afin que le bon grain soit mis en sûreté dans les
granges pour posséder la vie éternelle et être couronné de gloire céleste,
lorsque je viendrai dans le royaume de mon Père pour récompenser chaque
homme selon ce que sera son oeuvre (D.&A. 101 :22, 23, 64, 65)
Les passages suivants pris aux révélations du Seigneur à Joseph Smith ne
sont cités que pour confirmer les déclarations déjà faites.
Afin que le peuple de mon alliance soit rassemblé en un seul groupe le
jour où je viendrai dans mon temple. Et je fais cela pour le salut de mon
peuple (D.&A. 42 :36).
Et de plus, le Seigneur fera entendre sa voix du ciel, disant : Prêtez
l'oreille, ô nations de la terre, et écoutez les paroles de ce Dieu qui
vous a faites.
Ô, nations de la terre, combien de fois vous aurais-je rassemblées comme
une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas
voulu! (D.&A. 43 :23, 24).
Il arrivera que les justes seront rassemblés d'entre toutes les nations et
viendront en Sion, chantant des cantiques de joie éternelle (D.&A. 45
:71).
Et de même, je rassemblerai mes élus des quatre coins de la terre, à
savoir tous ceux qui croiront en moi et écouteront ma voix (D.&A. 33 :6).
Israël sera sauvé au moment choisi par moi ; il sera conduit par les clefs
que j'ai données et il ne sera plus du tout confondu (D.&A. 35 :25).
De plus, je vous le dis, je vous donne le commandement que chaque homme,
qu'il soit ancien, prêtre, instructeur ou membre, se mette à l’œuvre de
toutes ses forces, avec le travail de ses mains, pour préparer et
accomplir ce que j'ai commandé.
Que votre prédication soit la voix d'avertissement, chacun à son voisin,
avec douceur et humilité.
Et sortez de parmi les méchants. Sauvez-vous. Soyez purs, vous qui portez
les vases du Seigneur ... (D.&A. 38 :40-42).
C'est pourquoi, préparez-vous, préparez-vous ô mon peuple,
sanctifiez-vous, rassemblez-vous, ô peuple de mon Église, au pays de Sion,
vous tous à qui il n'a pas été commandé de demeurer.
Sortez de Babylone. Soyez purs, vous qui portez les vases du Seigneur.
Convoquez vos assemblées solennelles et parlez-vous souvent les uns aux
autres. Et que chacun invoque le nom du Seigneur.
Oui, en vérité, je vous le dis encore, le temps est venu où la voix du
Seigneur vous dit : Sortez de Babylone ; rassemblez-vous d'entre les
nations, des quatre vents, d'un bout du ciel à l'autre.
Envoyez les anciens de mon Église aux nations qui sont au loin, aux îles
de la mer, envoyez-les dans les pays étrangers ; appelez toutes les
nations, d'abord les Gentils, ensuite les Juifs.
Et voici, tel sera leur cri, et la voix du Seigneur à tous les peuples,
allez au pays de Sion pour que les frontières de mon peuple s'élargissent
et que ses pieux soient renforcés, et que Sion puisse s'étendre aux
régions environnantes (D.&A. 133 :4-9).
Cette dernière révélation fut faite le 3 novembre 18 3 1, un an et sept
mois seulement après l'organisation de l'Église. Dans ce rétablissement de
son Église sur terre en ces derniers jours, il est évident que le Seigneur
voulait que son peuple fût rassemblé de parmi les nations, rassemblé en un
seul lieu, comme le montrent si clairement les citations ci-dessus.
Rassemblement dans les derniers jours d'Israël dispersé
Le Seigneur a dit que sa Sion des derniers jours, celle où serait
rassemblé Israël, se trouverait en Amérique et que la Nouvelle Jérusalem
serait édifiée dans ce pays, mais il est évident qu'un tel rassemblement
ne pouvait se faire dans une seule ville. Pour satisfaire au commandement
du Seigneur en cette matière, les saints des derniers jours ont créé de
nombreuses communautés (tans lesquelles se sont rassemblés les convertis à
la nouvelle foi provenant (le nombreux pays.
Le premier lieu de rassemblement des saints de notre dispensation fut
Kirtland, en Ohio, où ils élevèrent leur premier temple au Très-Haut.
Le second rassemblement eut lieu au Missouri, où ils posèrent les pierres
angulaires de deux temples, l'un à Independence et l'autre à Far-West.
Mais les saints furent contraints de quitter le Missouri à cause de
cruelles persécutions. Toutefois, jusqu'à ce jour, l'Église attend le
moment où ses membres retourneront construire un temple et la ville de
Sion en l'honneur du Très Haut à Independence, dans le Missouri.
Du Missouri, les saints gagnèrent Nauvoo, dans l'Illinois, où ils
construisirent une ville de quelque 20 000 âmes et édifièrent un
magnifique temple à leur Dieu. C'est pendant qu'ils étaient installés là
que le 27 juin 1844, le prophète Joseph Smith et son frère Hyrum furent
tués de sang-froid par une vi le populace dans la prison de Carthage, en
Illinois. Peu de temps après, les saints furent contraints de quitter
Nauvoo ; leurs maisons furent dévastées et leur magnifique temple fut
brûlé par leurs ennemis. De là, ils se tournèrent vers les vallées des
Montagnes Rocheuses, ne s'arrêtant à Winter Quarters, (tans l'Iowa, que le
temps de se préparer à leur long voyage à travers les plaines. Le premier
groupe principal arriva le 24 juillet 1847, à ce qui s'appelle maintenant
Salt Lake City. Depuis ce temps, le siège de l'Église est installé à Salt
Lake City.
Les dix tribus ramenées du pays du nord
Lorsque Moïse remit au prophète Joseph Smith et à Oliver Cowdery les clefs
du rassemblement d'Israël, il ajouta :
... et pour ramener les dix tribus du pays du nord (D. &A. 110 : 11).
À ce propos, le Seigneur a ajouté ce qui suit dans sa révélation au
prophète .Joseph Smith :
Et le Seigneur, à savoir le Sauveur, se tiendra au milieu de son peuple,
et régnera sur toute chair.
Et le Seigneur se souviendra de tous ceux qui sont dans les pays du nord ;
et leurs prophètes entendront sa voix et ne se contiendront plus ; et ils
frapperont le rocher et la glace fondra en leur présence.
Et une chaussée sera jetée au milieu du grand abîme. Leurs ennemis
deviendront leur proie.
Et des sources d'eau vive jailliront dans les déserts arides ; et le sol
brûlé ne sera plus une terre altérée.
Ils apporteront leurs riches trésors aux enfants d'Éphraïm, mes
serviteurs. Et les bornes des collines éternelles trembleront en leur
présence.
Et là, ils tomberont et seront couronnés de gloire, à savoir en Sion par
les mains des serviteurs du Seigneur, c'est-à-dire les enfants d'Éphraïm.
Et ils seront remplis de cantiques de joie éternelle.
Voici, c'est là la bénédiction du Dieu éternel sur les tribus d'Israël,
et, plus abondante encore, sa bénédiction sur la tête d'Éphraïm et de ses
compagnons (D.&A. 133 :25-34).
Où se trouvent ces tribus perdues et leurs prophètes, nous n'en savons
rien, à part ce qu'a dit le Seigneur : «dans les pays du nord».
Il rassemblera les dispersés de Juda
Nous venons d'étudier le rassemblement d'Israël dans la Sion du Seigneur,
en Amérique, dans notre dispensation. Nous devrions nous intéresser
maintenant à cette question du rassemblement des «dispersés de Juda» dont
parle Ésaïe (voir Ésaïe 11 : 10-12) et que l'ange Moroni cita à Joseph
Smith lorsqu'il le visita la nuit du 21 septembre 1823 (voir Joseph Smith
2 :40). Dans une révélation datée du 3 novembre 1831, le Seigneur dit :
C'est pourquoi que ceux qui sont parmi les Gentils fuient en Sion.
Et que ceux qui sont de Juda s'enfuient à Jérusalem, à la montagne de la
maison du Seigneur.
Sortez de parmi les nations, oui, sortez de Babylone, du milieu de
l'iniquité, qui est la Babylone spirituelle (D.&A. 133 :12-14).
Joseph Smith, le prophète, a affirmé que la prière qu'il avait faite le 27
mars 1836 lors de la consécration du temple de Kirtland, lui avait été
donnée par révélation. Nous en citons le passage que voici :
Mais tu sais que ton amour est grand envers les enfants de Jacob qui ont
été longtemps dispersés sur les montagnes, en un jour rempli de nuages et
de ténèbres. C'est pourquoi, nous te demandons d'être miséricordieux
envers les enfants de Jacob, afin que Jérusalem commence dès cette heure à
être rachetée,
Que le joug de la servitude commence à être enlevé de la maison de David.
Et que les enfants de Juda commencent à retourner dans le pays que tu as
donné à Abraham, leur père (D.&A. 109 :61-64).
En mars 1832, le prophète Joseph Smith reçut une révélation expliquant une
partie de l'Apocalypse de Jean :
Question. Que faut-il entendre par les deux témoins du chapitre onze de
l'Apocalypse?
Réponse. Ce sont deux prophètes qui doivent être suscités dans les
derniers jours à 1 ;i nation juive au moment du rétablissement, et qui
doivent prophétiser aux Juifs, lorsqu'ils seront rassemblés et auront
construit la ville de Jérusalem au pays de leurs pères (D.&A. 77 :15).
Le 7 mars 1831, à Kirtland, en Ohio, le Seigneur fit au prophète Joseph
Smith une révélation lui montrant des choses s'étendant sur de nombreuses
générations :
Vous voyez ce temple qui est à Jérusalem, que vous appelez la maison de
Dieu, et vos ennemis disent que cette maison ne tombera jamais.
Mais en vérité, je vous dis que la désolation s'abattra sur cette
génération, comme un voleur pendant la nuit, et ce peuple sera détruit et
dispersé parmi toutes les nations. Et ce temple que vous voyez maintenant
sera abattu, de sorte qu'il ne restera pas pierre sur pierre.
Et il arrivera que cette génération de juifs ne passera pas que ne se
produisent toutes les désolations dont je vous ai parlé à leur sujet.
Vous dites que vous savez que la fin du monde vient ; vous dites aussi que
vous savez que les cieux et la terre passeront ;
Et en ceci, vous dites vrai, car c'est ainsi qu'il en est ; mais ce que je
vous ai dit ne passera pas que tout ne soit accompli.
Et c'est cela que je vous ai dit concernant Jérusalem ; et quand ce jour
viendra, un reste sera dispersé parmi toutes les nations.
Ils seront de nouveau rassemblés, mais ils resteront jusqu'à ce que les
temps des Gentils soient accomplis (D.&A. 45 :18-25).
L’apôtre Orson Hyde consacre la Terre Sainte pour le retour des Juifs
L'Évangile ayant été rendu aux Gentils dans notre dispensation, il
devenait évident que «les temps des Gentils» seraient bientôt accomplis.
C'est pourquoi le prophète Joseph Smith et ses conseillers de la
Présidence de l'Église envoyèrent Orson Hyde, un des douze apôtres, en
mission à Jérusalem, pour y consacrer la Terre Sainte pour le retour final
des restes dispersés de Juda. Ceci était conforme aux prédictions des
anciens prophètes sur la reconstruction de Jérusalem et l'édification d'un
temple au Seigneur.
Le matin du dimanche 24 octobre 1841, Orson Hyde monta au mont des
Oliviers et y accomplit la cérémonie de consécration dont il avait été
chargé. Nous citons ce qui suit dans sa prière de consécration :
O toi, qui existes d'éternité en éternité, perpétuellement et
invariablement le même, Dieu qui règnes en haut dans les cieux et
contrôles la destinée des hommes sur terre, daigne condescendre, par ton
infinie bonté et ta faveur royale, à écouter la prière que ton serviteur
t'offre en ce jour au nom de ton saint enfant Jésus, en ce pays où le
Soleil de la justice s'est couché dans le sang et où ton Oint a expiré...
O Seigneur! Ton serviteur a obéi à la vision céleste que tu lui as donnée
dans son pays natal ; et sous la protection de ton bras étendu, il est
arrivé à bon port en ce lieu pour te dédier et te consacrer ce pays pour
le rassemblement des restes dispersés de Juda, selon les prédictions des
saints prophètes, pour la reconstruction de Jérusalem après qu'elle a été
si longtemps opprimée par les Gentils, et pour édifier un temple en
l'honneur de ton nom ... O toi, qui as fait alliance avec Abraham, ton
ami, et qui as renouvelé cette alliance avec Isaac et l'as confirmée avec
serment à Jacob, promettant que non seulement tu lui donnerais ce pays en
héritage éternel, mais encore que tu te souviendrais à jamais de sa
postérité. Abraham, Isaac et Jacob ont depuis longtemps clos les yeux dans
la mort et fait de la tombe leur demeure. Leurs enfants sont dispersés au
loin parmi les nations des Gentils comme des brebis sans berger et ils
espèrent toujours en l'accomplissement des promesses que tu as faites à
leur sujet ; et même ce pays, qui jadis produisait à foison les richesses
de la nature, où coulaient, pour ainsi dire, le lait et le miel, a,
jusqu'à un certain point, été frappé de stérilité depuis que les mains des
assassins lui ont fait boire le sang de Celui qui n'a jamais péché.
Accorde donc, ô Seigneur, au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ,
d'ôter l'aridité et la stérilité du pays et de faire jaillir des fontaines
d'eau vive pour abreuver sa terre assoiffée. Que la vigne et l'olivier
produisent dans leur force, et que le figuier fleurisse et prospère. Que
la terre devienne abondamment féconde quand elle sera possédée par ses
héritiers légitimes ; qu'il y coule de nouveau une abondance pour nourrir
à leur retour les prodigues qui rentrent chez eux avec un esprit de grâce
et de supplication ; que les nuages y déversent la vertu et la richesse,
et que les champs sourient par leur abondance. Que les troupeaux de grand
et de petit bétail s'accroissent considérablement et multiplient sur les
montagnes et les collines ; et que ta grande bonté conquière et maîtrise
l'incrédulité de ton peuple. Enlève-lui son cœur de pierre et donne-lui un
cœur de chair ; et que le soleil de ta faveur dissipe les froids
brouillards des ténèbres qui ont ennuagé leur atmosphère. Incline-les à se
rassembler dans cette terre selon ta parole. Qu'ils viennent comme des
nuages et comme des colombes à leurs fenêtres. Que les grands bateaux des
nations les amènent des îles lointaines et que les rois deviennent leurs
pères nourriciers et que les reines, avec une affection maternelle,
essuient de leurs yeux les larmes de l'affliction.
Tu as, ô Seigneur, autrefois touché le cœur de Cyrus pour qu'il fût
favorable à Jérusalem et à ses enfants. Que ce soit maintenant aussi ton
bon plaisir de pousser le cœur des rois et des pouvoirs de la terre à
regarder amicalement vers ce lieu, avec le désir de voir tes justes
desseins exécutés à son propos. Qu'ils sachent que c'est ton bon plaisir
de rendre le royaume à Israël, de susciter Jérusalem pour être sa capitale
et de constituer son peuple en une nation et un gouvernement distincts,
avec David ton serviteur, à savoir un descendant des reins du David
d'autrefois, pour être leur roi.
Que cette nation ou ce peuple qui prendront une part active en faveur des
enfants d'Abraham et dans l'édification de Jérusalem trouvent faveur à tes
yeux. Que leurs ennemis ne l'emportent pas sur eux, et que ni la peste ni
la famine ne s'abattent sur eux, mais que la gloire d'Israël les recouvre,
et que le pouvoir du Très-Haut les protège ; tandis que cette nation ou ce
royaume qui ne veulent pas te servir dans cette oeuvre glorieuse périront
selon ta parole : «Oui, ces nations seront entièrement dévastées» (History
of the Church, vol 4, pp. 456-57).
À propos de sa visite à Jérusalem, frère Hyde a raconté :
J’ai trouvé beaucoup de Juifs qui écoutaient avec un intérêt intense.
L'idée que les Juifs retourneront en Palestine gagne presque chaque jour
du terrain en Europe ... Beaucoup de Juifs âgés s'y rendent pour mourir,
et beaucoup quittent l'Europe pour l'Orient. La grande roue est
incontestablement en mouvement et la parole du Tout-Puissant a déclaré
qu'elle tournera (idem, p. 459).
Il ajoute :
Au début de mars 1840, je me mis au lit comme à l'accoutumée ; et pendant
que je méditais et pensais au théâtre de mes futurs travaux, la vision du
Seigneur m'apparut brusquement comme des nuées de lumière! Les villes de
Londres, Amsterdam, Constantinople et Jérusalem m'apparurent toutes
successivement, et l'Esprit me dit : « 11 y a ici de nombreux enfants
d'Abraham que je rassemblerai au pays que j'ai donné à leurs pères, et
c'est ici aussi le théâtre de tes travaux. . . (idem, pp. 375-76).
L'esprit du rassemblement se répand par toute la terre
C’est parce que Moïse a rapporté sur terre les clefs du rassemblement
d'Israël, que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
édifia de nombreuses localités dans l'Ouest des États-Unis pour rassembler
la postérité d'Israël de parmi les nations gentiles de la terre. Dans les
premiers temps de l'Église, des milliers de convertis partirent de chez
eux dans d'autres pays pour s'installer dans ces localités. On ne leur a
pas demandé, ni les a persuadés d'émigrer en Amérique, mais la puissance
invisible du rassemblement descendait sur eux quand ils recevaient le don
du Saint-Esprit par l'imposition des mains de ceux qui avaient l'autorité
de le conférer.
Maintenant que l'on crée des pieux et des missions dans tous les pays du
monde et que l'on construit des temples en beaucoup d'endroits, on
encourage les saints à rester dans leur patrie pour contribuer à fortifier
l'Église parmi leur propre peuple.
Ces dernières années nous avons vu comment le cœur des enfants de Juda
s'est tourné vers le pays de leurs pères, vers la Palestine. Le Dr Chaïm
Weizmann, qui fut à la fois président de l'Agence Juive pour la Palestine
et (le l'organisation sioniste mondiale, dont le siège est à Jérusalem,
quand on lui demanda pourquoi les Juifs retournaient en Israël, répondit
que c'était parce qu'ils croyaient en une «force mystique» (Bartley C.
Crum, Behind the Silken Curtain, New York, Simon and Schuster, Inc.,
1947).
Cette «force mystique» qui a tourné le cœur des Juifs de tous les pays
vers le pays d'Israël, n'est pas venue des hommes, mais s'est manifestée
après qu'ils eurent, pendant des siècles, été «secoués parmi les nations.
» C'est parce que Moïse a remis les clefs du rassemblement d'Israël à
Joseph Smith et à Oliver Cowdery que l'esprit du rassemblement s'est
répandu sur les nations d'Israël, rendant possible l'accomplissement de la
prédiction d'Ésaïe citée par Moroni à Joseph Smith. il élèvera une
bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il
recueillera les dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre (Ésaïe
11 : 12).
Tout ceci ne justifie-t-il pas la venue du prophète Moïse dans le cadre du
«rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la
bouche de ses saints prophètes» (Actes 3 :21)?
Le prophète Joseph Smith a reçu ces vérités par les révélations que le
Seigneur lui a faites dans la dispensation de la plénitude des temps, et
nous prenons la Bible pour montrer que tout cela s'accorde avec elle.
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