CHAPITRE 16 : ISRAEL DANS LES DERNIERS JOURS

Prophéties de Jérémie concernant le rassemblement d'Israël

Voyons maintenant ce que la Bible nous offre pour confirmer les vérités révélées au prophète Joseph Smith au sujet du rassemblement d'Israël dispersé :

C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus : l'Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël!
Mais on dira : l'Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés! Je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères.
Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les pêcheront ; et après cela j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines et des fentes des rochers (Jér. 16 :14-16).

Nous notons donc que Jérémie eut la bénédiction de voir à quel point le rassemblement d'Israël serait complet dans le pays que le Seigneur avait donné à « leurs pères». Nous avons déjà souligné que l'Amérique est le pays de Joseph, ou Éphraïm et que Juda doit être rassemblé dans la terre de Palestine. Ce rassemblement des derniers jours, tel que l'a vu Jérémie, allait dépasser (lu loin en amplitude la sortie d'Israël du pays d'Égypte. Cela est évident à l'heure où nous écrivons ceci, et ce n'est pas encore fini. Le Seigneur devait envoyer des pêcheurs et des chasseurs pour les chasser « de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers», montrant ainsi qu'il voulait entièrement réaliser sa promesse selon laquelle, Israël serait « secoué» parmi les nations «sans qu'il tombe par terre un seul grain» (Jérémie 16 :16, Amos 9 :9).

Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel, car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion.
Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse (Jér. 3 :14, 15).
Israël sera rassemblé en petites quantités

De ces prophéties il apparaît que Jérémie comprenait que, de même qu'Israël avait été «secoué parmi les nations», de même, le Seigneur le rassemblerait, non pas en grandes foules, mais «un d'une ville, et deux d'une famille» et que, quand il les amènerait en Sion, il leur donnerait «des bergers selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » En d'autres termes, il les conduirait en Sion où il avait établi son Église et son royaume, et rétabli sa prêtrise, afin qu'ils soient paîts « avec intelligence et avec sagesse».

Et maintenant, ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, sur cette ville dont vous dites: Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, vaincue par l'épée, par la famine et par la peste:
Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; je les ramènerai dans ce lieu, et je les y ferai habiter en sûreté.
Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu ...
Car ainsi parle l'Éternel: De même que j'ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.
On achètera des champs dans ces pays dont vous dites: C'est un désert, sans hommes ni bêtes, il est livré entre les mains des Chaldéens.
On achètera des champs pour de l'argent, on écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, dans les pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; car je ramènerai leurs captifs, dit l'Éternel (Jér. 32:36-38, 42-44).

Encore une fois, il fut donné à Jérémie, vers 640 avant J.-C., de voir et d'annoncer prophétiquement ces choses mêmes que nous avons la chance de voir dans le contexte de la grande dispensation évangélique de la plénitude des temps, confiée à la terre par le Dieu d'Israël et ses saints prophètes.

Juda sera rassemblé à Jérusalem

Jérusalem devait être enlevée aux Juifs et ils devaient être dispersés parmi toutes les nations, puis ils devaient être rassemblés de nouveau: «Voici, je les rassemblerai de tous les pays ... et je les ramènerai en ce lieu, et je les y ferai habiter en sûreté.» Le Seigneur ajoutait: «De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.»
Remarquez encore: « On achètera des champs dans ce pays dont vous dites: C'est un désert, sans hommes ni bêtes.» C'était un pays désertique quand Orson Hyde s'y rendit en 1841 le consacrer au rassemblement des Juifs.
Nous savons maintenant que les Juifs de toutes les nations retournent avec leur fortune acheter des terres et des champs, comme Jérémie l'a vu il y a tant de siècles.

Éphraïm sera rassemblé en Amérique

Nous avons étudié les prophéties de Jérémie se rapportant au rassemblement des Juifs dans le pays de leur héritage: en Palestine. Étudions maintenant ce qu'il a vu et prédit concernant le rassemblement de la postérité de .Joseph ou Éphraïm, qui reçut en héritage le pays d'Amérique:

Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d'Éphraïm: Levez-vous, montons à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu!
Car ainsi parle l'Éternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, éclatez d'allégresse à la tête des nations! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel délivre ton peuple, le reste d'Israël.
Voici, je les ramène du pays du septentrion, je les rassemble des extrémités de la terre ; parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail ;,c'est une grande multitude qui retourne là.
Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; je leur fais suivre des rivières d'eau, par un chemin uni, où ils ne chancellent pas ; car je suis un père pour Israël, et Éphraïm est mon premier-né.
Nations, écoutez la parole de l'Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
Car l'Éternel rachète Jacob, il le délivre de la main d'un plus fort que lui.
Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; ils accourront vers les biens de l'Éternel, le blé, le moût, l'huile, les brebis et les bœufs ; leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.
Et alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi, je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l'Éternel (Jér. 31:6-14).

Si on le comprend bien, le prophète Jérémie a écrit ici une partie de l'histoire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours environ 2500 ans avant qu'elle ne se produise, et bien qu'elle soit fort résumée, elle est très précise.
Il y eut un cri des « gardes sur la montagne d'Éphraïm ... Levez-vous, montons à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu». Ceci n'a rien à voir avec Juda, ainsi que le prophète l'a indiqué plus loin: «Car je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né.»
Au chapitre sept, nous avons montré que le droit d'aînesse avait été retiré à Ruben, l'aîné des douze fils d'Israël, et donné à Joseph, et qu'il passa en suite de Joseph à son fils Éphraïm (voir 1 Chron. 5:1-2). Donc, ceci devait être le rassemblement des descendants de Joseph et Éphraïm «à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu».
«Poussez des cris de joie sur Jacob. » Pourquoi? Parce que le jour de son rachat était proche.
«Éclatez d'allégresse à la tête des nations. » Les anciens de l'Église furent envoyés en 1846 en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves, en Allemagne, et d'autres grandes nations et rassemblèrent de nombreux convertis à Nauvoo.
«Je les ramène ... c'est une grande multitude qui retourne là. » C'était une chose que le Seigneur allait faire. Remarquez que Jérémie ne dit pas qu'ils retourneront ici, endroit où fut faite la prédiction, mais là, c'est-à-dire un endroit éloigné. Il comprenait que Joseph devait recevoir un nouveau pays «à la cime des collines éternelles» (voir Gen. 49:22-26 ; Deut. 33:13-17).

Les saints des derniers jours accomplissent la prophétie de Jérémie

Une «grande multitude» devait «retourner là», avec «l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail» et «ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications». Environ vingt mille saints des derniers jours furent chassés de Nauvoo, et avec eux «l'aveugle et le boiteux, et la femme enceinte». Ils ne quittèrent pas leurs beaux foyers de bon gré, c'est pourquoi ils vinrent «en pleurant» et avec des «supplications» à l'adresse du Seigneur, et il les guérit comme il l'avait promis.
«Je leur fais suivre des rivières d'eau, par un chemin uni, où ils ne chancellent pas. » Partis de Nauvoo, les saints, dans leur exode à travers le grand désert américain en direction de la vallée du grand lac Salé, longèrent pendant près de mille kilomètres la rivière Platte septentrionale, comme Jérémie l'avait vu.
«Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion. » Le Chœur du Tabernacle, qui se compose d'environ 375 voix, fut organisé peu après l'arrivée des saints dans la vallée du lac Salé. Il a été entendu, « depuis le carrefour de l'Ouest», dans le monde entier par la voix de la radio, de la télévision, et du disque, et s'est produit dans des concerts aux États-Unis et dans beaucoup d'autres pays. Et ceci ne représente qu'une faible partie des chants qui s'élèvent «sur les hauteurs de Sion».
« Ils accourront vers les biens de l'Éternel, le blé, le moût, l'huile, les brebis et les bœufs. » Comparez cette promesse avec la bénédiction prononcée par Moïse sur la tête de Joseph et où il faisait allusion au pays de Joseph:

Sur Joseph il dit: Son pays recevra de l'Éternel, en signe de bénédiction, le meilleur don du ciel, la rosée, les meilleures eaux qui sont en bas,
Les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois,
Les meilleurs produits des antiques montagnes, les meilleurs produits des collines éternelles,
Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme ... (Dent. 3 3:13-16 ; voir Missi la bénédiction de Jacob à son fils Joseph: Gen. 49:22-26).

Nous croyons sans peine que le pays de Joseph devait être «préférable à tous les autres pays » comme le dit le Livre de Mormon, quand on voit combien de fois Moïse utilise le mot «meilleur» en décrivant le pays et ses bénédictions. On constatera que ces prédictions se réalisent si l'on parcourt le pays des saints dans les vallées des Montagnes Rocheuses.
Continuons notre analyse de la prophétie de Jérémie: «Et ils ne seront plus dans la souffrance. Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; je leur donnerai de la joie après leur chagrin.» Pour comprendre combien ceci s'est réalisé complètement, il suffisait d'assister aux réunions de témoignage des saints après leur arrivée dans les vallées des Montagnes Rocheuses et de les y entendre exprimer leur gratitude au Seigneur de ce qu'il les avait amenés là. Puis d'assister à leurs danses, et de voir jeunes et vieux «se réjouir à la danse». Chaque paroisse, pour ainsi dire, chaque branche, chaque communauté de saints des derniers jours possède, à côté de sa chapelle, une salle culturelle où jeunes et vieux se réjouissent vraiment ensemble à danser, et où ont lieu d'autres activités divertissantes. À coup sûr, le Seigneur a changé «leur deuil en allégresse, les a consolés et leur a donnés de la joie après leurs chagrins».
«Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, et mon peuple se rassasiera de mes biens. » Les membres de la prêtrise de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne sont pas rémunérés pour leurs services, et (les milliers d'entre eux ont quitté un certain temps leur famille pour faire du travail missionnaire parmi les nations de la terre à leurs propres frais et sans aucune rémunération de l'Église, et pourtant, au fond du cœur, ce sont les mi eux payés de tous les prêtres du monde par la joie et la satisfaction que le Seigneur leur met au cœur et qu'aucun argent ne pourrait payer. C'est ainsi qu'il a «rassasié de graisse l'âme des sacrificateurs» et que son peuple se rassasie de ses biens.
Où ailleurs au monde, où dans les annales de l'histoire peut-on trouver l’accomplissement de cette prophétie de Jérémie? Quand cette prophétie a été faite, Jérémie a peut-être vu plus de choses qu'il ne s'en est déjà réalisées, mais on pourrait difficilement espérer trouver une réalisation plus littérale que ce rassemblement des saints des derniers jours dans les vallées des montagnes.

Prophéties d'Ésaïe concernant Israël dans les derniers jours

Étudions maintenant les prophéties d'Ésaïe concernant le rassemblement d'Israël dans les derniers jours. Nous avons déjà raconté la visite de l'ange Moroni à Joseph Smith, au cours de laquelle il cita le chapitre onze d'Ésaïe, en disant qu'il était sur le point de se réaliser:

En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui ...
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple ...
Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre (Ésaïe 11:10-12).

À la lecture de cette Écriture, il est clair qu'Ésaïe pensait au rassemblement de la postérité de Joseph qui avait été dispersée, parmi les nations des Gentils, aussi bien qu'au rassemblement des «dispersés de Juda». Et ce que le Seigneur ferait en cette matière serait «une bannière pour les nations»:

Il arrivera, dans les derniers jours, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel (Es. 2:2, 3).

La maison du Seigneur établie sur le sommet des montagnes

Seuls ceux qui font partie de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans notre dispensation peuvent comprendre à quel point cette prophétie s'est accomplie littéralement. Pour pouvoir jouir des avantages des ordonnances de scellement accomplies dans «la maison du Dieu de Jacob», les saints se sont rassemblés d'entre les nations de la terre où les missionnaires ont porté le message de l'Évangile rétabli du Seigneur Jésus-Christ. La loi du Seigneur sort de Sion, de même que, à la fin, «de Jérusalem sortira la parole de l'Éternel.»
C et établissement de la «maison du Seigneur» sur «le sommet des monta),,tics» et le rassemblement de toutes les nations en ce lieu précéderont les jugements du Seigneur, qui seront suivis d'une ère où «une nation ne tirera plus l'épée contre l'autre, et l'on n'apprendra plus la guerre» (voir És. 2:4). Nous espérons tous que nous approchons du jour où se réalisera la situation prophétisée par Ésaïe. Du moins, nous savons qu'elle ne s'est pas encore accomplie.

Les progrès dans les moyens de transport accélèrent le rassemblement d'Israël

En fixant ce moment à notre époque, Ésaïe semblait montrer que le ras11ciliblement aurait lieu à l'ère du chemin de fer et de l'aviation:

Il élève une barrière pour les peuples lointains, et il en siffle un des extrémités de la i o i re: Et voici, il arrive avec promptitude et légèreté.
Nul n'est fatigué, nul ne chancelle de lassitude, personne ne sommeille ni ne dort ; aucun n'a la ceinture de ses reins détachée, ni la courroie de ses souliers rompue. Ses flèches sont aiguës, et tous ses arcs sont tendus ; les sabots de ses chevaux ressemblent à des cailloux, et les roues de ses chars à un tourbillon.
Son rugissement est comme celui d'une lionne ; il rugit comme des lionceaux, il gronde et saisit la proie, il l'emporte, et personne ne vient au secours (Ésaïe 1:26-29).

Comme les trains et les avions n'existaient pas en ce temps-là, il eût été difficile à Ésaïe de les désigner par leur nom, mais il semble les avoir décrits en termes fort justes. Comment, mieux que dans un train moderne, «les sabots des chevaux» «ressemblent-ils» «à des cailloux et les roues des chars à un tourbillon»? Comment, mieux que dans le rugissement de l'avion, «son rugissement» peut-il être «comme celui d'une lionne»? Les trains et les avions tic s'arrêtent pas pour la nuit. Esaïe n'avait-il donc pas raison de dire que « personne ne sommeille ni ne dort ; aucun n'a la ceinture de ses reins détachée, ni la courroie de ses souliers rompue»? Grâce à ce moyen de transport, le Seigneur peut vraiment «en siffler un des extrémités de la terre» pour qu'il «arrive avec promptitude et légèreté».
Esaïe comprenait aussi que ce rassemblement s'effectuerait dans les montagnes, et que le Seigneur ferait en sorte que «la solitude s'égaie et fleurisse comme un narcisse». Il est curieux de noter, sous ce rapport, le rôle important que devait jouer l'eau dans la rédemption du désert pour servir de lieu de rassemblement à l'Israël, tel que l'ont décrit les prophètes:

Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s'égaiera et fleurira comme un narcisse.
Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d'allégresse et cris de triomphe ; la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu . .
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds ;
Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ;
Le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs ...
Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront (Ésaïe 35:1, 2, 5-7, 10).

Ceci s'est accompli, en partie du moins. Le désert s'est «égayé» et a «fleuri comme le narcisse». Des eaux ont jailli «dans le désert» (sources captées) et des ruisseaux dans la solitude (canaux d'irrigation) et «les rachetés de l'Éternel» sont retournés et sont venus « à Sion, avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnant leur tête».
Ésaïe poursuit ainsi sa description du rassemblement d'Israël et du défrichement du désert:

Ne crains rien, car je suis avec toi ; je ramènerai de l'Orient ta race, et je te rassemblerai de l'Occident.
Je dirai au septentrion: Donne! et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, et mes filles de l'extrémité de la terre,
Tous ceux qui s'appellent de mon nom, et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits . . .
Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la solitude.
Les bêtes des champs me glorifieront, les chacals et les hiboux, parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges (Ésaïe 43:5-7, 19-21).

L'introduction de l'irrigation est-elle un accomplissement de la prophétie?

«Voici, je vais faire une chose nouvelle. » Quelle est cette chose nouvelle dont le Seigneur parle par la bouche d'Ésaïe? Une de ces choses nouvelles ne pourrait-elle pas être le système d'irrigation que le Seigneur a inspiré à ses serviteurs d'enseigner à son peuple quand ils pénétrèrent dans les vallées des montagnes, et qui rendit possible l'accomplissement de ses promesses: «égayer le désert», le faire «fleurir comme le narcisse», «mettre un chemin dans le désert» et «des fleuves dans la solitude»? Les grands canaux d'irrigation sont plus larges que beaucoup de rivières, dans leur traversée du désert, permettant la culture de milliers et de dizaine de milliers d'hectares qui sinon resteraient arides.
Même les bêtes des champs, les chacals et les hiboux le glorifieront, «parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu». Donc, quand le Seigneur ferait cette chose nouvelle, ce serait pour son peuple, son élu, car, dit-il, «ce peuple que je me suis formé publiera mes louanges». Ce que le Seigneur a ainsi fait, en cette .,chose nouvelle» a béni son «peuple», son «élu», d'une telle prospérité, qu'il lui a été possible d'envoyer la plupart de ses hommes et de ses jeunes gens en mission dans toutes les nations, porter témoignage du rétablissement de l'Évangile dans notre dispensation. Il n'est pas douteux que c'est ce que le Seigneur voulait leur faire faire quand il disait: « Ce peuple que je me suis formé publiera mes louanges ». Ils deviennent ainsi les «pêcheurs» et les - chasseurs» mentionnés par Jérémie, envoyés par le Seigneur, selon sa parole, pour chasser Israël «de toutes les montagnes et de toutes les collines et (les fentes des rochers» (voir Jér. 16:14-16). Le prophète Ésaïe poursuit:

« Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, et des sources au milieu des vallées ; je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d'eau ;
Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les lieux stériles les cyprès et le buis, tous ensemble ;
Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Eternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël en est l'auteur (Ésaïe 4 1: 18-20).

« Je ferai jaillir des fleuves sur les collines. » Ceci peut être une allusion aux réservoirs construits dans les canyons pour capter les ruissellements d'eau, afin de l'utiliser pour l'irrigation en été.
« Et des sources au milieu des vallées. » Si vous avez vu quelques-unes des sources que l'on a fait jaillir dans certaines des vallées asséchées, vous pouvez comprendre cette partie de la prophétie. Toutes ces réalisations de la prophétie ont changé à ce point le désert qu'il a été possible d'y planter différents types d'arbres qui n'y pousseraient pas autrement.
« Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Éternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël en est l'auteur.» Donc, tout ceci peut être considéré comme l’œuvre du Saint d'Israël, au bénéfice d'Israël rassemblé dans les derniers jours.

Le désert a fleuri comme le narcisse

Le Seigneur a dû s'occuper beaucoup du développement de cet empire de l'Ouest, car lorsque Brigham Young et les pionniers étaient en route pour la vallée du lac Salé, ils rencontrèrent Jim Bridger, un trappeur de l'Ouest, qui leur dit: «M. Young, je donnerais mille dollars si je savais que l'on peut faire mûrir un épi de maïs dans le Grand Bassin» (voir Discours de Brigham Young, p. 493).
Jusqu'en 1843, trois ans avant l'exode, l'opinion de la majorité des États-Unis était que tout le territoire des Montagnes Rocheuses ne valait pas «une pincée de tabac à priser ». C'est l'expression employée cette année-là au Sénat par le sénateur George H. McDuffie, de la Caroline du Sud. Parlant de la mise en valeur de l'Oregon, il déclara:

Qui va faire tout ce chemin, suivre la ligne des postes militaires, pour prendre possession de la seule partie de ce territoire qui vaille d'être occupée, cette partie de la côte, une bande de moins de cent milles de largeur. Voyons, Monsieur, quelle en sera l'utilité du point de vue de l'agriculture? Je ne donnerais pas dans ce but une pincée de tabac à priser pour tout ce territoire. Plût à Dieu que nous ne le possédions pas (Congressional Globe, 27e Congrès, 3e session, pp. 198-201).

À peu près à l'époque où le sénateur McDuffie faisait cette déclaration, le prophète Joseph Smith affirmait:

J'ai prophétisé que les saints continueraient à endurer beaucoup d'afflictions et seraient chassés vers les Montagnes Rocheuses, que beaucoup apostasieraient, que d'autres seraient mis à mort par nos persécuteurs ou perdraient la vie à cause du froid ou de la maladie et que quelques-uns d'entre vous vivraient pour aller aider à fonder des colonies et à construire des villes, et pour voir les saints devenir un peuple puissant au milieu des Montagnes Rocheuses (D.H.C. vol. 5. p. 85).

Puisque le Seigneur pouvait faire en sorte qu'un pays sans valeur, tel que le décrivait le sénateur McDuffie, se mette à «fleurir comme le narcisse», et voie les saints «devenir un peuple puissant au milieu des Montagnes Rocheuses,» ce sont là, à coup sûr, des réalisations plus grandes encore que quand le Seigneur ouvrit la mer Rouge et conduisit l'antique Israël à pied sec.
À la lumière de ces prophéties bibliques, il semble parfaitement logique que dans le «rétablissement de toutes choses» (voir Actes 3:21), Moïse soit envoyé par le Père pour rétablir les clefs du rassemblement d'Israël, car vraiment ceci constitue en soi une oeuvre merveilleuse et un prodige.
Nous demandons alors: Pourquoi les prophètes ont-ils faits de belles prédictions, si nous ne devons pas en attendre l'accomplissement? Ont-elles été accomplies? Si oui, où et quand, et par quel peuple, si ce n'est par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours? Nous devons nous souvenir des paroles de Pierre:

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière ;
Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu (2 Pierre 1:19-21).

Nous avons donc reçu l'honneur et la responsabilité d'annoncer à celui qui recherche sincèrement la vérité que nombre de ces prophéties se sont accomplies et que d'autres sont en voie d'accomplissement et que cela fait partie de la grande dispensation de l'Évangile dans les derniers jours.


Les prophètes du Livre de Mormon savaient la valeur des prophéties d'lsaïe, ils savaient qu'il serait donné au peuple du Seigneur de les comprendre à l'époque où elles s'accompliraient:

Car les desseins éternels du Seigneur poursuivront leur cours jusqu'à ce que toutes promesses se soient accomplies.
Sondez les prophéties d'Ésaïe ... (Mormon 8:22, 23).


Mais voici, je continue ma propre prophétie, selon ma simplicité ; dans laquelle je sais que nul ne peut s'égarer. Cependant, le jour où les prophéties d'Ésaïe s'accompliront, les hommes sauront avec certitude, lorsqu'elles arriveront.

C'est pourquoi elles sont d'une grande valeur aux enfants des hommes, et c'est à celui qui suppose qu'elles ne le sont pas que je parlerai spécialement. Mais je limiterai ces paroles à mon peuple, parce que je sais que dans les derniers jours, elles seront pour lui d'un grand prix, car à ce moment-là, il les comprendra: c'est donc pour son bien que je les ai rapportées (2 Néphi 25:7, 8).

Encore une fois, tout ceci, le prophète Joseph Smith l'a reçu par les révélations que le Seigneur lui a faites, et par le prophète Moïse qui lui fut envoyé avec les clefs de cette grande dispensation du rassemblement. Nous prenons la Bible pour prouver que les vérités ainsi révélées sont en accord avec elle. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui annonce le retour de Moïse avec un message de Dieu, possède le plus grand message qu'il soit possible de diffuser dans le monde.

 

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