CHAPITRE 22 : OU VA L'HOMME?

L'homme est perplexe

Pour arriver nulle part il n'y a pas de meilleur moyen que de n'aller nulle part. C'est l'endroit où, sans poteaux indicateurs et sans avoir besoin d'être encouragé, on a le plus de certitude d'arriver (Auteur inconnu).

Quel est le but du voyage? Nombreuses et contradictoires sont les philosophies et les explications fournies en réponse à cette question. L'Église doit nous l'expliquer, puisque c'est l'Église qui doit nous apporter la parole du Seigneur et nous révéler le but de la vie. L'Église doit être capable de parler en termes précis. Pourquoi un fils de Dieu ne connaîtrait-il pas les intentions et les projets de son Père céleste? Sans cette connaissance, la religion serait très incomplète. C'est à l'absence de renseignements en ce domaine que doit être attribuée une grande partie de l'incroyance qui existe dans le monde actuel et une grande partie de l'inactivité en matière religieuse.

Pour autant que nous le sachions, on n'a jamais trouvé de tribu si ignorante, si primitive, si inculte, qu'elle n'entretienne sous une forme ou sous une autre la croyance qu'il y a en l'homme quelque chose que la mort ne peut pas détruire. Est-ce une illusion, ou est-ce un chuchotement de l'Esprit éternel parlant de l'immortalité de l'homme? (Auteur inconnu).

Mais là où la grande controverse se déchaîne, c'est lorsqu'il s'agit de savoir ce qu'il y a dans l'homme que la mort ne peut détruire, et à quoi ressemble cette vie après la mort.


Pour la plupart des chrétiens, le salut c'est échapper aux flammes éternelles. Ce qui explique pourquoi on les entend dire si souvent : «Je suis sauvé.» Un ecclésiastique bien connu a affirmé qu'on pouvait être sauvé sans la moindre difficulté. Ainsi donc, pour ces gens-là, le but du voyage c'est d'échapper au châtiment éternel. Aucun programme constructif pour l'emploi de notre temps n'a été proposé.


S'il y a une Église autre que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui croit et enseigne que la cellule familiale constituée par le mari, la femme et les enfants perdurera sous une forme organisée au-delà du tombeau, je n'ai pas eu l'occasion d'entrer en contact avec elle. Un ecclésiastique de grand renom a reconnu que son Église n'offrait ni la promesse ni l'assurance de la continuation des liens du mariage ou de la cellule familiale, mais, a-t-il ajouté : Au fond de moi-même je n'arrive pas à m'y résoudre. »


Un autre ecclésiastique a posé cette question : «Peut-on être sauvé dans cette vie-ci, où faut-il mourir pour être sauvé?» À cela j'ai répondu : «Si vous me dites ce que vous entendez par être sauvé, je répondrai à votre question. » Comme il ne trouvait rien à répondre, je lui ai expliqué que les saints des derniers jours croient que le salut n'est pas un aboutissement, mais un processus, que le prophète Joseph Smith a enseigné que «nous ne sommes pas sauvés plus vite que nous n'acquérons de connaissance». J'ai attiré son attention sur le fait que nous avons reçu notre corps parce que nous avons été fidèles dans la vie que nous avons vécue avant de venir sur la terre et que ceux qui n'ont pas été fidèles se sont vus refuser cette bénédiction et sont devenus Satan et ses anges.


Ainsi donc, c'est parce que nous avons été jadis fidèles que nous avons la bénédiction de venir sur la terre et d'en jouir avec notre corps, et c'est parce que Satan et ses anges n'ont pas été fidèles qu'ils ont été chassés du ciel (voir Apocalypse 12 et Ésaïe 14), et que le seul corps qu'ils puissent avoir c'est celui qui appartient à leurs frères et leurs sœurs qui ont été fidèles. C'est un réconfort de savoir que nous avons gardé notre premier état, et nous devons maintenant par-dessus tout désirer connaître la voie pour ne pas nous voir privés des bénédictions qui sont à notre portée.


Grâce au rétablissement de l'Évangile et aux nouvelles révélations du Seigneur au prophète Joseph Smith, plus un doute ne subsiste sur ces importantes questions :

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ (1 Cor. 15 :22).

Nous perdrons notre corps dans la mort pendant une brève période, mais il nous sera rendu plus beau que nous ne l'aurons jamais connu auparavant, et il sera aussi réel et aussi tangible qu'il l'est maintenant :

Lorsque le Sauveur apparaîtra, nous le verrons tel qu'il est. Nous verrons que c'est un homme comme nous.
Et cette même sociabilité qui existe parmi nous ici existera parmi nous là-bas, seulement elle sera accompagnée de gloire éternelle, gloire dont nous ne jouissons pas maintenant (D.&A. 130 :1, 2).
L'âme sera restituée au corps et le corps à l'âme ; oui, et chaque membre, chaque jointure sera restituée à son propre corps ; oui, pas même un cheveu de la tête ne sera perdu, mais toutes choses seront restaurées dans leur forme propre et parfaite (Alma 40 :23).

Description de l'ange Moroni par Joseph Smith

Nous n'avons jamais vu personne revêtu de «gloire éternelle», mais le prophète Joseph Smith nous a décrit un homme dans cet état, Moroni, qui lui est apparu :

... et, tout à coup, un personnage parut à côté de mon lit ; il se tenait dans l'air, car ses pieds ne touchaient point le sol.
Il était vêtu d'une tunique ample de la plus exquise blancheur, d'une blancheur qui surpassait celle de toutes les choses terrestres que j'avais vues et je ne crois pas que quoi que ce soit de terrestre puisse être rendu aussi extraordinairement blanc et brillant. Ses mains étaient nues, ses bras aussi, un peu au-dessus des poignets ; ses pieds étaient nus et ses jambes aussi, un peu au-dessus des chevilles. Sa tête et son cou étaient nus aussi. Je pus découvrir qu'il n'avait d'autre vêtement que cette tunique, celle-ci étant ouverte de sorte que je pouvais voir son sein.
Non seulement sa tunique était extrêmement blanche, mais toute sa personne était glorieuse au-delà de toute description, et son visage était véritablement comme l'éclair. La chambre était extraordinairement claire, mais pas aussi brillante que dans le voisinage immédiat de sa personne (Joseph Smith 2 :30-32).

C'est là la description d'un prophète qui vécut en Amérique environ quatre cents ans après la résurrection du Christ, et qui avait été ressuscité en vue de l’œuvre que le Seigneur avait projeté de lui confier. Il n'y avait rien de mystique en lui. C'était un homme ressuscité, doté d'une «gloire éternelle» dont nous ne jouissons pas encore maintenant, mais qui est promise à tous les disciples fidèles du Christ une gloire à cause de laquelle sa personne et son visage défiaient toute description. Il est donc aisé de comprendre que cette «Même sociabilité» dont nous jouissons maintenant, ceux qui seront dotés de «gloire éternelle» pourront en jouir aussi.

Jean contemple l'ange du Seigneur

Quand l'ange du Seigneur fut envoyé à Jean le Révélateur sur l'île de Patmos, Jean fut si impressionné par ce personnage qu'il se prosterna aux pieds de l'ange qui lui montrait ces choses, pour l'adorer :

Mais il me dit : Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes fi-ères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu (Apoc. 22 :9).

L’ange n'était qu'un des frères, un vrai homme, mais d'apparence si merveilleuse que Jean se serait volontiers agenouillé devant lui pour l'adorer, si l'ange ne le lui avait interdit. Cette «même sociabilité» que nous possédons ici, nous la posséderons là-bas, et nous nous connaîtrons comme nous nous sommes connus ici-bas.

Le corps de Jésus est ressuscité

La résurrection de Jésus est bien réelle, puisque le corps et l'esprit ont vraiment été réunis, comme l'ont bien compris les femmes qui sont venues au sépulcre le premier jour de la semaine :

Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre, Et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé lorsqu'il était encore en Galilée,
Et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
À leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres.
Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que des linges qui étaient à terre ; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé . . . Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix avec vous!
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez, un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger?
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
Il en prit et en mangea devant eux (Luc 24 :1-12, 36-43).

Voilà sans aucun doute le plus grand événement jamais relaté dans l'histoire. Il n'est pas étonnant que les paroles des femmes parurent aux apôtres être «des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes». Si Jésus ne leur avait pas permis de contempler son corps et de tâter ses blessures, ils auraient encore pu croire qu'ils avaient vu un esprit. Mais Jésus les assura qu'«un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai». Pour prouver davantage qu'il avait bien le même corps qui avait été mis au sépulcre, Jésus dit : «Avez-vous quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit et en mangea devant eux.»
C'est avec ce même corps que Jésus exerça son ministère parmi ses disciples après sa résurrection, qu'il apparut aux Néphites (voir 3 Néphi, chapitre 11), qu'il apparut à Joseph Smith quand celui-ci n'était encore qu'un jeune garçon dans les bois proches de la ferme de son père à Palmyra, État de New York, et qu'il apparaîtra à nouveau avec tous ses saints anges, lorsqu'il viendra réclamer son royaume comme il l'a promis.
Jésus lui-même devait être «les prémices» de la résurrection :

Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement (1 Cor. 15 :23).

Après sa résurrection, d'autres tombes furent ouvertes, et ces gens ressuscitèrent :

Les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes (Matt. 27 :52, 53).

Quel témoignage cela a dû être pour les saints qui vivaient à l'époque que de voir les tombes ouvertes et les saints endormis en sortir sous leur forme ressuscitée et apparaître à un grand nombre de personnes de la ville sainte! Qui pourrait encore douter de la réalité de la résurrection et du fait qu'elle consiste vraiment dans la réunion du corps et de l'esprit.

Les corps des saints ressuscités

Selon le Livre de Mormon, les Néphites reçurent un témoignage semblable :

En vérité, je vous le dis, j'ai commandé à mon serviteur Samuel le Lamanite de témoigner à ce peuple que le jour où le Père glorifierait son nom en moi, beaucoup de saints ressusciteraient d'entre les morts, apparaÎtraient à un grand nombre et les enseigneraient. Et il dit : Cela ne s'est-il pas fait ainsi?
Et les disciples lui répondirent : Oui, Seigneur, Samuel a prophétisé selon tes paroles, et elles se sont toutes accomplies.
Et Jésus leur dit : Comment se fait-il que vous n'ayez pas écrit cette chose : Que beaucoup de saints ont été ressuscités, ont apparu à un grand nombre de personnes et les ()ni enseignées?
Alors Néphi se souvint que cette chose n'avait pas été écrite.
Et Jésus ordonna qu'elle fût écrite ; c'est pourquoi elle fut écrite selon son commandement ( 3 Néphi 23 :9-13).

Donc, par l'expiation du Christ, la résurrection du corps sera accordée à tous ceux qui ont vécu sur cette terre dans la chair :

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.
Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (1 Cor. 15 :22-28).

La première et la seconde résurrections

Quand le Christ reviendra, il amènera ceux qui sont à lui, et ils régneront avec lui pendant mille ans jusqu'à ce qu'il ait soumis tous ses ennemis, et qu'il les ait mis sous ses pieds, le dernier ennemi étant la mort. Alors il n'y aura plus de mort ; mais ceux qui ne sont pas morts dans le Christ ne seront pas de la première résurrection ; ils sortiront du tombeau au terme des mille années du règne du Christ, à la fin du millénium, pour être jugés selon les actes qu'ils auront accomplis étant dans leur corps :

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans . . .
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres (Apoc. 20 :1, 6, 12, 13).

Nombreux sont ceux qui croient que le jour du jugement du Seigneur intervient à la mort. Quoiqu'il y ait un jugement et une affectation partiels au moment de la mort, il ne faut pas le confondre avec le jugement final.

Maintenant, en ce qui concerne l'état de l'âme entre la mort et la résurrection, voici, il m'a été appris par un ange que les esprits de tous les hommes, dès qu'ils ont quitté ce corps mortel, oui, les esprits de tous les hommes, qu'ils soient bons ou mauvais, retournent à ce Dieu qui leur a donné la vie.
Alors il arrivera que les esprits de ceux qui sont justes seront reçus dans un état de félicité, appelé paradis, un état de repos, un état de paix où ils se reposeront de tout souci et de toute peine.
Et il arrivera que les esprits des méchants et des pécheurs - car ils n'ont ni part ni portion dans l'Esprit du Seigneur ; car voici, ils ont choisi les oeuvres du mal au lieu de celles du bien ; c'est pourquoi, l'esprit du diable est entré en eux et a pris possession de leur maison - et ceux-ci seront rejetés dans les ténèbres du dehors. Il y aura là des pleurs, des gémissements et des grincements de dents, et cela à cause de leur propre iniquité, parce qu'ils sont emmenés captifs à la volonté du diable.
C'est là l'état des âmes des méchants, dans les ténèbres et dans un état d'attente terrible et épouvantable de l'indignation ardente de la colère de Dieu contre eux ; ils demeurent ainsi dans cet état, comme les justes dans le paradis, jusqu'au jour de leur résurrection (Alma 40 :11-14).

Le jour final du jugement où les hommes seront affectés au royaume de gloire duquel ils relèvent ne viendra pas avant la fin des mille années, après que Satan aura été relâché pour un peu de temps afin de tenter les habitants de la terre pour la dernière fois :

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux (Apoc. 20 :7-11).

Le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith ce qui suit :

De plus, en vérité, en vérité, je vous dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que pour peu de temps.
La fin viendra, les cieux et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre.
Car tout ce qui est ancien passera et tout deviendra neuf ; le ciel et la terre et tout ce qu'ils renferment, les hommes et les bêtes, les oiseaux de l'air et les poissons de la nier.
Et ni un cheveu, ni une paille ne seront perdus, car c'est l’œuvre de mes mains (D.&A. 29 :22-25).

Édification du Royaume de Dieu sur la terre après la première résurrection

Y a-t-il quelqu'un qui puisse comprendre ce que cela signifiera d'être appelé le matin de la première résurrection à régner pendant mille ans avec le Christ, à l'aider à établir son royaume sur la terre et à vaincre ou soumettre tous ses ennemis, jusqu'à ce que le dernier ennemi, la mort, ait été vaincu? Assurément le Seigneur n'appellera que ceux qui en sont dignes, et qui ont l'expérience et la formation nécessaires, car il aura besoin de «dirigeants» et non de «suiveurs». C'est ce qui justifie l'affirmation de Paul qu'à sa venue, il amènera les siens (voir 1 Cor. 15 :23).


Au prophète Joseph Smith, le Seigneur a révélé qui ce sera :

Et nous rendons de nouveau témoignage, car nous vîmes et entendîmes, et voici le témoignage de l'Évangile du Christ concernant ceux qui se lèveront à la résurrection des justes.
Ce sont ceux qui ont reçu le témoignage de Jésus, ont cru en son nom, ont été baptisés à la manière de sa sépulture, ayant été ensevelis dans l'eau en son nom, selon le commandement qu'il a donné
Afin qu'en gardant les commandements, ils soient lavés et purifiés de tous leurs péchés et reçoivent le Saint-Esprit par l'imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir ;
Qui vainquent par la foi et qui sont scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles.
Ce sont ceux qui sont l'Église du Premier-né.
Ce sont ceux entre les mains desquels le Père a tout remis.
Ce sont ceux qui sont prêtres et rois, qui ont reçu de sa plénitude et de sa gloire. Et sont prêtres du Très-Haut, selon l'ordre de Melchisédek, qui était selon l'ordre d'Énoch, qui était selon l'ordre du Fils unique.
C'est pourquoi, comme il est écrit, ils sont dieux, oui, les fils de Dieu
C'est pourquoi tout est à eux, que ce soit la vie ou la mort, le présent ou l'avenir, tout est à eux, et ils sont au Christ, et le Christ est à Dieu.
Et ils vaincront tout.
Que l'homme ne se glorifie donc pas de l'homme, qu'il se glorifie plutôt de Dieu qui mettra tous les ennemis sous ses pieds.
Ceux-là demeureront pour toujours et à jamais dans la présence de Dieu et de son Christ.
Ce sont ceux qu'il amènera avec lui lorsqu'il viendra dans les nuées du ciel pour régner sur la terre sur son peuple.
Ce sont ceux qui auront part à la première résurrection (D.&A. 76 :50-64).

Nous voyons donc qu'ils sont «prêtres du Très-Haut selon l'ordre de Melchisédek» et nous avons montré comment cette prêtrise peut être obtenue par tous les membres masculins de l'Église âgés de plus de douze ans s'ils sont fidèles. Comme seuls les hommes peuvent détenir la prêtrise, cette révélation nous permet de comprendre pourquoi mari et femme doivent de venir «une seule chair» (voir Gen. 2 :24), de manière à jouir ensemble des avantages de la prêtrise. C'est à quoi pensait Paul en disant : toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme (1 Cor. 11 :11).
Pierre pensait la même chose. Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières (1 Pierre 3 :7).


Il est donc clair que maris et femmes doivent hériter ensemble des bénédictions que le Seigneur a prévues pour l'homme.
Autre élément réconfortant : savoir que nous demeurerons sur cette terre. Lorsque Jésus enseigna à ses disciples à prier, la première chose qu'il leur apprit à demander, après avoir dûment marqué leur respect pour leur Père céleste, c'est : «Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» (Matt. 6:10). Quoique cette prière ait été dite par la plupart des chrétiens au cours des siècles, nous doutons qu'il y en ait eu beaucoup qui aient vraiment cru qu'elle serait entièrement exaucée un jour. Pourtant nous venons de citer le passage de l'apôtre Paul décrivant l’œuvre et la mission du Sauveur durant le millénium, période pendant laquelle il «mettra tous ses ennemis sous ses pieds», avant de remettre le royaume à son Père. La prière sera exaucée :

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort (1 Cor. 15 :24-26).

Le prophète Ésaïe eut également la vision de la terre et de ses habitants au cours de cette période, et il les a décrits en ces termes :

Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit.

Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer ; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie.
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris.
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.
Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas d'enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux.
Avant qu'ils n'invoquent, je répondrai ; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.
Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel (Ésaïe 65 :17-25, voir aussi Ésaïe 11 :6-9).

Est-il possible de décrire plus clairement la situation qui existera quand la terre sera renouvelée et que le loup et l'agneau paîtront ensemble? Remarquez comme Ésaïe souligne le fait que «ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit». Oui fera tout ceci? Des familles, évidemment, tout comme maintenant. Ésaïe ajoute : «car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux» (És. 65 :23).
Dans une révélation au prophète Joseph Smith, le Seigneur donna d'autres détails sur cette situation :

Ce jour-là l'inimitié de l'homme et l'inimitié des animaux, oui, l'inimitié de toute chair cessera de devant ma face.
Ce jour-là, tout ce que l'homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n'y aura pas de deuil, parce qu'il n'y aura pas de mort. Ce jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre.
Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son propre repos sera glorieux (D.&A. 101:26-31).

On remarquera qu'il n'y aura plus de mort, qu'un «tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux» et qu'à ce moment il ne dormira pas dans la terre mais «sera changé en un clin d’œil».


Le Seigneur a encore révélé au prophète Joseph Smith :

Ce jour-là, lorsque je viendrai dans ma gloire, la parabole que j'ai racontée au sujet des dix vierges sera accomplie.
Car ceux qui sont sages, ont accepté la vérité, ont pris le Saint-Esprit pour guide et n'ont pas été séduits - en vérité, je vous le dis, ils ne seront pas abattus et jetés au feu, mais supporteront le jour.
Et la terre leur sera donnée en héritage ; ils multiplieront et se fortifieront, et leurs enfants grandiront sans péché au salut.
Car le Seigneur sera au milieu d'eux, sa gloire sera sur eux et il sera leur roi et leur législateur (D.&A. 45 :56-59).

Rien de difficile à comprendre, rien de mythique dans cette promesse ; nous vivrons sur cette terre et nous multiplierons et nos enfants «grandiront sans péché au salut».
Daniel vit l'avènement de ce royaume de Dieu dans les derniers jours :

Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit (Dan. 7 :13, 14).
Mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité ...
Jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront (Dan. 7 :18, 22, 27).

Quand ces promesses se trouveront accomplies, ce sera un grand jour dans l'histoire de ce monde : la prière que Jésus enseigna à ses disciples aura été exaucée : «Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» (Matt. 6 :10).

L’œuvre à réaliser au cours du millénium

Nous avons déjà parlé de la nature de l’œuvre qui sera menée à bien entre les membres de l'Église vivant sur la terre et les saints ressuscités, (car ils pourront communiquer entre eux) au cours des mille années où le Sauveur du monde régnera sur son peuple. Nous en avons brièvement parlé lorsque nous avons étudié les clefs apportées par Élie, en vue de l'accomplissement de l’œuvre des vivants par procuration pour les morts dans les temples du Seigneur, comprenant le baptême, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l'ordination à la prêtrise, les dotations, le scellement des parents l'un à l'autre pour le temps et pour toute l'éternité et le scellement des enfants aux parents.


Le président Brigham Young a décrit l’œuvre à réaliser durant le millénium :

Dans le millénium, quand le royaume de Dieu sera établi sur la terre en puissance, en gloire et en perfection et que le règne de la méchanceté qui a tant duré sera brisé, les saints de Dieu auront le bonheur de construire leurs temples, et d'y entrer, devenant, pour ainsi dire, des piliers des temples de Dieu, et ils officieront pour leurs morts. Alors nous verrons nos frères revenir, et peut-être certains que nous avons connus ici. Si nous demandons qui se tiendra à la tête de la dernière dispensation, la réponse est : Joseph Smith, fils, le prophète de Dieu. Il est l'homme qui sera ressuscité et recevra les clefs de la résurrection, et il scellera cette autorité sur d'autres, et ils iront à la recherche de leurs amis et les ressusciteront quand les ordonnances auront été accomplies pour eux, et les ramèneront. Et nous aurons des révélations pour connaître nos ancêtres jusqu'à notre père Adam et notre mère Ève, et nous entrerons dans les temples de Dieu et nous officierons pour eux. Alors l'homme sera scellé à l'homme jusqu'à ce que la chaîne devienne parfaite jusqu'à Adam, de sorte qu'il y aura une chaîne parfaite de prêtrise d'Adam à la scène finale.
Telle sera l’œuvre des saints des derniers jours pendant le millénium (A. John Widtsoe, Discours de Brigham Young, p. 117).

L'Évangile sera prêché durant le millénium

Le millénium sera également la plus grande occasion de prêcher l'Évangile que ce monde aura jamais connue. Comme Jésus-Christ le dit en février 1831 à son serviteur Joseph Smith :

Je le dis encore, écoutez, anciens de mon Église, que j'ai nommés : Vous n'êtes pas envoyés pour être enseignés, mais pour enseigner aux enfants des hommes ce que j'ai mis entre vos mains par le pouvoir de mon Esprit.
Et vous devez être enseignés d'en haut. Sanctifiez-vous et vous serez dotés de pouvoir, afin que vous puissiez donner, tout comme je l'ai dit.
Prêtez l'oreille, car voici, le grand jour du Seigneur est tout proche.
Car le jour vient où le Seigneur fera retentir sa voix du haut des cieux. Les cieux seront ébranlés, et la terre tremblera, et la trompette de Dieu sonnera fort et longtemps et dira aux nations endormies : Saints, levez-vous et vivez ; pécheurs demeurez et dormez, jusqu'à ce que j'appelle à nouveau.
C'est pourquoi, ceignez-vous les reins, de peur de vous trouver parmi les méchants. Élevez la voix et ne vous ménagez pas. Appelez les nations au repentir, jeunes et vieux, esclaves et libres, disant : Préparez-vous pour le grand jour du Seigneur.
Car si moi, qui suis un homme, j'élève la voix et vous appelle au repentir, et que vous me haïssez, que direz-vous quand le jour viendra où les tonnerres feront entendre leur voix des extrémités de la terre, parlant aux oreilles de tous ceux qui vivent et disant : Repentez-vous et préparez-vous pour le grand jour du Seigneur?
Oui, et encore, lorsque les éclairs sillonneront le ciel d'est en ouest, feront retentir leur voix à tous ceux qui vivent et feront tinter les oreilles de tous ceux qui entendent, disant ces paroles : Repentez-vous, car le grand jour du Seigneur est venu?
Et de plus, le Seigneur fera entendre sa voix du ciel, disant : Prêtez l'oreille, ô nations de la terre, et écoutez les paroles de ce Dieu qui vous a faites.
0 nations de la terre, combien de fois vous aurais-je rassemblées comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu!
Combien de fois ne vous ai-je pas appelés parla bouche de mes serviteurs, par le ministère d'anges, par ma propre voix, par la voix des tonnerres, par la voix des éclairs, par la voix des tempêtes, par la voix des tremblements de terre et de grandes tempêtes de grêle, par la voix des famines et des pestes de toutes sortes, par le grand son d'une trompette, par la voix du jugement, par la voix de la miséricorde toute la journée, par la voix de la gloire, de l'honneur, et des richesses de la vie éternelle, et je vous aurais sauvées dans un salut éternel, mais vous ne l'avez pas voulu!
Voici, le jour est venu où la coupe de la colère de mon indignation est pleine. Voici, en vérité, je vous dis que ce sont là les paroles du Seigneur votre Dieu. C'est pourquoi, travaillez, travaillez dans ma vigne pour la dernière fois- faites appel pour la dernière fois aux habitants de la terre.
Car au temps que j'ai choisi, je descendrai sur la terre pour juger, et mon peuple sera racheté et régnera avec moi sur terre.
Car le grand millénium dont j'ai parlé par la bouche de mes serviteurs viendra.
Car Satan sera lié, et lorsqu'il sera à nouveau délié, il ne régnera que pour un peu de temps, et alors viendra la fin de la terre.
Celui qui vit dans la justice sera changé en un clin d’œil, et la terre passera comme par le feu.
Les méchants s'en iront dans un feu inextinguible, jusqu'à ce qu'ils viennent devant moi en jugement, et nul homme au monde ne connaît leur fin et ne la connaîtra jamais.
Prêtez l'oreille à ces paroles. Voici, je suis Jésus-Christ, le Sauveur du monde. Gardez précieusement tout ceci dans votre cœur, et que la gravité de l'éternité repose sur votre esprit.
Soyez posés. Gardez tous mes commandements. J'ai dit. Amen (D.&A. 43 :15-35).

Lorsqu'on se donne la peine d'étudier cette promesse de l'établissement du royaume de Dieu sur cette terre, que nous venons de rappeler, on comprend pleinement la promesse que fit notre Seigneur dans son sermon sur la montagne : «Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre» (Matt 5 :5). Il ne faut pas croire que la mort peut frustrer les débonnaires de ce qui leur est promis, car cela leur appartiendra pour toujours et à jamais.

L'homme et la terre après le millénium

Étudions maintenant brièvement l'état de la terre après le règne de mille années du Christ. Le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith que :

Le lieu où Dieu réside est un grand urim et thummim.
Cette terre, dans son état sanctifié et immortel, sera rendue semblable à un cristal et sera pour ceux qui l'habiteront un urim et thummim, grâce à quoi tout ce qui a rapport à un royaume inférieur ou à tous les royaumes d'un ordre inférieur sera révélé à ceux qui habiteront sur cette terre ; et celle-ci appartiendra au Christ (D. &A. 130 :8, 9).

Jean a également parlé de ce moment dans l'Apocalypse :

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.
Et il me dit : C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils ... Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne.
Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal (Apoc. 21 :1-7, 10, 11).

Veuillez noter, verset deux, que Jean vit «la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu». Au verset dix il dit qu'il vit «la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu». La première «nouvelle Jérusalem», c'est la Jérusalem qui doit être construite en Amérique, dans le cadre du rassemblement d'Israël dans les derniers jours, et la seconde «ville sainte, Jérusalem», c'est celle que Jésus aimait.


Le prophète Éther qui, selon le Livre de Mormon, vécut en Amérique, eut l'explication de la différence entre les deux Jérusalem :

Et maintenant, moi, Moroni, je vais terminer mon récit touchant la destruction du peuple sur lequel j'ai écrit.
Car voici, ils rejetèrent toutes les paroles d’Éther ; car il leur raconta, en toute vérité, tout ce qui fut depuis le commencement de l'homme ; et qu'après que les eaux se furent retirées de la surface de ce pays, il devint un pays préférable à tous les autres pays, un pays choisi du Seigneur ; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous les hommes qui l'habitent, le servissent ;
Et qu'il était le lieu de la Nouvelle Jérusalem qui devait descendre du ciel et du saint sanctuaire du Seigneur.
Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une Nouvelle-Jérusalem dans ce pays.
Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi viendrait qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur ; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël.
Et qu'une nouvelle Jérusalem serait édifiée dans ce pays pour le reste de la postérité de ce Joseph, ce dont il y a eu un type.
Car comme Joseph amena son père dans le pays d'Égypte, où il mourut, ainsi le Seigneur amena un reste de la postérité de Joseph hors du pays de Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde envers la postérité de Joseph, et qu'elle ne pérît pas de même qu'il avait été miséricordieux envers le père de Joseph, pour qu'il ne pérît pas. C'est pourquoi les restes de la maison de Joseph seront établis dans ce pays, et ce sera la terre de leur héritage ; et ils bâtiront une ville sainte au Seigneur semblable à l'ancienne Jérusalem ; et ils ne seront plus confondus jusqu'à ce que la fin arrive, quand la terre passera.
Et il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et ils seront semblables aux anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que toutes choses sont devenues nouvelles.
Et alors vient la Nouvelle-Jérusalem, et bénis sont ceux qui l'habitent car ce sont ceux dont les vêtements sont blanchis par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui sont comptés parmi le reste de la postérité de Joseph, qui était de la maison d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem d'autrefois ; et bénis en sont les habitants, car ils ont été lavés par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui étaient dispersés et qui ont été rassemblés des quatre parties de la terre, et des régions du nord, et qui participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite avec leur père, Abraham.
Et quand ces choses arrivent, l'Écriture sera accomplie, qui dit : Il y en a de ceux qui étaient les premiers qui seront les derniers ; et il y en a de ceux qui étaient les derniers qui seront les premiers (Éther 13 :1-12).

Il faut encore citer ceci :

Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau.
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau (Apoc. 21 :22, 23).

Il y en a qui ne comprennent pas pourquoi il n'y aura pas de temple dans cette Jérusalem sainte. Le fait est que, quand les mille ans seront écoulés, toute l’œuvre du temple aura été accomplie, et par conséquent il n'y aura plus besoin de temple, de même que nous apprenons par le verset 23 qu'il n'y aura plus besoin de lune la nuit ni de soleil le jour, «car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau» (voir Apoc. 22 :23).

La demeure céleste et éternelle de l'homme

La terre, dans sa forme «célestialisée», deviendra la demeure de ceux qui sont dignes de la gloire céleste, ceux dont le nom est inscrit dans le Livre de Vie de l'Agneau :

Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau (Apoc. 21 :27).

Le Seigneur a fourni par révélation au prophète Joseph Smith les précisions que voici :

Néanmoins, celui qui persévère dans la foi et fait ma volonté, celui-là vaincra et recevra un héritage sur la terre lorsque le jour de la transfiguration viendra.
Lorsque la terre sera transfigurée, à savoir selon le modèle qui fut montré à mes apôtres sur la montagne, événement dont vous n'avez pas encore reçu le récit complet (D.&A. 63 :20, 21).
Et de plus, en vérité, je vous le dis, la terre se conforme à la gloire d'un royaume céleste, car elle remplit la mesure de sa création et ne transgresse pas la loi
C'est pourquoi, elle sera sanctifiée ; oui, bien qu'elle doive mourir, elle sera vivifiée et supportera le pouvoir qui l'aura vivifiée et les justes en hériteront (D.&A. 88 :25, 26).
Mais bénis sont les pauvres qui ont le cœur pur, dont le cœur est brisé et dont l'esprit est contrit, car ils verront le royaume de Dieu venir avec puissance et une grande gloire pour les délivrer ; car la graisse de la terre sera à eux.
Car voici, le Seigneur viendra, la rétribution sera avec lui, il récompensera tous les hommes et les pauvres se réjouiront.
Et leurs générations hériteront de la terre, de génération en génération, pour toujours et à jamais . . . (D.&A. 56 :18-20).

Donc, par notre fidélité, nous pouvons hériter de cette terre «de génération en génération, pour toujours et à jamais», avec nos amis et notre famille, avec notre corps ressuscité.
Jean le Révélateur a aussi eu la vision de ce glorieux événement :

Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu . . .
Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils (Apoc. 21 :3, 4,7).

On remarquera que la présente étude se borne à montrer ce qu'il adviendra de ceux qui vainquent toutes choses et se rendent ainsi dignes de la gloire céleste, cette gloire que l'on dit semblable à celle du soleil, puisque le Seigneur a déclaré qu'ils hériteront de cette terre « de génération en génération, pour toujours et à jamais».
Quant à ceux qui ne sont pas dignes d'hériter la gloire céleste, voici ce que le Seigneur en a dit dans une révélation au prophète Joseph Smith :

Et ceux qui ne sont pas sanctifiés par la loi que je vous ai donnée, à savoir la loi du Christ, doivent hériter d'un autre royaume, à savoir d'un royaume terrestre ou d'un royaume téleste.
Car celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un royaume céleste, ne peut supporter une gloire céleste,
Et celui qui n'est capable de se conformer à la loi d'un royaume terrestre, ne peut supporter une gloire terrestre.
Et celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un royaume téleste ne peut supporter une gloire téleste ; c'est pourquoi il ne convient pas pour un royaume de gloire. Il doit donc demeurer dans un royaume qui n'est pas un royaume de gloire (D.&A. 88 :21-24).

À propos des fils de perdition le Seigneur a dit :

... Ils s'en iront au châtiment perpétuel, qui est le châtiment sans fin, qui est le châtiment éternel, pour régner avec le diable et ses anges pour l'éternité, là où leur ver ne meurt pas, là où le feu ne s'éteint pas, ce qui est leur tourment
Et nul ne connaît la fin, ni le lieu, ni leur tourment.
Et cela n'a pas été révélé à l'homme, ne l'est et ne le sera jamais, si ce n'est à ceux qui y sont condamnés (D.&A. 76 :44-46).

L'Évangile du Seigneur Jésus-Christ est donné à l'homme pour le préparer a la gloire céleste. À propos de ceux qui ne veulent pas accepter l'Évangile quand il leur est présenté, le Seigneur a dit :

Et ceux qui restent seront également vivifiés ; néanmoins, ils retourneront dans leur propre lieu pour jouir de ce qu'ils sont disposés à recevoir, parce qu'ils n'étaient pas disposés à jouir de ce qu'ils auraient pu recevoir.
Car à quoi sert-il à un homme qu'un don lui soit accordé, s'il ne reçoit pas le don? Voici, il ne se réjouit pas de ce qui lui est donné, ni de celui qui lui fait le don (D. &A. 88 :32, 33).

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l