VOIX D'AVERTISSEMENT

et instruction à tous les peuples ou

introduction à la foi et aux doctrines de

l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

 

Par Parley P. Pratt

1837

Publiée par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

 

PREFACE

L'opinion publique résiste à la vérité


L'un des plus grands obstacles à l'expansion de la vérité, dans tous les âges du monde, est la marée de l'opinion publique. Qu'un rayon de lumière éclate sur le monde, dans n'importe quel siècle, et il viendra heurter infailliblement les traditions, les opinions séculaires, et les préjugés invétérés, ou bien contrarier les intérêts de quelque spéculation religieuse; et vous les verrez alors, comme les Ephésiens, tenir conseil sur ce qu'il y a à faire: leur grande déesse sera décriée, sa magnificence méprisée, et son temple abandonné, ou bien, ce qui est pire encore, leur profession sera en danger; or, tout leur gain vient de là [1]. Rappelez-vous les apôtres aux prises avec les Rabbins des synagogues juives, ou avec les superstitions des Gentils; en un mot, en guerre avec toutes les institutions religieuses de la terre. Souvenez-vous de ces clameurs populaires: "Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation" [2]. "Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici" [3]. "Quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes? Car tu nous fais entendre des choses étranges" [4]. "Ces hommes troublent notre ville; ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu'il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains" [5]. "Que veut dire ce discoureur? Il semble qu'il annonce des divinités étrangères" [6]; et beaucoup d'autres phrases semblables.

Ecoutez d'abord, jugez ensuite !
 

Jetez un coup d'oeil sur le passé. Voyez, par exemple, la conduite de l'Eglise Mère envers les réformateurs de tous les siècles. Elle les calomnia, les diffama, les excommunia de diverses manières; en même temps qu'elle faisait croire aux populations ignorantes qu'ils étaient les plus exécrables scélérats du monde. Rappelez-vous un instant les amères perplexités de Christophe Colomb. Homme obscur, d'une instruction bornée, mais noble génie, âme privilégiée, doué d'une intelligence qui refusait de se renfermer dans la vieille voie, il brisa la chaîne des traditions séculaires qui garrottait les nations de la terre. Son esprit s'élevant, pour ainsi dire, sur les ailes de l'aigle, laissa bien loin derrière lui les génies tant vantés de Rome et de la Grèce; il sut pénétrer, lui, les sombres mystères qui couvraient d'un voile les mers de l'Occident. Voyez-le, luttant pendant huit longues années contre l'"ignorance savante" des Cours et des théologiens de l'Europe: les sourires de mépris des grandes dames, le persiflage des courtisans, l'ironie des lettrés, les ricanements des abbés, tels étaient les solides arguments opposés à sa théorie. Mais quel en fut le résultat, lorsqu'après avoir mendié sans succès de cour en cour l'appui des Grands, il obtint à la fin l'armement de trois modestes caravelles? Un monde nouveau s'offrit tout à coup aux regards éblouis des nations de l'Orient, immense continent destiné à devenir le théâtre des événements les plus glorieux et les plus inattendus des derniers jours. Ce fait ne fut pas plus tôt démontré, que toutes les objections philosophiques, géographiques et religieuses s'évanouirent en un instant: l'ignorance orgueilleuse et l'aveugle fanatisme furent contraints, cette fois, de baiser la poussière et de courber humblement le front devant le vrai mérite: ils apprirent à leurs dépens qu'un seul fait, clairement démontré, vaut dix mille théories et opinions humaines.

Cherchez la vérité
 

Cet ouvrage est destiné à être une voix d'avertissement, ou une proclamation de la Vérité à tous les hommes dans les mains desquels il parviendra, afin qu'ils comprennent et qu'ils se préparent pour le grand jour du Seigneur. Les opinions et les hypothèses individuelles en matière religieuse sont des choses plus que mauvaises; des faits bien démontrés peuvent seuls être utiles au genre humain. Et comme le Saint-Esprit peut seul nous conduire à toute vérité, nous supplions Dieu le Père Eternel, au nom de Jésus-Christ son Fils, de nous inspirer par l'esprit de Vérité, afin que nous puissions écrire la pure vérité, et que ce livre devienne la Parole de Dieu, l'Evangile éternel, le pouvoir de Dieu pour le salut étant adressé premièrement aux Gentils, et ensuite aux Juifs.
 

 

**************

[1] Actes 19:21-41.
[2] Jean 1:48.
[3] Actes 17:6.
[4] Actes 17:19-20.
[5] Actes 16:20-21.
[6] Actes 17:18.

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l