CHAPITRE DEUX :
Des prophéties non encore accomplies
Qu'est ce que la prophétie, sinon l'histoire à rebours?
Miracles, signes et prodiges à venir
Après avoir découvert et suffisamment démontré que les prophéties
concernant le passé ont été rigoureusement accomplies à la lettre nous
espérons que le lecteur ne perdra jamais de vue cette règle pour celles
qui regardent l'avenir. Et tandis que nous marchons vers cet avenir, tandis
que nous sommes à la veille de voir se dérouler devant nous les prodiges
des temps futurs, que nous allons contempler les scènes les plus
grandioses et les plus majestueuses, les plus surprenantes révolutions,
les plus terribles catastrophes, ainsi que les plus merveilleuses
manifestations de la puissance et de la majesté de Jéhovah dans la grande
restauration du peuple de son alliance, dispersé depuis tant de siècles,
et qu'il va réunir des quatre coins de la terre, à mesure que ces diverses
scènes vont se présenter a notre vue, humilions-nous devant le grand JE
SUIS, au nom de Jésus, et prions avec foi pour que son Esprit dilate nos
coeurs, et éclaire notre intelligence, afin que nous puissions comprendre
et croire tout ce qui est écrit, aussi miraculeux que ce soit.
Mais, ô cher lecteur, qui que vous soyez, si vous n'êtes pas prêt a être
persécuté, si vous ne voulez pas que votre nom soit traîné dans la boue,
si vous ne pouvez vous résoudre a être appelé fourbe, imposteur, insensé
ou possédé du démon; ou bien si vous êtes enchaîné par des théories
humaines a croire a tels ou tels dogmes, à l'exclusion des autres vérités,
arrêtez-vous ici. Car s'il vous fallait admettre les choses écrites dans la
Bible qui ne sont pas encore accomplies, vous
seriez dans la nécessité de croire à des signes, à des miracles, à des
merveilles, à des révélations et à des manifestations de la puissance de
Dieu, plus extraordinaires que tout ce qui a eu lieu jusqu'ici oui, vous
auriez à croire que les eaux seront divisées et que les enfants d'Israël,
en revenant prendre possession de la terre de leur héritage, les
traverseront à pied sec, comme ils le firent jadis sous la direction de
Moïse. Et nul homme n'a jamais cru à la Bible, sans croire et sans espérer
que ces glorieux événements s'accompliront aux derniers jours; et je me
risque à ajouter qu'un véritable croyant aux vérités de la Bible est un
personnage que bien peu d'hommes ont vu dans cette génération, malgré nos
superbes prétentions religieuses. Il y a une grande différence entre
croire que ce livre est vrai, quand il est fermé, et croire aux choses qui
y sont écrites. Ne pas croire à la Bible quand elle est fermée ” est
considéré comme un opprobre dans le monde chrétien; mais quiconque
l'essaiera, trouvera que c'est un plus grand déshonneur de croire que les
choses qui y sont écrites s'accompliront réellement. Effectivement, c'est
à notre ferme croyance aux choses écrites dans la Bible, et à notre soin
à les enseigner, qu'il faut attribuer en grande partie les persécutions
que nous n'avons cessé de subir. En effet, que les prophéties soient
comprises par les peuples, qu'elles reçoivent leur accomplissement, et
vous verrez s'écrouler de toutes parts toutes ces théories creuses et cet
échafaudage de superstitions dressé par la main des hommes, et le royaume
du Christ s'élèvera glorieusement sur leurs ruines, tandis que la “ connaissance ” de la “ vérité ” couvrira la terre, comme les eaux couvrent
les profondeurs de la mer.
Rassemblement littéral d'lsraël
Si, parmi nos lecteurs ainsi prévenus, il s'en trouve d'assez hardis pour
oser sonder avec nous l'avenir, nous commencerons par une prédiction
d'Esaie : “ Dans ce
même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le
reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en
Ethiopie, à Elam, à Schinear et à Hamath et dans les îles de la mer. Il
élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël
et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la
terre... “ L'Eternel dessèchera la langue de la mer d'Egypte et il lèvera
sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en
sept canaux, et on le traversera avec des souliers. Et il y aura une route
pour le reste de son peuple, qui sera échappé de l'Assyrie, comme il y en
eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d'Egypte ” [1].
Nous voyons, ici, qu'une bannière sera élevée aux nations, non seulement
pour les dispersés de Juda, mais aussi pour les proscrits d'Israël. Les
Juifs sont appelés dispersés, parce qu'ils se trouvent répandus parmi les
nations, mais les enfants des dix tribus sont désignés sous le nom de
proscrits, parce qu'ils sont relégués dans un lieu inconnu du reste des
hommes. Or, le lecteur ne doit pas oublier que les dix tribus n'ont plus
habité la terre de Canaan, depuis qu'elles furent emmenées captives par
Salmanazar, roi d'Assyrie. Le 15e verset nous dépeint aussi la
merveilleuse puissance de Dieu, qui se manifestera par la destruction d'un
petit bras de la Mer Rouge, désigné sous le nom de langue de la mer
d'Egypte, et par la division des sept courants d'un fleuve; ce qui
permettra aux hommes de la traverser à pied sec. Et de peur que quiconque
ne comprenne pas cela littéralement, le dernier verset, dit expressément :
“ Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui sera échappé de
l'Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays
d'Egypte ” [2].
Miracle du rassemblement d'lsraël
Il ne nous reste qu'à demander si, aux jours de Moise, les eaux de la Mer
Rouge furent “ littéralement ” divisées, ou si cela ne fut qu'une figure;
car les choses se passeront absolument de la même manière. Et pourtant les
scribes et les pharisiens modernes ne cessent de nous répéter que les
jours des miracles sont à jamais passés; et ceux qui, de nos jours,
croient aux miracles, passent pour des imposteurs, ou du moins pour de
pauvres ignorants, égarés par le fanatisme; et ils sont signalés au public
comme de faux docteurs, capables, si cela était possible, d'égarer même
les élus.
Quant au rétablissement de la maison d'Israël, les Prophètes en ont parlé
si longuement, et à tant de reprises, que nous nous bornerons à n'en
mentionner que les traits les plus frappants, pour signaler les incidents
particuliers et les circonstances de cette restauration, ainsi que le mode
et les moyens avec lesquels elle sera effectuée. On lit dans Jérémie : “
C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira
plus : L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Egypte les
enfants d'Israël. Mais on dira l'Eternel est vivant, lui qui a fait monter
les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les
avait chassés. Je les ramènerai dans leur pays que j'avais donné à leurs
pères. Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils
les pécheront; et après cela, j'enverrai une multitude de chasseurs, et
ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines et
des fentes des rochers ” [3].
Or, c'était une constante habitude parmi les enfants d'Israël, quand ils
voulaient exprimer la grandeur de leur Dieu, de s'écrier : le Seigneur vit
qui délivra nos pères de la servitude d'Egypte. Et ces paroles rappelaient
aux Hébreux la grandeur et les prodiges qui
signalèrent ce mémorable événement, tout en frappant leur esprit d'une
sainte terreur et du vif sentiment de la puissance du Dieu d'Israël. Mais,
à notre grand étonnement, ici nous apprenons qu'il surviendra quelque
chose encore qui fera momentanément oublier tous les grands événements de
cette journée; et les enfants d'Israël connaîtront que leur Dieu est
vivant, en reportant leur esprit sur des faits d'une date récente qui se
seront accomplis, faits encore plus glorieux et plus merveilleux que leur
sortie d'Egypte. Et ils s'écrieront:
L'Eternel est vivant, qui a récemment ramené les enfants d'Israël du pays
du Nord, et de toutes les contrées auxquelles il les avait chassés, et il
les a établis sur la terre de Canaan qu'il avait donnée à leurs pères. Et
ces pensées, rappelant des spectacles aussi grandioses que sublimes, des
scènes aussi merveilleuses que surprenantes, rappelleront en même temps
les révélations, les manifestations, les miracles et les miséricordes
prodigués par le Seigneur, en accomplissant ces grands événements, aux
yeux de toutes les nations.
C'est en vue de ces choses que Jérémie s'écrie, dans le dernier verset de
ce chapitre : “ C'est pourquoi, voici, je leur fais connaître cette fois,
je leur fais connaître ma force et ma puissance, et ils sauront que mon
nom est l'Eternel ” [4].
Comment le Seigneur rassemblera lsraël
Les moyens employés peur amener cette glorieuse restauration sont non
seulement un étendard qui sera déployé, une bannière arborée à la vue des
nations, afin que nous puissions connaître quand le temps en est venu;
mais des pêcheurs et des chasseurs doivent être employés pour les pêcher
et les chasser, en les faisant sortir de toutes les montagnes, de tous les
coteaux, et de tous les trous des rochers. Que le lecteur y prenne
garde. Il ne s'agit pas ici de l'initiative d'hommes qui enverront des
missionnaires, dépourvus d'inspiration, pour aller prêcher aux enfants
d'Israël plusieurs centaines de différents systèmes, des opinions purement
humaines, et pour leur annoncer qu'ils supposent que l'heure a peut-être
sonné pour leur rassemblement. Non, mais c'est le Dieu du Ciel qui doit
appeler des hommes par révélation spéciale, directe du ciel, et leur
apprendre qui est Israël, ce que sont les Indiens de l'Amérique, s'ils
appartiennent à la maison d'Israël, où sont également les dix tribus, et
tous les débris épars de ce peuple, perdu depuis tant de siècles. C'est
lui qui doit leur donner leur mandat, leur message, qui doit les revêtir
de l'autorité d'en-haut pour effectuer cette oeuvre immense, en dépit des
éléments contraires et de toutes les oppositions combinées de la terre et
de l'enfer. Mais, direz-vous : pourquoi le Seigneur donnerait-il à des
hommes cette mission par révélation spéciale? Je réponds : parce qu'il n'y
a pas d'autre moyen d'envoyer des hommes, et cela dans tous les âges du
monde. “ Nul, a dit l'Apôtre, ne s'attribue cette dignité s'il n'est
appelé de Dieu, comme le fut Aaron ” [5]. Or, nous reconnaissons tous
qu'Aaron fut appelé par révélation.
Le grand Jéhovah n'a jamais reconnu, et ne reconnaîtra jamais la prêtrise
ou le ministère d'un homme, qui n'est pas appelé par révélation et inspiré
du Saint-Esprit, comme aux anciens temps. Mais, va s'écrier le lecteur,
vous m'effrayez ; pensez donc que la totalité des prêtres et théologiens
modernes n'admettent aucune révélation postérieure à celle de la Bible, et
nient toute inspiration ou don surnaturel de l'Esprit. Est-ce que vous les
rejetez tous? Et prétendez-vous qu'ils sont dépourvus d'autorité? Je
réponds : non, mais la Bible le déclare, et j'accepte humblement sa
décision; car ces hommes ne sont nulle part reconnus dans les
Ecritures, si ce n'est comme “ une foule de docteurs que les hommes se
donneront ” [6]. (Le mot ” foule ”désigne indubitablement un grand nombre
de docteurs.)
lsraël rassemblé par révélation
Mais, pour démontrer plus amplement que Dieu donnera des révélations
spéciales, pour opérer cette oeuvre glorieuse, nous vous en référons au
prophète Ezéchiel [XX, 33-38]. En voici le texte : ” Je suis vivant, dit
le Seigneur, l'Eternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras
étendu, et en répandant ma fureur. Je vous ferai sortir du milieu des
peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main
forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. Je vous amènerai dans
le désert des peuples, et là, je vous jugerai face à face. Comme je suis
entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d'Egypte, ainsi
j'entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l'Eternel. Je vous
ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de
l'alliance. Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont
infidèles; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n'iront
pas au pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel. ”
Vous voyez que cette promesse commence par une double assurance; d'abord
par un serment, comme je suis vivant; ensuite, par cette affirmation, avec
une main forte... Et au chapitre suivant, de crainte que le peuple ne le
comprenne mal, le Prophète, s'écrie "
Ah! Seigneur Eternel, ils disent de moi : n'est-ce pas un faiseur de
paraboles? ” [7]. Nous voyons ici que les enfants d'Israël sont ramenés de
parmi toutes les nations, avec une main forte, un bras étendu, et une
colère répandue (Oh vous, peuples, qui entravez cette oeuvre, attention
souvenez-vous du sort de Pharaon, et apprenez à être sages), nous les
voyons conduits au desert des nations; là le Seigneur doit entrer en
jugement contre eux, face à face, précisément comme il le fit contre leurs
pères, au désert du pays d'Egypte. Ce jugement face à face ne saurait
jamais être rendu sans révélation, sans une manifestation personnelle de
Dieu, comme du temps de Moïse. Or, je le demande, toutes les
manifestations qu'il plut au Seigneur de faire en faveur d'Israël dans le
désert, ne sont-elles que des fables qu'il ne faut pas prendre à la
lettre? S'il n'en est pas ainsi, les futures manifestations divines seront
absolument comme les premières, non point des mythes, non des figures,
mais une glorieuse réalité.
Il fera passer les Hébreux sous la verge, et les amènera dans les liens de
l'alliance.
Nouvelle alliance avec lsraël
Ceci rappelle à l'esprit la nouvelle alliance, tant de fais promise dans
les Ecritures, alliance qui doit être contractée avec la maison d'lsraël
et avec la maison de Juda, à l'époque précise de leur rassemblement de
parmi les nations. Quelques-uns pourraient supposer que cette nouvelle
alliance, devant opérer le rassemblement d'Israël, fut faite aux jours de
Jésus-Christ et de ses Apôtres. Mais Paul nous apprend que cette alliance
ne concernait que l'avenir. Ainsi, dans son épître aux Romains, il déclare
“ qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que
la totalité des païens soit entrée. Et ainsi, tout Israël sera sauvé,
selon qu'il est écrit le libérateur viendra de Sion, et il détournera de
Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai
leurs péchés ” [8]. Nous voyons par là que Paul plaçait
cette alliance dans l'avenir, jusqu'à l'époque reculée de la restauration
d'Israël, aux derniers jours, quand les temps des Gentils seraient
accomplis. Alors, un libérateur sortirait d'Israël et non pas avant, vu
qu'ils avaient rejeté le premier avènement de ce Libérateur.
Jésus avait dit lui-même aux Juifs : “ Voici, votre maison vous sera
laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais,
jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
” [9].
C'est alors, et alors seulement, que l'alliance devait être renouvelée
avec la maison d'Israël. Et même quand les apôtres lui demandèrent : “
Est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? ", le Sauveur
leur répondit qu'il ne leur appartenait pas de connaître les temps et les
saisons que le Père s'était réservés; mais qu'ils avaient à être investis
d'autorité, et à lui rendre témoignage, etc. [10], comme pour leur dire ce
n'est pas à vous, apôtres, à faire cette oeuvre; elle sera accomplie au
temps arrêté par le Seigneur, et par qui il voudra; mais pour vous, allez,
et faites l'oeuvre que je vous ai commandée.
En parlant de cette alliance, le prophète Esaïe nous apprend qu'elle fera
connaître leur race parmi les nations, et leur postérité parmi les
peuples; et qu'elle fera que tous ceux qui les verront reconnaîtront
qu'ils sont de la race que le Seigneur a bénie [11].
Nouvelle alliance faite par révélation
Or, il est évident que la question de savoir si les aborigènes de
l'Amérique sont de la race de Jacob ou non, ne peut être décidée que par
révélation. C'est encore un sujet d'incertitude de savoir où sont les dix
tribus, ou bien ce qu'elles sont devenues. Mais la nouvelle alliance, à quelque époque qu'elle fasse son apparition, nous
révélera ces choses, et dissipera nos doutes à cet égard; alors nous
reconnaîtrons leur race parmi les Gentils, et leur postérité parmi les
nations. Oh! combien furent différents, relativement aux enfants d'Israël,
les effets de l'alliance faite il y a dix-huit siècles! Elle les jeta dans
l'incrédulité, et elle fut cause que tous ceux qui les ont vus ou qui ont
entendu parler d'eux depuis cette époque, ont reconnu qu'ils sont la race
que le Seigneur a maudite. Lorsque l'alliance aura été renouvelée aux
derniers jours, Dieu les amènera dans les liens de cette alliance, en se
manifestant lui-même à eux, face à face. Comment le Créateur a-t-il
contracté alliance avec les hommes, dans les divers âges du monde? A cette
question, il n'y a qu'une réponse à faire c'est en leur communiquant sa
volonté par une révélation formelle; car, sans révélation, il serait
impossible à deux parties de conclure une alliance. Pour expliquer cela,
prenons un exemple familier. Nous voyons de quelle manière nous faisons
alliance les uns avec les autres. Exemple : un jeune homme désire
contracter une alliance de mariage avec une demoiselle; qu'il soit privé
de la faculté de révéler ses intentions à la jeune fille, que toute espèce
de communication leur soit interdite, il s'ensuivra qu'aucune alliance
entre eux ne pourra jamais être conclue. Il en est de même avec le
Tout-Puissant. Il n'a jamais fait une alliance avec ses créatures, sans
révélation; et il ne saurait faire autrement. En un mot toutes les fois
qu'il a fait une alliance avec les hommes, quand cela concernait un peuple
tout entier, il a compris, dans l'alliance, la prêtrise, les fonctions et
les ministères, ainsi que les ordonnances et les bénédictions appartenant
à cette alliance. Et c'est ainsi qu'il fera en cette occurrence. Toutes
les fois que la nouvelle alliance est établie sur la terre, elle y
organise le royaume de Dieu, avec ses ministères, ses ordonnances, ses
dons et ses bénédictions, comme aux anciens jours.
L'alliance contractée à l'époque du Christ
a été rompue
Mais, dira-t-on peut-être, quel besoin avons-nous du renouvellement d'une
alliance, qui n'a jamais été rompue? Si le Seigneur fit une alliance aux
jours des Apôtres, appelée nouvelle alliance, pourquoi, voyant qu'elle est
en pleine vigueur, cette même alliance serait-elle renouvelée, à moins
qu'elle n'ait été brisée par l'une des deux parties contractantes? Voilà
une question d'une importance telle, que de sa solution dépend le sort de
la Chrétienté tout entière. Nous devons donc mettre un soin extrême à la
résoudre avec la plus grande clarté, et à rendre nos preuves très
intelligibles.
Qu'une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes ait été faite aux jours
de Jésus-Christ et de ses Apôtres, c'est ce que personne ne tenterait de
nier. Or, Si cette alliance n'a jamais été rompue, elle doit être encore
en pleine vigueur de nos jours, et par conséquent il n'est pas nécessaire
d'en contracter une nouvelle. Il nous reste donc à prouver que cette
alliance a été rompue, complètement rompue, de telle sorte qu'elle n'est
plus en vigueur, ni parmi les Juifs, ni parmi les Gentils, ayant perdu ses
pouvoirs, son autorité, ses ministères, ses bénédictions, vu qu'on ne
saurait les rencontrer nulle part sur la terre. Pour faire notre
démonstration, nous allons examiner quels étaient les pouvoirs,
l'autorité, les ministères et les bénédictions de cette alliance, et voir
ensuite s'ils sont encore connus parmi les hommes.
Conditions de l'alliance de l'Evangile
Nous lisons dans les Ecritures que ces fonctions étaient remplies par des
Apôtres, par des prophètes, des évangélistes, des docteurs et des
pasteurs, tous inspirés,
placés dans l'Eglise par Jésus-Christ lui-même, pour l'édification des
saints, pour l'oeuvre du ministère, etc. Et ces diverses fonctions
devaient exister dans l'Eglise, partout où elle serait établie, jusqu'à ce
que tous fussent parvenus à l'unité de la foi, et à la mesure de la
stature parfaite de Christ [12].
En deuxième lieu, les dons de l'Esprit, appelés par quelques-uns dons
surnaturels, étaient les pouvoirs et les bénédictions appartenant à cette
alliance, partout où elle existait, soit parmi les Juifs, soit parmi les
Gentils, aussi longtemps que l'alliance serait en vigueur.
M'adressant maintenant au monde chrétien tout entier, ou à chacune de ses
innombrables sectes, je leur demanderai si elles ont des apôtres, des
prophètes, des évangélistes, des docteurs et des pasteurs, inspirés
d'en haut, ainsi que les dons et les bénédictions du Saint-Esprit, qui
appartenaient à l'alliance de l'Evangile ? Si elles ne les ont pas, j'en
tire la conclusion que les pouvoirs et les ministères de cette alliance
ont été perdus sur la terre. Et ce doit être par la violation de cette
alliance qu'ils ont été perdus car c'est précisément ainsi que les Juifs
perdirent ces privilèges, quand les dits privilèges furent transmis aux
Gentils. Dans le 11 chapitre de son épître aux Romains, Paul avertit les
Gentils que, s'ils ne persévéraient pas dans la bonté du Seigneur, ils
tomberaient, comme étaient tombés les Gentils avant eux.
Mais pour démontrer, par une nouvelle preuve, que l'alliance de l'Evangile
a été violée et par les Juifs et par les Gentils, comme aussi par tous les
peuples, de sorte qu'elle n'est plus en vigueur nulle part, je n'ai qu'à
citer ici le prophète Esaie : “ Voici, l'Eternel dévaste le pays et le
rend désert, il en bouleverse la face et en disperse les habitants. Et il
en est du sacrificateur comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de
l'acheteur, du prêteur comme de l'emprunteur, du créancier comme du
débiteur. Le pays est dévasté, livré au pillage; car l'Eternel l'a
décrété. Le pays est triste, épuisé; les habitants sont abattus,
languissants; les chefs du peuple sont sans force. Le pays était profané
par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les
ordonnances, ils rompaient l'alliance éternelle. C'est pourquoi la
malédiction dévore le pays et ses habitants portent la peine de leurs
crimes; c'est pourquoi les habitants du pays sont consumés et il n'en
reste qu'un petit nombre ” [13].
Rupture de l'alliance éternelle
Nous trouvons dans ce texte que le même châtiment frappera les prêtres et
le peuple, le riche et le pauvre, l'homme libre et l'esclave, à tel point
que tous seront brûlés, excepté quelques-uns. Et c'est sous l'accusation
que la terre a été profanée par les habitants, parce qu'ils ont
transgressé les lois, changé les ordonnances, et rompu l'alliance
éternelle. Or, ceci ne saurait s'appliquer qu'à l'alliance, aux
ordonnances, et aux lois de l'Evangile, alliance formée sur la terre aux
jours des Apôtres ; parce que, quelle que soit l'alliance antérieure qui
ait été rompue par les hommes, les habitants de la terre n'ont jamais été
brûlés, sauf quelques-uns, pour la violation d'une alliance quelconque.
Mais cette oeuvre de destruction doit se faire par le feu, d'une manière
aussi littérale que le fut le déluge de Noé. Et ce feu consumera et les
prêtres et les populations de la terre, et cela formellement pour avoir
violé l'alliance de l'Evangile, ainsi que ses lois et ses ordonnances;
sans quoi, il devient indispensable de nous donner une nouvelle édition de
la Bible, de laquelle on aura retranché ces chapitres d'Esaïe.
Ezéchiel prophétise
au sujet du rassemblement d'lsraël
Cette question étant résolue, j'espère maintenant que le lecteur sentira
la nécessité d'une nouvelle alliance, pour sauver ceux qui ne doivent pas
être brûlés, mais, laissant là ce sujet et reprenant celui du
rassemblement d'Israël, nous le prions de lire les 36, 37, 38 et 39e
chapitres d'Ezéchiel. Il trouvera dans le 36e chapitre que la promesse est
faite aux enfants d'Israël qu'ils seront retirés d'entre les nations où
ils avaient été dispersés, pour être ramenés sur la terre qui avait été
donnée à leurs pères; Jérusalem sera remplie d'une nombreuse population, et
toutes les villes de la Judée seront rebâties, fortifiées et habitées; le
sol sera si bien cultivé, et ensemencé, qu'on dira : “ Cette terre-ci, qui
était désolée, est devenue comme le jardin d'Eden. .. Les villes en ruines
seront remplies de troupeaux d'hommes... et ils sauront que je suis
l'Eternel ” [14].
Il verra dans le 37e chapitre qu'après la vision de la résurrection des
morts, le prophète nous apprend que les deux nations ne formeront qu'une
seule nation sur les montagnes d'Israël, qu'un seul roi régnera sur eux
tous et qu'ils ne seront plus désormais divisés en deux royaumes. Le
tabernacle de l'Eternel sera avec eux, et son sanctuaire à jamais au
milieu d'eux; il sera leur Dieu, et ils seront à jamais son peuple. “ Et
les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque
mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux ” [15]. Or, c'est un
fait parfaitement connu que Juda et les dix tribus n'ont jamais formé une
seule nation sur les montagnes d'Israël, depuis l'époque reculée à
laquelle ils furent divisés en deux royaumes.
La main du Seigneur
manifestée dans le rassemblement
Mais quand cela se réalisera, les païens eux-mêmes l'apprendront, et ils
seront initiés à la connaissance du vrai Dieu, comme le fut Cyrus.
Maintenant, si les missionnaires parviennent à convertir le monde, avant
que le Seigneur n'accomplisse cette oeuvre immense, cela lui épargnera la
peine de devoir le faire à sa manière; les prophéties ne devront pas être
accomplies, la parole de Dieu aura manqué son effet, et tous les hommes
n'auront plus qu'à embrasser l'athéisme. Oh que le Sauveur disait vrai,
quand il s'écriait : “ Mes voies ne sont pas comme vos voies, ni mes pensées
comme vos pensées. ”
Les chapitres 28 et 29 nous offrent le spectacle de plusieurs nations,
réunies sous un grand chef, qu'il plaît au Seigneur d'appeler Gog. C'est
une immense croisade à cheval, armée de toutes pièces, qui, semblable à
une nuée couvrant la terre, marche contre les montagnes d'Israël, pour se
livrer au pillage, pour en emporter de l'or et de l'argent, du bétail, et
en faire un grand butin.
Cette prise d'armes doit avoir lieu après le retour des Juifs en Palestine
et la reconstruction de Jérusalem, alors que les villes du pays seront
encore sans murailles et dépourvues de toute fortification. Mais au moment
où cette innombrable armée est sur le point d'engloutir les Juifs et de
ravager leurs terres, la colère monte au visage du Seigneur soudain la
terre tremble jusqu'en ses fondements; les poissons de la mer, les oiseaux
des cieux, les bêtes des champs, tout reptile qui rampe, tous les hommes
sur la face de la terre, trembleront en sa présence; les montagnes seront
renversées, toute muraille tombera par terre, et dans l'armée ennemie
l'épée de chacun sera tirée contre son frère. Et le Seigneur fera pleuvoir
sur Gog et ses nombreuses bandes de grandes pluies, de la grêle, du feu et
du soufre. C'est ainsi qu'il se glorifiera, et qu'il se sanctifiera, à la
vue de plusieurs nations, et elles sauront qu'il est le Seigneur; c'est
ainsi que Gog et toute son armée, chevaux et cavaliers, seront exterminés
sur les montagnes d'lsraël. Alors les Juifs sortiront et ramasseront les
armes de guerre, les lances, les écus, les boucliers, les arcs, les
flèches et les javelines; ces armes serviront de bois à brûler durant sept
ans aux villes d'Israël, et on n'aura pas à couper du bois des forêts
pendant ces années. Et ils spolieront ceux qui les avaient spoliés; ils
dépouilleront ceux qui les avaient dépouillés, et ils amasseront de l'or
et de l'argent, et des vêtements en abondance.
Le Seigneur se fera connaître
au jour du rassemblement
Les oiseaux des cieux et les bêtes des champs feront un grand festin; ils
mangeront leur saoûl de la graisse et de la chair, et ils boiront du sang
jusqu'à en être ivres. Ils auront à se repaître du cadavre des rois, des
généraux, des officiers, et de tous les hommes de guerre.
Mais les Juifs auront un rude service à faire durant sept mois de temps,
ce sera la sépulture de leurs ennemis. Ils choisiront un lieu, à l'orient
de la mer, nommé la Vallée-des-Passants; c'est là qu'on enterrera Gog et
toute la multitude de ses gens, et on l'appellera la Vallée-d'Hammon-Gog.
L'odeur de tant de cadavres sera telle que les passants s'en boucheront le
nez; et c'est ainsi que le pays sera purifié et nettoyé.
" Je manifesterai ma gloire parmi les nations; et toutes les nations
verront les jugements que j'exercerai, et les châfiments dont ma main les
frappera. La maison d'Israël saura que je suis l'Eternel, son Dieu, dès ce
jour et à l'avenir. Et les nations sauront que
c'est à cause de ses iniquités que la maison d'Israël a été conduite en
captivité, à cause de ses infidélités envers moi; aussi, je leur ai caché
ma face et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, afin qu'ils
périssent tous par l'épée. Je les ai traités selon leurs souillures et
leurs transgressions, et je leur ai caché ma face. C'est pourquoi, ainsi
parle le Seigneur, l'Eternel maintenant je ramènerai les captifs de Jacob,
j'aurai pitié de toute la maison d'Israël et je serai jaloux de mon saint
nom. Alors ils oublieront leur opprobre, et toutes les infidélités qu'ils
ont commises envers moi, lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, et
qu'il n'y avait personne pour les troubler. Quand je les ramènerai d'entre
les peuples, quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, je serai
sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je
suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations
et qui les rassemble dans leur pays; je ne laisserai chez elles aucun
d'eux, et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit
sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel ” [16].
Pourquoi les prophéties sont incomprises
Nous voyons, par ce qui précède, que les nations devront apprendre que les
enfants d'Israël avaient été menés en captivité, à cause de leur iniquité;
et qu'après avoir porté leur ignominie pour toutes leurs transgressions,
ils ont été ramenés sur leur terre par la main du Seigneur. Et nous voyons
que les enfants d'Israël connaîtront que c'est le Seigneur leur Dieu qui
les avait fait disperser parmi les nations, et c'est lui qui les a ramenés
et défendus, et qu'il ne cachera jamais plus sa face d'eux, mais répandra
sur eux son Esprit.
Oh! vous, hommes endurcis et obstinés, et toi, génération rebelle, toi qui répands la Bible jusqu'aux extrémités de la terre,
des nations entières seront-elles assez aveugles pour accomplir cette
prophétie, et ne la connaître qu'au moment où elle éclatera sur leurs
têtes pour leur extermination? D'où vient cet excès d'égarement? Hélas la
faute en est à ces faux docteurs qui enseignent aux peuples que la Bible
doit être spiritualisée. D'autres déclarent que ces prophéties ne pourront
jamais être comprises, si ce n'est après leur accomplissement. S'il en est
ainsi, alors nous ne saurions échapper aux terribles châtiments qu'elles
nous annoncent, et nous devrions continuer à marcher dans les ténèbres,
jusqu'à ce que ces calamités nous frappent soudain et nous balayent de la
terre. Alors, quelle belle consolation de regarder en arrière et de voir
l'accomplissement de ces prophéties Mais, béni en soit le Seigneur, il
nous a avertis par la bouche de Daniel que beaucoup de gens courront çà et
là, que la connaissance sera augmentée, que les sages comprendront ces
choses, mais qu'aucun des méchants n'aura de l'intelligence [17]. Or,
maintenant, je vous le demande, y a-t-il perversité comparable à celle de
ces docteurs, obstinément aveugles, osant conduire des troupes d'autres
aveugles, et qui soutiennent gravement que nous ne pouvons pas comprendre
les Ecritures?
" Le jour du Seigneur arrive "
Dans son 14ème chapitre, le prophète Zacharie nous donne de longs détails
sur la grande bataille et la déroute des nations qui combattront contre
Jérusalem. Il dit en termes précis que le Seigneur apparaîtra, au moment
de l'extermination de cette armée; oui, a l'heure même où les troupes
ennemies, après avoir déjà pris la moitié de Jérusalem, seront entrées
dans la ville,
et seront occupées à piller les maisons et à violer les femmes. C'est
alors que leur Messie, qu'ils attendent depuis tant de siècles,
apparaissant soudain, mettra le pied sur la montagne des Oliviers, un peu
à l'est de Jérusalem, pour combattre contre les assiégeants et délivrer
les enfants d'Israël. Le prophète Zacharie dit que la montagne des
Oliviers se fendra en deux par le milieu, de l'est à l'ouest, et qu'une
moitié de la montagne se retirera vers le nord, et l'autre moitié vers le
midi, formant tout à coup une immense vallée vers laquelle se
précipiteront les Juifs pour se mettre àl'abri de leurs ennemis, comme ils
s'enfuirent de devant le tremblement de terre sous le règne d'Hosias, roi
de Juda. Alors viendra le Seigneur, et tous les saints avec lui. Et c'est
alors que les Juifs verront le Messie, ce Messie si longtemps ardemment
désiré, venant à leur secours avec une grande puissance, tel qu'ils l'ont
toujours attendu. Il exterminera leurs ennemis, et les délivrera de leurs
mains à l'instant même où, consternés, réduits à la dernière extrémité,
ils allaient périr sous leurs coups.
Mais quelle ne sera pas leur surprise, lorsque, sur le point de tomber aux
pieds de leur Sauveur, et de reconnaître en lui leur Messie, ils
apercevront les plaies qui furent faites autrefois à ses mains, à ses
pieds et à son côté et qu'après information, ils reconnaîtront en lui Jésus
de Nazareth, le Roi des Juifs, cet homme qu'ils avaient si longtemps
rejeté. Combien le prophète a raison de dire qu'ils pleureront et qu'ils
se lamenteront, chaque famille à part, et les femmes à part. Mais, grâce
au Ciel, il y aura une fin à leurs lamentations; car il leur pardonnera
leurs iniquités, et les purifiera de toute souillure. Désormais, Jérusalem
sera une ville sainte, et toute la Palestine deviendra comme une plaine
depuis Guébah jusqu'à Bimmon; elle sera élevée et habitée en sa place, les
hommes y demeureront en sûreté. Jérusalem ne sera plus détruite; “ en ce
jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom, et il
sera roi de toute la terre ” [18].
Des destructions accompagneront la seconde venue
Dans le onzième chapitre de ses Révélations, Jean nous donne plusieurs
autres particularités de ces mêmes événements. Il nous apprend qu'après la
reconstruction de Jérusalem et du temple par les Juifs, les Gentils
fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois et que,
durant ce temps, deux prophètes y prophétiseront continuellement et y
feront de puissants miracles. Il paraît que les assiégeants ne pourront
prendre la ville, aussi longtemps que vivront ces deux prophètes. Mais,
après un siège de trois ans et demi, ils parviendront enfin à tuer les
deux Prophètes, et à prendre en partie possession de la ville : ils
s'enverront des présents les uns aux autres à cause de la mort des
Prophètes, et, ne permettant pas de mettre leurs corps dans le sépulcre,
ils les laisseront exposés dans les rues de Jérusalem trois jours et demi,
pendant lesquels l'armée des Gentils, composée de différents peuples, de
diverses nations, tribus et langues, verra leurs cadavres exposés dans les
rues, en parcourant la ville pour en faire le pillage. Mais, après ces
trois jours et demi, soudain l'Esprit de vie, envoyé de Dieu, entrera en
eux, ils se relèveront sur leurs pieds, et une grande terreur saisira ceux
qui les verront. Et alors une voix du Ciel leur criera “ et ils monteront
au Ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent ”. Après avoir décrit
toutes ces choses, le tremblement de terre dont parle Ezéchiel éclate, et
la montagne des Oliviers se fend en deux, comme nous l'apprend Zacharie.
Jean dit : " A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et
la dixième partie de la ville tomba; sept mille hommes furent tués... ”.
Et dans une des scènes qui suivent,
de grandes voix se font entendre, disant, " Le royaume du monde est remis
à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles ”
[19].
Après avoir résumé la description de ces grands événements dont nous ont
parlé ces prophètes, je me borne à remarquer qu'il n'y a aucune difficulté
à reconnaître qu'ils sont tous parfaitement clairs et que leur
accomplissement se fera d'une manière littérale.
Evénements miraculeux dans les Derniers Jours
Qu'il me suffise de dire que les Juifs reviennent habiter la Palestine, et
rebâtissent Jérusalem. Les nations des Gentils forment une coalition pour
leur faire la guerre. Leurs armées assiègent Jérusalem avec plus ou moins
de succès, durant trois ans et demi. Deux prophètes juifs, par leurs
puissants miracles, empêchent la ville de tomber entre les mains des
assiégeants; mais enfin, tués par l'ennemi, la ville est livrée pendant
trois jours et demi au pillage; les deux Prophètes ressuscitent des morts
et montent au ciel. Le Messie vient, il bouleverse la terre, défait
l'armée des Gentils, délivre les Juifs, purifie Jérusalem, extirpe toute
iniquité de la terre, ressuscite les saints d'entre les morts, les amène
avec lui, et commence son règne de mille ans, durant lesquels son Esprit
sera répandu sur toute chair; hommes et bêtes, oiseaux et serpents,
deviendront parfaitement inoffensifs, la paix et la connaissance de la
gloire de Dieu couvriront la terre, comme les eaux couvrent la profondeur
des mers; et le royaume et la grandeur des royaumes, sous toute l'étendue
des cieux, seront donnés aux Saints du Très-Haut.
Durant ces mille ans, Satan sera lié et n'aura aucun pouvoir pour tenter
les enfants des hommes. Et la terre elle-même sera délivrée de la
malédiction qui provient
de la chute. Les endroits raboteux deviendront unis, les déserts fertiles,
les montagnes seront abaissées, et les vallées exaltées, plus de ronces ni
d'épines, mais la terre, purifiée, donnera ses fruits en abondance aux
saints de l'Eternel. A la fin des mille ans, Satan sera délié de sa
prison; il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de
la terre, il les assemblera pour combattre et les conduira pour attaquer
le camp des saints. C'est alors que se livrera la grande et dernière
bataille entre Dieu et Satan, pour l'empire de la terre. Satan et ses
alliés seront vaincus. Alors viendront la fin du monde, la résurrection
des méchants, et le jugement dernier. Et il y aura un nouveau Ciel et une
nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre seront passés,
c'est-à-dire qu'ils seront changés de leur état temporel en un état
éternel, et rendus propres à servir de demeure à des êtres immortels.
Les humbles recevront la terre en héritage
Alors la sainte Jérusalem descendra du ciel d'auprès de Dieu, après avoir
été renouvelée comme le ciel et la terre. “Car, dit-il, voici, je fais
toutes choses nouvelles. ”
Placée sur la nouvelle terre, cette nouvelle cité, ayant au milieu d'elle
Dieu et l'Agneau, sera le séjour éternel de l'homme; Si bien que, comme a
dit le poète, après toutes nos ardentes aspirations vers un lieu au-délà
des bornes du temps et de l'espace, nous sommes enfin ramenés au sentiment
du vrai, et il nous est donné à comprendre que l'homme est destiné à
hériter à jamais de cette même planète où il fut d'abord créé, planète qui
sera rachetée, sanctifiée, renouvelée, purifiée, et préparée afin de
devenir un héritage éternel d'immortalité et de vie éternelle, avec la
sainte cité pour capitale; ayant au centre le trône de Dieu pour siège de
son gouvernement; et arrosée d'un fleuve d'eau vive, claire comme du
cristal, qui sort du trône de Jéhovah, et dont
les deux rives sont ornées d'arbres d'une beauté immortelle.
“ Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de
vie, et d'entrer par les portes dans la ville! ” [20]. Maintenant, nous
commençons à comprendre ces paroles du Sauveur: “ Heureux les débonnaires,
car ils hériteront la terre ” [21]. Nous régnerons sur la terre [22]. Et
vous, lecteurs, soyez sans crainte. Supposez que vous soyez enlevés au
ciel, et que là vous vous mêliez au choeur innombrable des rachetés de
toute nation, de toute tribu, de toute langue et de tout peuple, pour
chanter des cantiques. Quel ne serait pas votre étonnement de voir tous
ces êtres bienheureux, remplis d'allégresse, accorder leur lyre
immortelle, en joyeuse anticipation de régner un jour sur la terre, sur la
terre, maintenant sous la domination de Satan, séjour de profonde misère,
d'où votre esprit joyeux vient de s'envoler pour lui dire, comme vous le
supposiez, un éternel adieu. Vous seriez d'abord frappés, et vous vous
demanderiez peut-être : pourquoi n'ai-je jamais entendu chanter ce thème
dans les églises sur la terre? Ami lecteur, voici la réponse : C'est parce
que vous viviez à une époque où les hommes ne comprenaient pas les
Ecritures.
Cette terre sera notre ciel
Abraham vous dirait au ciel que vous auriez dû lire la promesse que Dieu
lui fit, au 8e verset du XVIIC chapitre de la Genèse, où le Seigneur donne
la terre de Canaan en possession perpétuelle, non seulement à sa
postérité, mais à lui-même. De plus, vous auriez dû lire le témoignage
d'Etienne [Actes VII, 1-7], par lequel vous vous seriez assurés qu'Abraham
n'avait jamais hérité les choses à lui promises, mais qu'il attendait encore
d'être ressuscité des morts et ramené sur la terre de Canaan pour hériter.
Oh! oui, vous dirait Ezéchiel, si vous aviez lu le 37e chapitre de mes
Prophéties, vous y auriez trouvé la promesse positive que Dieu ouvrirait
les sépulcres de tous les enfants de la maison d'Israël, qui étaient
morts; qu'il réunirait leurs os secs, qu'il mettrait sur eux des nerfs,
ferait croître de la chair et étendrait de la peau sur eux, que son Esprit
entrerait en eux et qu'ils renaîtraient tous à la vie; et qu'alors, au
lieu d'être enlevés au Ciel, ils seraient ramenés sur la terre de Canaan,
à eux donnée par le Seigneur, et que serait là leur héritage.
Mais, dans votre surprise, vous pourriez vous adresser à Job qui, non
moins étonné que vous de rencontrer quelqu'un ignorant des choses si
claires, s'écrierait mais n'avez-vous donc jamais lu les versets 23 à 27 de
mon XIXe chapitre où, exprimant le voeu que mes discours soient écrits
dans un livre, je déclare que mon Rédempteur viendra sur la terre aux
derniers jours, que je le verrai, que mes propres yeux le verront, et non
un autre, bien que mon corps devienne la pâture des vers? David lui-même,
David le chantre harmonieux d'Israël, vous rappellerait son 37e Psaume, où
il déclare à diverses reprises que les débonnaires hériteront à jamais de
la terre, après que les méchants en auront été exterminés. Enfin, pour
trancher tout à fait la question, prêtez l'oreille à cette parole décisive
que le Sauveur laisse tomber de ses lèvres, dans son discours sur la
montagne “Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ” [23].
A toutes ces citations, vous répondriez : j'avais bien certainement lu
ces divers passages, mais on m'avait toujours appris à croire qu'ils
n'avaient pas cette signification; voilà pourquoi je ne les ai pas compris
jusqu'à
cette heure. Laissez-moi donc aller dire aux hommes quelles merveilles se
sont révélées à mes yeux depuis mon arrivée dans le Ciel, et simplement
pour avoir entendu chanter un court cantique. Il est vrai que, durant mon
séjour sur la terre, j'avais entendu beaucoup discourir sur les splendeurs
du Ciel, mais je n'aurais jamais pu m'imaginer que l'on s'y réjouissait, à
la perspective de revenir sur cette planète. Hélas; disait le Sauveur :
" Ils ont Moïse et les Prophètes... s'ils n'écoutent pas Moïse et les
prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des
morts ressusciterait " [24].
Avènement du Millénium
Nous allons reprendre maintenant le sujet de l'avènement du Messie, et
celui de ce jour glorieux, nommé le Millénium, ou le règne de mille ans.
Nous savons par le champ prophétique, à travers lequel nous avons glané,
que ce jour heureux sera introduit par le retour personnel du Christ, et
par la résurrection de tous les saints. Ensuite, nous avons appris qu'au
moment de son avènement tous les méchants seront exterminés de la terre
par de terribles jugements de Dieu et par le feu; de sorte que la terre
sera purifiée, délivrée de ses habitants corrompus, comme elle le fut
autrefois par les eaux du déluge. Ce feu brûlera et les prêtres et les
populations, tous périront excepté quelques-uns.
Mais ce terrible châtiment s'adresse plus spécialement aux églises
déchues, qu'aux païens ou aux Hébreux, qu'elles essayent de convertir en
ce moment. Malheur à vous, Gentils, qui vous intitulez le peuple de Dieu,
mais qui avez anéanti sa loi par vos traditions:
car, c'est on vain que vous criez : Seigneur! Seigneur! Si vous ne faites
pas ce que Jésus commande; c'est en vain que vous l'adorez, Si vous
enseignez pour ses
doctrines des préceptes humains, voici, l'épée de sa vengeance est
suspendue sur vos têtes : à moins que vous ne vous repentiez, elle tombera
bientôt sur vous; et en ce jour-là il sera plus miséricordieux envers les
païens et les Juifs qu'envers vous. Vous vous flattez que ce jour
glorieux, dont nous parlent les Prophètes, sera amené par vos inventions
modernes, et par tous ces plans fondés sur l'argent, qui ont pour but de
convertir les païens et les Juifs aux divers systèmes religieux des sectes
soi-disant chrétiennes et, cela fait, vous espérez voir naître un
millénium d'après votre coeur. Mais ni les Juifs ni les païens ne seront
jamais convertis, comme peuples, par un autre plan que celui qui existe
dans la Bible pour la restauration d'Israël. Et “ vous ”, entendez bien “
vous-mêmes ”, végétez sous une alliance rompue, et mûrissez pour le feu
aussi vite que possible. Mais ne me prenez pas pour un ennemi parce que je
vous dis la vérité; car je prends Dieu à témoin que j'aime trop vos âmes
pour vous cacher aucune vérité, aussi sévère qu'elle puisse vous paraître.
Les blessures d'un ami sont meilleures que les caresses d'un ennemi.
Signes des temps
En ce qui concerne les signes des temps, on demande souvent : quand ces
choses arriveront-elles et quels seront les signes qui en précéderont
l'accomplissement [25]? Et cette autre question m'est bien souvent posée:
ces choses arriveront-elles bientôt? Je vais donc vous dire à tous à quels
signes vous reconnaîtrez par vous-mêmes quand ces événements approcheront,
et quand nous en serons même à la veille, afin que vous n'ayez plus à
recourir au savoir des autres.
Or, lorsque vous voyez le pommier, et tous les autres arbres dont les
feuilles commencent à pousser vous savez de vous-même que l'été est
proche; de même
quand vous verrez éclater de grands tremblements de terre, des pestes, des
famines et autres fléaux de toute espèce; quand vous verrez la mer briser
ses barrières naturelles, et toutes choses en commotion; quand les nations
seront plongées dans la détresse et la perplexité; quand les coeurs des
hommes seront rongés par la crainte, dans l'attente des choses qui devront
se passer sur la terre quand vous verrez des signes dans les cieux, des
signes sur la terre, du feu, du sang, et des vapeurs de fumée, le soleil
obscurci par les ténèbres, la lune en sang et les étoiles lancées hors de
leur marche quand vous verrez les Juifs se rassembler à Jérusalem, et les
armées des nations se réunir pour leur faire la guerre - alors vous
saurez, avec la plus parfaite certitude que l'avènement du Seigneur est
proche, qu'il est même à la porte “Je vous le dis en vérité, cette
génération ne passera point, que tout cela n'arrive ” [26]. Le ciel et la
terre passeront, mais aucune des paroles que le Seigneur a prononcées, par
la bouche de ses Prophètes et de ses Apôtres, ne manquera de s'accomplir.
Quiconque examinera les écrits des Prophètes, et les paroles de
Jésus-Christ à ce sujet, se convaincra que tous les signes, dont j'ai
parlé, sont clairement désignés comme les signes qui signaleront son
avènement.
Conséquences du rejet de la vérité
dans les derniers jours
Mais, bien que toutes ces choses soient écrites, sa venue surprendra les
hommes, comme le déluge aux jours de Noé. Pourquoi? Uniquement parce
qu'ils ne comprendront pas les Prophètes. Ils ne supporteront par les
saines doctrines; grâce aux faux docteurs et à des préceptes humains, leurs
oreilles, détournées de la vérité, ne s'ouvriront que pour entendre des
fables.
Et ce qu'il y a de déplorable, c'est que, lorsque le Seigneur enverra des
hommes prêcher la nouvelle et éternelle alliance, en leur donnant le
courage de donner hardiment leur témoignage, ils seront traités comme les
serviteurs de Dieu l'ont été avant eux par les églises déchues. Les
membres de chaque église, s'attachant à leur propre système, sont unanimes
à dire : “ Nous n'avons pas besoin de ces nouveautés, la bonne ancienne
voie nous suffit ” ; en même temps qu'ils marcheront en autant de voies
différentes qu'il y a de sectes, ils ne s'accorderont que sur un point
persécuter et dire toute sorte de mal des chasseurs et des pêcheurs que
Dieu leur enverra.
Mais, grâce au Ciel, il y a dans chaque secte des individus cherchant
humblement la vérité, lesquels, après avoir reconnu sa voix, embrasseront
la nouvelle et éternelle alliance. Ces personnes seront adoptées dans la
grande famille d'Israël; elles seront rassemblées avec ses enfants et
participeront aux mêmes bénédictions et promesses. Oui, comme nous
l'apprend Jérémie dans ces Prophéties “ Les nations viendront à toi des
extrémités de la terre, et elles diront Nos pères n'ont hérité que le
mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien ” [27]. Mais, comme les
Juifs, en ne comprenant pas les Prophètes, et en reportant toutes leurs
espérances sur le glorieux avènement du Messie aux derniers jours, dans
l'attente de le voir rétablir le royaume d'Israël et les venger de leurs
ennemis; comme les Juifs, dis-je, se trompèrent sur son premier avènement,
et que par erreur ils furent brisés et dispersés, il en sera de même pour
les Gentils : ils se méprendront sur les prophéties touchant son deuxième
avènement, en les confondant avec le grand jugement final, qui n'aura lieu
que mille ans après. Et cette méprise fatale, au lieu de ne causer que
leur défaite et leur dispersion, fera qu'ils seront tous réduits en
cendres.
Préparez-vous à rencontrer votre Dieu
Mes frères, selon la chair, combien mon âme déplore votre destinée. Oh si
j'avais une voix comme celle d'une trompette, je crierais “ Eveillez-vous,
éveillez-vous, sortez de votre léthargie, les temps sont accomplis, votre
destruction est à la porte. “ Car j'ai entendu dire de la bouche du
Seigneur, le Dieu des Armées, qu'une extermination avait été décrétée sur
la terre tout entière“ [28]. Préparez-vous donc à recevoir votre Dieu. Et
vous, enfants de la maison d'Israël, levez la tête car votre rédemption
est proche partez, partez, quittez ces lieux où vous aviez été dispersés,
retournez sur la terre de votre héritage, rebâtissez vos villes; oui,
sortez des nations, depuis un bout du Ciel jusqu'à l'autre bout, mais que
votre fuite ne soit point précipitée, car le Seigneur marchera devant
vous, et le Dieu d'lsraël sera votre arrière-garde. Enfin, je crierai à
tous, Juifs et Gentils : Repentez-vous, repentez-vous, car la grande journée
du Seigneur est proche. Et si vous me haîssez, moi, qui ne suis qu'un
homme, lorsque j'élève ma voix pour vous exciter au repentir, que
direz-vous quand ce jour viendra, quand les tonnerres feront entendre
leurs puissantes voix jusqu'aux extrémités de la terre, criant à toutes
créatures : “Repentez-vous, et préparez-vous pour la grande journée du
Seigneur oui, quand les éclairs sillonneront les nues, de l'Orient
à l'Occident, criant à tous les mortels : repentez-vous, car le grand jour
du Seigneur est arrivé.
Et le Seigneur fera entendre sa voix du Ciel, en disant : Prêtez
l'oreille, ô nations de la terre, et écoutez les paroles de ce Dieu qui
vous a créés. Combien de fois, ô peuples de la terre, ne vous aurais-je
pas rassemblés, comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes, mais
vous ne l'avez pas voulu! Combien de fois, ne vous ai-je pas appelés par
la bouche de mes
serviteurs, par le ministère d'anges, par ma propre voix, par la voix des
éclairs et du tonnerre, par celle des tempêtes, des tremblements de terre
et de la grêle, par la famine et des fléaux de toutes sortes, par les sons
éclatants de la trompette, par la voix des châtiments et celle de la
miséricorde, durant tout le jour, et par la voix de la gloire, des
honneurs, et des trésors de la vie éternelle, et combien de fois ne vous
ai-je pas offert un salut éternel, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, le
jour est venu où la coupe de la colère de mon indignation est pleine ” [29].
* * * * * * *
[1] Esaïe 11: 11, 12, 15, 16
[2] Esaïe 11: 16.
[3] Jérémie 16: 14-16.
[4] Jérémie 16: 21.
[5] Hébreux 5: 4.
[6] 2 Timothée 4: 3.
[7] Ezéchiel 21: 5.
[8] Romains 1: 25-27.
[9] Matthieu 23:
38-39
[10] Actes 1: 6-8.
[11] Esaïe 61: 8-9.
[12]
Ephésiens 4: 11-14.
[13] Esaïe 24: 1-6.
[14] Ezéchiel 36 : 35-38
[15] Ezéchiel 37: 28
[16] Ezéchiel 39: 21-29.
[17] Daniel 12: 4-10.
[18] Zacharie 14: 9
[19] Apocalypse 11: 13, 15.
[20] Apocalypse 22: 14.
[21] Matthieu 5: 5.
[23] Matthieu 5: 5.
[24] Luc 16: 2-3.
[25] Luc 21: 7.
[26] Matthieu 24: 34.
[27] Jérémie 16: 19.
[28] Esaïe 28: 22.
[29] Doctrine et Alliances 43: 21-26.
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