CHAPITRE SIX : De la conduite de Dieu vis-à-vis des nations en ce qui regarde la révélation

Révélation : Pierre angulaire de la justice

« Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être » [1].

Nous apprenons par ce texte : premièrement, que tous les hommes ont été formés d'un seul sang; deuxièmement, qu'ils ont été destinés à occuper toute la surface de la terre (y compris l'Amérique); troisièmement, que Dieu a déterminé les bornes de leur demeure, c'est-à-dire qu'il a réparti la terre entre ses enfants, donnant à chaque nation le pays qui lui plaisait - par exemple, la terre de Canaan à Israël, la montagne de Séhir à Esaü, l'Arabie à Ismaël, l'Amérique à la Postérité de Joseph, etc., de même qu'un père fait le partage d'un vaste terrain entre ses enfants. Quatrièmement, nous voyons qu'il a accordé à toutes les nations de la terre le privilège de le chercher et de le trouver; d'autant plus qu'il n'est pas bien éloigné de l'homme, qu'il vive en Asie, en Afrique, en Europe, ou en Amérique, ou même dans les îles de la mer. Or, s'il arrive qu'un peuple, dans n'importe quel siècle de l'histoire, ou sur une partie quelconque de la terre, soit mis en possession de ce privilège, qu'aura-t-il obtenu? Je réponds : des révélations; et cela, par la meilleure des raisons, parce qu'aucun peuple n'a jamais trouvé Dieu d'une autre manière, et qu'il ne le trouvera jamais. Voilà pourquoi quand une nation trouve Dieu, elle le trouve par révélation directe, c'est-à-dire que Dieu lui révèle sa volonté; et si elle ne l'a pas trouvé de cette manière, elle ne l'a jamais connu. Mais si elle a obtenu des révélations divines, c'était son privilège de les écrire, d'en faire ses annales et de les enseigner à ses enfants; et ses annales seront sacrées, parce qu'elles contiennent la parole de Dieu ce sera une SAINTE BIBLE, qu'elle soit écrite par les Juifs, les Dix Tribus, les Néphites ou les Gentils. Il me sera parfaitement égal d'avoir l'évangile écrit par Néphi, Mormon, Moroni, ou Alma, que d'avoir l'évangile écrit par Matthieu, Marc, Luc ou Jean. De plus, je serai tout autant disposé à croire une révélation donnée en Amérique, que de croire une révélation donnée en Asie car si jamais une nation a manqué d'avoir des révélations, c'est parce qu'elle n'a pas atteint ce qu'elle était en droit d'obtenir.

Pourquoi la Révélation a-t-elle été parfois interrompue?

Mais alors pourquoi les peuples ont-ils été laissés de siècle en siècle dans les ténèbres, sans avoir le flambeau de la Révélation pour les guider? Je réponds c'est parce que leurs ancêtres, à une certaine époque de l'histoire, ont rejeté la Révélation, qu'ils ont chassé et tué les prophètes, et ont fermé l'oreille aux choses de Dieu, jusqu'à ce que Dieu leur ait enlevé ce dont ils jouissaient, et l'ait confié à un autre peuple, les laissant croupir dans l'ignorance de génération en génération, jusqu'au moment où Il juge convenable d'envoyer de nouveau la lumière et la vérité à ces peuples. Mais ceux qui ne rejettent pas la lumière, ne sont sous aucune condamnation; et la miséricorde divine a des droits sur eux, par le sang de Christ qui a fait expiation pour les péchés du monde. Les païens qui n'ont jamais été éclairés de la lumière de la Révélation seront sauvés par le sang de Christ; tandis que leurs pères seront condamnés pour avoir rejeté cette lumière; car ce qui les rend coupables : c'est d'avoir rejeté la lumière, quand elle leur est venue.

A ce sujet, jetons un rapide coup d'oeil sur l'histoire des différents siècles. Au matin de la création, les hommes étaient éclairés par la révélation directe; car Adam, Caïn et Abel, conversaient avec Dieu. Dans le siècle suivant nous voyons la même chose; Enoch marchait avec Dieu; il vit non seulement le premier avènement du Christ, mais aussi son deuxième, et il s'écria : « Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour faire rendre compte à tous les impies, etc...», comme l'a écrit Jude [2].

D'où il semble qu'Enoch connut et prophétisa sur le Messie avec toute la clarté d'un apôtre. Aux jours de Noé il y eut des révélations positives, et pourtant il n'y avait alors que des Gentils, ou plutôt le nom d'Israël n'avait pas encore été donné à Jacob par l'ange.

Or, si c'était le privilège de tant de Gentils d'avoir la parole de Dieu, et d'obtenir la connaissance du vrai Dieu par révélation, il s'ensuit que ce privilège appartenait également à tous les autres hommes. Et si des populations, s'étant égarées, tombèrent dans l'idolâtrie, jusqu'à ce que Dieu, les abandonnant entièrement à leurs abominations, finit par leur retirer ses oracles et les confia particulièrement à Abraham, ce fut parce qu'elles les rejetaient depuis longtemps, et qu'elles s'étaient rendues indignes de les avoir. Depuis l'élection de la maison d'Israël, les oracles de Dieu semblèrent appartenir d'une manière spéciale à la race choisie, choisie expressément pour cela, c'est-à-dire pour avoir en dépôt les oracles de Dieu, la prêtrise, le culte divin, et les promesses qui depuis le commencement avaient existé parmi les Gentils, qui depuis longtemps s'étaient rendus indignes d'aussi grandes faveurs.

Administrateurs légaux requis pour prêcher le salut

Mais, avec le temps, Israël lui-même se rendit indigne de continuer à posséder ces privilèges, en lapidant et tuant les prophètes, en rejetant le Messie, et tous ceux que Dieu leur envoya, lorsqu'à la fin le Seigneur leur enleva le Royaume et le donna de nouveau aux Gentils. En même temps, Il ferma les yeux sur tous ces temps d'ignorance qu'avaient traversés les Gentils, depuis l'époque où le royaume leur avait été pris jusqu'à celle où il leur fut remis encore. Aussitôt que le royaume de Dieu leur est confié, Il leur commande à tous et en tous lieux de se repentir; et s'ils ne le font pas, c'est alors qu'ils sont passibles de la condamnation, et non pas avant. Mais dès que le royaume est pris aux Juifs, à l'instant les fruits en disparaissent du milieu d'eux, et ils sont dispersés parmi toutes les nations de la terre, où ils n'ont jamais plus entendu la voix de l'inspiration leur commander de se repentir. Si des Gentils leur ont commandé de se repentir et de recevoir le baptême (au nom du Seigneur), sans être inspirés et sans avoir reçu l'ordre de le faire, ce n'a été là qu'une imposture sur eux pratiquée. Non que le repentir soit un mal, mais ici l'imposture consistait dans la prétention d'avoir été envoyés avec une mission, tandis qu'ils ne l'avaient pas été.

En effet, lorsque Dieu ordonne aux hommes de se repentir, Il leur envoie quelqu'un chargé de ce commandement, afin qu'il puisse annoncer sa mission à ceux à qui il est envoyé; et quand Il n'ordonne pas aux hommes de faire une chose, Il ne l'exige point de leur part. Quiconque prétend que les Juifs, comme nation, ont reçu le commandement de se repentir et de recevoir le baptême depuis les dix-sept derniers siècles, avance un fait qu'il ne saurait prouver, à moins qu'il puisse démontrer qu'il y a eu, durant cette période historique, une nouvelle révélation donnant à quelqu'un l'autorité d'aller à eux avec un tel message; et aucune génération de Juifs ayant existé depuis que l'inspiration a cessé sur la terre, ne sera non plus condamnée pour avoir rejeté un message de Dieu, car ne leur ayant pas envoyé de message, ils n'ont pu en rejeter aucun. Mais leurs pères qui rejetèrent les choses de Dieu, sont passibles d'une condamnation.

Hommes condamnés parce qu'ils rejettent les vrais ministres de Dieu

De même, quand le Seigneur envoya des hommes prêcher l'évangile aux Gentils, il leur commanda de se repentir; et ce commandement fut en vigueur, aussi longtemps qu'ils furent évangélisés par des hommes revêtus d'une autorité légitime et inspirés du Saint-Esprit. Mais lorsqu'ils tuèrent les apôtres et les hommes inspirés, lorsqu'ils abusèrent de leurs prérogatives au point que Dieu les leur enleva et les laissa sans inspiration, alors cette génération eut à répondre de ce crime. Les Gentils qui ont vécu depuis cette époque n'ont jamais reçu le commandement de se repentir et de recevoir le baptême (excepté par une nouvelle révélation); et quiconque prétend que Dieu a ordonné à un Gentil de se repentir et d'obéir à l'évangile depuis le jour où l'inspiration a cessé, ou depuis que la terre est privée d'apôtres et de prophètes, avance une chose qu'il ne saurait prouver, à moins qu'il démontre qu'une révélation a été donnée postérieurement à cette époque, donnant à des hommes l'autorité d'aller aux Gentils avec un tel message.

Le fait est que Dieu n'exige rien de plus d'une génération que de faire ce qu'Il lui commande; et une génération à laquelle Il ne révèle rien, ou à laquelle Il n'envoie pas d'hommes avec un message, n'a aucun message à obéir ou à rejeter; il n'y a donc d'obligatoire pour ces générations que la pratique des principes moraux du bien et du mal, qui sont également obligatoires durant tous les siècles, selon le degré de connaissance qu'ont les hommes de l'équité morale.

Mais dans ces derniers jours, Dieu a parlé encore du haut des cieux, et il a chargé des hommes d'aller d'abord aux Gentils pour leur commander en tous lieux de se repentir, et d'obéir à l'évangile; et ensuite il leur a ordonné d'aller aux Juifs pour leur enjoindre de se repentir et d'obéir à l'Evangile. C'est ainsi qu'il a de nouveau restauré sur la terre ce qui avait été perdu depuis tant de siècles. Or, partout où la voix de ces hommes se fera entendre pour publier cette proclamation, au nom de Jésus, comme cela leur a été commandé, les habitants de ces pays sont tenus de se repentir et de recevoir le baptême; celui qui se repentira et sera baptisé, sera sauvé; et celui qui, rejetant leur témoignage, n'obéira pas à l'évangile, sera condamné, par la simple raison que Dieu a envoyé ces hommes par révélation, avec cette mission spéciale, à cette présente génération; et ceux qui rejettent le plus humble des ambassadeurs de Dieu, rejettent celui qui l'a envoyé; et dès lors ils sont sous la condamnation. Mais le message que Dieu a donné à ces hommes, n'est obligatoire que pour la génération à laquelle ils sont envoyés, et nullement pour ceux qui sont morts avant ce message; comme il n'est pas obligatoire non plus pour aucune génération future, à moins que Dieu ne lui envoie des hommes pour lui annoncer le même évangile; et alors cette génération, ainsi évangélisée, sera sauvée ou condamnée suivant qu'elle aura reçu ou rejeté leur témoignage.

Prophètes de tous les âges persécutés par les orgueilleux et les hypocrites

On pose bien souvent cette question : Si Dieu a envoyé des hommes avec certaines vérités qu'il est obligatoire aux populations d'accepter, sous peine de perdre leur salut, quel sera le sort des gens vertueux qui sont morts avant ce message? Je réponds : Si ces personnes ont obéi au message que Dieu a envoyé à leur génération, elles seront sauvées; sinon, elles seront condamnées. Mais si Dieu n'a pas envoyé de message à cette génération, ces personnes n'en ont point rejeté et par conséquent elles ne sont sous aucune condamnation; mais elles s'élèveront au jugement contre notre génération, et la condamneront; car si elles avaient eu les mêmes bénédictions, qui maintenant nous sont offertes, elles les auraient sans doute acceptées avec empressement. Ce qui fera condamner les hommes, dans tous les siècles du monde, ce sera d'avoir rejeté le message spécial que Dieu leur avait envoyé; et cela, malgré leur ferme adhésion aux révélations antérieures.

Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites vous décorez les tombeaux des prophètes, et vous dites : Oh ! Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous n'aurions pas lapidé et tué les prophètes, comme ils le firent ! Mais vous reconnaissez, par votre propre témoignage, les actes de vos pères; car ils tuèrent les prophètes, et vous, vous leur élevez des tombeaux. C'était là le témoignage du Sauveur aux Juifs, qui avaient la prétention de croire et d'adhérer fermement à leurs anciens prophètes, et qui rejetaient en même temps et Jésus et ses apôtres. Il en est de même au XIXe siècle. O vous, soi-disant chrétiens, vous parez les tombeaux du Messie et de ses anciens apôtres, vous construisez même de splendides monuments à leur mémoire, que vous intitulez l'Eglise de Saint-Pierre, l'Eglise de Saint-Paul, l'Eglise de Saint-Jean, etc.; et vous dites : Oh ! Si nous avions vécu du temps des apôtres, nous ne les aurions pas lapidés et tués. Mais vous reconnaissez, par votre témoignage, les actes de vos pères; car ils tuèrent les apôtres, et vous, vous bâtissez des églises pour honorer leur mémoire. Et si un apôtre ou un prophète vient au milieu de vous, vous fermez vos portes contre lui, dès l'instant qu'il rend témoignage des choses que Dieu lui a commandé d'annoncer; car, dites-vous, il ne doit plus y avoir d'apôtres ou de prophètes sur la terre; et aussitôt vous le traitez de faux prophète. Si des émeutiers l'assassinent, s'ils brûlent sa maison ou sils détruisent ses propriétés, vous vous en réjouissez en secret, ou bien vous approuvez hautement ces crimes en criant ce sont de faux prophètes ! tandis que vos chaires et vos journaux vomissent contre lui mille calomnies. Malheur à vous, prêtres et pharisiens hypocrites ! vous comblez la mesure de vos pères, car ce qu'ils firent, vous le faites. La vengeance appartient à Dieu, il vengera bientôt ses élus, dont le sang crie contre vous nuit et jour.

Dieu parle aux nations

Mais pour en revenir aux révélations « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » [4]; c'était là une des maximes de notre Sauveur. Ensuite : « La terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer » [5]. Mais, je le demande, comment cette grande transformation pourra-t-elle se faire ? Pour répondre à cette question je ne vois rien de mieux que de citer cette prophétie de Néphi (Livre de Mormon, 2 Néphi, chapitre 29:11) : « Car je commande à tous les hommes, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, et dans les îles de la mer d'écrire les paroles que je leur dis; car, d'après les livres qui seront écrits, je jugerai le monde, chacun selon ses oeuvres, suivant ce qui est écrit. Car voici, je parlerai aux Juifs, et ils l'écriront; et je parlerai aussi aux Néphites, et ils l'écriront; je parlerai aussi aux autres tribus de la maison d'Israël, que j'ai emmenées au loin, et elles l'écriront; et je parlerai aussi à toutes les nations de la terre, et elles l'écriront. »

« Et il arrivera que les Juifs auront les paroles des Néphites, et que les Néphites auront les paroles des Juifs; et les Néphites et les Juifs auront les paroles des tribus perdues d'Israël; et les tribus perdues d'lsraël auront les paroles des Néphites et des Juifs. Et il arrivera que mon peuple, qui est de la maison d'Israël, sera rassemblé sur les terres de sa possession et ma parole aussi sera recueillie en une seule parole. Et je montrerai à ceux qui luttent contre ma parole et contre mon peuple, qui est de la Maison d'Israël, que je suis Dieu et que j'ai fait alliance avec Abraham de me souvenir à jamais de sa postérité » [6].

* * * * *  *

[1] Actes 17:26-28
[2] Jude 14,15
[3] Luc 12:2
[4] Esaïe 11:9
[5] 2 Néphi 29:11-14
[6] 2 Néphi 29:11-14
 


 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l