LES RITES MACONNIQUES ET LES ORDONNANCES DU TEMPLE

 

Kenneth W. Godfrey

  

Joseph Smith s'est-il inspiré de la franc-maçonnerie pour créer la cérémonie de dotation du temple ?

Comment cette cérémonie peut-elle être d'inspiration divine si elle contient des éléments maçonniques ?

Comment s'expliquent les ressemblances entre les cérémonies maçonniques et celles de nos temples ?

 

Les personnes qui ont étudié le mormonisme et la franc-maçonnerie ont envisagé une éventuelle relation entre les rites maçonniques et la cérémonie du temple. Bien que certains accusent Joseph Smith d'avoir emprunté des éléments à la franc-maçonnerie pour mettre au point la cérémonie du temple, la dotation est bien plus proche des Écritures utilisées par l'Église (principalement du Livre d'Abraham et du Livre de Moïse), ainsi que des anciens rituels que de la franc-maçonnerie.

 

Ces ordonnances furent divinement révélées dans le but de restaurer les cérémonies des temples anciens, et les rites de la franc-maçonnerie et du temple ne sont en aucun cas antinomiques. Aucune des deux institutions ne décourage les recherches menées sur l'origine ancienne de leurs rites.

 

De nombreuses cérémonies sacrées existaient dans les temps anciens. Modifiées au cours des siècles, ces rituels furent pratiqués par les Egyptiens, les chrétiens coptes, les Israélites et les francs-maçons. On en retrouve même certaines traces dans la liturgie catholique et protestante. Les éléments communs comprennent :

 

1. Le port d'un vêtement spécial

2. Un discours rituel

3. La représentation théâtrale de thèmes archétypes

4. Des instructions

5. L'utilisation de gestes symboliques.

Les thèmes communs (que l'on trouve, par exemple, dans le Livre des Morts, dans les textes égyptiens des pyramides et dans les cercles de prière coptes) sont les pérégrinations de l'homme à travers la vie terrestre, ainsi que sa quête, après la mort, pour passer avec succès devant les sentinelles qui gardent l'entrée du bonheur éternel en présence des dieux. Bien que les différences entre ces cérémonies soient importantes, des points communs suffisamment significatifs montrent la possibilité d'une source commune, encore plus ancienne.

 

Les textes égyptiens des pyramides, par exemple, abordent six thèmes principaux :

 

1.       1. L'importance d'un texte écrit soutenant le rituel

2.       2. La purification (comprenant l'onction et l'habillement)

3.       3. La création (comprenant les textes touchant à la création et au réveil)

4.       4. Le jardin (comprenant l'arbre et un repas rituel)

5.       5. Le voyage (comprenant une protection et un passeur)

6.       6. L'ascension (comprenant la victoire, le couronnement et l'admission à la compagnie céleste)

 

Tout comme ces anciennes cérémonies, la cérémonie de dotation des temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours présente, d'un point de vue symbolique, certains de ces thèmes. Non pas pour décrire une réalité présente, mais pour enseigner un modèle qui définit les étapes de la vie des hommes sur terre et le plan divin dont elle fait partie.

 

Les cérémonies maçonniques sont également allégoriques. Elles dépeignent les différentes étapes de la vie : la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse, avec leurs difficultés et leurs défis, le tout aboutissant à la mort et à l'espérance de l'immortalité.

 

Il n'existe pas de consensus quant à l'origine de la franc-maçonnerie. Certains historiens retracent l'origine de l'ordre jusqu'à Salomon, d'autres jusqu'à Énoch, et d'autres encore jusqu'à Adam ! Certains historiens affirment que bien que certains symboles soient très anciens, la franc-maçonnerie n'a pris forme qu'au moyen âge et d'autres affirment que cela s'est produit bien plus tard.

 

Bien que la dotation dans nos temples ne date que de l'époque de Kirtland et de Nauvoo, les saints des derniers jours croient que les ordonnances du temple remontent aux origines de l'humanité et que les principes et les ordonnances élémentaires de l'Évangile de Jésus-Christ, comprenant ces rituels et ces enseignements, furent tout d'abord révélés à Adam. Ces principes et ordonnances, nécessaires au salut, furent ensuite révélés à Seth, Noé, Melchisédek, Abraham, Pierre, ainsi qu'à chaque prophète à qui a été conférée la prêtrise. Les saints des derniers jours croient que les ordonnances des temples de l'Église, aujourd'hui, reproduisent le rituel institué par Dieu, dès le commencement.

 

Le prophète Joseph Smith a enseigné que la dotation et la franc-maçonnerie avaient la même origine. Il est intéressant de remarquer que certains francs-maçons de Nauvoo considéraient la dotation comme la restauration d'un rituel préservé de manière imparfaite et voyaient en Joseph Smith le restaurateur du symbolisme de ces principes et allégories.[1]

 

La philosophie et les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie ne sont pas incompatibles avec les enseignements, la théologie et la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les deux encouragent la moralité, le sacrifice, la consécration et le service. Les deux condamnent l'égoïsme, le péché et la cupidité.

 

Les similitudes entre les deux rituels se limitent, quand à elles, à quelques ressemblances dans les paroles et dans les gestes. En fait, la dotation présente plus de similitudes avec les textes égyptiens des pyramides et les documents coptes qu'avec la franc-maçonnerie. Et même si la dotation et la franc-maçonnerie partagent certains symboles, la signification de ces symboles est à chaque fois différente. Voici donc une liste de points qui paraissent semblables alors qu'ils ne le sont pas :

 

1.       1. En plus des thèmes relatifs à la création et à la vie, les deux rituels invitent les participants à faire des alliances. Toutefois, seule la dotation lie ses alliances à Jésus-Christ et à des bénédictions éternelles.

2.       2. La cérémonie maçonnique ne parle pas de la prêtrise ni de la nécessité de recevoir l'autorisation de Dieu pour le représenter.

3.       3. La participation active de Dieu dans ce monde et dans la vie des hommes est également un des aspects distinctifs des temples de notre Église. Alors que les francs-maçons croient en un Dieu impersonnel et indéfini, chaque aspect de la dotation vient de ou va vers un Dieu, qui est une personne, qui est le Père éternel de tous les hommes.

4.       4. La dotation est axée sur l'éternité et la vie éternelle. La franc-maçonnerie est terre-à-terre, influencée par les légendes des hommes et l'espoir d'un avenir meilleur.

5.       5. La franc-maçonnerie est une communauté fraternelle, et au cours de ses rituels, toutes les promesses, les alliances et les accords se font entre ses membres. Dans la dotation du temple, toutes les alliances se font entre le membre et Dieu.

6.       6. Dans la franc-maçonnerie, la progression hiérarchique des membres et la décision de sanctions se font par le vote des membres composant la confrérie. Dans la dotation, seul Dieu est juge.

7.       7. Au sein de la confrérie, la position ou la progression hiérarchique est très importante. Dans le temple, il n'y a pas de hiérarchie, puisque tous les participants sont égaux devant Dieu.

8.       8. L'affrontement entre le bien et le mal, avec la présence de Satan, est essentiel et est souligné de façon marquante dans la dotation, alors qu'il est totalement absent dans les rites maçonniques.

9.       9. La cérémonie du temple se porte sur le salut des morts par l'intermédiaire de diverses ordonnances telles que le baptême pour les morts. Rien dans les rites maçonniques ne permet aux vivants d'agir en lieu et faveur de leurs  morts.

10.   10. Les femmes participent à chaque aspect des rites du temple. Bien que la franc-maçonnerie possède des auxiliaires féminins, elle les exclut de ses rites. Et c'est peut-être là la plus grande différence entre les deux rites. Le rite du temple unit le mari à son épouse, et les parents à leurs enfants, pour former une famille éternelle. Le scellement pratiqué par l'Église serait complètement hors de propos dans la cérémonie maçonnique.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Ivins, Anthony W., The Relationship of "Mormonism" and Freemasonry. Salt Lake City, 1934.

Madsen, Truman G., ed., The Temple in Antiquity. Provo, Utah, 1984.

Nibley, Hugh W., The Message of the Joseph Smith Papyri: An Egyptian Endowment. Salt Lake City, 1975.

Packer, Boyd K., The Holy Temple. Salt Lake City, 1980.

Shepherd, Silas H., Lionel Vibert et Roscoe Pound, eds. Little Masonic Library, 5 vols. Richmond, Va., 1977, sp. Mervin B. Hogan, Mormonism and Freemasonry: The Illinois Episode, Vol. 2, pp. 267-326.

Encyclopedia of Mormonism, Vol. 2, Freemasonry and the Temple

 



[1] Heber C. Kimball à Parley P. Pratt, 17 juin 1842, Archives de l'Eglise.

 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l