ETUDE DES ARTICLES DE FOI
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
Les Articles de Foi de l'Eglise de Jésus-Christ
des Saints des Derniers Jours
1. Nous croyons en Dieu, le Père éternel, en son Fils Jésus-Christ et au
Saint-Esprit.
2. Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés et
non pour la transgression d'Adam.
3. Nous croyons que, par le sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre
humain peut être sauvé, en obéissant aux lois et aux ordonnances de
l'évangile.
4. Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l'évangile
sont 1) La foi au Seigneur Jésus-Christ ; 2) La repentance 3) Le baptême
par immersion pour la rémission des péchés ; 4) L’imposition des mains
pour le don du Saint-Esprit.
5. Nous croyons qu'un homme doit être appelé de Dieu par prophétie et par
l'imposition des mains, par ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher
l'évangile et en administrer les ordonnances.
6. Nous croyons à la même organisation qui existait dans l'Eglise
primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, instructeurs,
évangélistes, etc.
7. Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de
vision, de guérison, d'interprétation des langues, etc.
8. Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, pour autant qu'elle
est traduite correctement ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est
la parole de Dieu.
9. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle
maintenant, et nous croyons qu'il révèlera encore beaucoup de choses,
grandes et importantes, concernant le royaume de Dieu.
10. Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et à la restauration
des dix tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie sur ce continent
[l'Amérique], que Jésus-Christ régnera en personne sur la terre, que la
terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.
11. Nous réclamons le privilège d'adorer le Dieu tout-puissant selon les
inspirations de notre conscience, et nous concédons à tous les hommes ce
même privilège d'adorer comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils
veulent.
12. Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents,
aux gouverneurs et aux magistrats obéir aux lois, les honorer et les
soutenir.
13. Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes,
bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les
hommes ; en effet, nous pouvons dire que nous suivons l'exhortation de
Paul: Nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons enduré beaucoup de
choses et nous espérons être capables d'endurer toutes choses. Nous
aspirons à tout ce qui est vertueux, aimable, de bonne réputation ou digne
de louanges - Joseph Smith.
La théologie. - Le mot « théologie » est d'origine grecque ; il nous vient
de theos, qui signifie Dieu, et logos - . traité, discours, signifiant
donc, par dérivation, connaissance comparée de la Divinité ou science qui
nous enseigne Dieu, impliquant également la relation qui existe entre lui
et ses créatures. Le terme est d'usage ancien et son origine remonte à des
sources païennes. Platon et Aristote disent de la théologie qu'elle est la
doctrine de la Divinité et des choses divines.
Certains ont prétendu que les connaissances théologiques ne constituent
pas, à proprement parler, un sujet que l'homme puisse soumettre à un
traitement analytique ou à tout autre traitement scientifique ; que, étant
donné que la vraie conception de la Divinité, qui constitue l'objet
principal de la théologie, doit nécessairement être basée sur la
révélation divine, nous ne pouvons que recevoir une telle connaissance
quand elle nous est gracieusement offerte ; et qu'essayer d'en faire un
examen critique par les pouvoirs faillibles du jugement humain
équivaudrait à appliquer comme unité de mesure aux actes de Dieu, la
sagesse tout à fait inadéquate de l'homme. Beaucoup de vérités sont
au-delà de la portée de la raison humaine réduite à elle-même et il a été
déclaré que les faits théologiques appartenaient à cette classe. Ceci
n'est vrai que dans la mesure où la même classification est applicable à
des vérités autres que théologiques dans l'acceptation restreinte du terme
; car toute vérité, étant éternelle, est supérieure à la raison en ce sens
qu'elle est manifeste à la raison, mais West pas créée par elle. Cependant
les vérités doivent être estimées et comparées par l'exercice de la
raison.
Importance de l'étude de la théologie. - Pendant la courte durée de
l'existence mortelle, il est impossible à l'homme d'explorer à fond une
partie importante quelconque du vaste royaume de la connaissance. C’est
pourquoi, il est du rôle de la sagesse de diriger nos efforts vers
l'examen du domaine qui promet les résultats qui auront la plus grande
valeur. Toute vérité est de valeur ; elle est même sans prix, lorsqu'elle
est à sa place ; cependant, eu égard à leur application possible,
certaines vérités ont une valeur incomparablement plus grande que
d'autres. Il est essentiel au succès du marchand qu'il connaisse les
principes du commerce; il est exigé du marin qu'il soit au courant des
lois de la navigation ; il est indispensable au fermier qu'il connaisse le
rapport entre le sol et les moissons ; il est nécessaire à l'ingénieur et
à l'astronome qu'ils comprennent les principes des mathématiques ; et, de
même, il est essentiel au salut de chaque âme humaine, qui est à même de
juger et de discerner, qu'elle ait une connaissance personnelle de Dieu.
Pour cette raison, la valeur de la connaissance théologique ne devrait pas
être sous-estimée et il est douteux que son importance puisse être
surestimée.
Universalité de la théologie. - Les frontières ultimes de la science, si
frontières il y a, sont au-delà de ce que l'homme est capable d'évaluer.
La théologie traite de la Divinité, fontaine de la connaissance, source de
la sagesse ; des preuves de l'existence d’un Etre Suprême et d'autres
personnalités surnaturelles ; des conditions dans lesquelles et des moyens
par lesquels la révélation divine est accordée ; des principes éternels
qui gouvernent la création des mondes ; des lois de la nature dans toutes
leurs manifestations variées. La théologie est, en tout premier lieu, la
science qui traite de Dieu et de la religion ; elle présente, en bon
ordre, les faits de la vérité observée et révélée et indique le moyen de
les appliquer dans lès tâches de la vie. La théologie traite donc d'autres
faits que de ceux que l'on appelle spécifiquement spirituels ; son domaine
est celui de la vérité.
Les recherches industrielles qui profitent à l'humanité, les arts qui
plaisent et raffinent, les sciences qui développent et exaltent l'esprit -
ce ne sont là que des fragments du volume de vérité grand, mais encore
incomplet qui est venu sur terre d'une source d'approvisionnement éternel
et infini. C'est pourquoi, une étude complète de la théologie embrasserait
toutes les vérités connues. Dieu s'est constitué le grand maître ; par des
manifestations personnelles ou par le ministère des serviteurs qu'il a
établis, il instruit ses enfants mortels. Il apprit à Adam l'art de
l'agriculture[1] et lui montra celui du tailleur ; [2] il instruisit Noé
et Néphi dans la construction de vaisseaux[3] il enseigna à Léhi et à
Néphi les arts de la navigation[4] et pour les guider sur l'eau, comme
dans leurs déplacements sur la terre ferme, il leur prépara le Liahona,
[5] boussole mue par une influence plus efficace, pour lui faire remplir
son rôle, que celle du magnétisme terrestre ; de plus, Moïse reçut des
instructions divines en architecture. [6]
La théologie et la religion, bien qu'apparentées, ne sont pas identiques.
On peut être profondément versé en théologie et cependant avoir un
caractère qui laisse à désirer au point de vue religieux et même moral. Si
la théologie est la théorie, alors la religion est la pratique ; si la
théologie est le précepte, la religion est l’exemple. Chacune doit être le
complément de l'autre ; la connaissance théologique doit fortifier la foi
et la pratique religieuses. Telle qu'elle est acceptée par les Saints des
derniers jours, la théologie comprend le plan de l’évangile de
Jésus-Christ dans son entièreté. En tant que science, la théologie
concerne les connaissances classées ou comparées relatives aux rapports
entre Dieu et l'homme, en premier lieu, parce qu'elle s'adresse à
l'intellect ; tandis que la religion inclut l'application de cette
connaissance ou croyance réelle, dans le cours de la vie de chaque
individu.
Les Articles de Foi. - Les croyances et les pratiques prescrites de la
plupart des sectes religieuses sont présentées d'habitude sous forme de
credos. Les Saints des Derniers Jours ne proclament aucun credo de ce
genre comme code complet de leur foi, car ils acceptent le principe de la
révélation continue, qui est un trait essentiel de leur croyance. Joseph
Smith, premier prophète divinement commissionné et premier président de
l'Eglise de Jésus-Christ dans la dispensation des derniers jours ou
dispensation courante, a présenté comme sommaire des doctrines de
l'Eglise, les treize professions connues sous le nom d'« Articles de Foi
de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ». Ceux-ci
renferment des doctrines fondamentales et caractéristiques de l'évangile
tel qu'il est enseigné par cette Eglise ; mais on ne doit pas les
considérer comme un exposé de croyances complet, car, comme l'affirme
l'article 9, « Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il
révèle maintenant et nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de
choses, grandes et importantes, concernant le royaume de Dieu. » Depuis
l'époque de leur promulgation originelle, les Articles de Foi ont été
acceptés par les membres comme exposé faisant autorité ; et le 6 octobre
1890, les Saints des Derniers Jours, assemblés en conférence générale,
réadoptèrent les Articles comme guide [7]de leur foi et de leur conduite.
Comme ces Articles de Foi présentent des doctrines importantes de l'Eglise
dans un ordre systématique, ils s'offrent d'eux-mêmes comme plan commode
pour l'étude de la théologie de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours.
Les Ouvrages Canoniques de l'Eglise constituent l'autorité écrite de
l'Eglise en matière de doctrine. Néanmoins, l'Eglise se tient prête à
recevoir, par révélation divine, de nouvelles lumières et connaissances «
concernant le royaume de Dieu ». Nous croyons que Dieu est aujourd'hui
plus disposé que jamais à révéler sa volonté et ses desseins à l'homme, et
qu'il le fait par l'intermédiaire des serviteurs qu'il a établis - les
prophètes, voyants et révélateurs -investis, par ordination, de l'autorité
de la Sainte Prêtrise. C'est pourquoi, nous nous reposons sur les
enseignements des oracles vivants de Dieu, les estimant aussi valables que
les doctrines de la parole écrite. Les ouvrages adoptés, par vote de
l'Eglise, comme guides faisant autorité en matière de foi et de doctrine,
sont au nombre de quatre: La Bible, le Livre de Mormon, les Doctrine et
Alliances, et la Perle de Grand Prix. [8] De nombreux livres ont été et
sont encore publiés par des officiers et des membres de l'Eglise et
peuvent être approuvés par le peuple et les autorités ecclésiastiques ;
mais les quatre publications citées sont les « Ouvrages Canoniques de
l'Eglise » officiellement adoptés. Les Articles de Foi peuvent être
considérés comme un sommaire appréciable, quoique partiel des doctrines
traitées dans les livres canoniques qui font autorité.
JOSEPH SMITH, LE PROPHETE
Joseph Smith, dont le nom est attaché aux Articles de Foi, est le prophète
et révélateur par l'intermédiaire duquel l'évangile de Jésus-Christ fut
restauré sur cette terre dans ces derniers jours, dispensation de la
plénitude des temps, déclarée et prédite par des prophètes des
dispensations précédentes. La question de l'authenticité du mandat divin
de cet homme est cruciale pour le monde aujourd'hui. Comme ses prétentions
à une commission divine constituent la fondation de l'Eglise dans cette
dernière dispensation, la superstructure ne peut pas être stable, si elles
ne sont pas fondées. Si, par contre, l'ordination qu'il affirme avoir
reçue des mains de personnages divins a bien eu lieu, on n'aura pas besoin
d'aller chercher plus loin la cause de la vitalité phénoménale et du
développement continu de l'Eglise restaurée.
Les circonstances des rapports divins avec Joseph Smith, l'expansion
merveilleuse de l’œuvre instaurée par ce prophète des derniers jours,
l'accomplissement, dont il a été l'instrument, d'un grand nombre des
prédictions les plus importantes du passé et ses propres paroles
prophétiques, réalisées littéralement, seront bientôt universellement
reconnus comme preuves concluantes de la validité de son ministère. [9]
Les prétentions exaltées présentées en sa faveur et en faveur de l’œuvre
de sa vie, la renommée qui a fait connaître son nom, en bien ou en mal,
parmi la plupart des nations civilisées de la terre, la stabilité du
système religieux et social établi au dix-neuvième siècle qui doit son
origine au ministère de cet homme, lui confèrent une importance
individuelle qui réclame une considération sérieuse et impartiale.
Sa famille et sa jeunesse. - Joseph Smith, troisième fils et quatrième
enfant d'une famille de dix, naquit le 23 décembre 1805, à Sharon, comté
de Windsor, Etat de Vermont. [10] Il était le fils d'un couple de braves
gens, Joseph et Lucy Mack Smith qui, bien que pauvres, vivaient heureux au
milieu de leurs tableaux familiaux d'industrie et de frugalité. Lorsque le
jeune Joseph eut dix ans, la famille quitta le Vermont et s'établit dans
l'Etat de New York, tout d'abord à Palmyra et, plus tard, à Manchester.
C'est en ce dernier endroit que le futur prophète devait passer la plupart
des jours de sa jeunesse. Tout comme ses frères et sœurs, il ne reçut que
peu d'instruction et les quelques rudiments d'une éducation simple qu'il
put acquérir par une application sérieuse, il les dut surtout à ses
parents qui avaient pour règle de consacrer une partie de leurs loisirs
limités à l'éducation des plus jeunes membres du ménage.
Dans ses inclinations religieuses, la famille favorisait l'Eglise
presbytérienne ; en fait, la mère et quelques-uns des enfants se
rallièrent à cette secte ; mais Joseph, quoique favorablement
impressionné, à un certain moment, par les méthodistes, s'abstint de se
faire membre d'une secte, étant très perplexe au sujet des luttes et des
dissensions qui se manifestaient parmi les églises de l'époque. Il était
en droit de s'attendre à ce qu'il y eût de l'unité et de l'harmonie dans
l'Eglise du Christ ; cependant, il ne voyait, parmi les sectes en dispute,
que de la confusion. Alors que Joseph était dans sa quinzième année, la
région où il habitait vit s'élever une véritable tempête d'excitation
religieuse violente. Celle-ci, commençant par les méthodistes, devint
bientôt générale parmi toutes les sectes ; il y eut des réunions
prolongées de « réveil religieux » et les manifestations déshonorantes de
rivalité sectaire furent nombreuses et variées. Cet état de fait ajouta
beaucoup à la détresse du jeune homme qui cherchait la vérité avec ardeur.
Sa recherche et le résultat. - Voici le propre récit de Joseph du cours
que prirent ses actions : [11]
« Au milieu de cette guerre de paroles et de ce tumulte d'opinions, je me
disais souvent: Que faut-il faire ? Lequel de tous ces partis a raison ?
Ou ont-ils tous tort ? Si l'un d'eux a raison, lequel est-ce et comment le
saurai-je ?
Tandis que j'étais travaillé par les difficultés extrêmes causées par les
disputes de ces partis de zélateurs religieux, je lus, un jour, l'Epître
de Jacques, chapitre 1, verset 5, qui dit : « Si quelqu'un d'entre vous
manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et
sans reproche, et elle lui sera donnée ».
Jamais aucun passage de l'Ecriture ne toucha le cœur d'un homme avec plus
de puissance que celui-ci ne toucha alors le mien. Il me sembla qu'il
pénétrait avec une grande force dans toutes les fibres de mon cœur. J'y
pensais constamment, sachant que si quelqu'un avait besoin que Dieu lui
donne de la sagesse, c'était bien moi ; car je ne savais que faire et, à
moins de recevoir plus de sagesse que je n'en avais alors, je ne le
saurais jamais, car les professeurs de religion des diverses sectes
comprenaient les mêmes passages de l'Ecriture si différemment que cela
faisait perdre toute confiance de régler la question par un appel à la
Bible.
Enfin j'en vins à la conclusion que je devais, ou bien rester dans les
ténèbres et la confusion, ou bien suivre le conseil de Jacques,
c'est-à-dire demander à Dieu. Je me décidai finalement à « demander à Dieu
», concluant que s'il donnait la sagesse à ceux qui manquaient de sagesse
et la donnait simplement et sans reproche, je pouvais bien essayer.
Ainsi donc, mettant à exécution ma détermination de demander à Dieu, je me
retirai dans les bois pour tenter l'expérience. C'était le matin d'une
journée belle et claire du début du printemps de mil huit cent vingt.
C'était la première fois de ma vie que je tentais une chose pareille, car,
au milieu de toutes mes anxiétés, je n'avais encore jamais essayé de prier
à haute voix.
Après m'être retiré à l'endroit où je m'étais proposé, au préalable, de me
rendre, ayant regardé autour de moi et me voyant seul, je m'agenouillai et
me mis à exprimer le désir de mon cœur à Dieu. A peine avais-je commencé
que je fus saisi par une puissance qui me domina entièrement et qui eut
une influence si étonnante sur moi que ma langue fut liée, de sorte que je
ne pouvais pas parler. Des ténèbres épaisses m'environnèrent, et il me
sembla un moment que j'étais condamné à une destruction soudaine.
Mais faisant tous mes efforts pour implorer Dieu de me délivrer de la
puissance de cet ennemi qui m'avait saisi et au moment même où j'étais
prêt à tomber dans le désespoir, et à m'abandonner à la destruction - non
à une destruction imaginaire, mais à la puissance de quelque être réel du
monde invisible qui possédait une puissance étonnante comme je n'en avais
jamais senti de pareille en aucun être - juste à cet instant de grande
alarme, je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière,
plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu'à tomber sur moi.
A peine eut-elle apparu que je me sentis délivré de l'ennemi qui
m'enserrait. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux personnages
dont l'éclat et la gloire défient toute description et qui se tenaient
au-dessus de moi dans les airs. L'un d'eux me parla, m'appelant par mon
nom et dit, montrant l'autre: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoute-le
!
Mon but, en allant interroger le Seigneur, était de savoir laquelle des
sectes avait raison, afin de savoir à laquelle je devais me joindre. c'est
pourquoi, dès que je fus assez maître de moi pour pouvoir parler, je
demandai aux personnages qui se tenaient au-dessus de moi, dans la
lumière, laquelle de toutes les sectes avait raison et à laquelle je
devais me joindre.
Il me fut répondu de ne me joindre à aucune, car elles étaient toutes dans
l’erreur ; et le personnage qui me parlait dit que tous leurs credos
étaient une abomination à ses yeux ; que ces docteurs étaient tous
corrompus ; qu'ils « s approchent de moi des lèvres, mais leur cœur est
loin de moi ; ils enseignent comme doctrines des commandements d'hommes,
ayant une forme de piété, mais ils en nient la puissance ».
Une connaissance telle que celle qui avait été communiquée au cours de
cette révélation sans précédent ne pouvait pas rester secrète dans le cœur
du jeune homme. Il n'hésita pas à proclamer la glorieuse vérité, tout
d'abord aux membres de sa famille, qui reçurent son témoignage avec
respect, et ensuite aux ministres des sectes, qui avaient travaillé avec
tant de diligence pour le convertir à leur croyance respective. A sa
surprise, ces soi-disant docteurs du Christ, traitèrent ses déclarations
avec le plus grand mépris, affirmant que le temps des révélations de Dieu
était passé depuis longtemps et que la manifestation, si vraiment il en
avait reçu une, était de Satan. Néanmoins, les ministres, avec une unité
de but étrangement opposée à leur hostilité mutuelle première, mirent tout
en oeuvre pour ridiculiser le jeune homme et dénoncer ses affirmations
simples quoique solennelles. Le voisinage fut soulevé : une persécution
cruelle et vindicative lui fut infligée, à lui et à sa famille ; on alla
jusqu'à tirer sur lui dans l'intention de l'assassiner. A travers toutes
ces vicissitudes, il fut préservé de toute blessure corporelle et, en
dépit de l'opposition grandissante, il resta fidèle à son témoignage de la
visite céleste. [12] Il continua, dans ces conditions pénibles, pendant
trois ans, sans recevoir d'autre manifestation directe de la part d'êtres
célestes, attendant, mais ne recevant jamais la lumière ni les
instructions supplémentaires après lesquelles il soupirait. Il avait le
sentiment vif de sa propre fragilité et était conscient de ses faiblesses
d'homme. Il supplia le Seigneur, reconnaissant ses imperfections et
implorant son secours.
Visitations angéliques. - La nuit du 21 septembre 1823, tandis qu'il
priait pour obtenir le pardon de ses péchés et pour savoir ce qu'il devait
faire dans la suite, il fut béni par une autre manifestation céleste. Dans
sa chambre apparut une brillante lumière, au milieu de laquelle se tenait
un personnage vêtu de blanc dont l'aspect était d'une pureté radieuse. Le
visiteur céleste s'annonça comme étant Moroni, messager envoyé de la
présence de Dieu, et se mit en devoir d'instruire le jeune homme de
certains projets divins dans lesquels son entremise serait d'une grande
importance. L'ange dit que Dieu avait une oeuvre à faire accomplir à
Joseph et que son nom « serait connu en bien et en mal parmi toutes les
nations, races et langues ou qu'on en dirait du bien ou du mal parmi tous
les peuples. Il dit qu'il existait un livre caché, écrit sur des plaques
d'or, donnant l'histoire des anciens habitants de ce continent [13] et la
source dont ils étaient issus. Il dit aussi que la plénitude de l'Evangile
éternel y était contenue, telle qu'elle avait été donnée par le Sauveur à
ces anciens habitants ; en outre, que deux pierres contenues dans des arcs
d'argent - et ces pierres fixées à un pectoral, constituaient ce qu'on
appelle l'Urim et Thummim - étaient déposées avec les plaques ; que la
possession et l'emploi de ces pierres étaient ce qui faisait les « voyants
» dans les temps anciens et que Dieu les avait préparées pour la
traduction du livre ».
L'ange visiteur, Moroni, répéta alors plusieurs prophéties qui se trouvent
dans les anciennes Ecritures ; quelques-unes des citations furent rendues
avec des variantes du texte de la Bible. Des paroles de Malachie, les
suivantes furent données, présentant des variantes, petites mais
significatives, de la version biblique : « Car voici, le jour vient,
ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants
brûleront comme du chaume ; car ceux qui viennent les brûleront, dit
l'Eternel des armées, et ils ne leur laisseront ni racine ni rameau ». Et,
plus loin . e Voici, je vous révélerai la Prêtrise par la main d'Elie le
prophète avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et
redoutable ». Et il cita également le verset suivant de manière différente
: « Et il implantera dans le cœur des enfants les promesses faites aux
pères et le cœur des enfants se tournera vers leurs pères. S'il n'en était
pas ainsi, la terre serait entièrement dévastée à sa venue ». [14] Entre
autres Ecritures, Moroni cita les prophéties d'Esaïe relatives à la
restauration d'Israël dispersé et au règne promis de la justice sur la
terre, [15] disant que les prédictions étaient sur le point de s'accomplir
; également les paroles de Pierre aux Juifs au sujet du prophète dont
Moïse avait dit qu'il serait suscité, expliquant que le prophète en
question était Jésus-Christ et que le jour était proche où tous ceux qui
rejetteraient les paroles du Sauveur seraient retranchés du milieu du
peuple.[16]
Ayant remis son message, l'ange s'en alla, la lumière dans la chambre
semblant se condenser autour de sa personne et disparaître avec lui. Mais,
au cours de la nuit, il revint deux fois et, à chaque visite, répéta ce
qu'il avait dit lors de la première, avec des conseils auxquels il ajouta
des avertissements concernant les tentations qui assailliraient le jeune
homme dans l'accomplissement de sa mission. Le jour suivant, Moroni
apparut de nouveau à Joseph, réitérant, une fois de plus, les instructions
et les avertissements de la nuit précédente et lui disant de mettre son
père au courant de tout ce qu'il avait vu et entendu. Ce que le jeune
homme fit, et son père témoigna promptement que les communications étaient
de Dieu.
Joseph se rendit alors à la colline qui lui avait été décrite dans la
vision. Il reconnut l'endroit indiqué par l'ange et, après quelque effort,
découvrit une boîte en pierre contenant les plaques et les autres objets
dont Moroni avait parlé. Le messager se tint de nouveau à côté de lui et
lui défendit de prendre le contenu de la boîte à ce moment-là, disant que
quatre années devaient s'écouler avant que les plaques ne fussent remises
à ses soins et qu'il serait de son devoir de visiter l'endroit chaque
année à la même date. Lors de chacune de ces visites, l'ange instruisit le
jeune homme plus complètement dans la grande oeuvre qui l'attendait.
. Notre but actuel n'est pas de revoir en détail la vie et le ministère de
Joseph Smith. [17] Ce qui a été dit plus haut concernant les premières
scènes de la mission qui lui fut confiée par Dieu, se justifie par la
grande importance que présente l'inauguration de la dispensation des
derniers jours, ou nouvelle dispensation de la providence divine, par son
entremise.
La parution des plaques de leur lieu de repos séculaire, leur traduction
par le pouvoir divin, et la publication du document sous le nom de Livre
de Mormon recevront notre attention plus tard. Il suffit de dire ici que
le texte ancien a été traduit, que le Livre de Mormon a été donné au monde
et que le volume est accepté comme Ecriture par les Saints des Derniers
Jours.
Evénements Ultérieurs: Le Martyre. - En temps opportun, l'Eglise de
Jésus-Christ des Saints des Derniers jours fut établie, la Sainte Prêtrise
ayant été restaurée par l'ordination de Joseph Smith sous les mains de
ceux qui avaient détenu les clefs de cette autorité au cours des
dispensations précédentes. L'organisation de l'Eglise, en tant que corps
constitué, eut lieu le 6 avril 1830, à Fayette, dans l'Etat de New York,
et les noms de six personnes seulement sont enregistrées dans la liste des
participants actifs. A cette époque, il est vrai, bien plus que six
personnes avaient adhéré à ce mouvement nouveau et sans précédent, mais,
étant donné que les lois de l'Etat spécifiaient le nombre six comme
minimum requis pour l'incorporation d'une société religieuse, il n'y eut
que ce nombre qui prit officiellement part à la procédure légale. Et
toutes ces personnes, sauf une, étaient relativement inconnues, on
pourrait même dire obscures. Le nom de Joseph Smith le Prophète avait déjà
été entendu au-delà de la région où il vivait. Il était l'objet d'une
notoriété rapidement grandissante, sinon d'une renommée enviable. Le Livre
de Mormon, qui se présente comme une histoire des peuples aborigènes du
continent occidental et, plus particulièrement, comme un récit des
rapports de Dieu avec ces peuples, bref, les Ecritures de ce qui devait
être appelé plus tard le Nouveau Monde, avait déjà été traduit par lui et
publié. C'est par allusion à la page de titre de ce livre que
l'appellation «mormon», appliquée d'abord par dérision, comme sobriquet,
est devenue une dénomination populaire de l'Eglise et de ses membres.
Commençant par le petit nombre de membres mentionné plus haut, l'Eglise,
du vivant de Joseph Smith, s'augmenta de plusieurs milliers de membres et
sa croissance a continué, avec une rapidité et une permanence
phénoménales, jusqu'aujourd'hui. Un par un, les pouvoirs et les autorités
que possédait l'Eglise d'autrefois furent restaurés par l'intermédiaire de
l'homme qui fut ordonné premier Ancien de la dispensation des derniers
jours. Avec le développement de l'Eglise, la persécution augmenta et
l'effet de l'opposition satanique atteignit son paroxysme le 27 juin 1844,
dans le cruel martyre du prophète et de son frère Hyrum, alors patriarche
de l'Eglise.[18] Les incidents qui conduisirent au vil meurtre de ces
hommes à Carthage, en Illinois, où ils culminèrent, sont connus de tout le
monde. Prophète et patriarche apposèrent le sceau sacré de leur sang au
témoignage qu'ils avaient si vaillamment porté en faveur de la vérité,
face à une persécution intolérante pendant presque un quart de siècle.
Authenticité de la mission de Joseph Smith. - Les preuves de la présence
de l'autorité divine dans l’œuvre établie par Joseph Smith et du fait que
les prétentions émises par l'homme et en sa faveur sont justifiées,
peuvent être résumées comme suit:
1. Les anciennes prophéties se sont accomplies par la restauration de
l'évangile et le rétablissement de l'Eglise sur la terre par son
intermédiaire.
2. Il reçut, par ordination et nomination directes, des mains de ceux qui
détenaient le pouvoir au cours d'anciennes dispensations, l'autorité
d'administrer les différentes ordonnances de la Sainte Prêtrise.
3. Les résultats de son ministère montrent qu'il possédait le pouvoir de
véritable prophétie et d'autres dons spirituels.
4. Les doctrines qu'il a proclamées sont vraies et scripturales. Chacune
de ces catégories de preuves recevra notre attention et trouvera ample
démonstration au cours de cette étude et, à cet endroit de nos recherches,
nous n'en tenterons pas un examen détaillé ; cependant, quelques brèves
illustrations seront citées. [19]
1. L’œuvre de la vie de Joseph Smith atteste abondamment que les
prophéties sont accomplies. Jean le Révélateur, dans sa vision prophétique
de la dispensation des derniers jours, comprit et prédit que l'évangile
serait de nouveau envoyé des cieux et restauré sur terre par le ministère
direct d'un ange, dans les derniers jours : « Je vis un autre ange qui
volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel, pour l'annoncer
aux habitants de la terre, à toutes nations, à toutes tribus, à toutes
langues et à tous peuples. Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et
donnez-lui gloire car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui
qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux ». [20]
On peut voir un accomplissement partiel de cette prédiction dans la
manifestation de l'ange Moroni à Joseph Smith, déjà décrite, par laquelle
la restauration de l'évangile fut annoncée et la réalisation rapide
d'autres prophéties anciennes promises ; et des annales, dont il est dit,
entre autres, qu'elles contiennent « la plénitude de l'évangile éternel »,
tel qu'il fut donné par le Sauveur aux anciens habitants du continent
occidental, furent confiées à ses soins pour être traduites et publiées
parmi toutes nations, toutes langues et tous peuples. Un accomplissement
supplémentaire se réalisa dans la visitation personnelle d'êtres
ressuscités, qui avaient exercé leur ministère comme détenteurs de la
Sainte Prêtrise pendant leur vie mortelle, cette Prêtrise comprenant
l'autorité et la vocation divine de prêcher l'évangile et d'en administrer
les ordonnances. Le reste de la prédiction de Jean concernant l'appel
autorisé à la repentance et l'exécution du jugement de Dieu en préparation
des scènes des derniers jours, est actuellement en cours d'accomplissement
rapide et littéral.
Malachie prédit la venue d'Elie, spécialement commissionné du pouvoir
d'inaugurer l’œuvre de coopération entre les pères et leurs enfants, et
annonça que cette mission serait le préliminaire nécessaire à l'avènement
du « jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable ».[21] L'ange Moroni
confirma la véracité et la signification de cette prédiction vu la
réitérant avec insistance, comme il a été dit plus haut. Joseph Smith et
son compagnon dans le ministère, Oliver Cowdery, témoignèrent
solennellement avoir été visités par Elie le Prophète, dans le Temple de
Kirtland, en Ohio, le 3 avril 1836 ; au cours de cette visite, l'ancien
prophète déclara au prophète des derniers jours que le jour dont avait
parlé Malachie était arrivé . « C'est pourquoi », continua-t-il, « les
clefs de cette dispensation sont remises entre vos mains ; et vous saurez
par là que le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable, est proche
et même à la porte ».[22] Il a été expliqué que la nature particulière de
l'union des pères et des enfants, sur laquelle Malachie, Moroni et Elie
insistèrent beaucoup, comprend des ordonnances administrées par
procuration, telles le baptême pour les morts qui ont quitté la terre sans
la connaissance de l'évangile ou sans avoir eu l'occasion de se conformer
à ses lois et ordonnances. Dans l'enseignement et la pratique de cette
doctrine, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se trouve
seule parmi toutes les églises qui professent le christianisme.
Les anciennes Ecritures abondent en prophéties concernant la restauration
d'Israël en ces derniers jours et le rassemblement du peuple de parmi les
nations et les pays dans lesquels il a été conduit ou chassé en châtiment
de ses égarements.[23] Une telle prééminence et une telle importance sont
attachées à cette oeuvre du rassemblement, dans les prédictions des temps
anciens que, depuis l'époque de l'exode d'Israël, les derniers jours ont
été considérés, dans les Ecritures sacrées, comme étant nettement une
dispensation de rassemblement. Le retour des tribus, après leur longue et
grande dispersion, est représenté comme une oeuvre préliminaire à ~
l'établissement du règne prédit de la justice, avec le Christ sur la terre
comme Seigneur et Roi ; et son accomplissement est donné comme précurseur
certain du Millénium. Jérusalem doit être rétablie pour être la ville du
grand Roi dans l'ancien monde, et Sion, ou la nouvelle Jérusalem, doit
être bâtie dans le nouveau monde ; les Tribus Perdues doivent être
ramenées du lieu de leur exil, dans le nord ; et la malédiction doit être
enlevée d'Israël.
Dès les premiers jours de son ministère, Joseph Smith enseigna que la
doctrine du rassemblement imposait actuellement un devoir à l'Eglise et
cet aspect de l’œuvre des Saints des Derniers Jours en est un des traits
les plus caractéristiques. Joseph Smith et Oliver Cowdery affirment que
l'autorité de poursuivre cette oeuvre a été donnée à l'Eglise, à travers
eux, par Moïse, qui détenait l'autorité en tant que chef d'Israël, au
cours de la dispensation qui porte spécialement le nom de dispensation
mosaïque. Ils rendent leur témoignage de la façon suivante, dans la
description des manifestations qui eurent lieu dans le Temple de Kirtland,
le 3 avril 1836 ; « Moïse apparut devant nous et nous remit les clefs pour
rassembler Israël des quatre coins de la terre et pour ramener les dix
tribus du pays du nord ». [24] Pour juger de l'ardeur avec laquelle cette
oeuvre a été commencée et les progrès appréciables qui y ont déjà été
faits, considérez les centaines de milliers d'individus appartenant aux
familles d'Israël, déjà rassemblés dans les vallées des Montagnes
Rocheuses, autour des Temples du Seigneur établis actuellement ; et
écoutez le psaume des armées d'Israël parmi les nations, chanté sur
l'accompagnement d’œuvres effectives : « Venez, et montons à la montagne
de l'Eternel, à la maison du Dieu de
Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses
sentiers, car de Sion sortira la loi et de Jérusalem, la parole de
l'Eternel ». [25]
L'apparition du Livre de Mormon est considérée par les Saints des Derniers
Jours comme un accomplissement direct de prophéties. [26] En prédisant
l'humiliation d'Israël, à qui le pouvoir de la Prêtrise avait été donné
aux premiers jours, Esaïe se fit la voix de la parole du Seigneur de cette
manière : « Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, et les sons en
seront étouffés par la poussière ; ta voix sortira de terre comme celle
d'un spectre et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours ».
[27] Le Livre de Mormon est vraiment la voix d'un peuple abaissé, parlant
de la poussière, car c'est de la poussière que le Livre de Mormon fut
littéralement tiré. Le volume est l'histoire d'une petite branche de la
maison d'Israël, en fait une partie de la famille de Joseph, qui fut
conduite, par un pouvoir miraculeux, dans le nouveau monde, six siècles
avant l'ère chrétienne.
Parlant par la bouche du prophète Ezéchiel, le Seigneur définit de la
manière suivante leur rôle, qui était de rendre un témoignage parallèle à
celui de Juda, lequel constitue une partie de la Bible : « Et toi, fils de
l'homme, prends une pièce de bois et écris dessus : Pour Juda et pour les
enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois et
écris dessus : Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël
qui lui est associée. Rapproche-les l'une de l'autre pour en former une
seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les
enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela
signifie ? réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel. ; voici je
prendrai le bois de Joseph, qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus
d'Israël qui lui sont associées, je les joindrai au bois de Juda et j'en
formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main».[28]
Les versets suivants déclarent que le rassemblement et la restauration
d'Israël suivront immédiatement les témoignages réunis des annales de Juda
et de Joseph. Les deux récits sont devant le monde, unis dans leur
témoignage de l'évangile éternel et l’œuvre du rassemblement progresse de
façon effective.
En outre, il est évident, selon les Ecritures, que la dispensation de
l'évangile dans les derniers jours doit être une dispensation de
restauration et de restitution, en vérité, « une dispensation de la
plénitude des temps ». Paul déclare que c'est le bon plaisir du Seigneur «
lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ,
celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ». [29]
Cette prédiction trouve un parallèle dans les paroles du prophète Néphi :
« C'est pourquoi toutes les choses qui ont été révélées aux enfants des
hommes seront dévoilées en ce temps-là ». [30] L'enseignement de Pierre
est en accord avec ceci: « Repentez-vous et convertissez-vous, pour que
vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent
de la part du Seigneur et qu'il envoie celui qui vous a été destiné,
Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement
de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses
saints prophètes ». [31]
Et voici que parait Joseph Smith qui affirme que l'autorité lui a été
donnée d'ouvrir la dispensation de la plénitude, de la restitution et de
la restauration ; et que, par son entremise, l'Eglise a été dotée de
toutes les clefs et de tous les pouvoirs de la prêtrise, tels qu'ils
furent détenus et exercés au cours des périodes précédentes. C'est à
l'Eglise que «le pouvoir de cette prêtrise a été donné pour les derniers
jours et pour la dernière fois, dans ce qui est la dispensation de la
plénitude des temps. Pouvoir que vous détenez conjointement avec tous ceux
qui ont reçu une dispensation, à quelque époque que ce soit depuis le
début de la création ».[32] L’œuvre universelle de l'Eglise dans son
ministère d'aujourd'hui démontre suffisamment que cette dernière possède
bien ces pouvoirs unifiés et combinés.
2. L'autorité de Joseph Smith lui fut conférée par le ministère direct
d'êtres célestes dont chacun avait, autrefois, exercé le même pouvoir sur
terre. Nous avons déjà vu comment l'ange Moroni, d'abord prophète mortel
parmi les Néphites, transmit à Joseph la tâche de faire paraître au monde
le livre que lui, Moroni, avait enterré plus de quatorze cents ans
auparavant. Nous apprenons en outre que, le 15 mai 1829, la prêtrise
inférieure ou Prêtrise d'Aaron, fut conférée à Joseph Smith et à Oliver
Cowdery par Jean-Baptiste, [33] lequel vint, dans son état immortalisé,
avec -cet ordre particulier de la Prêtrise, qui comprend les clefs du
ministère d'anges, la doctrine de la repentance et du baptême pour la
rémission des péchés. C'était le même Jean qui, comme la voix de celui qui
crie dans le désert, prêcha la même doctrine et administra la même
ordonnance en Judée comme précurseur immédiat du Messie. En remettant son
message, Jean- Baptiste déclara qu'il agissait sous la direction de
Pierre, Jacques et Jean, apôtres du Seigneur, dans les mains desquels
reposaient les clefs de la prêtrise supérieure, ou Prêtrise de
Melchisédek, qui serait donnée également en son temps. Cette promesse
s'accomplit un mois plus tard, lorsque les apôtres susnommés visitèrent
personnellement -Joseph Smith et Oliver Cowdery, et les ordonnèrent à
l'apostolat, [34] qui comprend tous les offices de l'ordre supérieur de la
Prêtrise et qui comporte l'autorité d'administrer toutes les ordonnances
établies de l'évangile.
Ensuite, quelque temps après que l'Eglise eût été dûment organisée,
l'autorité nécessaire pour remplir certaines fonctions spéciales fut
donnée ; dans chaque cas, le messager qui apportait la charge était celui
qui avait le droit d'officier de la sorte en vertu de l'autorité qu'il
avait détenue au cours de sa vie mortelle. Ainsi, comme nous l'avons vu,
Moïse conféra l'autorité d'exécuter l’œuvre du rassemblement ; et Elie,
qui, n'ayant pas goûté la mort, jouissait de rapports particuliers avec
les vivants et les morts, remit l'autorité du ministère par procuration en
faveur des disparus. A ces commissions divines s'ajoute celle donnée par
Elias, qui apparut à Joseph Smith et à Oliver Cowdery et leur «remit la
dispensation de l'évangile d'Abraham » leur disant, comme il avait été dit
à ce patriarche et à ses descendants dans les temps anciens, qu'en eux et
en leur postérité toutes les générations après eux seraient bénies.[35]
Il est donc évident que les prétentions que l'Eglise avance au sujet de
son autorité sont complètes et cohérentes quant à la source des pouvoirs
qu'elle professe avoir et aux procédés par lesquels ils ont de nouveau été
remis sur la terre. L'Ecriture et la révélation anciennes et modernes,
soutiennent comme loi inaltérable le principe que personne ne peut
déléguer à autrui une autorité qu'il ne possède pas lui-même.
3. Joseph Smith était un vrai Prophète. - Aux jours de l'ancien peuple
d'Israël, une méthode efficace fut prescrite pour éprouver les prétentions
de quelqu'un qui se disait prophète : « Quand ce que dira le prophète
n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura
point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur
de lui ». [36] Réciproquement, si les paroles du prophète sont vérifiées
par leur accomplissement, il y a là au moins une preuve qui laisse
présumer de son appel divin. Parmi les nombreuses prédictions prononcées
par Joseph Smith et déjà accomplies ou attendant le temps arrêté pour leur
accomplissement, quelques citations suffiront.
Une des premières prophéties faites par son intermédiaire qui, bien que
n'étant pas sa parole indépendante mais celle de l'ange Moroni, fut
néanmoins donnée au monde par Joseph Smith, avait trait, spécialement, au
Livre de Mormon, duquel l'ange dit:
« Les connaissances que contient ce livre parviendront à toutes les
nations, langues et peuples sous les cieux». [37] Cette déclaration fut
faite quatre ans avant que l’œuvre de traduction ne débutât et quatorze
ans avant que les anciens de l'Eglise ne commençassent leur oeuvre
missionnaire dans les pays étrangers. Depuis cette époque, le Livre de
Mormon a été publié en de nombreuses langues et l’œuvre de distribution
dans le monde entier progresse toujours.
En août 1842, alors que l'Eglise subissait des persécutions en Illinois et
que la partie ouest de ce qui forme maintenant les Etats-Unis d'Amérique
n'était connue que très peu et ce, uniquement comme territoire d'une
nation étrangère, Joseph Smith prophétisa « que les Saints continueraient
à souffrir beaucoup d'afflictions et seraient chassés dans les Montagnes
Rocheuses », et que, tandis que beaucoup de ceux qui professaient alors
fidélité à l'Eglise, apostasieraient et que d'autres, fidèles à leur
témoignage, subiraient le sort des martyrs, certains vivraient pour «
aider à établir des colonies, à construire des villes et pour voir les
saints devenir un peuple puissant au milieu des Montagnes Rocheuses ».
[38] L'accomplissement littéral de cette prédiction faite en 1842, et,
pourrait-on ajouter, pressentie par une prophétie précédente en 1831, [39]
l'une cinq ans et l'autre seize ans avant l'exode de l'Eglise vers
l'Ouest, est attesté par l'histoire bien connue de l'établissement et du
développement de cette région autrefois inhospitalière. Même les
sceptiques et les adversaires avoués de l'Eglise proclament que
l'établissement d'un grand Etat dans les vallées des Montagnes Rocheuses
est un miracle.
Une prédiction remarquable concernant les affaires nationales (américaines
- N. d. T.) fut prononcée par Joseph Smith, le 25 décembre. 1832 ; elle
fut promulguée peu après parmi les membres de l'Eglise et fut prêchée par
les Anciens, mais elle ne fut imprimée qu'en 1851. La révélation dit, en
partie, ce qui suit : « En vérité, ainsi dit le Seigneur, au sujet des
guerres qui vont se produire, sous peu, en commençant par la révolte de la
Caroline du Sud, et qui se solderont finalement par la mort et la misère
de beaucoup d'âmes. Le jour viendra où la guerre se déversera sur toutes
les nations en commençant par cet endroit. Car voici, les Etats du Sud
seront divisés contre les Etats du Nord, et les Etats du Sud feront appel
à d'autres nations, à savoir la nation de Grande-Bretagne... Et il
arrivera, après de nombreux jours, que les esclaves, mobilisés et
disciplinés pour la guerre, se dresseront contre leurs maîtres ».[40]
Toute personne qui étudie l'histoire des Etats-Unis connaît les faits qui
établissent l'accomplissement total de cette stupéfiante prophétie. En
1861, plus de vingt-huit ans après l'enregistrement de cette prophétie et
dix ans après sa publication en Angleterre, la Guerre de Sécession éclata
aux Etats-Unis en commençant par la Caroline du Sud. Les récits horribles
de cette lutte fratricide confirment tristement la prédiction concernant «
la mort et la misère de beaucoup d'âmes », quoique ceci n'en constituât
qu'un accomplissement partiel. On sait que des esclaves désertèrent le Sud
et s'enrôlèrent dans l'armée du Nard, et que les Etats confédérés
sollicitèrent l'aide de la Grande-Bretagne. Bien qu'aucune alliance
ouverte ne fût contractée entre les Etats du Sud et le gouvernement
anglais, l'influence britannique donna des secours indirects et des
encouragements substantiels au Sud et ceci d'une telle façon que cela
produisit de graves complications internationales. Des vaisseaux furent
construits et équipés dans des ports britanniques dans l'intérêt de la
Confédération, et les résultats de cette violation des lois de la
neutralité coûtèrent à la Grande-Bretagne la somme de quinze millions et
demi de dollars, somme qui, à l'arbitrage de Genève, fut allouée aux
Etats-Unis dans le règlement de l'affaire du navire « Alabama ». La
Confédération avait envoyé des délégués en France et en Angleterre ; ces
ambassadeurs furent pris de force, par des policiers des Etats-Unis, du
vapeur anglais sur lequel ils s'étaient embarqués. Cet acte, que le
gouvernement des Etats-Unis dut admettre comme ouvert, menaça, pendant un
certain temps, de précipiter une guerre entre les Etats-Unis et la
Grande-Bretagne.
Une étude soigneuse de la Révélation et de la Prophétie sur la Guerre,
donnée, comme nous l'avons dit, par l'intermédiaire du prophète Joseph
Smith, le 25 décembre 1832, montre clairement que le conflit entre le Nord
et le Sud en Amérique devait être, comme nous savons maintenant qu'il l'a
été, seulement le commencement d'une nouvelle ère de luttes et d'effusion
de sang. Les paroles du Seigneur prédisaient clairement la guerre « en
commençant par la révolte de la Caroline du Sud », et déclaraient en outre
: « Le jour viendra où la guerre se déversera sur toutes les nations, en
commençant par cet endroit ». La Grande Guerre de 1914-1918 entortilla
directement ou indirectement toutes les nations de la terre ; et le point
de savoir comment elles ont pu se remettre des effets de ce formidable
conflit, est un fait qui se situe au-delà de l’horizon de la vision
humaine. Des nations ont été démembrées ou détruites ; des trônes sont
tombés ; des couronnes royales ont perdu toute valeur autre que le prix
sur le marché de leur or et de leurs pierres précieuses et, en même temps,
de nouveaux gouvernements ont été créés et des nations ont vu le jour,
littéralement nées en vingt-quatre heures. Les éléments mêmes sont en
colère, ce que nous appelons les phénomènes de la nature dépassent, en
furie destructrice, tout ce que l'homme ait enregistré et, en vérité, nous
ne sommes pas encore arrivés à la fin. La parole du Seigneur, par
l'intermédiaire de son prophète, Joseph Smith, n'a jamais été révoquée : «
Et ainsi, les habitants de la terre se lamenteront à cause de l'épée et de
l'effusion de sang ; et la famine, la peste, les tremblements de terre, le
tonnerre du ciel ainsi que l'éclair foudroyant et vif feront sentir aux
habitants de la terre la colère, l'indignation et la main vengeresse d'un
Dieu Tout-Puissant, jusqu'à ce que la destruction décrétée ait mis
complètement fin à toutes les nations. » [41]
La révélation citée, telle qu'elle fut donnée par l'intermédiaire de
Joseph Smith, contenait d'autres prédictions dont certaines attendent
encore leur accomplissement. Les preuves présentées suffisent pour
démontrer non seulement que Joseph Smith est éminent parmi les hommes à
cause du fait qu'il fut l'instrument de l'accomplissement des prophéties
proclamées par les représentants du Seigneur dans les temps anciens, mais
aussi que sa place parmi les prophètes est abondamment justifiée. Mais le
don de prophétie si richement conféré à cet Elias des derniers jours, et
exercé par lui si librement et cependant d'une manière infaillible, n'est
qu'un des nombreux dons spirituels par lesquels il s'est distingué, en
commun avec une foule d'autres hommes qui ont reÇu la Prêtrise à travers
lui. Les Ecritures déclarent que certains signes accompagneront l'Eglise
du Christ, parmi lesquels les dons des langues, de guérison, de l'immunité
devant la mort quand elle menace et le pouvoir de contrôler les mauvais
esprits. [42] L'exercice de ces pouvoirs, duquel résulte ce que l'on
appelle ordinairement les miracles, West, en aucune manière, une preuve
infaillible d'autorité divine ; car, selon les textes, certains vrais
prophètes n’ont accompli aucun prodige de ce genre, tandis qu'on a connu
des hommes qui faisaient des miracles à l'instigation de mauvais esprits.
[43] Néanmoins, la possession du pouvoir qu'implique l'accomplissement de
miracles est une caractéristique essentielle de l'Eglise ; et lorsque de
tels actes ont lieu pour réaliser des buts sacrés, ils prouvent et
confirment l'existence de l'autorité divine. C'est pourquoi nous pouvons
nous attendre à trouver, comme nous le trouvons, du reste, dans le
ministère de Joseph Smith et dans celui de l'Eglise en général, le récit
attesté de miracles, comprenant des manifestations de tous les dons de
l'Esprit qui ont été promis. [44]
4. Les doctrines enseignées par Joseph Smith et par l'Eglise, de nos
jours, sont vraies et scripturales. Pour prouver cette affirmation, nous
devons examiner les enseignements principaux de l'Eglise en ordre séparé.
* * * * * * *
[1] Gen. 2: 8 ; P. de G. P., Moïse 3 :15.
[2] Gen. 3: 21 ; P. de G. P., Moïse 4 : 27.
[3] Gen. 6: 14; 1 Néphi 17: 8 ; 18. 1-4.
[4] 1 Néphi 18: 12, 21. - 1 Néphi 16: 10, 16, 26-30; 18 : 12, 21 ; Alma 37
:38.
[5] Ex. chaps. 25, 26, 27.
[7]Voir note 1, à la fin du chapitre.
[8] Voir note 2, à la fin du chapitre. Gen. 2: 8 ; P. de G. P., Moïse 3
:15.
[9] Voir note 3, à la fin du chapitre
[10] Voir note 4, à la fin du chapitre.
[11] P. de G. P., Joseph Smith 2: 10-19 ; Hist. of the Ch., vol. 1, p. 4.
[12] voir note 5, à la fin du chapitre.
[13] L’Amérique (N. d. T.).
[14] Voir Mal., chap. 4.
[15] Voir Es., chap. 11
[16] Voir Actes 3:22, 23.
[17] Voir note 6, à la fin du chapitre.
[18] Voir note 7, à la fin du chapitre.
[19] Voir note 8, à la fin du chapitre.
[20] Apo., 14 : 6, 7, voir note 9, à la fin du chapitre.
[21] Mal., 4: 5, 6.
[22] D&A, 110 : 13-16.
[23] Voir chaps. 17, 18 de ce livre.
[24] D&A 110: Il.
[25] Mich, 4: 2.
[26] Voir chaps. 14 et 15 de ce livre.
[27] Es. 29: 4 ; voir aussi 2 Néphi 3 : 19.
[28] Ez. 37 : 16-19.
[29] Eph. 1 : 9, 10.
[30] 2 Néphi 30 : 18.
[31] Actes 3 : 19-21.
[32] D&A 112: 30-32.
[33] D&A sec. 13.
[34] D&A 27: 12.
[35] D&A 110: 12.
[36] Deut. 18 : 21, 22.
[37] Times and Seasons, vol. 2, n° 13.
[38] Millennial Star, vol. 19, p. 630, et Hist. of the Ch., vol. 5, p. 85.
[39] D&A 49: 24, 25.
[40] Voir P. de G. P., édition britannique de 1851 et Millennial Star vol.
49, p. 396. - La prophétie fait maintenant partie des D&A, sec. 87.
[41] D&A 87 :6.
[42] Marc 16 :16-18 ; Luc 10: 19, etc. ; D&A 84: 65-72.
[43] Ex. 7 : 11, 22 ; 8 :7, 18 ; Apo. 13 : 13-15 ; 16 :13, 14.
[44] Voir chap. 12 de ce livre.
NOTES DU CHAPITRE 1
1. Les Articles de Foi datent du 1er mars 1841. Les Articles furent
publiés dans l'Histoire de Joseph Smith, Millennial Star, vol. 19, p. 120,
anis que dans Times and Seasons, vol. 3, p. 709. Comme il a été dit
ailleurs, les Articles ont été officiellement adoptés par l'Eglise comme
sommaire autorisé de ses doctrines principales.
2. Les ouvrages canoniques de l'Eglise. - La Bible et le Livre de Mormon
-les deux premiers des ouvrages canoniques de l'Eglise - sont traités dans
les chapitres 13, 14 et 15 de ce livre. Les Doctrine et Alliances sont un
recueil des révélations modernes données à l'Eglise dans la dispensation
actuelle. La Perle de Grand Prix comprend les visions et les écrits de
Moïse révélés à Joseph Smith, le Livre d'Abraham - traduction de certains
anciens papyrus par Joseph Smith - et quelques-uns des écrits de Joseph
Smith. Ces livres ont été adoptés par les membres de l'Eglise, réunis en
assemblée officielle, comme leurs Ouvrages Canoniques.
3. Hommage à Joseph Smith. - Bien que peu de personnes hors de l'Eglise
aient eu beaucoup d'éloges à faire de ce prophète moderne, il est
intéressant de noter qu'il existe quelques exceptions honorables à la
règle. Josiah Quincy, Américain éminent, fit la connaissance de Joseph
Smith peu de temps avant le martyre de ce dernier ; et, peu après le
tragique événement, il écrivit: « Il n'est pas du tout impossible que
quelque futur livre à l'usage de générations non encore nées, contienne
une question de ce genre ci: Quel Américain historique du dix-neuvième
siècle a exercé l'influence la plus puissante sur l'esprit de ses
compatriotes ? Et il n'est pas du tout impossible que la réponse à cette
question puisse être écrite comme ceci : Joseph Smith, le Prophète mormon.
Et cette réponse, aussi absurde qu'elle paraisse sans doute à la plupart
des hommes qui vivent actuellement, sera peut-être un lieu commun évident
à leurs descendants. L'histoire nous montre des surprises et des paradoxes
aussi étonnants que celui-ci. L’homme qui établit une religion en ce
siècle de libre débat, qui était et est encore aujourd'hui accepté par des
centaines de milliers d’individus comme émissaire direct du Très-Haut - un
être humain aussi, rare ne peut pas être expédié en abreuvant sa mémoire
d'épithètes malsonnantes... Les questions les plus vitales que les
Américains se posent aujourd'hui ont rapport à cet homme et à ce qu'il
nous a laissé... Ce sont des questions brûlantes qui doivent accorder une
place importante dans l’histoire du pays à cet homme hardi et résolu, à
qui j'ai rendu visite à Nauvoo. Proclamant être un maître inspiré, Joseph
Smith a fait face à une adversité comme peu d'hommes ont été appelés à en
rencontrer, a joui d'une brève période d'une prospérité comme peu d'hommes
en ont jamais atteint, et finalement quarante-trois jours après que je le
vis, est allé allègrement à une mort de martyre. Lorsqu'il livra sa
personne au gouverneur Ford, afin d'éviter l'effusion de sang, le prophète
avait un pressentiment de ce qui l'attendait. « Je vais comme un agneau à
J'abattoir », dit-il, « mais je suis aussi calme qu'un matin d'été. J'ai
la conscience nette de toute offense et je mourrai innocent ». - Figures
of the Past, par Josiah Quincy, p. 376.
4. La famille de Joseph Smith. - « Joseph Smith était d'humble naissance.
Ses parents et ses ancêtres étaient des travailleurs, mais leur caractère
était pieux et leur nom sans tache. Vers le milieu du dix-septième siècle,
Robert Smith, un petit propriétaire décidé d'Angleterre, émigra dans le
Nouveau-Monde, la terre promise. Avec sa femme, Mary, il s'établit à
Essex, dans l'Etat de Massachusetts. Les nombreux descendants de ces
dignes personnes se marièrent avec plusieurs des familles les plus loyales
et les plus industrieuses de la Nouvelle-Angleterre. Samuël, le fils de
Robert et de Mary, né le 26 janvier 1666, épousa Rébecca Curtis le 25
janvier 1707. Leur fils, le second Samuël, naquit le 26 janvier 1714 ; il
épousa Priscilla Gould et fut le père d'Asaël, né le 1er mars 1744. Asaël
Smith prit pour femme Mary Duty, et leur fils Joseph naquit le 12 juillet
1771. Le 24 janvier 1796, Joseph épousa Lucy Mack, à Tunbridge, dans
l'Etat de Vermont. Elle naquit le 8 juillet 1776, et était fille de
Salomon et de Lydia Mack, et la petite-fille d'Ebenezer Mack. » - The Life
of Joseph Smith, the Prophet, par George Q. Cannon, chapitre 1. Joseph le
Prophète fut le troisième fils et le quatrième enfant de Joseph et de Lucy
(Mack) Smith; il naquit à Sharon, Etat de Vermont, le 23 décembre 1805.
5. Premières persécutions de Joseph Smith. - Le Prophète écrivit ce qui
suit concernant les persécutions de son adolescence, qui datent du moment
où il parla pour la première fois de sa vision du Père et du Fils - « Je
me fis sérieusement la réflexion alors, et je l'ai faite souvent depuis,
qu'il était étrange qu'un garçon obscur, d'un peu plus de quatorze ans qui
était condamne a la nécessité de gagner maigrement sa vie par son travail
journalier, fût jugé assez important pour attirer l'attention des grands
des sectes les plus populaires du jour et ce, au point de susciter chez
eux l'esprit de persécution et d'insulte le plus violent. Mais aussi
étrange que cela fût, il en était ainsi et ce fut souvent une cause de
grand chagrin pour moi. Cependant, il n'en restait pas moins un fait que
j'avais eu une vision. J'ai pensé depuis que je devais ressentir plus ou
moins la même chose que Paul quand il se défendit devant le roi Agrippa et
qu'il raconta la vision qu'il avait eue quand il vit une lumière et
entendit une voix ; et cependant il y en eut peu qui le crurent ; les uns
dirent qu'il était malhonnête, d'autres dirent qu'il était fou ; et il fut
ridiculisé et insulté. Mais tout cela ne détruisait pas la réalité de sa
vision. Il avait eu une vision, il le savait, et toutes les persécutions
sous le ciel ne pouvaient faire qu'il en fût autrement. Et quand bien même
on le persécuterait à mort, il savait néanmoins et saurait jusqu'à son
dernier soupir qu'il avait vu une lumière et entendu une voix qui lui
parlait; et rien au monde n'aurait pu le faire penser ou croire autrement.
Il en était de même pour moi. J'avais réellement vu une lumière, et au
milieu de cette lumière, je vis deux Personnages et ils me parlèrent
réellement ; et quoique je fusse haï et persécuté pour avoir dit que
j'avais eu cette vision, cependant c'était la vérité ; et tandis qu'on me
persécutait, qu'on m'insultait, et qu'on disait faussement toute sorte de
mal contre moi pour l'avoir racontée, je fus amené à dire en mon cœur :
Pourquoi me persécuter pour avoir dit la vérité ? J'ai réellement eu cette
vision, et qui suis-je pour résister à Dieu ? » Perle de Grand Prix,
Joseph Smith 2: 23-25 ; Hist. of the Ch., vol. 1, p. 7.
6. Joseph Smith et l'Eglise restaurée. - Voyez The Life of Joseph Smith,
the Prophet, par George Q. Cannon. Voyez aussi Divine Authority, or the
Question, Was Joseph Smith Sent of God? brochure par l'Apôtre Orson Pratt;
Joseph Smith's Prophetic Calling; Millennial Star, vol. 42, pp. 164, 187,
195, 227. A New Witness for God, vol. 1, par B. H. Roberts. Essentials of
Church History, par Joseph Fielding Smith; A Brief History of the Church
of Jesus-Christ of Latter-day Saints, par Edward H. Anderson.
7. Le sceau du martyre. - « La plus grande preuve de sincérité qu'un homme
puisse donner à ses semblables - la meilleure preuve qu'il dit la vérité
dans chaque cas donné - c'est qu'il persévère Jusqu'à la mort et scelle
son témoignage de son sang... Ce genre de témoignage prit une si grande
importance dans l'estimation de Paul, qu'il dit : Car là où il y a un
testament, il est nécessaire que la mort du testataire soit constatée. Un
testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune
force tant que le testateur vit ! (Héb. 9 : 16-17). A la lumière de ce
principe, et lorsque l'importance du grand témoignage qu'il donna au monde
est prise en considération, il n'y a pas à s'étonner que Joseph Smith fût
appelé à apposer le grand sceau du martyre à l’œuvre de sa vie. On aurait
pu se plaindre qu'il y avait quelque chose d'incomplet dans son oeuvre, si
cela avait manqué. Mais il n'en est rien ; sa qualité de prophète fut
arrondie en une plénitude totale lorsqu'il tomba martyr sous le feu
meurtrier d'une populace, à Carthage, dans l'Etat d'Illinois ». - B. H.
Roberts, dans A New Witness for God, p. 477-478.
8. Joseph Smith, un vrai prophète. - L'homme dont nous parlons, Joseph
Smith, le prophète de l'évangile du Christ dans les derniers jours,
l'homme par qui fut ouverte la dispensation la plus récente de l’œuvre du
Seigneur - une dispensation appelée nouvelle, quoique caractérisée par la
restauration de l'autorité et des pouvoirs de toutes les époques
précédentes - cet homme est de ceux que l'humanité ne peut oublier ni
ignorer, quoi qu'elle fasse. Sa place dans l'histoire est assurée ; son
oeuvre est reconnue comme celle d'une mission déléguée à lui seul... Un
prophète ou un révélateur véritablement envoyé de Dieu détiendra le
pouvoir et l'autorité d'instruire et d'administrer les ordonnances de
l'évangile du Christ. Nul envoyé de la cour des Cieux, nul ambassadeur du
trône du Grand Roi, ne sera envoyé non pourvu des lettres de créance par
lesquelles sa nomination est légalisée ; et un tel messager ne se
présentera pas et ne fera pas valoir ses droits parmi les hommes sans être
muni des insignes de son office. Dans l'exercice effectif de ses devoirs,
le véritable prophète ne témoignera pas seulement en paroles qu'il a été
désigné et ordonné par l'autorité, mais il montrera qu'il possède
effectivement des dons spirituels et des pouvoir particuliers qui
appartiennent à l'office prophétique en les exerçant dûment quand les
conditions l'exigent... Nous affirmons que par ce qui précède et par toute
autre épreuve qui implique les signes caractéristiques essentiels et
distinctifs de la vocation et de l'office glorieux de prophète, Joseph
Smith, était un Prophète du Dieu vivant. - D'un article par l'auteur dans
l'Improvement Era, vol. 9, p. 155, auquel le lecteur est renvoyé.
9. La restauration de l'évangile. - Il est clair que la vision prophétique
de Jean (Apo. 14: 6, 7), relative à la restauration de l'évangile sur la
terre, ne pouvait pas se rapporter aux annales de l'évangile qui
constituent la Sainte Bible, car ces annales sont restées en la possession
de l'humanité. Comme il est démontré dans le texte, on en trouve un
accomplissement partiel dans la visitation de Moroni et la restauration du
Livre de Mormon, qui est pour nous dans les temps modernes, une nouvelle
Ecriture et une Ecriture contenant un exposé plus complet de «l'évangile
éternel ». Cependant, un exposé de l'évangile n'est pas l'évangile
lui-même. L'autorité pour administrer les ordonnances salvatrices de
l'évangile est essentielle pour qu'elles soient prêchées et administrées
efficacement ; ladite autorité fut restaurée par Jean-Baptiste qui apporta
la Prêtrise d'Aaron et par Pierre, Jacques et Jean qui apportèrent de
nouveau sur la terre la Prêtrise de Melchisédek. Pour un commentaire sur
Apo. 14: 6, 7, voyez The Great Apostasv, p. 168, par l'auteur.
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