CHAPITRE 18 : LA VERITABLE EGLISE, UNE EGLISE MISSIONNAIRE

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soutient que les choses révélées des cieux par le Seigneur lui-même, et par les anciens prophètes (lui ont visité cette terre et remis les clefs de leurs dispensations au prophète Joseph Smith, doivent être proclamées au monde. Sinon, comment le monde les connaîtrait-il? Comment Israël dispersé peut-il être rassemblé au pays de son héritage? Comment l'Évangile peut-il être prêché dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations avant que la fin n'arrive?

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés, selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! (Rom. 10: 14, 15).

Il est évident que Paul pensait que le Seigneur enverrait des «prédicateurs», c'est-à-dire des missionnaires pour enseigner aux peuples de la terre les choses qu'il voulait qu'ils sachent. Paul savait aussi que ces prédicateurs ne pouvaient pas se désigner eux-mêmes, puisqu'il disait: «Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés?»
L'importance de cette responsabilité se comprend mieux si l'on se reporte encore à la vision de Jean le Révélateur concernant le rétablissement de l'Évangile en ces derniers jours:

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel.
La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite (Apoc. 4: 1). .le vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple (Apoc. 14:6).

Quand Jean eut la vision de ce qui «doit arriver dans la suite», il vit que l'« Évangile éternel» (et il ne peut y en avoir d'autre) qui serait apporté sur cette terre par un ange volant par le milieu du ciel, devrait être prêché «aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple». Donc, aucun habitant de la terre n'est négligé ou omis. Quelle mission et quelle responsabilité formidables! Mais lorsque le Seigneur a une oeuvre à accomplir, il prévoit toujours tout le nécessaire pour qu'elle soit accomplie. Il a prévu le nécessaire, en ce cas, par le rétablissement de l'Évangile dans notre dispensation, la dispensation de la plénitude des temps, par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith.
L’œuvre missionnaire de notre Église est allée de l'avant, souvent au prix de grands sacrifices.
Depuis les tout premiers temps de l'Église dans les années 1830, jusqu'au milieu des années 1970, un quart de million d'hommes et de femmes ont rempli une mission pour l'Église aux États-Unis, dans beaucoup d'autres pays du monde et dans les îles de la mer. Certains ont rempli deux ou trois missions ou davantage, le tout à leurs propres frais ou avec le soutien de leurs amis et de leur famille.


Les missionnaires ne choisissent pas la mission où ils vont être envoyés, ils vont de bon cœur là où on leur demande d'aller. Aujourd'hui la plupart des missionnaires travaillent de dix-huit mois à deux ans ; pour ceux qui travaillent dans un pays où on parle une autre langue que la leur, ceci comprend une période d'étude intensive dans une mission d'étude des langues. Beaucoup de missionnaires - jeunes gens, jeunes filles, et même des couples plus âgés - aspirent depuis leur enfance au moment où ils pourraient servir le Seigneur au cours d'une mission. Souvent ils ont déjà fait leur service militaire ou été à l'université, ou les deux. Mais quand l'occasion et l'appel se présentent, ils vont de bon cœur, heureux de répondre à cet appel du Seigneur. Lorsqu'ils reviennent parmi les leurs, ces missionnaires témoignent unanimement que le temps qu'ils ont passé dans le champ de la mission à rendre témoignage du rétablissement de l'Évangile en ces derniers jours, de la véracité du Livre de Mormon et de l'appel divin du prophète Joseph Smith, a été le moment le plus heureux de leur vie.
Lorsque quelqu'un est converti à la vérité par le travail d'un missionnaire, il désire souvent à son tour remplir une mission au pays ou à l'étranger pour rembourser dans une certaine mesure le Seigneur des joies nouvelles qui lui échoient par sa conversion à la vérité. Il n'y a guère de foyers de membres de l'Église qui n'aient pas apporté leur contribution à la cause missionnaire de l'Église, et on peut porter au crédit de nombre d'entre eux le fait que le père, tous ses fils, et souvent ses filles, ont rempli une mission.

La voix d'avertissement à tous les peuples

Le 1er novembre 183 1, le Seigneur fit au prophète Joseph Smith une révélai ion spéciale qu'il appela lui-même «Ma préface au livre de mes commandements» (D. &A. 1: 6):

Ecoute, ô peuple de mon Église, dit la voix de celui qui demeure en haut et dont les yeux sont sur tous les hommes ; oui, je le dis, en vérité: Écoutez, peuples lointains, et vous qui êtes dans les îles de la mer, prêtez tous l'oreille.
Car, en vérité, la voix du Seigneur s'adresse à tous les hommes, et il n'en est aucun qui puisse s'y dérober ; il n'est point d’œil qui ne verra, point d'oreille qui n'entendra, point de cœur qui ne sera pas pénétré . . .
La voix d'avertissement ira à tous les peuples par la bouche des disciples que je me suis choisis en ces derniers jours.
Ils iront, et nul ne les arrêtera, car c'est moi, le Seigneur, qui le leur ai commandé. . .
Et en vérité, je vous dis que ceux qui vont porter ces nouvelles aux habitants de la terre ont reçu le pouvoir de sceller, tant sur la terre que dans les cieux, les incroyants ci les rebelles ;
Oui, en vérité, de les sceller pour le jour où la colère de Dieu sera déversée sans mesure sur les méchants.
Pour le jour où le Seigneur viendra rétribuer tous les hommes selon leurs oeuvres et les mesurer avec la mesure dont ils ont mesuré leur prochain.
C’est pourquoi, la voix du Seigneur retentit jusqu'aux extrémités de la terre, afin que tous ceux qui veulent entendre, entendent.
Préparez-vous, préparez-vous pour ce qui doit arriver, car le Seigneur est proche: La colère du Seigneur est allumée, son épée s'est enivrée dans les cieux et elle tombera sur les habitants de la terre.
Le bras du Seigneur sera révélé, et le jour vient où ceux qui ne veulent pas écouter la voix du Seigneur ni celle de ses serviteurs et qui ne feront pas attention aux paroles des prophètes et des apôtres seront retranchés du peuple ;
Afin que la plénitude de mon Évangile soit proclamée par les faibles et les simples jusqu'aux extrémités de la terre, et devant les rois et les gouverneurs (D.&A. 1: 1, 2, 4, 5, 8-14, 23).

On verra donc, que par le rétablissement de l'Évangile et l'établissement de "on Église dans notre dispensation, le Seigneur montre que
(1) l'Évangile doit être porté au monde entier, y compris les îles de la mer,
(2) que « la voix du Seigneur s'adresse à tous les hommes, et il n'en est aucun qui puisse s'y dérober»,
(3) que ses serviteurs, bien qu'envoyés dans leur faiblesse, recevraient le pouvoir «de sceller, tant sur la terre que dans les cieux» et
(4) qu'ils sont envoyés pour dire «préparez-vous, préparez-vous pour ce qui doit arriver, car le Seigneur est proche». Nous avons donc la chance de vivre au jour où le royaume se prépare pour l'avènement du Roi.
En février 1829, donc avant l'organisation de l'Église, le Seigneur, dans une révélation au prophète Joseph Smith, lui parla de l’œuvre merveilleuse qui allait s'accomplir et de la préparation que devraient subir ses serviteurs pour se qualifier pour l’œuvre:

Voici, une oeuvre merveilleuse est sur le point de se produire parmi les enfants des hommes.
C'est pourquoi, ô vous qui vous embarquez dans le service du Seigneur, veillez à le servir de tout votre cœur, de tout votre pouvoir, de tout votre esprit et de toutes vos forces afin d'être innocents devant Dieu au dernier jour.
C'est pourquoi, si vous éprouvez le désir de servir Dieu, vous êtes appelés à l’œuvre ; Car voici, le champ est déjà mûr pour la moisson et voici, celui qui se sert de sa faucille de toutes ses forces amasse des provisions afin de ne pas périr, mais apporte le salut à son âme ;
Et la foi, l'espérance, la charité et l'amour, avec le seul souci de la gloire de Dieu, le qualifient pour l’œuvre.
Souvenez-vous de la foi, de la vertu, de la connaissance, de la tempérance, de la patience, de la bonté fraternelle, de la sainteté, de la charité, de l'humilité, de la diligence.
Demandez et vous recevrez ; frappez et l'on vous ouvrira. Amen (D.&A. sec. 4).

Dans une autre révélation datant de 1829 le Seigneur dit:

C'est pourquoi vous êtes appelés à crier repentance à ce peuple.
Et s'il arrive que vous travailliez toute votre vie à crier repentance à ce peuple et que vous m'ameniez ne fût-ce qu'une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père!
Et maintenant, si votre joie doit être grande avec cette seule âme que vous m'aurez amenée dans le royaume de mon Père, comme elle sera grande si vous m'en amenez beaucoup! (D.&A. 18:14-16).

Le 9 février 1831 le Seigneur fit, par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith, une révélation à certains anciens de l'Église au sujet du travail missionnaire:

Écoutez, ô anciens de mon Église qui vous êtes assemblés en mon nom, à savoir Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, le Sauveur du monde, étant donné que vous croyez en mon nom et gardez mes commandements.
Je vous le dis, de nouveau, prêtez l'oreille, écoutez et obéissez à la loi que je vais vous donner.
Car en vérité, je le dis, puisque vous vous êtes assemblés selon le commandement que je vous avais donné, que vous êtes d'accord en ce qui concerne ce sujet particulier et que vous avez demandé au Père en mon nom, ainsi donc, vous allez recevoir. Voici, en vérité, je vous le dis, je vous donne ce premier commandement que vous irez en mon nom, chacun de vous, à l'exception de mes serviteurs Joseph Smith fils, et Sidney Rigdon ...
Et vous irez, dans le pouvoir de mon Esprit, prêchant mon Évangile, deux par deux, en mon nom, élevant la voix comme avec le son d'une trompette, proclamant ma parole, comme des anges de Dieu.
Et vous irez, baptisant d'eau, disant: Repentez-vous, repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (D.&A. 42:1-4, 6, 7).

Depuis ce temps jusqu'à nos jours, les anciens de l'Église s'en vont «deux par deux» comme le Seigneur l'a commandé. Il a encore précisé dans cette même révélation que personne ne peut s'en aller prêcher l'Évangile s'il n'est pas ordonné:

De plus, je vous dis qu'il ne sera donné à aucun homme d'aller prêcher mon Évangile OU d'édifier mon Église, s'il n'est ordonné par quelqu'un qui a l'autorité et dont l'Eglise sait qu'il a l'autorité et a été régulièrement ordonné par les chefs de l'Église (D.&A. 42:11).

Le Seigneur a donné pour instruction à quiconque est averti d'avertir son voisin:

Voici, je vous envoie témoigner et avertir le peuple, et il convient que quiconque a été averti mette son prochain en garde.
C’est pourquoi, ils restent sans excuse et leurs péchés sont sur leur propre tête (D.&A. 88:81, 82).

Le Seigneur donna encore aux anciens de son Église beaucoup d'autres instructions et directives concernant cette grande responsabilité qui leur inCOMbait de porter le message de l'Évangile à tous les habitants de la terre ; la plupart d'entre elles sont contenues dans les Doctrine et Alliances.
Le prophète Néphi, qui vécut sur le continent américain vers 600 av. J.-C., eut la bénédiction d'avoir la vision de notre époque et de l'arrivée des annales de son peuple (le Livre de Mormon) auprès des Gentils des derniers jours:

Et bénis sont ceux qui cherchent à établir ma Sion en ce jour-là, car ils auront le don et le pouvoir du Saint-Esprit ; et s'ils persévèrent jusqu'à la fin, ils seront exaltés au dernier jour, et ils seront sauvés dans le royaume éternel de l'Agneau ; et ceux qui annonceront la paix, oui, la bonne nouvelle d'une grande joie, qu'ils seront beaux sur les montagnes! (1 Néphi 13:37).

Aucune Église, à part l'Église que Jésus a établie au midi des temps, n'a jamais pris la responsabilité d'une telle oeuvre missionnaire et porté l'Évangile de Jésus-Christ «à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple» comme l'a fait l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers .Jours. Les missionnaires de notre Église vont de porte en porte, de ville en ville, de pays en pays, pour exécuter les instructions du Seigneur reçues de lui par le rétablissement de l'Évangile. Ils ne cessent de faire ceci depuis l'organisation de l'Église. Ils continueront de le faire jusqu'à ce que le chef de l'Église, Jésus-Christ, vienne sur les nuées du ciel réclamer son Royaume.

Prêcher le royaume de Dieu

Jésus a donné à ses disciples les signes de sa seconde venue et de la fin du monde: « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin» (Matt. 24:14).
Jésus savait parfaitement qu'il était nécessaire que l'Évangile fût prêché à toutes les nations, et que cela ne pouvait se faire qu'au prix de grands sacrifices, ainsi qu'il apparaît de ses propres déclarations:

Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera (Luc 9:23, 24).
Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête (Luc 9:57, 58).

En d'autres termes, il semble que Jésus voulait faire nettement comprendre à cet homme et à tous les autres qui désireraient éventuellement le suivre à l'avenir dans le ministère (et nous pensons que c'est pour cette raison que cette déclaration est devenue scripturaire), qu'il n'avait rien à leur offrir dans le genre rémunération pécuniaire s'ils le suivaient, même pas une place pour reposer leur tête.

Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9:59-62).

Autrement dit, Jésus voulait faire comprendre que rien ne devait faire obstacle à la prédication du royaume de Dieu, même pas le soin des morts, même pas le besoin de dire «au revoir».

Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la maison d'envoyer des ouvriers dans sa moisson (Luc 10: 1, 2).

Ceci nous apprend quelle est l'étendue de la moisson et combien peu nombreux sont les ouvriers. Néanmoins, les hommes doivent être désignés et envoyés: ils ne se désignent ni ne s'envoient eux-mêmes. Il les a envoyés « deux à deux». C'est de cette façon que les missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours effectuent leur service depuis que l’Eglise est organisée.
Jésus instruisit ensuite les soixante-dix de leurs tâches missionnaires: comment ils voyageraient, ce qu'ils emporteraient avec eux et ce qu'ils diraient, leur disant ce qu'ils devaient faire quand ils entraient dans un foyer sur lequel «leur paix reposerait»:

Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,
Guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous (Luc 10:7-9).

C’est de cette déclaration du Maître, que les ecclésiastiques des Églises d'aujourd'hui se sont prévalus pour prêcher pour de l'argent, «car l'ouvrier mérite son salaire». Mais on notera que Jésus dit nettement que ce salaire doit être accepté sous forme de nourriture et de logement de la part de ceux a qui ils prêchent l'Évangile du royaume, tout en allant de maison en maison en tant que missionnaires.


Jésus poursuivit:

Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.
Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom (Luc 10: 16, 17).

On remarquera que «les soixante-dix revinrent avec joie ; il en est de même des missionnaires de notre dispensation qui ont été désignés et envoyés avec le message de l'Évangile rétabli auprès des nations de la terre.
Examinons un instant l'organisation des Églises d'aujourd'hui. Quelles me-,tires ont-elles prises pour que «I'Évangile du royaume» soit «prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations»? (Matt. 24:14.) Si une secte quelconque possède la vérité, il ne suffit pas qu'elle enseigne cette vérité aux nations païennes, comme certaines essaient de le taire très faiblement, mais encore faut-il qu'elles enseignent la vérité aux membres des autres sectes, car nous devons «tous [parvenir] à l'unité de la toi: Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction (Éph. 4:14).

Tout homme de bonne foi doit admettre que les soi-disant chrétiens d'aujourd’hui ne sont pas «parvenus à l'unité de la foi». Le Christ aurait-il échoué? A-t-il modifié ses doctrines? Non! Ce sont les hommes qui les ont changées.
Ce jour est encore à venir pour lequel Jésus enseigna à ses disciples de prier: « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (voir Matthieu 6: 10). Mais ce jour ne pourrait arriver si le Seigneur n'envoyait pas ses serviteurs dans le monde entier prêcher «I'Évangile éternel aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple» (Apoc. 14:6).
Voyez quelle puissance représenteraient dans le monde les Églises qui se disent chrétiennes si tous leurs ecclésiastiques étaient dûment appelés de Dieu, enseignaient les mêmes doctrines et travaillaient de concert à l'établissement de son royaume.
Dans les instructions qu’il envoya aux membres de l'Église à Corinthe, l'apôtre Paul dit:

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment (1 Cor. 1: 10).

Il est évident que les ecclésiastiques dits chrétiens d'aujourd'hui se sont écartés des instructions de Paul en la matière. Il n'est pas étonnant que les nations païennes soient perplexes quand le Christianisme leur est présenté! Comme la direction de la prêtrise semble appartenir à Joseph, le fils de Jacob, et à sa postérité, il est normal que l'Évangile, qui comprend la prêtrise, ait été rétabli en ces derniers jours par l'intermédiaire d'un descendant de Joseph. Consultons la promesse de Moïse à Joseph:

Sa gloire est comme le premier-né de son taureau ; ses cornes sont les cornes du buffle ; avec elles il rassemblera les peuples aux confins de la terre: et ce sont les myriades d'Éphraïm, ce sont les milliers de Manassé (Deut. 33:17).

La promesse de Moïse est en voie d'accomplissement depuis le rétablissement de l'Église du Christ en 1830. La postérité de Joseph, à qui la prêtrise de Dieu a été rendue, «rassemble les peuples aux confins de la terre: et ce sont les myriades d'Éphraïm, ce sont les milliers de Manassé». On remarquera donc que cela suppose un vaste programme missionnaire. Nous nous demandons si, à l'époque où Moïse fit sa prédiction, il aurait pu y avoir un endroit du monde qui aurait paru plus proche des «confins de la terre» que les montagnes d'Éphraïm, c'est-à-dire les vallées des Montagnes Rocheuses.
Lorsque nous avons discuté du rassemblement d'Israël, nous avons rappelé la prophétie de Jérémie dans laquelle celui-ci disait que le rassemblement d'Israël dans les derniers jours dépasserait de loin en importance l'exode des enfants d'Israël du pays d'Égypte, ce qui ne pouvait s'accomplir que par un programme missionnaire de grande envergure:

Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les pêcheront ; et après Ce la j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers (Jér. 16:16).

Lorsque le Seigneur appelle ses serviteurs et les fait «pêcheurs» et «chasseurs», il fait vraiment pour eux quelque chose qu'aucun mortel ne peut faire de son propre pouvoir. Ils sont appelés à partir «avec l'esprit et la puissance d'Élias», comme le fut jadis Jean-Baptiste, car ils sont envoyés pour préparer la voie pour la venue du Seigneur.

Toutes les nations doivent entendre la parole du Seigneur

Après sa crucifixion et sa résurrection, juste avant son ascension, Jésus donna à ses disciples ses dernières instructions.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Matt. 28:19-20).

Jésus n'a jamais annulé ces instructions ni sa promesse. C'est pourquoi, quand l'Église de Jésus-Christ se trouve sur terre avec l'autorité d'agir en son nom, cette promesse suit ceux qui sont envoyés instruire toutes les nations. Nul ne peut mieux témoigner de cette vérité que les missionnaires de I'I'Ïglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. On pourrait écrire des livres entiers sur la manière merveilleuse dont les missionnaires sont soutenus dans leur ministère. La voie est ouverte, par laquelle les missionnaires sont conduits jusqu'à celui qui recherche sincèrement la vérité, dans leurs efforts pour rassembler Israël dispersé, car vraiment ils sont envoyés pour le «pêcher» et le «chasser» de toutes les montagnes et de toutes les collines et des fentes des rochers.
Pour illustrer la manière dont le Seigneur tient sa promesse: «Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde», nous citons cet extrait d'une vision que le prophète Joseph Smith eut au temple de Kirtland, le jeudi 21 janvier 1836:

. . .Je vis les douze apôtres de l'Agneau, qui se trouvent maintenant sur terre, qui détiennent les clefs de ce dernier ministère, dans les pays étrangers, debout en cercle, bien fatigués, les vêtements déchirés et les pieds enflés, les yeux baissés, et Jésus au milieu d'eux, et ils ne le voyaient pas. Le Sauveur les contemplait et pleurait. Je vis aussi frère M'Lellin, dans le sud debout sur une colline, entouré d'une grande foule, et il leur prêchait, et il y avait devant lui un paralytique soutenu par ses béquilles ; il les jeta sur son ordre, et se mit à courir comme un cerf, par la grande puissance de Dieu. Je vis encore frère Brigham Young, qui se trouvait dans un pays étrange, loin au sud-ouest, dans un endroit désert sur un rocher au milieu d'une douzaine d'hommes de couleur à l'air hostile. Il leur prêchait dans leur propre langue, et l'ange de Dieu se tenait au-dessus de sa tête, une épée nue à la main, et le protégeait, mais lui ne le voyait pas (D.H.C. vol. 2, p. 381).

En vertu de cette puissante promesse, l’œuvre missionnaire de son Église progresse sur terre, prenant plus de vitesse d'une année à l'autre. Le nombre des missionnaires est en augmentation et continuera d'augmenter jusqu'à ce que les royaumes de ce monde deviennent le royaume de notre Dieu, et que le Christ vienne réclamer son royaume comme l'ont déclaré les prophètes.
Le programme missionnaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un des plus grands mouvements, une des plus grandes entreprises spirituelles que ce monde ait jamais connues. Le prophète Joseph Smith n'a pas reçu cette grande mission en lisant les Écritures, mais par les révélations du Seigneur dans notre dispensation, la dispensation de la plénitude des temps.


Par conséquent, pour ceux qui sont envoyés en son nom dans notre dispensation, la promesse est la même que celle faite jadis par Jésus aux soixante-dix:

Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé (Luc 10: 16).
 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l